Bonjour,
Suis en réflexion pour accepter une mutation sur
Mayotte avec femme et une ado de 15 ans.
Agent EDF j'aimerais avoir quelques infos sur la vie sur
Mayotte pour les Expats EDF, s'il y a des cartiers réservés ou de prédilections et des Lycées pour une entrée en 2nd corrects. Quant est il à ce jour de la sécurité sur l'ile ?
Merci de me transmettre vos ressentis.
Sylvie et jean Jacques
bonjour, je suis prof en lycée à
Mayotte quelques réflexions : l'insécurité est réelle à
Mayotte, omniprésente, cambriolages avec ou sans violence, viols, agressions, nous n'allons jamais à la plage seuls ni en rando, d'ailleurs en rando nous n'y allons plus; pour nous qui avons pas mal bourlingués d'un poste à l'autre en outre mer
Mayotte est une grande déception, de la brousse, des plages très sales, l'île est un immense bidonville insalubre, pas grand chose à faire et il vaut mieux avoir vite des copains sinon grande solitude ; le lagon : il faut compter entre 70 et 90 euros pour qu'un " pêcheur" vous emmène sur un îlot et là encore vaut mieux être très nombreux pour éviter les agressions ; le climat est tendu, très tendu : la mise en place du cadastre, des taxes d'habitation, l'immigration sont facteurs de grandes tensions ; question scolarité : le niveau est très très bas, le français mal maîtrisé, les apprentissages du primaire sont une vaste plaisanterie, l'enseignement étant la plupart du temps assuré par des contractuels mahorais tout juste titulaires du brevet, dans le secondaire beaucoup de contractuels également peu diplômés, il manque tellement d'enseignants qu'on recrute n'importe qui, donc la scolarité de votre ado risque de ne pas le préparer à poursuivre des études universitaires. Le climat est difficile, actuellement nous sommes en période des pluies, ça va durer jusque fin avril et croyez moi c'est pas une plaisanterie la pluie ici ! donc on reste bouclés dans un appartement en attendant que ça passe. Quand aux voyages, compter 1200 e / personne par Corsair pour retour en métropole, environ 400e pour un AR à la
Réunion, 300e pour
Madagascar même chose pour
zanzibar, encore faut-il s'y prendre des mois à l'avance pour réserver des places ! quand aux autres destinations, très cheres car il faut passer par la
Réunion ; je suis désolée de ne pas vous dire des choses positives, je vous invite à lire les infos KWEZI et je peux aussi vous répondre sur des interrogations plus précises
Anne