Bonjour,
La vie en brousse au niveau logement c'est une très grosse galère... En fait, il n'y a quasiment rien à louer. Si vous voulez acheter, vous aurez moins de difficultés. En tout cas, dans la région VKP (Voh,
Koné, Pouembout), beaucoup de monde cherche à venir et il n'y a quasiment aucune offres. Ca construit pas mal mais en attendant...
Les conditions d'hygiène, rien à signaler de spécial. Il y a de nouveaux lotissements et c'est comme en métropole quoi...
On (amis, et agence immobilère) nous a souvent recommandé de pas boire l'eau du robinet, donc on le fait pas. Mais pas de problème pour cuire les aliments. Sinon, on fait nos courses normalement, et tout va bien.
Plus globalement, la vie en brousse, c'est une vie très très tranquille. Quasi aucune animation, pas de shopping... faut aimer etre chez soi, vivre au vert... voilà pour résumer. Si vous voulez acheter quelque chose de spécial, faire un resto, ou juste avoir un peu d'animation, faut aller à
Nouméa, 3H de route aller.
Est-ce qu'on peut être facilement acceptés là-bas? Pour l'instant, je m'imagine une région forestière peuplée ci et là de natifs vivant dans des "paillotes" et gardant jalousement leur "territoire". Est-ce que je me trompe de beaucoup?
Difficile de donner une réponse claire à cela... chacun y vas de son ressenti...
Pour le mien.. je ne ressens pas une réelle animosité envers les métros. On est très différents dans nos modes de vie respectif. Chacun est de son coté et quand on se croise, ça se passe plutot bien. Faut un respect mutuel. L'ambiance est parfois un peu froide. Mais on ne peut pas en faire une généralité. C'est globalement un sujet qu'on aborde pas tous les jours quoi... L'indépendance de la Calédonie sera d'actualité dans quelques années, et attendant, personnellement, on croise les doigts... Bizzarement (encore une fois ça n'engage que moi), je ressens plus de tensions entre les personnes d'ici, mélanésiens et calédoniens (calédoniens, c'est les "blancs" de calédonie)
Voila, ce que je peux en dire. Vous aurez peut etre d'autres avis...
Bonne journée,
Christelle