Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? GreenRainet · 22 août 2011 à 23:53 · 3 photos 15 messages · 5 participants · 3 658 affichages | | | | 22 août 2011 à 23:53 Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 1 de 15 · 3 598 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs "accros" à la Namibie !
Je parcours les forums... et même en lisant les discussions et commentaires de personnes bien expérimentéees, je n'arrive pas à faire la part des choses et à savoir quel est le bon choix à faire ! alors, si quelqu'un peut m'aider, ça serait super !  Nous (2personnes) avons réservé une berline pour un itinéraire de 3 semaines en Namibie en octobre prochain (Mariental + Solitaire + Swakopmund + Twyfelfontein/ Damaraland + Epupa (via Opuwo) + Etosha + Waterberg). J'ai vraiment un gros doute sur le choix que nous avons fait pour la berline, ne devrions-nous pas changer pour un véhicule type SUV ou 4x4 (dont il est question dans de nombreuses discussions, mais peu d'entre-vous parle de berline...) ? pour un circuit tel comme celui que nous allons faire, quels sont les intérêts de tel ou tel véhicule ? il est parfois question de 2x4 : ma question va paraître stupide mais c'est quoi un 2x4 : un SUV, un véhicule surélevé ???  Nous n'envisageons pas de nous aventurer dans les dunes, nous prevoyons des excursions sur place pour cela (pour se rendre à Sossusvlei ou sandwich harbour par exemple). Mais, j'ai lu plusieurs fois qu'il y a des passages critiques entre palmwag et opuwo et que les pistes jusqu'à Epupa ne sont pas très bonnes... Nous voulons vraiment trouver le meilleur compromis entre le prix et la sécurité ! (et prendre eventuellemnt en compte le confort... mais nous aurons les nuits en lodges pour récupérer !?)
Merci par avance pour vos conseils éclairés ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GreenRainet · 23 août 2011 à 9:12 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 2 de 15 · 3 569 affichages · Partager Salut, Tu vois peu de personnes qui louent une berline car la plupart campent et les tentes sur toit d'un 4x4 sont plus confortables qu'une berline avec tente au sol. Pour aller à Epupa falls, une berline suffit. La route n'est pas si mauvaise et vous serez en pleine saison sèche donc pas de soucis.
il est parfois question de 2x4 : ma question va paraître stupide mais c'est quoi un 2x4 : un SUV, un véhicule surélevé ??? 
Un 2x4 c'est un véhicule à 2 roues motrices. Un SUV c'est un véhicule d'aspect 4x4 (comme un toyota RAV 4 par exemple) mais qui peut être 2x4 ou 4x4.
Mais, j'ai lu plusieurs fois qu'il y a des passages critiques entre palmwag et opuwo et que les pistes jusqu'à Epupa ne sont pas très bonnes...
Ca peu être le cas mais pas en octobre.
Nous voulons vraiment trouver le meilleur compromis entre le prix et la sécurité ! (et prendre eventuellemnt en compte le confort... mais nous aurons les nuits en lodges pour récupérer !?)
tout est dit. Vous allez prendre beaucoup de plaisir!!!
bon voyage. | | | À: GreenRainet · 23 août 2011 à 9:48 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 3 de 15 · 3 557 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les propos de Fred... Superbe piste entre Opuwo et Epupa, elle ne nécessite vraiment pas un 4X4 ! Je l' ai parcourue au cours de ce mois d' Août !!! Peut être te bases tu sur ce qui est écrit sur certains guides ; le mien mentionne " ... les 80 derniers km exigent un 4X4. De manière générale, la route n' est pas l' une des meilleures de Namibie...". Une des nombreuses infos erronées annoncées par ce guide par manque d' actualisation !
La piste, bonne de bout en bout, la voici en image :
Et au bout de celle-ci :
Nous avons adoré...
Jean-Fi. | | | À: J2p · 23 août 2011 à 9:52 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 4 de 15 · 3 554 affichages · Partager Salut,
Et au bout de celle-ci :
![]()
J'ai la même photo que toi mais à l'époque personne devant les chutes  . Blague à part le niveau de l'eau semble plus haut que l'an passé à pareille époque. Que de bons souvenirs!! | | | À: Fredxiii · 23 août 2011 à 12:21 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 5 de 15 · 3 538 affichages · Partager mais à l'époque personne devant les chutes  .
De plus en plus de monde partout mon pôv monsieur ! 
Pour en revenir à la question de départ : les premières pluies peuvent arriver dès octobre, avec les difficultés de circulation qu'elles peuvent impliquer. Mais le risque est faible. Une berline fera l'itinéraire, mais un SUV 2x4 (deux roues motrices donc) sera bien plus agréable car plus haut et plus grands débattements de suspensions.
Bon voyage... | | | À: Pierre77N · 23 août 2011 à 12:34 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 6 de 15 · 3 535 affichages · Partager Re,
De plus en plus de monde partout mon pôv monsieur ! 
On nous avait très vivement recommandé de réserver notre emplacement de camping à Epupa sous peine de ne pas y trouver la moindre place ! Bah... y' avait personne ! Dans notre camping : deux emplacements occupés (dont le nôtre) sur les 2 nuits passées sur place ! Il semble qu' il en était à peu près de même dans les trois autres campings ?! Ce qui n' était pas pour nous déplaire ! Alors oui, colportons la réputation d' une route abominable pour y parvenir (tel l' indique mon guide de voyage)... et Epupa demeurera un petit paradis où se rendre !!!  
Allez zou... Jean-Fi. | | | À: GreenRainet · 23 août 2011 à 14:53 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 7 de 15 · 3 524 affichages · Partager Salut, complètement d'accord avec ce qui a été dit précédemment (j'y étais en août), mais au vu des carnets de voyage que j'ai lu, je crois que d'une année sur l'autre les pistes changent du fait des pluies. A certains endroits on nous avait dit que le 4*4 était indispensable, et à d'autres que cela passait. Ce n'est pas toujours vrai. Certaines fois cela a été le contraire, cela dépend de l'avancée des travaux. (je me suis renseigné sur place). Si une piste est abimée et souvent empruntée, les namibiens (qui exactement je ne le sais, les responsables de la voirie) font passer des engins de nivellemnt des pistes. Après comme il n'y en a pas des tonnes, cela dépend où ils travaillent. Ex entre Opuwo et Epupa, la piste (comme l'a dit J2P) était très bonne, excepté le premier km en sortant d' Opuwo, par contre la piste entre Spitzkoppe et Uis était fermée (D1930). D'un autre côté, je suis à peu près sur que la route vers Purros n'est jamais"travaillée", trop peu de monde y passe. J'avais un 4*4, et outre le fait de passer partout, il y avait un confort que l'on ne doit pas avoir en berline. Voilà ma petite contribution a+ | | | À: Ellobo · 23 août 2011 à 15:04 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 8 de 15 · 3 521 affichages · Partager D'un autre côté, je suis à peu près sur que la route vers Purros n'est jamais"travaillée", trop peu de monde y passe.
Si, si, ils y passent une lame de temps à autre (pas souvent !). Les pistes vraiment brutes de pomme, on les trouve plus au Nord ou entre Purros et Brandberg dans les lits de rivières. | | | À: Pierre77N · 23 août 2011 à 15:10 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 9 de 15 · 3 516 affichages · Partager Si, si, ils y passent une lame de temps à autre (pas souvent !).
Alors vraiment l'eau abime énormément, car c'était pas bien bon  a+ | | | À: Ellobo · 23 août 2011 à 15:25 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 10 de 15 · 3 511 affichages · Partager Oui, c'est la route de Purros est bien pourrie, un vrai bones shaker ! 
En fait, il y a 3 grands types de routes de terre (en Namibie ou ailleurs) :
1/ les routes créées avec des travaux de terrassement et des fondations, couche de roulage rajoutée puis entretenue à la niveleuse --> Presque toutes les gravel roads namibiennes, état variable en fonction des intempéries, du passage (tôle ondulée), de la fréquence de l'entretien, mais bon en général... L'état des routes de terre namibiennes est exceptionnel en Afrique.
2/ les routes créées en passant un bulldozer, sans retoucher le terrain, ni terrassement, ni couche de roulage, entretenues aussi en passant une niveleuse de temps en temps, état variable aussi mais pire que la version 1 en moyenne, si le terrain est rocheux le résultat peut être assez terrible --> Exemple la D3707 vers Purros.
3/ les routes qui se créent toutes seules avec le passage et dont personne ne s'occupe --> les lits de rivières, les pistes vers Marienfluss et Hartmann, toute la partie Ouest du Damaraland et du Kaokoland, près du Namib. Etonnamment, elles ne sont pas toujours pires que la version 2, mais très variables d'un km à l'autre en fonction du terrain. | | | À: Pierre77N · 23 août 2011 à 15:29 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 11 de 15 · 3 398 affichages · Partager Tu sais que tu es en train de me motiver pour aller connaître d'autres pistes    , un peu vers l'est, peut être un autre pays. Pour 2012, j'ai d'autres projets (plus calmes), mais après,.............. | | | À: Ellobo · 23 août 2011 à 16:59 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 12 de 15 · 3 386 affichages · Partager Hello,
Jp, il y en a une que je ne t' ai pas raconté... Sur la piste menant à Purros, nos "attelages" se sont tour à tour dépassés, en fonction des envies de pause des uns ou des autres. Lors d' un arrêt simultanné que nous avons fait pour observer un groupe de girafes, vous êtes repartis les premiers. Quelques minutes plus tard, je regagnai le volant de "mon" hilux... Plus rien !!! Pas un voyant... rien... mais vraiment rien !!! Panique... Vous veniez juste de repartir ! Je n' ai quasi jamais ouvert le capot de n' importe quel véhicule, je suis le dernier des attardés en connaissance de la langue de Shakspeare, mais aussi en termes de mécanique auto ! Nous sommes perdus... Quand passerait le prochain véhicule suceptible de nous venir en aide ? J' ai facilement trouver le mécanisme permettant d' ouvrir le capot du Toyota... mais également la raison de nos ennuis ! Nous avions été pas mal chahuté sur ce début de piste, suffisamment pour faire sauter le câble de la borne - relié à la batterie (certainement mal vissé)... Ouf nous sommes sauvés !
Nous avons effectué la totalité de la piste en 2X4 (Cela pase avec un 4X4 !). Seul passage en 4X4, avant d' arriver au Camping, où il est nécessaire de traverser le large lit asséché d' une rivière. Nécessaire également pour se lancer à la recherche des éléphants du désert, dans le cours de cette même rivière. Si vous ne vous y aventurer pas, ce n' est pas grave : les éléphants vous rendront visite sur votre emplacement de camping  
Purros se mérite... Nous avons adoré ! Allez zou. Jean-Fi. | | | À: J2p · 23 août 2011 à 17:03 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 13 de 15 · 3 381 affichages · Partager Sur la piste, tout se dévisse... Il y en a qui l'an dernier se sont amusé à perdre une roue... (Eric si tu passes par là...  ) | | | À: J2p · 23 août 2011 à 17:34 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 14 de 15 · 3 373 affichages · Partager Excellent comme truc !  une fois que tout est terminé, bien sur ! Nous durant ce trajet, un bol n'a pas résisté et le frigo pourtant bien arrimé, était très lache à l'arrivée. Par contre au niveau du passage des véhicules, c'est vrai qu'il doit avoir à peine 10 véhicules par jour qui passent. Mais comme tu le dis si bien
Purros se mérite... Nous avons adoré !
Nous aussi, même si les éléphants ne sont pas venus nous chatouiller les pieds comme à toi  a+ | | | À: Pierre77N · 23 août 2011 à 23:38 Re: Namibie: autotour de trois semaines dont Epupa: quel type de véhicule choisir? Message 15 de 15 · 3 344 affichages · Partager Merci à chacun de vous pour vos contributions ! je n'avais pas imaginé que mon message sur le forum (le 1er d'1 novice qui plus est!  ) amenerait jusqu'à des discussions sur les différents types de routes... je suis impressionnée et très contente d'avoir pu recueillir autant d'informations. En effet, vos infos sont précieuses puisque (comme certains l'ont souligné) celles-ci sont à jour, contrairement à ce qu'on peut lire dans nos chers guides "papier" + ou - actualisés... En tout cas, MERCI !  Je suis désormais éclairée sur les différences entre berline, 2x4, SUV et 4x4... et je crois que vous m'avez confortée dans l'idée qu'un 4x4 n'est pas nécessaire et qu'un SUV serait suffisant mais aussi plus approprié, et en tout cas plus agréable q'une berline (comme indiqué par Pierre) :
Une berline fera l'itinéraire, mais un SUV 2x4 (deux roues motrices donc) sera bien plus agréable car plus haut et plus grands débattements de suspensions.
Ce sera notre premier voyage en Namibie (et en Afrique Australe d'ailleurs!) mais probablement pas le dernier ! Avec tout ce que nous avons pu lire, et ce qui nous attend... nous en rêvions mais il semble que nous allons rêver encore un bon moment ! Je vous laisse rêver les uns et les autres de vos belles expériences namibiennes passées... et à venir !!! Je n'hésiterai pas à vous solliciter avant le départ... et reviendrai sans nul doute vous raconter quelques unes de nos aventures à notre retour ! 
à bientôt ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Fredxiii. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |