Bonjour Kinou,
Les nouvelles vont vite...
Pour ce qui est du voyage en solo, je ne peux te parler que de la
Namibie puisque je ne suis pas allé au
Botswana. Comme plusieurs l'ont souligné sur ce forum et comme j'ai pu le vérifier sur place auprès de voyageurs qui en revenaient, le
Botswana n'est pas une destination de choix pour le voyageur à sac à dos et à petit budget. Le pays mise davantage sur un tourisme richard ou pêt à payer le gros prix pour les lodges... Cela dit, comme partout ailleurs dans le monde, il y a sûrement une façon de se débouiller là-bas avec de très bons contacts ou en choisissant de peu se déplacer. Mais, comme je viens de le dire, je ne peux pas te parler de mon expérience, puisque, par choix, j'ai décidé de ne pas y aller et de me concentrer sur la
Namibie. Or, dans ce pays, il est très facile, et relativment peu onéreux (tout étsant relatif), de joindre un groupe pour faire un ou des safaris. J'ai pour ma part fait deux safaris : un dans la zone désertique autour de Sossuvlei et un autre au
Parc Etosha avec toute la côte nord du pays. Je ne suis pas le type tourime en groupe, mais je ne peux que te recommander l'expérience. Dans les deux cas, les deux groupes se sont avérés super plaisants. Par ailleurs, les guides qui organisent tout, vraiment tout (bouffes excellentes, sites de camping très adéquats...) sont très compétents et nous aident à ne rien manquer de ce que l'on voit ou ne voit pas (avant qu'ils nous en avisent) !
Je ne sais pas à quel moment tu seras en
Namibie ou au
Botswana, mais tu devras faire attention au climat. Par exemple, pour le
parc Etosha, nous étions à la fin de la période favorable pour le visiter, soit juste avant le début de la péride des pluies. Au mois de février, il semble que ce soit la flotte totale, et en plus de vivre le désagrément d'être continuellement mouillé (ou humide...), il n'y presque pas d'animaux à obsever.
J'ai fait mes deux safaris avec le Wildog et Kudu safari. Il s'agit de l'une des meilleures organisations pour le rapport qualité-prix. J'ai fait ma réservation en me rendant à la petite agence au Cardbox guesthouse
www.namibian.org/
(ou quelque chose cmme ça).
Après la
Namibie, je me suis rendu en
Zambie voir les
chutes Victoria qui étaient à sec de ce côté !!! De là, je me suis rendu au
Malawi que j'ai vraiment adoré. même si je n'y suis resté qu'une semaine. De là je suis allé au
Mozambique où j'ai principalement resté sur la magnifique plage de
Tofo. J'ai fait un petit détour de trois jours au
Swaziland avant de me rendre à
Johannesburg où tout s'est terminé. Comme un "enfant d'école", j'ai été vicitime d'un gang de malfaiteurs à ma sortie du mini-bus. On m'a tout volé. Je n'ai pu que préserver mon passeport. Expérience super traumatisante, s'il en est une. On m'a même déchiqueté mon pantalon au couteau afin de m'extirper l'argent que j'avais dans mes culottes ! Plus un sou en poche ni de cartes de crédit, j'ai choisi de revenir chez moi. Je devais partir le surlendemain pour le
Madagascar, mais on m'a aussi voler mon billet d'avion...
Il ne faut toutefois pas se décourager. Une façon sûre de ne pas vivre l'expérience qui m'est arrivée consiste à prendre le Bazz bus (ou quelque chose comme ça) qui te reconduit jusqu'à la porte de ton hôtel. Pour le moment, j'essaie de me faire rembourser mon billet d'avion (du moins les 75% prévu par le contrat) que j'avais payé à très gros prix (plus de 600 euros !!!) pour Anatannarivo, mais cela semble très difficile depuis ici. Comme mon objectif principal pur ce voyage était le
Madagascar, je ne dis pas non à l'idée d'y aller vers avril ou mai, qui semble une des meilleures périodes de l'année pour s'y rendre. Entetemps, je devrais sûrement me rendre quelque part en Asie. Mais je n'ai rien décidé encore.
Tiens moi au courat de tes péripéties
Marc P.