Bonjour Olivia,
Nous vivons en Afrique, au
Rwanda et voyageons beaucoup sur ce continent. On a fait les 2 avec nos 3 enfants, en autotour, et il est clair que ce ne sont pas les mêmes voyages ni le même but de voyage.
Pour les 2, le mois d'août est une bonne période pour voyager.
Pour la
Namibie, on y va essentiellement pour les paysages uniques pour un pays d'Afrique. Ce sont de grandes étendues de rochers, ou de dunes de sables, assez désertiques, avant d'arriver à l'océan. Plus au Nord, sur la bande de
Caprivi, à la limite du
Botswana, ce sont des paysages verdoyants au bord du fleuve Zambèze. Les distances peuvent être longues, sans croiser personne pendant plusieurs kilomètres. Les routes sont souvent des pistes mais de très bonne qualité par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs en Afrique et je sais de quoi je parle :-) Toutefois, il vous faut un bon 4x4 avec 2 roues de secours car il n'est pas rare de crever un pneu voire 2! Vous trouverez des lodges de très bonne qualité mais il n'y en a pas énormément donc il vous faudra réserver assez tôt. Au mois d'août, je ne vous conseillerai pas de dormir sous la tente, les nuits sont froides, c'est l'hiver australe à moins que vous ayez l'habitude de le faire sous ces conditions.
Pour les safaris en
Namibie, vous n'aurez pas une multitude d'occasions et cela dépendra de votre itinéraire. Vous avez le parc d'
Etosha sinon il faut monter dans la bande de
Caprivi. Sincèrement, sur notre itinéraire, nous avons vu quand même beaucoup d'oryx, un peu de zèbres, girafes et impala. Les éléphants, guépards etc.. nous les avons vu uniquement à
Etosha. Pour les animaux, rien à voir avec d'autres pays d'Afrique où vous avez de nombreux parcs/ réserves de safaris. En revanche avec les enfants, vous pourrez avoir des activités ludiques comme faire du kayak au milieu des otaries à Sawkopmund, visiter des villes fantômes ensablées, faire du sandboarding ou du dune bashing, survoler en petit avion les dunes de
désert du Namib, aller voir le
Fish River Canyon (2nd plus grand canyon du monde), faire l'ascension de la big daddy au sossvlei...
Pour le
Botswana, nous l'avons fait aussi en autotour, les routes principales sont goudronnées et en bon état. En arrivant à
Kasane, vous pourrez aussi faire une excursion aux
Chutes Victoria qui sont à environ 2 h de route de l' aéoroport. Et ensuite, vous rendre au
parc de Chobe au
Botswana qui reste pour nous une expérience de safari inoubliable car vous pouvez faire un safari terrestre et un safari en bateau dans un parc qui détient la plus forte concentration d'éléphants au monde. Mais vous avez également un grand nombre d'animaux sur le même panorama. Ayant fait beaucoup de safari un peu partout en Afrique, pour moi cela a été l'une des plus belles expériences pour le moment.
De là, vous pouvez faire une entrée dans la banque de
Caprivi en
Namibie, où vous pourrez faire des excursions en bateau sur le Zambèze pour voir les hippos mais aussi faire des safaris pour tenter de voir les big five. Vous êtes dans la nature et presque seuls au monde. Descendre ensuite le long du
delta de l'Okavango au Bostwana voire même le survoler en avion ou vous baladez en pirogue traditionnelle sur ces canaux pour voir une multitude d'oiseaux, des éléphants et hippos à travers les papyrus. Vous avez des lodges qui sont perdus dans le delta où le seul moyen d'y accéder est le bateau.
Le
Botswana est beaucoup plus vert, les distances sont moins longues et c'est un voyage plus orienté sur les animaux.
Voilà j'espère que cela peut vous aider et n'hésiter pas à me contacter, je suis également Travel Planner (mapmytrip.fr)
Bonne journée
Stéphanie