Tartempion · 5 octobre 2006 à 13:42 46 messages · 7 participants · 7 273 affichages | | | | 5 octobre 2006 à 13:42 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 4 695 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 3 adultes à partir en Namibie+ Botswana (29 jours) de mi-novembre à mi-décembre 2006. Nous louons un 4*4 avec tentes sur le toit et partons de Cap Town pour aller en Namibie et Botswana. Passage par les sites suivants :
- Traversé de Chobe : on pense prendre la piste qui passe par le milieu du parc pour aller jusqu’à Savuti (il paraît qu’il faut 10 heures de route) quelqu’un l’a-t-il déjà emprunté à cette époque ?
- Savuti et alentours un jour de plus
- On pense aller ensuite à Makgadikgadi Pans, par contre les avis sont partagés, qu’en pensez-vous ?
- Direction Gemsbok parc : Mabuasehube qu’en pensez-vous ? qu’il y a-t-il d’intéressant à coté, je n’ai pas vu beaucoup de témoignages sur cette partie.
- On passe ensuite en AS où l’on rejoint Cap town, on y reste 3 jours avant de repartir en France.
Merci de me communiquer vos impressions et conseils avisés.
David | | | À: Tartempion · 11 octobre 2006 à 10:58 Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 4 622 affichages · Partager Bonjour Tartempion, 1) Ce programme me paraît ambitieux pour un mois. Il va falloir carburer ! 2) En venant de Caprivi, vous pouvez entrer au Botswana par Ngoma Bridge, puis soit prendre la route directe - goudronnée - rapide - jusqu'à Kasane, (rien d'intéressant) soit, ce qui est préférable à mon avis, prendre la piste (à gauche après Ngoma bridge) cad rentrer dans le parc Chobe (Ngoma gate) et suivre la piste qui longe la rivière Chobe. Le camp site de Ihaha est super. entrer au Botswana en venant de Katima. Dans tous les cas, le petit détour par Kasane (quelques kilomètres) ne vaut que pour le ravitaillement (essence, nourriture etc...). Sinon, il y a à Kasane et sur la route de Kasane à Kazungula, des lodges sympas plus ou moins luxueux. (L'apéro - voire diner - au coucher du soleil au Mowana, ou au Marina lodge, ou encore au Safari lodge, plus usine, tour operators et...) Pour avoir fait les deux, cad dormir à Vic Falls et à Kasane ou à côté, j'opte pour la 2ème solution, coté Bots, en termes de lodge. (ex: le Toro lodge est très bien, près de Kazungula, avec un campsite très bien).
3) Quand vous parlez de la traversée du Chobe, de quelle piste parlez-vous? celle qui passe par Ngoma, Kavimba, Kachichau, Savuti ? ou celle qui passe plus au sud en partant de Nantaga? Je n'ai pas fait la deuxième, mais je sais qu' elle est nettement moins fréquentée que la 1ère.
4) Savuti: 2 nuits, oui, car de toutes façons vous arriverez tard au camp site, donc un jour pour se promener sur les pistes autour du camp site. (Allez-vous au Linyanti?)
5) Quand vous parlez des Makgadikgadi pans, c'est vaste. Il y a dans le parc au sud de la route Maun-Gweta - Nata, la région de Kumaga et au nord, Nxai Pan dont Baines baobab. Je pense que vous pouvez laisser tomber Kumaga - surtout après tout ce que vous aurez vu avant, et peut-être aussi Nxai pan. Quant à Baines, c'est un pan avec c'est vrai de très beaux et énormes baobabs. Mais vous en aurez peut-être déjà vu avant, alors ??? En dehors du parc, mais toujours dans les Makgadikgadi pans, il y a aussi Kubu Island - super -, mais je pense qu'il vaut mieux oublier, car vous y allez en période humide (pluies), et Kubu risque d'être inaccessible. Il y a aussi le Nata bird sanctuary, et à cette période, il y a des oiseaux.
6) Quant au Gemsbok et Mabuasehube, je n'y suis pas allée, mais nous irons lors de notre prochain voyage. Il y a dans ce forum quelqu'un qui y est allé en juin ou juillet 2006 (senmout). (voir ses messages et le récit de son voyage).
Enfin, vous n'allez pas dans le Moremi - Okavango? C'est dommage - à moins peut-être que vous connaissiez déjà.
Bon voyage, Nicole | | | À: Npt · 11 octobre 2006 à 14:14 Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 4 612 affichages · Partager Bonjour Nicole, En Caprivi, nous pensions prendre la route goudronnée jusqu’à Kasane, aller aux Vics falls depuis Kasane et repartir en entrant dans Chobe par la piste qui longe la rivière jusqu’à Game scout Camp et aller sur Nantaga puis descendre sur Nogatsaa (nuit) Le lendemain on traverse Chobe par la piste de l’intérieur du parc (la plus longue) jusqu’à Savuti (nuit à Savuti) Une journée en plus et nuit à Savuti peut être plus en fonction de ce que l'on aura vu ou non. Le lendemain on part vers Moremi en passant par Mababe, nuit à North gate camping. Le lendemain départ pour Xakanaka, nuit à Xanaka. Le lendemain aux alentours des 4 ponts et nuit à third bridge (avec les lions, grrrrrrrrrr) Le lendemain départ pour NXAI pan via Maun (une journée sur place en fonction de l’heure d’arrivée et nuit) si on a le temps Départ pour Central kalahari game parc (2 jours sur place) Départ pour Kgalagadi transfrontier parc (Mabuasehube) 2 jours sur place Si on a le temps, on fera la Wilderness trail (2 jours) Retour en AS au Cap Ceci dit, je pesne que l'on ajustera sur place en fonction de la météo, de l'état de fraicheur des conducteurs et du temps déjà écoulé.
Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur.
Merci.
David | | | À: Tartempion · 12 octobre 2006 à 18:00 Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 4 584 affichages · Partager Joli programme ! Nous repartirions volontiers! Nous n'avons donc pas emprunté la piste Nantaga - Nogatsa. Je ne peux rien dire. Attention au sable avant d'arriver au Savuti et aussi dans le Savuti. (Sand marsh - deep sand cf les cartes Shell très bien) Le camp site de Xakanaka est super (le site) au bord de l' Okavango - avec visite de hyènes la nuit et d'éléphants en pleine journée -. C'est notre camp-site préféré avec celui de Ihaha. Possibilité de faire une boat cruise au départ de la boat station juste à côté du camp site. Third bridge a été réparé, mais il semblerait que le pont de North gate sur la Khwai river ait été endommagé par l'eau fin septembre début octobre. De toutes façons, s'il n'a pas été réparé, il est toujours possible de continuer la piste vers le sud et de rentrer par south gate. NB: en aôut, il y avait une famille de lions (4 lionnes et 4 lionceaux) installée pas très loin (mais on a mis 2 heures à les trouver !) de l'extrémité nord west de l'airstrip de Khwai. Au camp site de third bridge, attention aux babouins, c'est une véritable plaie. En aoùt, il y avait un léopard qui avait établi ses quartiers à côté de 4th bridge. NB: au camp site de south gate, en juillet aôut, il n'y avait pas d'eau, donc toilettes etc non opérationnelles. A maun: camp sites sympas à AUDI camp et aussi crocodile camp (petite piscine mieux que celle de audi camp mais le camp site de audi est mieux) (entre autres). Au south camp site (le north camp est fermé) de Nxai, pas d'eau non plus, et pas de toilettes non plus (en aôut), conduites et sanitaires défoncés par les éléphants. Peut-être est-ce réparé depuis? S'agissant de l' Afrique du sud.... nous y sommes aussi allés il y a deux ans.... ( Kruger, blyde river canyion, etc) et aussi Cape town et la région du Cap, les plages (en novembre, ce sera l'été, vous pourrez vous baigner) les baleines à Hermanus (mais je crois qu'elles viennent en juillet aout), la région du vin (Franschoek). Le cape of good hope: ne pas rater bien entendu.... Terminer par une bonne petite bouffe à Cape Town sur le port !!!! avec un vin sud-africain (ils sont très bons !!!!) Bon voyage Nicole (Ces voyages ont été faits "seuls" à 3: 2 adultes et un enfant de 9 ans en 2004 - 11 ans en 2006 avec un 4X4 équipé, tente sur le toit, réserve d'eau, d'essence, etc) | | | À: Npt · 13 octobre 2006 à 11:56 Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 4 569 affichages · Partager Merci Nicole pour tes conseils et remarques pertinentes. Sais-tu s’il faut réserver à l’avance les entrées dans les parcs de Chobe, Morémi et Transfontier park ? ma question vaut aussi pour les camping car j’ai cru voir dans certains messages de Voyageforum qu’il fallait réserver à l’avance via l’office national des réservation du botswana, est-ce à la période touristique de juillet-aout ?. Le problème c’est que je ne connais pas les dates précises auxquelles nous y seront car nous traversons déjà la Namibie et il faudra conjuguer avec la météo et tout ce qui peut arriver.
A bientôt, David | | | À: Tartempion · 16 octobre 2006 à 9:40 Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 4 534 affichages · Partager Il faut effectivement réserver (c'est le côté contraignant du voyage au Botswana). Je répondrai plus longuement ce soir. Nicole | | | À: Tartempion · 18 octobre 2006 à 17:07 Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 4 494 affichages · Partager Bonjour Tartempion !
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt (un peu surbookée en ce moment !). Effectivement, il convient de réserver avant. C'est ennuyeux. 1) Nous avions réservé les nuits dans les camp sites, mais pas les entrées de park que nous payions à l'entrée du parc. 2) Cela dépend effectivement de l'affluence. 3) Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'arriver dans des camp sites, supposés "full", et où de fait il y avait des emplacements libres. 4) Toujours concernant les camp sites, les "emplacements" sont très vastes, et en discutant - sympa avec les "guards"- à l'entrée du parc, c'est parfois possible de s'arranger. Par exemple, nous avions des résas pour South gate - parce que on vous avait dit que Xakanaxa était full: à l'entrée à South gate, le garde (il y en a un très sympa dont je vais retrouver le nom) nous a dit qu'on pouvait aller à Xaka, il nous a même fait un mot pour le ranger qui s'occupe du camp site de Xaka, et on a pu passer 3 nuits à Xakanaka. 5) Je pense qu'il vaut mieux avoir quelques résas (pour les camp sites)quitte à les changer, à s'arranger dans le Parc. 6) Dans ce forum, il y a une personne qui évoque le sujet: Cdubuisson. 7) Voici l'adresse du site officiel pour les résas: www.botswana-tourism.gov.bw/attractions/attract... En bas de la page, il y a les tarifs, téléphone etc (pas toujours facile le téléphone) 8) Voici aussi une adresse de forum sud-africain super (si vous parlez anglais): 4xforum.co.za Il faut aller dans forum puis dans travel advice. Il s'agit principalement, mais pas seulement, de sud-af qui voyagent en 4x4 en Afrique australe, donc cela vaut aussi pour la Namibie, la Zambie, etc... On peut y avoir et demander des infos et détails très précis et très récents sur tout dont par exemple l'état des pistes dans le Moremi le week-end dernier etc...Je l'ai beaucoup utilisé (et je suis aussi inscrite dans ce forum). A plus, Nicole | | | À: Npt · 14 janvier 2007 à 10:49 Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 4 221 affichages · Partager Bonjour Nicole, je me suis beaucoup inspiré de votre discussion pour redescendre de vic falls jusqu'à Windhoek, en passant par Chobe et Moremi.
Je voulais juste savoir, au niveau des campings, est-ce dangereux vis à vis des animaux (nous voyageons avec 3 enfants de 7 à 12, tentes sur le toit), on m'a dit qu'ils n'étaient pas protégés comme en Namibie.
Comment ça se présente les nuits là-bas?
J'espère que tu pourras lire mon message, et j'attends une petite réponse?!
A bientôt
Sylvie | | | À: Grisemote · 14 janvier 2007 à 22:45 Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 209 affichages · Partager Bonsoir Sylvie,
Effectivement, au Botswana, les campsites ne sont absolument pas cloturés, protégés. En clair, les animaux peuvent "se promener" librement dans les camp-sites. Ils le font surtout la nuit: hyènes, lions, hippos (si on est au bord de l'eau) etc... On voit les traces le matin. Les plus redoutables sont les hyènes. Pendant la journée aussi : visite d'éléphants qui se promènent entre les véhicules et viennent même manger -gentiment et délicatement - de la salade dans les assiettes (cela nous est arrivé à Xakanaxa). Mais cela fait aussi partie du charme de ce type de voyage. Et ce sont des souvenirs et des expériences qui n'ont pas de prix. Il suffit de prendre les précautions élémentaires et d'être un peu vigilant: ne pas s'éloigner du camp site à pieds, le soir faire attention, (y compris en se rendant aux toilettes !!! et éviter d'y aller en pleine nuit !). Personnellement, je ne dormirai jamais dans une tente à même le sol. Certains le font, mais c'est déconseillé. Il y a eu l'an dernier un tragique accident avec une jeune allemande qui a été agressée (et finalement tuée) la nuit dans sa tente au sol. (au camp site de South gate à l'entrée sud du Morémi). Nous dormions dans une tente sur le toit du 4x4, et notre fils à l'intérieur du 4x4 sur la banquette arrière: il avait interdiction de sortir la nuit de la voiture: en cas de pb, il avait pour consigne de taper au plafond! S'agissant des jeunes enfants, il faut être vigilant mais nous l'avons fait il y a deux ans avec notre fils qui avait alors tout juste 9 ans et sommes donc retournés cet été: aucun problème pendant un mois entier en brousse. Mais il est vrai qu'il faut toujours "les avoir à l'oeil"! Mais c'est une superbe aventure pour eux, et pour nous aussi! Je ne peux que vous engager à y aller d'autant et surtout (j'ai regardé votre profil) que vous avez déjà voyagé. Je ne dirai pas la même chose à quelqu'un qui n'aurait jamais voyagé! D'ailleurs, je vous demanderai peut-être des "tuyaux" pour d'autres destinations! Vous pouvez me recontacter si vous avez d'autres questions. Nicole | | | À: Npt · 15 janvier 2007 à 7:39 Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 203 affichages · Partager Merci beaucoup Nicole pour ta réponse très complète! Si tu as aussi des questions ce sera bien sûr avec plaisir que j'y répondrai!
Donc, il faut faire les courses avant et prévoir pour le nombre de jours en brousse. Kasane c'est bien pour faire les courses? Pour l'essence pareil? mettons 5 jours, tu prévois quoi comme essence? Saurais-tu si Maun - windhoek est faisable (raisonnablement dans la journée?
J'aurais surement d'autres questions, à bientôt et bonne journée!!! Sylvie | | | À: Grisemote · 15 janvier 2007 à 8:32 Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager Bonjour, oui, il faut faire les courses avant, car il n'y a strictement rien dans les parcs. Il faut donc prévoir et évaluer sa consommation d'essence selon le trajet, en sachant que la conso est beaucoup plus importante quand on roule dans le sable (pour monter au Savuti par exemple, passages de deep sand). Pour le Moremi en venant du Sud ( Maun), il faut faire les courses, l'essence, l'eau, à Maun: il y a tout ce qu'il faut (y compris pour réparer, pour faire recharger les bouteilles de gaz...). Nous avions de la bouffe, un jerrican d'eau (sur le toit) plus des bouteilles, le réservoir plein plus deux jerricans d'essence (sur le toit), (plus deux roues de secours). Si on rentre dans le Chobe par le Nord, il faut faire les courses à Kasane: idem: essence, pour la bouffe, le Spar est très bien (très bonne viande!!!). Exemple de conso d'essence:réservoir plein plus deux jerricans au départ de Maun: Moremi (sillonné le Moremi), piste Moremi - Savuti via north gate, Kwai, puis via le Marsh (pour éviter le Sand ridge très sableux), sillonné le Savuti, puis remonté vers le nord via kachichau, Kavimba, pour rentrer dans le Chobe à Ngoma gate, sillonné le long de la rivière Chobe, puis sortie du parc à Kasane. Je peux peut-être retrouver plus de détails (dans nos petits carnets de voyage). Pour Maun - Windhoek, je ne peux répondre. Nous ne l'avons pas fait. Combien y a-t-il de kms? De toutes façons, c'est de la route. Bonne journée, Nicole | | | À: Npt · 15 janvier 2007 à 11:43 Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 177 affichages · Partager Merci encore et encore! En fait nous comptons rejoindre Windhoek en partant des Vics Falls, et on s'est dit pourquoi ne pas traverser les parcs. En revanche, il esr vrai que nous sommes 5 dans la voiture et on ne pourra peut-être pas prendre 15 bidons d'essence! En matière de hyènes, par exemple, si elles viennent te voir, comment ça se gère! (nous avons campé au Kenya, mais nous avions un guerrier massaï qui gardait le campement ou alors on les entendait la nuit autour des tentes, mais jamais vu d'animaux pendant qu'on mangeait! La jeune allemande, c'était une attaque de quoi?
A ce soir peut-être! | | | À: Grisemote · 15 janvier 2007 à 17:42 Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 168 affichages · Partager Les hyènes, cela ne se gère pas bien, parce que si elles viennent te voir c'est que
1. elles ont faim 2. elles ont identifié que tu étais mangeable.
Seule solution praticable dans ton cas : monter dans la voiture et fermer les portes. pas la peine de fermer à clef, elles ne savent pas ouvrir.
Dans certaines zones où j'ai le droit dêtre armé, tirer une ou deux bastos dans le sol à environ 3 à 4m devant la hyène donne le temps de monter transuillement dans les véhicules et en plus ça donne l'alerte aux autres.
Attention : si une hyène vient te voir, elle n'est généralement pas seule, et si tu ne vois pas les autres, c'est encore plus mauvais, parce que tu n'as pas identifié où est le danger.
Il est très rare que les hyènes "viennent te voir". Mais si tu sens bien que ça vient, ne cherche pas : dans la voiture (ou dans le lodge). Il est préférable de ne pas courir et un copain m'a dit que son flash les avait ralenti suffisamment (comme la bastos dans le sol) Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le flash, et il y a des trucs où je n'essaye pas trop d'expérimenter. En plus, on a les réflexes qu'on peut.
Par contre, la branche enflammée (s'il y en a une de prête, bien sûr, il n'y a pas le temps d'allumer un feu) marche très bien, et pas besoin d'avoir de grosses flammes.
Michel Lo | | | À: Koudou · 15 janvier 2007 à 17:57 Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 164 affichages · Partager Bon pas rassurant tout ça!
Enfin, j'ai bien compris : tout de suite à l'abri!!!!
Merci pour ta réponse
(personnellement je n'ai pas d'arme!!!) | | | À: Npt · 15 janvier 2007 à 18:12 Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 163 affichages · Partager Bon, c'est encore moi. Je me demandais s'il ne serait pas plus raisonnable qu'on se contente de Chobe (et Savuti) et qu'on laisse tomber Moremi pour une première! Crois-tu que ce soit une hérésie ? Par contre je voulais faire un tour de bateau dans le delta à partir de xanakana, si je le fais à Maun est-ce que ce sera tout aussi bien? Ou alors on peut faire juste le petit bout de Moremi jusqu'à North Gate puis ressortir, mais est-ce que ça va nous apporter quelquechose en plus? Savuti ça vaudrait le coup d'y rajouter une nuit? (j'en compte une seule à chaque endroit) (j'ai suivi le même cheminement que Tartempion.)
Ça en fait des questions...... | | | À: Grisemote · 15 janvier 2007 à 18:41 Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 150 affichages · Partager A Chobe tu as une partie du safari qui s'effectue en bateau dans la matinée..... | | | À: Alan · 15 janvier 2007 à 18:50 Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 146 affichages · Partager Merci bien, j'en ai prévu une au départ de chobé, mais je voulais en faire une plus bas dans le delta réellement! (je ne sais pas si c'est différent ou pas ?) | | | À: Grisemote · 16 janvier 2007 à 18:08 Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 126 affichages · Partager Hello Sylvie,
1) Concernant les hyènes, pas de panique !!! L'accident que je relatais: c'était une touriste qui dormait dans une tente au sol avec la porte de la tente ouverte. Les hyènes sont attirées par des odeurs, même imperceptibles pour nous, elles sont voraces, sont par exemple attirées par les odeurs des chaussures! Mais encore une fois, pas de panique. Elles ne vont pas venir vous voir pendant la journée, ni même le soir au camp site quand il y a un peu de bruit, des gens qui parlent, un feu etc...elles ont peur du feu (tous les soirs on faisait un feu, c'était même la première chose que l'on préparait quand nous arrivions, aussi pour faire la bouffe et se réchauffer car le soir en juillet aout, il ne fait pas chaud NB en plus de la bouffe, logistique, penser aussi au bois) 2) La boat cruise sur la rivière Chobe est vraiment bien (très touristique mais franchement bien). Nous avons fait celle du soir, cad départ vers 16h afin d'assister au coucher de soleil avec bain des éléphants et tout et tout, la carte postale certes, mais cela vaut franchement le coup. Elle peut se faire au départ de plusieurs lodges de Kasane, chobe safari lodge, chobe marina lodge, etc... 3) La boat cruise sur l' okavango au départ de la boat station de Xakanaka est très différente: c'est plus petit, plus "intimiste" On est plus dans les roseaux, papyrus, etc, on voit des oiseaux, mais pas d'éléphants comme à Chobe, cela n'a rien à voir avec celle de Chobe. S'il faut en faire une c'est celle de Chobe. Dans l' Okavango, à part les papyrus, les marabouts et aigles pêcheurs, nous nous serions crus en Grande Brière (marais situés derrière La Baule en France). (Ne pas faire de boat cruise au départ de Maun) 4) Ensuite, pour les conseils, je ne sais trop que conseiller! En ce qui nous concerne, il y a deux coins, "spots", que nous trouvons dommage de rater: c'est sur la rivière Chobe une nuit au moins à Ihaha, et dans le Moremi, Xakanaka. (Nous y étions allés il y a deux ans et y sommes retournés l'été dernier plusieurs nuits) Peut-être d'autres personnes sur ce forum ont-elles d'autres avis? Si j'ai bien suivi votre itinéraire, vous arrivez de Namibie par la bande de Caprivi (vous aurez vu déjà beaucoup d'animaux à Etosha peut-être plus que vous n'en verrez, surtout en matière de fauves, dans le Moremi et savuti). Kasane - boat drivekasane - Ngoma gate en passant par la piste qui longe la rivière? (via Ihaha) Puis descente vers le sud via kavimba, kachichau? vers le savuti du savuti à maun, vous êtes obligés de passer tout près de l'entrée nord du Moremi - north gate. Soit vous rentrez dans le moremi à North gate, soit vous ne rentrez pas dans le moremi, mais vous vous "promenez" le long de la Khwai river. Vous êtes ensuite obligés de revenir un peu sur vos pas pour rejoindre la piste qui descend sur Shorobe et Maun. Exemple d'étapes faisables en une journée : Kasane - Ihaha - savuti - Xaka (ou Kwhai) - Maun
Toujours à ta disposition, Cela me donne envie de repartir!!! Nicole | | | À: Npt · 16 janvier 2007 à 18:48 Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 120 affichages · Partager penser aussi au bois)
bonjour est ce qu'on en trouve dans les camps ? ou bien faut-il l'acheter avant ? | | | À: Npt · 16 janvier 2007 à 18:53 Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 119 affichages · Partager (Ne pas faire de boat cruise au départ de Maun)
pourquoi ? peux tu développer s'il te plaît on m'avait conseillé au départ d'un camp de maun une balade de 2 jours en mokoro. l'intègres tu comme un boat cruise ? merci de tes réponses | Discussions similaires sur le Botswana et la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |