La Namibie en avril... pourquoi pas? Max68 · 23 août 2015 à 21:38 · 6 photos 56 messages · 9 participants · 3 325 affichages | | | | 23 août 2015 à 21:38 La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 1 921 affichages · Partager Hello,
Ca ne vous rappelle rien... je vous avais fait le même coup pour février 
Là c'est pour avril 2016. Les billets sont pris, ce sera du 3 au 15 avril. Le 4x4 est loué chez Asco Bref il n'y a plus qu'à remplir 
Version initialement prévu: direction le Kaokoland (Marienfluss et Hartmann) avec en montant un passage par Etosha et en redescendant par le Damaraland (Palmwag par Hoarusib, Ugab Rhino, Spitzkoppe). Normalement on doit y retrouver pour 2 jours Emma 
Mais cette été j'ai rencontré un voyageur qui a été dans le coin du Khaudum et des San du coup ça m'a donné envie... si vous devient choisir Kaokoland ou Khaudum ? 
Merci pour vos réflexions et avis 
Max | | | À: Max68 · 23 août 2015 à 22:31 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 1 907 affichages · Partager Pourquoi pas? Est-ce que tu peux encore annuler? C'est peu de temps sur place mais tu le sais!  Je n'ai pas en tête ton antériorité en Namibie mais entre Kaokoland et le nord-est du pays, s'il faut choisir, et vous connaissant un peu, il n'y a pas à hésiter, même -surtout  - s'il y aemma. | | | À: Voyajou · 23 août 2015 à 22:43 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 1 900 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
Tu es resté au port tout l'été 
Oui je le sais... que je n'ai pas beaucoup de jours sur place... comme ça je reviendrais... et oui je peux annuler les hébergements vu que je n'ai encore rien réservé... et oui il y a Emma, mais elle sera en lodge... et rien n'empêche de laisser son cerveau divaguer 
Antériorité, antériorité... c'est vite dit disons 2 voyages en Namibie, au plus haut Purros pour le Kaokoland et pour l'Est on avait foncé directement à Rundu
Donc une voix pour le Kaokoland, tant pis pour les bushmens 
Merci pour ta contribution à valoir lorsque nous ferons Luderitz - Walvis Bay par les pistes du Namib. Parait qu'il y a une agence qui le propose... | | | À: Max68 · 24 août 2015 à 9:31 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 1 861 affichages · Partager Salut, je pencherai aussi pour le Kaokoland mais... Nous avions prévu d'y aller en 2008 (ou 2009) je ne sais puq laquelle des deux années et c'était chaque fois en avril. Donc nous avions prévu d'aller à Marienfluss, Hartman Valley et puis il avait beaucoup beaucoup plu. Les routes n'étaient plus praticables et nous avions du modifier le parcours. Quand j'écris "nous", j’entends "le guide" qui habitué du coin ne s'y est pas risqué.
Il "semblerait" (voyez le conditionnel) que la saison des pluies s'annonce plus tôt cette année (vent de l'est et du Nord est, c'est un ami namibien qui m'en parlait hier) et ce "pourrait" être un signe avant coureur de bonnes pluies. Pour preuve il a plu hier sur les hauteurs de Windhoek (orages) chose absolument inhabituelle et qui a étonné tout le mone ici en Namibie.
Pour Kaudum, il vaut mieux y aller à 2 véhicules et c'est très sableux. En cas de fortes pluies ce sera le même problème que pour le Kaokoland !Dommage pour les San, peuple infiniment gentil et adorable !
Reste sur ton idée du Kaokoland au pire, tu descendra plus bas ! | | | À: Max68 · 24 août 2015 à 10:05 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager Hello Max,
sans hésiter Kaudom.
D'abord tu n'auras pas assez de temps pour Marienfluss et Hartmann surtout si tu fais Etosha et Palmwag.
la région de Tsumkwe au mois d'avril c'est superbe :
- le sud de Kaudom en campant alternativement dedans et dehors
- Baobab trail sur 2 jours avec ses villages => ATTENTION il y aura certainement beaucoup d'eau
- n/oqmtjoha près du pan qui sera surement en eau
- Living museum
Bref de quoi remplir une bonne semaine (hors trajet aller retour depuis Windhoek) En plus il y aura plein de monde dans le Kaokoland.
voyageforum.com/...ge-tsumkwe-d6884807/
Emmanuel | | | À: LouisonBillo · 24 août 2015 à 21:13 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 1 796 affichages · Partager Hello Louison,
Merci pour l'avis. Bon si la saison des pluies est précoce elle devrait aussi finir plus tôt  . Je ne pensais pas que ça aurait pu être un problème, comme quoi ça vaut toujours le coup de poser la question !. | | | À: Nammanu · 24 août 2015 à 21:28 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 1 794 affichages · Partager Hello Emmanuel,
Pourquoi dis-tu que je n'aurais pas le temps pour Marienfluss et Hartmann ? J'ai tout de même 13 jours Je pensais: J01 WDH - Okaukuejo J02 Okaukuejo - Halali J03 Halali - OpuwoJ04 Opuwo - Orupembe, je pensais à House on the Hill J05 Orupembe - Camp Synchro en haut de Marienfluss J06 Camp Synchro à Hartmann Junction J07 Hartmann Junction vers le nord et retour pour dormir vers Orupembe J08 Orupembe - Puros J09 Puros - Palmawag idéalement par l'Ouest (Hoarusib) J10 Palmawag (Rhino Track par exemple) J11 Palmwag - Ugab Rhino Camp par les pistes J12 Ugab - Spitskoppe J13 Spitzkoppe - Wdh
Ce qui me gêne aussi avec Khaudum et les Sans c'est qu'il n'y a pas grand chose sur la route en Wdh et le Nord Est
Je crains qu'il faudra que je retourne encore un paquet de fois en Namibie car j'avais aussi envie de faire Luderitz - Walvis Bay par les dunes avec un guide ;)
Merci encore pour ton aide | | | À: Max68 · 25 août 2015 à 8:16 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Hello Max68,
en fait je dis trop court car aller aussi loin, autant profiter des vallées.
J'aurais plutôt fait :
1 Nuit un peu avant Orupembe, il y a un village himba qui accueille les visiteurs +/- 20 km avant Orupembe 1 nuit van zyl camp (au pied du col on ne le passe pas) 1 nuit en haut, camp syncro ou communautaire 1 nuit marble mine en redescendant 1 nuit au sud de Hartmann (moins belle ?) 1 nuit près de la piste d'atterrissage tout en haut (si on ne te chasse pas à coups de fusil)
6 nuits dans le coin. Avec Etosha et Palmwag ça coince
Emmanuel | | | À: Max68 · 25 août 2015 à 21:17 · Modifié le 25 août 2015 à 21:51 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 1 720 affichages · Partager Bonsoir Jeff, Je n'avais pas compris que tu envisageais de l' ultimate (mais, en effet, si tu emmènes ta famille ce pourrait bien être la dernière fois  ). Ces pistes vers l'extrême nord-ouest sont longues, fatigantes, on passe des heures dans la voiture comme dans un shaker, et si le pilote s'amuse ce n'est pas le cas des passagers (j'espère qu'au moins tu a loué un Toy  ). De plus, à cette saison, on peut être bloqué par une crue (deux jours à Purros, avril 2014) ou ne pas pouvoir remonter les rivières en eau à la recherche des éléphants (Hoanib, mars 2015).
Et puis, si ces vallées mythiques sont belles, il ne manque pas de lieux aussi beaux dans le nord-ouest.
Cependant, comme tu es têtu comme une Emma  , si tu persistais, je suis de l'avis de Manu: il faut leur consacrer des nuits. Dans ce cas, pour tenir compte de la durée de ton séjour, je modifierais sa proposition comme suit: après Camp Synchro je passerais dans Hartmann par la very bad road, à travers le massif, pour passer la nuit au nord de Hartmann puis je redescendrais vers Marble Mine. | | | À: Max68 · 25 août 2015 à 22:37 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 1 694 affichages · Partager Bonsoir JF,
Mon grain de sel...
J01 Windhoek Kamanjab - Roadside Camp (ancien camp d'Hobatere) J02 Concession Hobatere - OpuwoJ03 Opuwo - Marble Mine (House on the Hill si tu veux, mais le camp est très bien aussi) J04 Marble Mine - Marienfluss (camp communautaire, pas Camp Syncro moins bien situé plus cher sans intérêt particulier et accueil bof J05 Marienfluss - Hartmann (via la montagne comme suggéré par JL... Ou par les 'droms' si tu ne sens pas la montagne) Bivouac Hartmann J06 Hartmann - Puros (via Khumib et Hoarusib si c'est possible) J07 Journée Puros (impérative pour explorer les environs avec Edison) J08 Puros Canyon - Crowther's Trail - Bivouac J09 Fin Crowther's Trail - Concession Palmwag et nuit (NB. les J 8 et 9 peuvent se faire en une seule grosse journée si on ne casse pas un roulement de roue...) J10 Palmwag - Doros Crater - Ugab Rhino Camp (que ce soit par Desolation Valley ou Divorce Pass ça secoue, en particulier la descente vers l'Ugab ! Même acabit que Van Zyl's) J11 Ugab Rhino Camp - Ouest Brandberg - Messum Crater - Bivouac juste en dehors du Norob NP J12 Journée de sécurité J13 Windhoek
Emmanuel, le camp communautaire de Van Zyl's est en haut de la passe, pas en bas... 
Sinon..
J01 Penduka Project, Katutura J02 Gobabis (Harnas ?) J03 Makuri Campsite (Baobab Loop) J04 Baobab Loop, pans - Makuri Campsite J05 Tsumkwe - San traditional village - Baobab historique 'Dorsland Boom' - Nuit village san ou Sikeretti J06 Khaudum sud - Nuit Sikeretti J07 Khaudum nord - zapper Khaudum Camp (cf. Emmanuel !) - Nuit Shamvura Camp J08 Buffalo Parc - Nuit N'Goabaca Community Camp J09 Mahango - Tsodilo Hills - Nuit Tsodilo Hills J10 Drotsky's Caves - Aha Hills - Nuit bivouac (on peut aussi faire Tsodilo / Tsumkwe direct dans la journée facilement) J11 Passage frontière à Dobe - Tsumkwe Lodge ou aller jusqu'à GrootfonteinJ12 Otjiwarongo - Hadassa J13 Windhoek
Je ne trouve pas la traversée du Khaudum plus aventureuse que les endroits où tu veux aller au Kaokoland. De toute façon c'est un projet aventureux !
Ces deux itinéraires supposent que les pistes soient sèches. Si elles ne le sont pas, il faudra improviser !... | | | À: Pierre77N · 26 août 2015 à 8:12 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 1 677 affichages · Partager Hello,
non je ne voulais pas parler du camp communautaire. Il y a un camp informel mais identifié (comme ceux dans Palmwag) juste un foyer et un endroit dégagé.
Pour ce qui est de l'eau, c'est sur que du côté de Tsumkwe il risque d'y en avoir. Je me souviens d'une année ou nous nous étions engagés dans des étendues d'eau, au début des flaques, puis on avait galéré pour passer des bourbiers, on en voyait pas le bout et puis des étendues d'eau de plus en plus grandes avec le niveau jusqu'au bas des portes. Impossible de faire demi tour, on continuait sur ce qui me semblait être le chemin, je ne voulais pas m'en écarter. A un moment on était au milieu d'une "mer", très angoissant, de l'eau partout.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 26 août 2015 à 8:58 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 1 671 affichages · Partager Ah oui, effectivement on peut bivouaquer sympa juste en bas de de la passe. | | | À: Voyajou · 26 août 2015 à 20:55 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 1 614 affichages · Partager Bonsoir Jean-Luc,
es pistes vers l'extrême nord-ouest sont longues, fatigantes, on passe des heures dans la voiture comme dans un shaker, et si le pilote s'amuse ce n'est pas le cas des passagers (j'espère qu'au moins tu a loué un Toy  )
Mince, là j'avoue que tu as mis la pagaille dans mon esprit !!!!  Je n'imaginais pas ça comme ça... en plus nous aurons 2 primos avec nous et ce serait dommage de les dégouter de la Namibie 
Du coup je me demande si ce n'est pas Emma qui est dans le vrai, elle ne prévoit pas d'aller dans Hartman Valley, juste un aller retour dans Marienfluss avec une nuit tout au bout...
Il va falloir encore cogiter, je n'ose pas dire que nos primos souhaitaient pouvoir marcher | | | À: Pierre77N · 26 août 2015 à 21:05 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 1 611 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
tu parles que tu peux   
Là c'est une étude détaillée digne d'un TO.. oups excuse moi je ne voulais pas de vexer en te traitant de TO 
Remarque même sans le nom j'aurais pour trouver que c'était toi... Etosha a disparu 
Ces deux itinéraires supposent que les pistes soient sèches. Si elles ne le sont pas, il faudra improviser !...
bon là je crois que j'ai compris. Maintenant s'il ne pleut pas les 2 semaines qui précèdent on peut considéré que la période des pluies est passée ?
Sur les circuits en eux même, clairement le premier me parle plus, il faut que j'étudie le second dans le détail car les noms me sont pour la plupart inconnus. 
en particulier la descente vers l'Ugab ! Même acabit que Van Zyl's)
là je suis vraiment surpris, je n'avais pas l'impression que ce secteur a un gros dénivelé. J'ai déjà contourné le Brandberg, mais par l'Ouest (en venant de Messum Crater) et la piste était plate.
De façon plus générale ce qui me gêne c'est qu'il y a peu de possibilit de balades pédestres, comme je l'ai écrit à Jean-Luc, je prends le risque de décevoir nos primos 
encore merci | | | À: Nammanu · 26 août 2015 à 21:07 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 1 610 affichages · Partager Hello Emmanuel,
Merci pour avoir étudié dans le détail les possibilités 
e me souviens d'une année ou nous nous étions engagés dans des étendues d'eau, au début des flaques, puis on avait galéré pour passer des bourbiers, on en voyait pas le bout et puis des étendues d'eau de plus en plus grandes avec le niveau jusqu'au bas des portes. Impossible de faire demi tour, on continuait sur ce qui me semblait être le chemin, je ne voulais pas m'en écarter. A un moment on était au milieu d'une "mer", très angoissant, de l'eau partout.
Là en revanche ça ne me tente pas du tout  . Autant de la caillasse ou du sable pourquoi pas mais là ça ne me branche pas du tout. Combien de temps avant penses-tu que je pourrais savoir si je risque ou non de tomber sur ce genre de "paysages" ? | | | À: Max68 · 26 août 2015 à 21:08 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 1 609 affichages · Partager Tu n'avais pas précisé que tu embarquais des primos!  Ce qui était mon cas en mars dernier: une boucle WDH, Etosha, Palmwag, Namib, WDH en 15 jours sur place les a ravi. Et pour nous, franchement, revenir dans ces coins-là pour la énième fois était tout sauf un supplice (même si il y a eu deux jours en Hilux  ). | | | À: Max68 · 26 août 2015 à 21:44 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 1 596 affichages · Partager là je suis vraiment surpris, je n'avais pas l'impression que ce secteur a un gros dénivelé.
Presque plat...
Et le lit de l'Ugab est réputé pour être non seulement sablonneux mais aussi marécageux assez tard après la saison des pluies. Si tu arrives par le Nord, tu peux être obligé de repartir par où tu viens.
Des possibilités de marcher il y en a, même si elles ne sont pas répertoriées et balisées. Le long du Kunene au Nord, toute la région du Doros Crater aussi se prête à mon avis bien aux balades.
Mais je n'avais pas non plus compris que vous étiez avec des "primos", je croyais que vous cherchiez surtout à sortir de la Namibie que vous connaissez maintenant bien. Alors, je rejoins assez l'avis de Jean-Luc, même si j'ai embarqué ma sœur et son compagnon dans ce genre de périple pour leur première Namibie et ça ne les a pas dégoûtés, au contraire puisqu'ils devraient venir avec nous à la Toussaint au Botswana et au Zimbabwe !
Bonne soirée.
PS. Je ne crois pas que beaucoup de TOs proposent ce genre de balade en self-drive, à part peut-être Johan Snyman je n'en connais pas d'autre. | | | À: Pierre77N · 26 août 2015 à 22:07 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 1 592 affichages · Partager C'est vrai que je n'avais pas précisé que nous y allions avec des primos car c'est justement le côté "rustique" qui les a séduit. Ils étaient avec nous en Bolivie dans le Sud Lipez en autonomie, donc ce côté je ne suis pas inquiet, c'est juste qu'ils m'avaient dit qu'ils aimeraient avoir l'occasion de marcher un peu. En plus la barre est haute, niveau paysages car le Sud Lipez ça en jette !.
Vu ton descriptif le lit de l'Ugab me tente déjà moins.
Je viens de passer la soirée à contempler mes différentes cartes de Namibie en attendant qu'elles me parlent  ...
Et accessoirement à regarder Black List | | | À: Pierre77N · 27 août 2015 à 18:14 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 1 545 affichages · Partager Salut pierre,
Je me demandais si je n'allais pas faire comme Emma et faire l'impasse sur Hartmann Valley. Du coup je suis souvenu du caret de Sirde qui a été dans ces contrées, ça me fait hésiter, Hartmann Valley lui a tout de même vraiment plu.
En revanche je me demandais si je ne ferais pas l'impasse sur Ugab Rhino Camp qui d'après tes photos semble tout de même un morceau de bravoure.
Autre question, si je peux me permettre, sur ma carte il y a une piste qui part de Khowarb et remonte vers Hobatere, à quoi ressemble-t-elle ?
Et dans le même genre d'idée, mais pas dans le même coin, la Hoarib River qui remonte vers Sesfontein ?
Tu vois, comme à mon habitude je pars un peu dans toutes les directins avant de me recentrer 
Et puis c'est que je dois aimer parler de cette région du monde 
Merci encore pour tes conseils | | | À: Max68 · 27 août 2015 à 20:48 Re: La Namibie en avril... pourquoi pas? Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 1 534 affichages · Partager Salut !
je me demandais si je ne ferais pas l'impasse sur Ugab Rhino Camp qui d'après tes photos semble tout de même un morceau de bravoure.
Le camp est accessible par le sud sans problème par des routes 'D' (plus ou moins bien) entretenues. Par l'autre rive de L'Ugab c'est plus compliqué...
Autre question, si je peux me permettre, sur ma carte il y a une piste qui part de Khowarb et remonte vers Hobatere, à quoi ressemble-t-elle ?
Khowarib Schlucht. Très beau. Du sable, du fesh fesh, des marches, de la boue, du fesh fesh, du sable. Très belle vallée, vraiment...
Et dans le même genre d'idée, mais pas dans le même coin, la Hoarib River qui remonte vers Sesfontein ?
Pas de difficulté particulière. un lit de rivière namibien "standard" (  ). Celui de la Ganamub est plus spectaculaire.
Vous serez dans un ou deux véhicules ?
Et puis c'est que je dois aimer parler de cette région du monde
Ah bon ? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |