Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Docsylvie · 3 octobre 2012 à 17:18 45 messages · 11 participants · 6 361 affichages | | | | À: Docsylvie · 4 octobre 2012 à 16:13 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Hello Sylvie,
restera- t-il de la place ds le coffre pour nos bagages
Oui, surtout si tu a viré la table et les chaises.
qui va aller ds cette tente
Ceux qui veulent bien dormir : on n'y est pas secoué quand le voisin se retourne dans son duvet (ou sous sa couette) contrairement à la tente de toit 
Et comme le disent mes camarades, il n'y a pas plus de danger (en Namibie) à dormir dans une tente au sol plutôt qu'une tente de toit. Et je suis tenté (hi hi) de rajouter que s'il y a du vent, on y est bien mieux.
Bonne prépa. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Max68 · 4 octobre 2012 à 16:15 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager Salut Max.
CQFD... Il y a un an je doutais encore de le faisabilité, mais avec un peu d'acrobaties lors des résas et de souplesse ensuite, la preuve, c'est possible !
Juste un détail :
Il y a Gecko Camp dans le même secteur mais uniquement camping
Si, si, on peut dormir dans un lit à Gecko Camp. | | | À: Musungu · 4 octobre 2012 à 16:20 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager Hello Sylvie,
restera- t-il de la place ds le coffre pour nos bagages
Oui, surtout si tu a viré la table et les chaises.
qui va aller ds cette tente
Ceux qui veulent bien dormir : on n'y est pas secoué quand le voisin se retourne dans son duvet (ou sous sa couette) contrairement à la tente de toit 
Et comme le disent mes camarades, il n'y a pas plus de danger (en Namibie) à dormir dans une tente au sol plutôt qu'une tente de toit. Et je suis tenté (hi hi) de rajouter que s'il y a du vent, on y est bien mieux.
Bonne prépa.
Re....
J' ai essuyé à Windhoek une magnifique tempête avec vent alors que je dormais dans la chambre de toit du véhicule (comparable à une tente de toit sur le plan de l' aérodynamisme)...C' est impressionnant, l' expérience en vaut la peine.
Sur les tentes de sol: bien fermer les fermetures éclair, ne sortir la nuit pour...qu' avec une torche pour balayer les environs, sinon on risque de se faire p... dessus (vaut aussi pour la tente de toit)..
Les animaux les plus dangereux d' Afrique sont les "creepy crawlies" (tout ce qui marche au sol et rampe) et les moustiques..
Pour les autres, nous ne sommes pas dans leur chaine alimentaire, donc les pépins ne viennent généralement que d' interférences non prévues (d' où le balayage avec la torche)..
Vos enfants sont grands, cependant il n' est pas forcément idiot d' emporter une paire de talkies VHF, cela permet aussi bien de communiquer de tente à tente que (distance limitée) de voiture à voiture - portée environ 1 à 2 km en 5W.
A+ | | | À: Docsylvie · 4 octobre 2012 à 16:54 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager Re bonjour Sylvie,
Comme l'ont dit mes confrères pense au coffre  . Si tu prend une option tente au sol et camping pour les 5 le coffre devra contenir: - Un réchaud monté sur une bouteille de 20 litres - une jerricane d'eau 20 litres - au moins 4 bonbonnes d'eau potable (3 litres chacune) - 1 tente au sol - 1 table - 5 chaises - 2 énormes sac/housse avec 5 oreillers, 5 sacs de couchage (bien que là il y a l'astuce de laisser les sacs dans la tente), 5 couvertures - 1 frigo - cantinière avec casseroles, vaisselles, (environ 70 x 50 x 50 cm)... - 1 fond d'épicerie - 1 pelle américaine - 1 ou 2 roues de secours (et elles sont grandes) - Vos 5 sacs + vos sacs cabines. Pareil là il vaut mieux des sacs de voyage, les valises n'étant pas pratique pour "jouer" au Tetris - 1 sangle de traction (pour tirer un des deux 4x4 éventuellement enlisé) - 1 ou 2 lampes tempête pour le soir (plus des frontales) - 1 grande bâche pour mettre au sol Tu es sûr que tu veux que je continu... 
Alors la consigne familiale est les bagages seront réduits au strict minimum !.
bonne réflexion  hi, hi, hi
Max | | | À: Max68 · 4 octobre 2012 à 23:50 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager merci super je planche sur l itinéraire mais ai un peu de mal à décider ds quel sens "tourner" d abord etosha et le nord ou d abord le sud? la cote restant au milieu du périple nous sacrifions caprivi pas le temps de tt faire en 3 semaines...rappel départ en juillet 2013 quels sont les avantages de l un et de l autre? | | | À: Docsylvie · 5 octobre 2012 à 6:42 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Souvent on fini par Etosha, c'est l'apothéose au niveau animalier. Lorsque tu commence par le sud le moindre Springbock ou zèbre t'émeu, tu le mitraille sous tous les angles et en montant tu va crescendo. Alors que dans l'autre sens tu sera blasé.
bonne cogitation
Max | | | À: Docsylvie · 5 octobre 2012 à 8:54 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 495 affichages · Partager Dans quel sens tourner ?
Bonjour Sylvie,
Les arguments de Max tiennent la route, mais il y a une autre façon de voir les choses, notamment quand on considère que la Namibie ce n'est pas que les animaux mais aussi des paysage magnifiques. De mon point de vue, quand tu poses le pied en Namibie, c'est après des mois de préparation, et tu viens certainement de boucler tout ce qu'il fallait au travail pour partir tranquille. Bref, tu es très certainement encore dans le stress, l'excitation, etc... Et moi je ne me sens pas de poser mon séant sur le haut d'une dune dans le Kalhari ou dans le désert du Namib en n'étant pas complètement serein et déjà envahi par la quiétude de ce beau pays (quiétude d'ailleurs fort relative dans les camps d' Etosha en fonction des périodes  ). C'est pourquoi je trouve que commencer gentiment par le Nord et finir par le Sud est aussi une option valable (c'est d’ailleurs celle que j'ai choisie pour mon retour en Namibie l'année dernière). Je te garantis que profiter pleinement d'une aurore ou d'un coucher de soleil dans le silence le plus complet est une émotion qui vaut largement celle des zèbre, girafes et autres zèbres.
Dur de choisir hein ?
Allez, bon prépa.
Loïc | | | À: Max68 · 5 octobre 2012 à 9:18 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Si tu prend une option tente au sol et camping pour les 5 le coffre devra contenir: - Un réchaud monté sur une bouteille de 20 litres - une jerricane d'eau 20 litres - au moins 4 bonbonnes d'eau potable (3 litres chacune) - 1 tente au sol - 1 table - 5 chaises - 2 énormes sac/housse avec 5 oreillers, 5 sacs de couchage (bien que là il y a l'astuce de laisser les sacs dans la tente), 5 couvertures - 1 frigo - cantinière avec casseroles, vaisselles, (environ 70 x 50 x 50 cm)... - 1 fond d'épicerie - 1 pelle américaine - 1 ou 2 roues de secours (et elles sont grandes) - Vos 5 sacs + vos sacs cabines. Pareil là il vaut mieux des sacs de voyage, les valises n'étant pas pratique pour "jouer" au Tetris - 1 sangle de traction (pour tirer un des deux 4x4 éventuellement enlisé) - 1 ou 2 lampes tempête pour le soir (plus des frontales) - 1 grande bâche pour mettre au sol Tu es sûr que tu veux que je continu... 
Alors la consigne familiale est les bagages seront réduits au strict minimum !.
Salut Max,
Je persiste : ok pour ta liste si on part 3 semaines en camping pur, sans lodge ou si peu. Un minimum de confort est bienvenu. Si, comme le laisse entendre Sylvie, on mixe les deux ou même qu'on ne choisi des campsites que à proximité de lodges (comme Sessriem), il faut se débarrasser de la table et des chaises.
De plus, il est à noter que les duvets/couettes correspondant au couchage sur le toit sont rangé dans la tente pliée, libérant ainsi une place substancielle dans le coffre. (oups, je n'avais pas vu que tu le mentionnais)
bagages seront réduits au strict minimum100% d'accord dans tous les cas, de toute façon on n'a pas besoin de grand chose : il fait sec donc on ne se salit pas beaucoup, on est en vacances donc ce n'est pas grave.
Allez Sylvie, bon courage et bonne prépa.
A+ | | | À: Max68 · 5 octobre 2012 à 9:53 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 478 affichages · Partager Bonjour Max (JF !!),
- Bouteille de gaz: je ne connais pas de 20 litres, cela ma parait énorme..Je pensais que cela faisait au plus 10 l..
- Tu n' as pas assez d' eau potable (si tu te perds ou tombes en panne dans un coin improbable, eh oui, cela arrive; j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert).
- Oreillers et sacs de couchage dans les tentes de toit, sauf pour les tentes de sol, en plus tu sangles pour diminuer le volume, cela devient rikiki..
- Ta cantinière vaisselle est HENORME (j' ai deux placards de 35 x 35 x 35 y compris la bouffe non périssable, et je peux t' assurer que je ne manque de rien: 2 casseroles et couvercles, une sauteuse, 4 sets de bonne vaisselle, couverts, bouilloire électrique pour mon café, pâtes, riz, épices, huile, vinaigre, bouffe lyophilisée pour plusieurs jours d' avance comme sur les bateaux).
- Roues de secours: si vous êtes à deux avec les mêmes véhicules, une par véhicule suffit; en revanche tu peux avec bonheur emporter un jeu de mêches pour réparer et vérifier que tu réussis à dévisser les écrous, ils serrent comme des malades et te donnent des clés de m..Tu peux aussi louer un véhicule avec un porte roues extérieur, cela gagne une place folle.
- Lampes à LED, moins encombrantes et moins gourmandes.
- Sacs de voyage: sacs mous, surtout pas de machins à roulettes, cela prend une place folle avec comme seul bénéfice de ne pas avoir à chercher de chariot pour les emporter du parking au drop off et de la zone de récupération à ta voiture..
- Peu de fringues, on met toujours les mêmes et on peut faire laver à vraiment pas cher, ça fait marcher l' économie locale. L' expérience démontre qu 'on ne met pas la moitié de ce qu 'on emporte (je pense que pour 6 semaines, je peux vivre avec deux pantalons, trois chemisettes et cinq jeux de sous-vêtements, plus mes fringues de voyage - un pantalon de toile et un polo -, au total deux paires de chaussures (pour moi une paire de bateaux et une paire de chaussures de marche). Juste penser à UN pull et UNE polaire pour l' avion et éventuellement les soirées et matins frais. Et puis si je déchire une chemise, je peux en racheter une..
- Bagages cabine, pareil un minimum; je prends encore mon vieux (20 ans) sac à dos Millet, beaucoup de bagages actuels sont fortement capitonnés pour un confort qui me parait moyennement nécessaire s' agissant d' un bagage de 5 à 8 Kg, leur capacité utile s' en trouve réduite de 50%. Possible aussi si on n 'est pas trop flemmard de prendre un sac boudin en toile, cela ne pèse rien et est hyper logeable..
Le tout bien rangé ne prend pas tant de place que cela, et contrairement (je crois à Loïc), je ne me séparerais absolument pas de table et chaises, s' asseoir par terre ou sur des cailloux pour petit dej, picnic et dîner devient vite pénible, en plus c 'est pratique pour préparer les repas sans mettre une livre de terre dans les plats...
A+ | | | À: Musungu · 5 octobre 2012 à 10:05 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Et moi je ne me sens pas de poser mon séant sur le haut d'une dune dans le Kalhari ou dans le désert du Namib en n'étant pas complètement serein et déjà envahi par la quiétude de ce beau pays
C'est marrant, ça Loïc... Notre premier sundowner en haut d'une dune du Kalahari, dès le deuxième soir en 2008 restera un de nos meilleurs souvenirs de voyages, toutes destinations confondues.
(quiétude d'ailleurs fort relative dans les camps d' Etosha en fonction des périodes  ).
Ça oui ! Tout ça pour dire qu'à refaire, je tournerai sans doute encore dans le sens horaire. Mais rien de primordial... | | | À: Max68 · 5 octobre 2012 à 10:17 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager Hello Max,
Tout ça dépend pas mal de l'aménagement de la voiture. S'il est basique, tout en vrac avec roue de secours dans la benne, c'est sûr, c'est la galère. S'il est aménagé correctement, avec éventuellement le miracle que représentent des tiroirs coulissants, tout devient beaucoup plus facile. Le coffre de Yapuka est nettement moins grand que celui d'un Hilux, et pourtant on emporte tout ce qu'il faut sans problème.
Les bouteilles de gaz Cadhac font 3kg et les bidons d'eau potable 5L. La quantité a emporter dépend beaucoup des endroits visités. Sur les pistes courantes fréquentées, de l'eau potable pour une journée suffit largement. Quand on s'éloigne de la civilisation, il faut avoir plusieurs jours d'avance de tout en cas de pépin.
Les caisses cantine sont effectivement énormes, mais tout y est en vrac (pas comme dans ton Def Eric  ), ça prend donc plus de place. Et ils fournissent souvent un tas de trucs inutiles (assiettes plates + creuses, mugs + tasses, etc), mais difficile d'en laisser une partie. Et inutile puisque ça ne fera pas diminuer la taille de la caisse !
La tente de sol s'attache par-dessus la tente de toit et 4 des duvets et oreillers restent à l'intérieur des tentes effectivement.
Sauf si tous les dîners sont prévus au resto, je ne laisserais pas la table et les chaises ! De toute façon, pas les chaises. Pour les soirées autour du feu, c'est mieux de ne pas être assis par terre...
Il est vrai que tout ça demande une certaine organisation qu'il n'est pas forcément très facile de prévoir quand on ne l'a pas encore testé. | | | À: Docsylvie · 5 octobre 2012 à 10:23 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Bonjour, Tu n'imagines pas à quel point tu vas "déchainer" les passions des uns et des autres avec ta question du sens     Le sens Sud Nord est le plus souvent plébiscité et usité, mais tout dépend de vos attentes  Moi perso je rejoins à fond l'avis de Musungu, et ne regrette en aucun cas d'avoir tourné nord/sud; J'ai toujours eu un peu de mal avec les commentaires "blasés si on commence par etosha" (non non Max tu n'es pas le seul à le penser, pleins d'autres en sont persuadés aussi    ) car je pense qu'un pays comme la namibie est un tout (paysages et animaux); ce n'est qu'un avis perso, tu vas en recueillir pleins à l'inverse, alors bon courage  Ce qu'il faut retenir, c'est que tous rentrent avec des étoiles dans les yeux.... | | | À: Tidalo · 5 octobre 2012 à 10:38 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 424 affichages · Partager Le sens Sud Nord est le plus souvent plébiscité et usité, mais tout dépend de vos attentes 
salut Tidalo,
ça dépend surtout du tour que l'on fait. Dans le cadre d'un circuit classique sur 15 jours peu d'importance en effet. Dans le cadre d'un grand tour de Namibie incluant le sud du pays et l'extrême nord, il est préférable de commencer par le sud. De plus certaines étapes s'imbriquent mieux dans un parcours sud nord que l'inverse. c'est important aussi de voir le côté pratique des choses
Le Kalahari par exemple n' a plus du tout la même saveur selon qu'on le fait en arrivant ou le dernier jour avant de repartir après avoir vu tout le reste.
Après tous les arguments se valent pour finir par les dunes ou par Etosha
Mais je te rejoins entièrement sur un point, c'est que tous rentrent avec des étoiles plein les yeux, et c'est ça le plus important | | | À: Vinnylove · 5 octobre 2012 à 10:49 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Salut Vinny
Oui oui oui je le comprends bien, tous les avis se valent    Pour info le mien il y a déjà quelque temps m'avait valu pas mal de "tacles" en MP...et pas par des habitués    Amitiés et à plus | | | À: Tidalo · 5 octobre 2012 à 10:56 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager pas mal de "tacles" en MP
 Bien sûr que tous les avis se valent ! Et un forum, c'est fait pour que chacun puisse exprimer le sien... +1 pour les étoiles plein les yeux quelque soit le sens ! | | | À: Tidalo · 5 octobre 2012 à 11:03 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 404 affichages · Partager Bonjour Laurence,
.... rentrent avec des étoiles dans les yeux quel que soit le sens, +1 aussi.
Loïc | | | À: Bolobolobolo · 5 octobre 2012 à 12:02 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert
Madame s'hydrate moins que monsieur ? | | | À: Kola · 5 octobre 2012 à 12:03 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 375 affichages · Partager j' en ai toujours 15 litres quand je suis seul et 20 à deux, il faut s' hydrater dans le désert
Madame s'hydrate moins que monsieur ?
Non mais quand elle est là on va moins dans le désert.... | | | À: Tidalo · 5 octobre 2012 à 13:40 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Nord - Sud ou Sud Nord je pense réellement que ça n'est pas déterminant, c'est suivant le tempérament de chacun et de l'appréciation des troupes. Et comme l'a dit Vincent: "c'est que tous rentrent avec des étoiles plein les yeux, et c'est ça le plus important"
Pour revenir à mon intervention: la réponse était... comment dire... "familiale", personnellement on peut commencer par le Nord, le Sud, l'est et l'Ouest, j'ai tout adoré  , en revanche les enfants, du moins les miens (particulièrement ma fille) sont plus sensibles aux animaux, il est donc plus "facile" de les tenir en haleine  . De plus supposons que nous n'ayons pas vu de "gros chats" et ben les pressions auraient été terribles pour que nous allions en voir dans une réserve privée plutôt que de descendre dans le Namib.
J'aurais un autre argument pour le sens Nord-Sud, mais qui est propre à notre circuit et notre tempérament: nous préférons les grosses étapes au début et pouvoir nous poser plus en fin de voyage. Les étapes qui nous ont parus les plus longues ont été Windhoek - Mariental (que du macadam tout droit), Mariental - Sesriem et Solitaire - Walvis. En conclusion, j'aurais qu'une recommandation; si on fini par le Namib il faudrait y prévoir plus de temps pour vraiment se poser, en prendre plein les yeux avant de revenir en Europe.
D'ailleurs à titre personnel si nous retournons en Namibie, mais en couple, j'aimerais bien finir par deux jours dans le NamibRand   
Voili voilou
Max | | | À: Max68 · 5 octobre 2012 à 17:09 Re: Namibie en camping-car: tente sur toit et lodge? Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 336 affichages · Partager on va finir par choisir a pile ou face suis sensible à tous les arguments... pa ailleurs qui a visité les himbas et qu en penser pas trop pieges a touristes et type réserves indiennes aux USA? | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |