Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Sper1 · 27 septembre 2012 à 16:45 17 messages · 9 participants · 3 865 affichages | | | | 27 septembre 2012 à 16:45 Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 1 de 17 · 3 788 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant que nous avons choisi notre circuit et notre TO, il faut payer...
Nous avons choisi de payer par Carte Premier pour bénéficier de diverses assurances, notamment de l'assurance annulation.
Mais renseignements pris auprès de ma banque, les frais de paiement par carte hors Europe s'élèveraient à 2,9% du montant ! Normal ?
Surtout ce que je ne comprends pas, c'est que certains TO font une remise lorsqu'on paye par virement. Cela laisse donc supposer que c'est eux qui évitent ainsi de payer les frais de transaction. Et c'est aussi pour ça que les TO majorent leur prix pour un paiement par carte.
Alors, les banques font-elles payer l'acheteur et le vendeurs lors de transactions par carte ? C'est pas clair.
Merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sper1 · 27 septembre 2012 à 17:51 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 2 de 17 · 3 766 affichages · Partager Bonjour, Si mes souvenirs sont bons, cette commission des banques s'appliquent partout dans le monde et sur tous les paiements, à moins d'avoir "LA " bonne banque (il parait que certaines en lignes n'appliquent pas de com) ou de souscrire une option internationale (prix dérisoire à l'année, plusieurs niveaux). En ce qui concerne la réduction des TO pour un virement, disons que de toutes manières les banques facturent également le virement international (2 même puisqu'il y a l'acompte et le solde); il faut calculer le prix de revient de tout ça, pour nous il avait été plus avantageux au départ de régler en CB (en tenant compte des assurances incluses car nous étions frileux) par rapport au virement; Mais au final, mauvais calcul, car entre l'acompte et le solde, l'euro s'est cassé la figure et nous avons perdu stupidement de l'argent...mais c'était le risque; C'est jamais évident de s'y retrouver... Je rajoute que ce n'est qu'une expérience personnelle, certainement que pour d'autres tout s'est bien passé... | | | À: Sper1 · 27 septembre 2012 à 18:35 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 3 de 17 · 3 746 affichages · Partager Bonjour,
Pour la CB c'est peut-être l'occasion (sans connaitre ta situation) de prendre la carte au-dessus (Infinite dans ton cas): aucun frais ni de paiement ni de retrait (le surcoût annuel sera en partie amorti par ce seul voyage) Pour les virements internationaux tu as souvent différentes options entre lesquelles tu choisis: totalité des frais de virement à ta charge, frais partagés, totalité au destinataire. Je n'ai pas la réponse précise dans le cas de la remise offerte par les TO n'ayant pas recours à leurs services | | | À: Voyajou · 27 septembre 2012 à 19:13 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 4 de 17 · 3 730 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Il semblerait que je ne puisse pas échapper aux 2,9% à payer pour paiement du voyage par carte premier. Mais d'après ce que dit Tidalo, les virements sont loin d'être gratuits également. Voyajou, j'ai bien pris note de ta suggestion de prendre la carte Infinite, mais les tarifs (que j'ai fini par trouver) ne sont guère plus avantageux:
Paiements par carte bancaire (montant de la commission)
Pays de la zone euro gratuit
Autres pays, par operation 2,90 % + 0,80 €
Avec Carte INFINITE, par operation 2 % + 0,40 €
Merci | | | À: Sper1 · 27 septembre 2012 à 20:26 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 5 de 17 · 3 717 affichages · Partager Qq remarques par rapport aux frais de paiement :
Qd on paie les services d'un TO faisant les réservations à notre place (Tourmaline ou Madiza), celui-ci réclame 3 ou 4 % de frais supplémentaires si ce paiement est effectué par carte bancaire. Si le paiement est effectué par virement, on gagne donc ces 3-4 % qui ne sont plus réclamés, mais il faut savoir qu'un virement international occasionne aussi des frais bancaires (à voir avec ta banque; en ce qui me concerne, ça revenait moins cher), mais surtout qu'on perd le bénéfice des assurances (annulation de voyage...) liées au paiement par carte bancaire
Sur place en Namibie, il faut savoir que chaque retrait bancaire sera facturé +/- 7€ par ta banque, et que la somme maximale autorisée par retrait ne sera que de 2000 N$, soit 200 €. Il faudra donc multiplier les retraits si tu veux pouvoir retirer une somme plus élevée que 2000 N$ (200 €).... et à chaque tranche de 2000 N$ retirés, il sera comptabilisé 7 € de frais bancaires.
Encore une 3ème remarque concernant les frais liés à la location de voiture: La franchise Zéro Excess (couverture maximum en cas de problème, y compris pneus et bris de glace) coûte très chère en Namibie: avec notre loueur de cet été (Africa 4x4 Rentals), cela coûtait 475 €. Or, il existe en France une carte bancaire Platinium possédant une très bonne couverture d'assurances permettant un remboursement intégral en cas de problème au moment de la restitution de la voiture (même avec un 4x4). A toi de voir ce que coûte annuellement une carte de ce type, mais selon Max68 , il semble que l'on soit entièrement gagnant en cas de problème (problème pouvant amener des frais allant jusqu'à 3000 € si on choisit la formule Full Excess) | | | À: Sper1 · 28 septembre 2012 à 9:36 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 6 de 17 · 3 693 affichages · Partager Bonjour, Je pense que les conditions que tu évoques sont celles de ta banque (en ligne peut-être?) aussi dois-je te suggérer non seulement de monter d'un cran en gamme, mais aussi de changer de marque (pour une Mastercard Platinum) et enfin de changer de banque. 
Je confirme absolument qu'avec une Platinum dans le groupe Crédit Mutuel, les paiements et les retraits hors zone Euro sont entièrement gratuits (sauf à ce que la banque étrangère facture des frais qui seraient alors répercutés comme ils le seraient avec une carte simple).
Sans compter les autres économies, en particulier d'assurances comme évoqué ci-dessus par Bastinj.
Bonne préparation. | | | À: Sper1 · 28 septembre 2012 à 10:55 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 7 de 17 · 3 677 affichages · Partager Dans tous les cas de figure, les paiements à l'étranger coûtent de l'argent. On a un peu tendance à l'oublier, grâce à l'euro, car on ne paye en général pas de frais quand on est dans la zone euro. Mais dès que l'on en sort, ce n'est plus la même chose. Si ton TO et/ou ton loueur de voiture, ont un compte en Europe (ex ASCO qui a un compte en Allemagne), le virement est plutôt une bonne solution (nous avions eu un escompte pour le paiement par virement sur leur compte allemand).
Et en ce qui concerne la carte (Visa, Master, Premier, gold, Platine, ou plaqué or ;) on paye quelque chose dans tous les cas : soit c'est sur chaque opération, soit c'est sur l'abonnement annuel de la carte. Je doute en effet qu'une carte platinium coûte la même chose à l'année que Visa ou Master classique. Selon que tu voyages souvent à l'étranger ou pas, ce sera plus ou moins rentable.
Voili voilou | | | À: Sper1 · 28 septembre 2012 à 11:21 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 8 de 17 · 3 669 affichages · Partager Bonjour,
Pour le paiement de TO, j'ai toujours procédé par virement sur un compte européen aussi. Tant pis pour l'assurance. Effectivement pour un paiement par Visa, les banques se paient aux deux bouts. Il faut bien les faire vivre ces petites entreprises...  L'assurance voyage peut se souscrire à part chez un assureur quelque soit le mode de règlement.
Les frais de paiement ou de retrait par carte (bleue ou dorée, noire je ne connais pas) en Namibie et ailleurs sont entre 2,5 et 3,5 % selon les banques (7 € sur 200 € = 3,5 %). Mais la base est le taux interbancaire du jour. Ça reste plus avantageux que le change qui se fait à des taux bien pires que ces 3,5 % par rapport au taux officiel du jour. Le pire que j'ai vu : des taux de change 25 à 30 % inférieurs au taux interbancaire à Kasane en 2010 ! | | | À: Musungu · 28 septembre 2012 à 11:59 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 9 de 17 · 3 662 affichages · Partager Salut Loïc,
Dans tous les cas de figure, les paiements à l'étranger coûtent de l'argent
Ben non, pas dans tous les cas de figure. 
Je doute en effet qu'une carte platinium coûte la même chose à l'année que Visa ou Master classique
Dans mon cas, coût mensuel de la convention de compte Crédit Mutuel avec MC Platinum: 26€/mois. Avec une MC Gold ce serait 15€/mois. Le sûrcout de la Platinum est donc de 132€/an. C'est n'est même pas l'épaisseur du trait au regard des économies générées. (bien entendu la condition de payer 132€ de plus n'est pas suffisante)
(@ Sper: je te prie de bien vouloir considérer que je ne suis pas en train de me la "pèter", j'essaie d'être utile en informant le plus précisément possible, et par retour d'expérience, ce qui semble être une nouvelle demande sur la destination.  ) | | | À: Voyajou · 28 septembre 2012 à 16:38 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 10 de 17 · 3 641 affichages · Partager Bonjour Jean,
pas dans tous les cas de figure
Bon, d'accord, mais on chipote là, on chipote  .
Je sais que certaines banques font à l'occasion des opérations commerciales fort intéressantes (la Gold/Premier gratuite pendant un an par ex), donc moyennant de chercher et de comparer, on peut optimiser les coûts, en effet.
Je parle aussi par retour d'expérience, bien entendu. | | | À: Musungu · 28 septembre 2012 à 16:48 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 11 de 17 · 3 510 affichages · Partager mais on chipote là, on chipote  .
Nullement Loïc, nullement! C'est très précisément la question. Nombre de familles dépensent 15 000€ pour un tel voyage, l'économie que j'évoque (hors promos ou choses de ce genre) paye la moitié d'un billet d'avion. | | | À: Sper1 · 28 septembre 2012 à 17:13 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 12 de 17 · 3 500 affichages · Partager Nous avons choisi de payer par Carte Premier pour bénéficier de diverses assurances, notamment de l'assurance annulation.
C' est aussi le choix que j' ai effectué. Cependant il ne faut peut-être pas trop s' illusionner sur l' étendue effective de cette garantie en cas de "maladie". Il est écrit : "toute altération de santé constatée par une autorité médicale habilitée impliquant la cessation de toute activité professionnelle ou interdisant de quitter la chambre". Avant le départ de notre dernier voyage qui s' achève aujourd' hui j' ai eu des soucis sérieux (douleurs aux tendons d' Achille) qui auraient à un moment pu me faire renoncer au voyage. Mais je doute qu' un expert médical missionné par l' assurance aurait considéré que cet état impliquait les conséquences figurant dans la clause ci-dessus... 
Bonne journée | | | À: Voyajou · 28 septembre 2012 à 17:17 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 13 de 17 · 3 499 affichages · Partager Salut Jean (re-)
On s'est mal compris : ce n'est pas gratuit en Namibie (ailleurs peut-être bien, mais on ne fait pas ici la liste des pays où ça ne coûte rien, c'est ce que je voulais dire), et on a de bonne raison de chercher à optimiser. J'entends bien que 3 à 3,5 % de com sur un voyage à 15 000 € ça représente la moitié d'un billet d'avion, ou autre chose. C'est aussi dans ce but d'optimisation qu'on se prend la tête (mais pas trop fort quand même) à trouver la meilleure solution pour assurer la voiture, qu'on fait plus ou moins de camping ou de lodge.... 
Voili voilou. | | | À: Voyajou · 28 septembre 2012 à 17:49 · Modifié le 28 sep. 2012 à 18:16 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 14 de 17 · 3 488 affichages · Partager Salut Loïc,
Dans tous les cas de figure, les paiements à l'étranger coûtent de l'argent
Ben non, pas dans tous les cas de figure. 
Je doute en effet qu'une carte platinium coûte la même chose à l'année que Visa ou Master classique
Dans mon cas, coût mensuel de la convention de compte Crédit Mutuel avec MC Platinum: 26€/mois. Avec une MC Gold ce serait 15€/mois. Le sûrcout de la Platinum est donc de 132€/an. C'est n'est même pas l'épaisseur du trait au regard des économies générées. (bien entendu la condition de payer 132€ de plus n'est pas suffisante)
(@ Sper: je te prie de bien vouloir considérer que je ne suis pas en train de me la "pèter", j'essaie d'être utile en informant le plus précisément possible, et par retour d'expérience, ce qui semble être une nouvelle demande sur la destination.  )
Hello,
Je me suis rendu compte après coup que le "contrat de compte" de la "Bouse Bank" de Picardie (coût semblable au tien) me servait à:
- Virements externes (EU) gratuits au lieu de € 3,65 - je dois en faire deux par an, et puis de ce fait je paie en chèques (dont le traitement coûte la peau des... aux banques). En plus je peux faire des virements pour rien chez ING.
- Une ristourne de (je crois € 200 sur leur carte haut de gamme), qui ne me sert pas à grand chose, j' ai Inter Mutuelle Assistance gratos via des contrats MAIF (voitures, maison), avec des prestations générlement supérieures à celles des "Assurances Voyages" (ce terme me fait toujours hurler) des cartes de crédit et même à celles des "Assurances" payantes...
J' ai donc décidé d' économiser € 300 par an, ce qui me permet de les mettre joyeusement dans des frais de paiements par carte dans des pays exotiques (je ne dépense jamais € 10.000 sur place, et je paie au plus un petit tiers en carte - pour faire plus il faudrait qu 'elles soient acceptées où je vais...).
Quant aux retraits, oui cela coûte des sous (aussi dans les 3%), c' est quand même bien pratique pour éviter les solutions pénibles genre chèques de voyage (espèce en voie d' extinction) ou gros montants en cash sur soi (m' en fous, j' ai un coffre dans le Def, mais il n' y en a pas dans les voitures de loc..).
Cette longue digression sans but polémique juste pour dire que AMHA les différentes solutions reviennent plus ou moins au même, on se fait toujours voler par les banques (et les assurances), le tout c' est de limiter la casse.
Dernière observation: sans jeter l' argent par la fenêtre, j' espère que ceux qui (j' en fus auparavant) dépensent € 12.000 ou € 15.000 pour un voyage et ne sont a priori pas franchement des pauvres n' en sont pas à manger des nouilles toute l' année pour payer les frais de banque et ne versent pas de larmes s' ils ont claqué € 200 de plus que prévu (chez moi, c 'est toujours moins, car je ne batis pas mes budgets sur des hypothèses idiotes comme qui tu sais - LOL - et prévois toujours une grosse marge d' imprévus sans laquelle je serais sans doute très stressé et/ou très malheureux)..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 28 septembre 2012 à 18:18 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 15 de 17 · 3 479 affichages · Partager Bonjour à tous
"les différentes solutions reviennent plus ou moins au même, on se fait toujours voler par les banques (et les assurances), le tout c' est de limiter la casse." C'est exactement ce que je m'apprêtai à écrire 
il ne faut pas croire qu'ils font des cadeaux, chaque condition assurance ou assistance est assorti d'exclusions.... Pour la loc de véhicule effectivement les 4x4 commencent petit à petit à être assurés (mais pas partout, certaine banque a rajouté "sur route asphaltée uniquement"  mais me souviens plus laquelle) Les assurances annulations comprises dans les cartes premiers sont exactement les mêmes que si l'on souscrit ailleurs à titre privé, il ne faut pas présenter le moindre risque avant de partir et cela reste à l'appréciation d'un expert pour le remboursement, donc au petit bonheur la chance.... J'ose espérer que l'assistance fonctionne un peu mieux... | | | À: Sper1 · 28 septembre 2012 à 23:09 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 16 de 17 · 3 433 affichages · Partager Bonjour,
Juste un retour d'expériences. Tant qu'il n'arrive rien tout est trop cher. Pour ma part j'ai pris le choix d'avoir une carte "haut de gamme" lorsque je me suis mis à voyager plus. En 2010: 8 jours avant de partir on a diagnostiqué une maladie grave à mon épouse, du coup le voyage a été remis en cause... et moi, pour la première fois ai été confronté à l'univers des assurances et j'ai commencé à lire toutes les lignes des contrats. A cette occasion j'ai appris que tu n'es assuré que jusqu'à un plafond par an, tant pis si tes dépenses ont été supérieures (naturellement variable suivant le niveau de carte). De base env. 5.000 € pour toute la famille, carte ht de gamme 10 à 15.000 €. Ca fait une sacré différence car lorsqu'on voyage à 4, 5.000 € on y est vite. A cette occasion j'ai appelé le service concerné, honnêtement ils ont été très correct, pas essayé de se défilé, un avis médical du chirurgien aurait suffit... pourquoi aurait, car nous avons décidé de partir malgré tout.
Lorsque tu loue un véhicule chez un loueur il veut une garantie pour la franchise, il fait donc une demande à la banque qui déduit cette somme de ton plafond hebdomadaire ou journalier de retrait autorisé, si celui-ci est insuffisant... pas de voiture. Sur une platinium un tel plafond est suffisamment élevé pour ne pas être gêné.
En 2012 nous sommes allé en Namibie. Avant de partir je me renseigne, je suis couvert au volant d'un 4x4, même sur pistes !. Il n'y a pas de franchise. En résumé j'ai eu l'équivalent d'une réduction de franchise que le loueur m'avait proposé royalement à 475 € (30.000 NAD). Et j'ai eu l'occasion de tester: j'ai fêlé un pare brise. Un coup de fil, une liste de documents à fournir (mais rien d'affolant) et les sous étaient sur mon compte moins de 8 jours plus tard.
Tout ça pour dire que mon expérience est positive et que mon 'investissement" s'est rentabilisé.
Concernant la Namibie il faut faire attention, la principale banque du pays Bank of Windhoek ne travaille qu'avec Visa... donc la platinium ne m'a servi à rien pour retirer de l'argent !.
Concernant le paiement par virement ou par carte. Toujours sur la Platinium tu n'as besoin de ne payer qu'une partie du voyage pour être couvert (alors qu'en général il faut que ce soit la totalité). Alors il y a une astuce, tu paye le premier acompte avec la majoration pour paiement par carte, comme cela à partir de ce moment tu es entièrement couvert, après tu peuxfaire les versements suivants et le solde par tout autre moyen plus économique (virement si celui-ci est moins onéreux ou espèce si ça intéresse ton TO)
Voili voilou
Max | | | À: Sper1 · 1 octobre 2012 à 22:30 Re: Namibie: frais de paiement du voyage par carte de crédit? Message 17 de 17 · 3 380 affichages · Partager Les nuits t'ont-elles porté conseil? As-tu choisi le meilleur mode de paiement? Nous ferais-tu part de ton retour d'expérience?
Je profite de l'occasion pour nous excuser, mes six collègues et moi-même d'avoir continué à répondre à ta question. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |