Bonjour Véronique,
Je ne t'ai pas ajouté d'étape mais seulement suivi ton itinéraire :
Swakopmund,
Spitzkoppe, Brandberg, Grootberg et
Etosha d'ouest en est. Par contre, je me suis planté au niveau de la porte d'entrée, ce n'est pas, bien sûr, par Anderson Gate que l'on pénètre dans le parc en venant de l'ouest, mais par Galton Gate : mille excuses !
Lors de notre dernier voyage, nous avons mis 3 h 30 pour relier Grootberg Lodge à Galton Gate avec un arrêt à Kamanjab pour compléter le réservoir (dernière station avant Okaukuejo), faire quelques achats et boire un pot. Puis 2 heures pour rejoindre Dolomite Camp au pas du musard et par le chemin des écoliers sur les pistes secondaires qui passent près de très intéressants points d'eau. Après nos deux nuits/trois jours dans ce camp sympa (pour sa situation principalement car nous n'avons pas trouvé le personnel très communicatif et plutôt relax), nous avons pris le chemin d'Okaukuejo où nous sommes arrivés après 9 h 15 de découverte dans le parc incluant un stop casse-croûte dans le sympathique camp d'Olifantsrus. Nous avons parcouru 270 km compris détours, il y en a très peu dans ce qui était autrefois "
Etosha Restricted Area". Le temps de conduite peut varier en fonction des rencontres, les nôtres avaient été fructueuses car nous avons du accélérer pour arriver au camp avant la fermeture.
En 2011 (novembre), tu ne pouvais entrer à Galton Gate que si tu avais une réservation pour Dolomite ou Olifantsrus, et seuls les voyageurs munis de ces réservations pouvaient circuler dans la partie occidentale. Ça a peut-être changé aujourd'hui ?
Comme tu le vois, il semble difficile de quitter Grootberg après le petit-déjeuner et d'avoir les pieds sous la table à Okaukuejo pour dîner.
Si tu es tenue par le temps, tu as la possibilité de rejoindre Anderson Gate puis Okaukuejo à Kamanjab, il faut compter 3 à 3 h 30, mais tu zappes la moitié ouest qui n'a d'intérêt que par la faune qu'on y rencontre et qui est identique à la zone Est, le paysage n'étant pas le point le plus attrayant, par contre, il y a beaucoup moins de monde, et ça c'est pas mal du tout !
Je n'ai pas de conseil pour Okonjima car je n'y suis jamais allé.
Entre le
Spitzkoppe et Brandberg, j'opterai pour le premier, mais mon avis est faussé : je suis un inconditionnel pour y avoir traîné mes guêtres à 7 reprises.
Je n'ai pas de conseil pour le billet d'avion, nous avons souvent voyagé avec British Airways avec changement d'avion à
Johannesburg, donc plus long et une fois via
Lusaka.
Bien cordialement.
Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !"