Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Zejocker · 26 septembre 2011 à 13:40 22 messages · 8 participants · 3 406 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 13:40 Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager Bonjour,
Suite à ma tentative de création d'un circuit pour Namibie / Botswana en 2012, j'ai su grâce au forum que les prix au Botswana allaient exploser en 2012... Donc nous annulons le Botswana et restons sur la Namibie (et peut-être, en fonction de vos avis, un tout petit bout de Botswana quand même suite lecture carnet de voyage de pierre77N). Je poste donc un nouveau sujet pour ce nouveau circuit à créer.
Nous sommes déjà allés en Namibie mais n'avons pas fait le Sud donc Fish River Canyon est indispensable... J'ai pensé à 2 circuits, dont l'un des 2 nous fait aller vers Mahango mais j'ai peur du nombre de km sur 20 jours. Encore une fois, j'en appelle à votre aide afin de me dire si ça vous paraît bien et si, en 20 jours, on peut faire ça sans être éreintés par les km non plus ! Merci d'avance.
Arrivée prévue le matin à 6:15 avec Air Namibia ; et donc départ le jour même pour ne pas rester dormir à Windhoek.
Circuit 1 :
J1 : WINDHOEK - MARIENTAL J2 : MARIENTAL - KEETMANSHOOPJ3 : KEETMANSHOOP - AIS-AIS J4 : AIS-AIS - AUS J5 : AUS - MALTAHOHE J6 : MALTAHOHE - SESRIEMJ7 : SESRIEM - SOLITAIRE J8 : SOLITAIRE - SWAKOPMUNDJ9 : SWAKOPMUND - UIS J10 : UIS - PALMWAG J11 : PALMWAG - HOBATERE J12 : HOBATERE - OKAUKUEJO J13 : OKAUKUEJO - NAMUTONI J14 : NAMUTONI - RUNDUJ15 : RUNDU - DIVUNDU J16 : DIVUNDU - TSODILOJ17 TSODILO - TSUMKWE J18 : TSUMKWE - ??? J19 : ??? - WATERBERGJ20 : WATERBERG - WINDHOEK
Circuit 2 : on ne va pas vers Rundu et MahangoA ce second circuit, on peut ajouter 2 jours... si vous avez des idées je prends ! ;-)
J1 : WINDHOEK - DORDABIS J2 : DORDABIS - MARIENTAL J3 : MARIENTAL - KEETMANSHOOPJ4 : KEETMANSHOOP - AIS-AIS J5 : AIS-AIS - AUS J6 : AUS - MALTAHOHE J7 : MALTAHOHE - SESRIEMJ8 : SESRIEM - SOLITAIRE J9 : SOLITAIRE - SWAKOPMUNDJ10 : SWAKOPMUND - UIS J11 : UIS - PALMWAG J12 : PALMWAG - HOBATERE J13 : HOBATERE - OKAUKUEJO J14 : OKAUKUEJO - HALALI J15 : HALALI - NAMUTONI J16 : NAMUTONI - WATERBERGJ17 : WATERBERG - WINDHOEK
Merci encore.
Stéphan | | | À: Zejocker · 26 septembre 2011 à 15:11 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas la partie Sud, quelques remarques pour ce que je connais...
J8 : SOLITAIRE - SWAKOPMUNDSwakopmund n'a pas vraiment d'intérêt sur une nuit : pas le temps pour les diverses activités.
J9 : SWAKOPMUND - UISPourquoi Uis et pas Brandberg ?
J10 : UIS - PALMWAGLongue route... Faisable, mais longue.
J11 : PALMWAG - HOBATEREHobatere est fermé, sans doute définitivement. Il y a d'autres solutions autour de Kamnajab, mais d'autres savent mieux que moi.
J15 : RUNDU - DIVUNDU Il faut aller un poil plus loin que Divundu. Plusieurs camps sympas sur le fleuve.
J16 : DIVUNDU - TSODILO J17 TSODILO - TSUMKWE J18 : TSUMKWE - ??? J19 : ??? - WATERBERGL'ayant fait en un jour de moins, je crois que je passerais 2 nuits autour de Tsumkwe. Les 500 et quelques kms entre Tsumkwe et Waterberg n'ont rien d'insurmontable en partant tôt. Pas à midi comme nous ! Entre les deux, il n'y a pas grand chose qui vaille une soirée... Ou alors peut-être le village San de Grashoek, mais ce n'est pas bien loin de Tsumkwe.
Bonne préparation ! | | | À: Pierre77N · 26 septembre 2011 à 16:06 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Bonjour Pierre,
- Pour Swakopmund, c'est pour passer part un point central entre Sesriem et le nord... et en partie pour faire leplein de courses...
- Pour UIS, quand je marque UIS, c'est pour donner un ordre d'idée de l'endroit vers où je pense passer, je suis justement ouvert aux idées autour de ce point... le Brandberg en est proche, donc Brandberg pourquoi pas ;-) ?!
- UIS --> Palmwag, Google me donne 231 km... c'est si long ? Je me souviens avoir fait Windhoek Sesriem, 350 km, ou encore ESRIEM --> SWAKOP', 360 km. Qu'est ce qui vous fait dire que c'est si long au regard de TSUMKWE --> WATERBERG ?
- Hobatere fermé ??? Mince, depuis quand ? Nous avons dormi au Camp d'Hobatere en novembre 2009 et le fait de savoir que 6 lions ont coursé 2 allemands le matin même de notre arrivée avait rendu le coin encore plus....... frissonnant !!
- Remplacer le ??? par Grootfontein en guie de coupure ??
Stéphan | | | À: Zejocker · 26 septembre 2011 à 16:18 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 534 affichages · Partager et si, en 20 jours, on peut faire ça sans être éreintés par les km non plus !
Salut, la réponse est dans la question  C'est faisable mais vous allez passer la majeure partie de votre temps en bagnole
Camping ou lodge ? ou les 2 ?
Comme Pierre Swakop ou Walvis n'ont d'intérêt que si on fait au moins une activité (safari marin ou sandwiche Harbour ou les 2)
Hobatere a brûlé et la concession n'a pas été renouvelée par le gouvernement. Donc fermé depuis 1 an maintenant et pas près de réouvrir Par contre tu peux rentrer dans Etosha ici et dormir à Dolomite (lodge seulement)
J3 Fish River. pourquoi Ai Ais ? les points de vue sont plus au nord à Hobas Canyon Road House est sympa et fait lodge et camping
Jour 5 maltahohe ? pas grand chose. Mieux vaut s'arrêter avant sur la D707 à Koimaiisis ranch ou Namtib lodge
perso je préfère le programme 2 avec 1 jour de plus à swakop et 1 jour de plus dans le Damaraland (Palmwag) | | | À: Zejocker · 26 septembre 2011 à 16:22 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager - UIS --> Palmwag, Google me donne 231 km... c'est si long ? Je me souviens avoir fait Windhoek Sesriem, 350 km, ou encore ESRIEM --> SWAKOP', 360 km. Qu'est ce qui vous fait dire que c'est si long au regard de TSUMKWE --> WATERBERG ? Entre Uis et Palmwag, il y a des trucs à faire et à voir autour de Twyfelfontein et il vaut mieux être à Palmwag pas trop tard pour en profiter (game drive ?). Entre Tsumkwe et Waterberg, yaka rouler... Si tu veux t'arrêter à Grootfontein, pourquoi pas. En fait, je crois que si j'avais 3 jours pour revenir de Tsumkwe à Windhoek, je passerais par la C44 Sud puis le D3806 dans le lit de l'Eiseb river, rattraper la C29 à Otjinene puis la B6 une centaine de km à l'Est de Windhoek en bivouaquant une ou deux nuit en route. D'accord, tout ça est au milieu de rien, mais j'irais bien voir à quoi ressemble ce rien... Mes lubies... 
Hobatere a fermé au printemps dernier. Concession non renouvelée. | | | À: Zejocker · 27 septembre 2011 à 13:03 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 492 affichages · Partager Bonjour, juste une info, si vous faites TSODILO - TSUMKWE en passant par le poste frontière de Dobe, un 4x4 est impératif pour les deux derniers km très sableux (et conseillé à mon avis pour les 120 premiers Km, prévoir 3h). Si au final vous passez par là et que vous ne louez pas de GPS, contactez moi car la bifurcation vers le poste frontière n'est pas facile à trouver Nb : j'ai beaucoup aimé la rencontre avec des bushmen près de TSUMKWE
Bon voyage. | | | À: Zejocker · 1 octobre 2011 à 12:24 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Voici ma dernière avancée sur le parcours prévu. Pouvez-vous y jeter un oeil et me donner votre vision des choses ? Merci d'avance.
En gras = ceux où l'on est déjà allés.
J1 : WINDHOEK - MARIENTAL (dodo Lodge : Kalahari Anib Lodge) J2 : MARIENTAL - KEETMANSHOOP (dodo camping : Quivertree Forest Camp) J3 : KEETMANSHOOP - HOBAS (dodo camping : Hobas Campsite) J4 : HOBAS- AUS (dodo Lodge : Klein Aus Vista) J5 : AUS - DUWISIB CASTLE (dodo Camping : Duwisib Castle) J6 : DUWISIB CASTLE - SESRIEM (dodo Camping : Sesriem Rest Camp) J7 : SESRIEM - SOLITAIRE (dodo Camping : Gecko Camp - HillTop Camp) J8 : SOLITAIRE - WALVIS BAY (dodo Hotel : Lagoon Lodge) J9 : WALVIS BAY - SWAKOPMUND (dodo Hotel : Pension Rapmund) J10 : SWAKOPMUND - BRANDBERG (dodo Camping : Brandberg Rest Camp) J11 : BRANDBERG - PALMWAG (dodo Camping : Palmwag Lodge and Campsite) J12 : PALMWAG - DOLOMITE (dodo Lodge : Dolomite Camp) J13 : DOLOMITE - OKAUKUEJO (dodo Camping : Okaukuejo Rest Camp) J14 : OKAUKUEJO - HALALI (dodo Camping : Halali Rest Camp) J15 : HALALI - NAMUTONI (dodo Camping : Namutoni Rest Camp) J16 : NAMUTONI - OTJIWARONGO (dodo Lodge : Okonjima Main Camp) J17 : OTJIWARONGO - WINDHOEK (dodo --> Avion :- ()
Stéphan | | | À: Zejocker · 1 octobre 2011 à 13:55 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager Je n'avais pas tes premières moutures, le corrigé est mieux..merci aux copains...
Si tu es en 4x4 et que tu veux faire Fish River, il est dommage de pas y consacrer une journée à emprunter le chemin qui le borde, avec une pause pique-nique face à un point de vue grandiose, c'est vraiment un agreable moment. Ce jour là nous avions croisé que tres peu de véhicule... | | | À: Ericarole · 1 octobre 2011 à 14:32 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 402 affichages · Partager Peux-tu me donner plus de détails sur ce chemin ? J'ai lu qu'il y avait un chemin effectivement, et ça me branche bien mais je n'ai aucun détail... On peut ajouter une journée, sans problème car à descendre aussi bas exprès, on peut bien y consacrer une journée. Donc j'attends les infos avec grand plaisir !
Merci ! | | | À: Zejocker · 1 octobre 2011 à 17:56 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager Lorsque que tu quittes le camps de hobas pour aller par la piste aux 3 points de vue accessibles par tous, à 1,5 km avant d'arriver au parking, il y a une piste sur la gauche : 27°95,878'S et 17°37,608'E regarde sur Google earth à ce point GPS, c'est la bifurcation, tu constateras que cette piste secondaire longe assez longtemps le canyon.
C'est ce que j'en avais dit :
Après le petit déjeuner, nous laissons les tables et chaises, ainsi que du linge à sécher histoire de matérialiser notre présence, et nous partons pour une journée complète à la découverte du Canyon. Nous avons admiré sa splendeur depuis les différents points de vue le jalonnant et emprunté le chemin 4x4 qui le longe. Nous avons pique-niqué seuls au monde au bord de la falaise : quel point vue ! Nous avons approché notre premier arbre carquois, vu chacals, antilopes, springboks et autruches, le tout disséminé le long du parcours, provoquant l’excitation générale à chaque fois. Nous avons passé une superbe journée et apprécié ce baroude en 4x4 où nous étions seul tout le temps, rendant l’atmosphère magique. Le chemin 4x4 n’est pas trop dur hormis un passage délicat pour le novice que je suis (pente raide avec gros trous et cailloux mais qui s’est négocié sans problème). Retour au camp, préparatif du bivouac et douche bienfaitrice. La nuit tombée nous avons admiré à l’écart des lumières, ce splendide ciel étoilé, traversé par une voie lactée très claire. Durant notre périple, nous nous serons régulièrement postés la nuit pour l’admirer | | | À: Zejocker · 4 octobre 2011 à 8:46 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager A mon tour, de donner mon avis!!! J2: tu peux aller à Hobas sans dormir à Keetmanshop J3: dors à Ai Aîs, cela permet de voir tranquillement le fish river J4: d'Ai Aîs à Aus, passe par l'Orange river et rosh Pinah: très beaux paysages et excellente piste pour descendre vers Aussenkehr et la C13 qui longe l'Orange river (je l'ai fait 2 fois en 2009 et 2011) (En 2009, avons été également à Luderitz, le même jour!!! la route entre Aus et Luderitz c'est du billard entre 110 et 120 km/h- 2 virages sur 150 km!!). J8-J9:Pourquoi dormir à 2 endroits différents distants d'une 1/2h en voiture. dormir 2 nuits au même endroit permet de faire laver les fringues!! (retour d'expérience!!). bonne prépa. | | | À: Zejocker · 5 octobre 2011 à 9:27 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la logique qui veut qu'entre Namikala et Tourmaline, il y a près de 20 ou 30% d'écart de prix en faveur de Tourmaline ??? Parce que là, l'écart est assez important ! Sachant que dans les 2 cas, c'est moi qui leur ai donné tout le circuit, y compris les endroits où dormir !?
Merci. | | | À: Zejocker · 5 octobre 2011 à 9:30 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Ça vient peut-être (sûrement) du choix du loueur et du véhicule ? Il y a de très gros écarts à ce niveau, mais en général tu en as pour ton argent... | | | À: Zejocker · 5 octobre 2011 à 9:39 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Salut,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la logique qui veut qu'entre Namikala et Tourmaline, il y a près de 20 ou 30% d'écart de prix en faveur de Tourmaline ???
J'avais constaté cela moi aussi. Attention tout de même, le prix de Tourmaline est en $N et tu le paye via ta banque avec des frais lors du règlement. J'avais aussi remarqué que le prix de Tourmaline n'est pas aussi clair que ça dans sa présentation et dans mon cas j'avais découvert qu'il fallait ajouter une somme pour la troisième personne alors qu'il était entendu dès le départ que nous étions 3... sinon, essaye de joindre httpbelafrica.com ils pourront te faire une troisième proposition et ça te donnera la tendance.
FreD. | | | À: Fredxiii · 5 octobre 2011 à 9:43 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 237 affichages · Partager J'ai fait une demande de devis également à Madiza Tours... Nous verrons bien ! Ce qui est sur c'est que Namikala passe par Camping Car Hire et que nous en avions été très satisfaits. | | | À: Zejocker · 5 octobre 2011 à 9:47 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager J'ai fait une demande de devis également à Madiza Tours... Nous verrons bien ! Ce qui est sur c'est que Namikala passe par Camping Car Hire et que nous en avions été très satisfaits.
Madiza était aussi plus cher dans mon cas à l'époque. concernant le loueur, il vaut mieux éviter de généraliser car on est toujours satisfait sauf lorsqu'on est en galère à une journée de route du premier garage. Est-ce-que le loueur est contractuel ou bien est-ce juste une indication "sous réserve de disponibilité"? | | | À: Zejocker · 5 octobre 2011 à 9:50 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Tourmaline marche avec African Tracks, le loueur le moins cher je pense. Mais encore une fois, tu en as pour ton argent. | | | À: Fredxiii · 5 octobre 2011 à 10:53 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager Attention tout de même, le prix de Tourmaline est en $N et tu le paye via ta banque avec des frais lors du règlement.
Et aussi, ils ne proposent pas d' assurance annulation-interruption de voyage. Ce qui implique de régler avec une CB qui couvre ce risque à hauteur de la somme engagée, car sinon c' est trop cher de souscrire auprès d' un assureur. Par ailleurs, de ma modeste et unique expérience, le véhicule fourni par leur prestataire African Tracks était loin d' être nickel. Peut-être n' avions nous pas été chanceux sur ce coup là... | | | À: JeanMichel54 · 5 octobre 2011 à 11:00 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager le véhicule fourni par leur prestataire African Tracks était loin d' être nickel. Peut-être n' avions nous pas été chanceux sur ce coup là... 
Expérience partagée par d'autres... | | | À: JeanMichel54 · 5 octobre 2011 à 13:21 Re: Namibie: avis sur nouveau circuit pour 2012 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 191 affichages · Partager Attention aux loc avec les CB (même les cartes Premier car les garanties applicables sont souvents exclues pour des loc de 4X4, notamment tout ce qui est accident et franchise, bien regarder si cela couvre l'interruption d'une loc aussi. Sinon faut prendre une Visa platinum...mais c'est "reuch" | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |