Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Raveau · 8 novembre 2015 à 17:06 · 6 photos 75 messages · 11 participants · 4 608 affichages | | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2015 à 10:27 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 703 affichages · Partager Salut Pierre,
D'accord avec toi concernant ton analyse, mais en qui concerne le Hilux, même s'il reprend la même chaîne cinétique que les KZJ 7. Il possède le système électronique de freinage des roues avant par le biais de l'ABS et le blocage manuel du différentiel arrière (si non déconnecté par le loueur). Donc même s'il ne croise pas beaucoup ses ponts (suspensions à lames...) il continu à avancer sur deux roues en opposition. Son principal défaut (mais qui est aussi un avantage) c'est sa longueur, d'où un angle ventral un peu faible, qui nécessite de surveiller les dessous lors de passage de marche ou de roches. Mais tous les chassis longs ont ce problème à moins d'être surélevés. | | | À: Madikéra · 11 novembre 2015 à 10:42 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 695 affichages · Partager Bonjour Madikéra,
Non aucune solution ne garantie l'absence de poussière, je suis d'accord avec toi et j'étais septique. Comme toi, j'avais donc moi aussi emballé mes bagages dans de grands sacs poubelle amenés de France (80 Litres). Mais je me suis rendu compte que très peu de poussière pénétrait à l'intérieur de la benne avec ce système. Bien sûr cela tient aussi probablement à la qualité des joints et au serrage des fermetures de la canopy... 
L'idéal est d'avoir des sacs étanches (type sacs de marin), comme cela pas de soucis de poussière dans les vêtements. | | | À: Bolobolobolo · 11 novembre 2015 à 11:08 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 684 affichages · Partager Salut Eric,
Non le Def n'est pas mort... 
C'est juste que son actuelle mouture ne passe plus les normes anti-pollution Euro 6. Il va donc renaître sous une nouvelle version, certes il risque d'y perdre son essieu rigide avant pour un train à roues indépendantes et y gagner plus d'électronique, mais il demeurera ce qu'il a toujours été : un véhicule tout terrain destiné aux services intervenant hors réseau routier (pompier, gendarmerie, armée...) car c'est leur principal fournisseur. 
Quand aux versions "Afrique" des land Cruiser (HDJ 105, 76, 78 et même la version VDJ 200 boite manuelle). Elles fournissent essentiellement les ONG (ONU, croix rouge, croissant rouge...). Elles aussi ne sont pas aux normes Euro 6, donc impossible à importer en Europe, même à titre individuel. Pour nous consoler il nous reste nos bons vieux HDJ 100 et 80 que nous pouvons encore utiliser (pour combien de temps car interdits de séjour dans la capitale depuis le 1er Juillet pour certains modèles) 
( Islande 2014) | | | À: Esen · 11 novembre 2015 à 11:15 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 679 affichages · Partager Il possède le système électronique de freinage des roues avant par le biais de l'ABS
J'en ai possédé un (modèle 2007) et j'en ai conduit plusieurs en Afrique Australe. Aucun n'avait ça. Peut-être une amélioration sur les modèles récents ? Je ne sais pas. Pour moi l'inconvénient majeur du Hilux n'est pas en franchissement bien que l'angle ventral puisse effectivement être un problème (dans le sable profond avec les suspensions d'origine il frotte partout, le 3.0 passe en force mais le 2.5 est juste), mais le fait que ce soit un 4x4 non permanent : sur gravel roads on roule soit en 4x2 (recommandé pour épargner la mécanique) ce qui en fait une grosse propulsion très difficile à rattraper si ça part de l'arrière, soit en 4x4 sans différentiel central ce qui flingue la transmission. Mais c'est pareil pour tout les 4x4 non permanents.
@Ticapi : pas de poussière dans les tentes puisqu'elles sont pliées serré quand on roule. | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2015 à 11:20 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 671 affichages · Partager @Ticapi : pas de poussière dans les tentes puisqu'elles sont pliées serré quand on roule.
Merci Pierre. | | | À: Esen · 11 novembre 2015 à 11:26 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 667 affichages · Partager C'est juste que son actuelle mouture ne passe plus les normes anti-pollution Euro 6.
Mais c'est un choix marketing délibéré de ne pas l'adapter à ces normes. Jeep et Mercedes en ont fait un autre pour le Wrangler et le G. J'ai eu l'occasion de parler d'un éventuel successeur du Def avec le responsable d'une concession Land Rover en août dernier. Selon lui tous les projets d'un successeur éventuel sont gelés et il n'y a rien dans les cartons. Ils abandonnent définitivement le terrain des pays émergents à Toyota. Leur truc maintenant, c'est L'Evoque cabriolet, autre philosophie ! | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 11:28 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 665 affichages · Partager Bonjour Carmen,
Les Hilux de chez ASCO sont loués dans 3 catégories (2,5 L boite manuelle, simple ou double cabine) (3L boite manuelle ou auto, simple ou double cabine, non préparé) (3L boite auto double cabine préparé raid). Forcément le choix entre une simple ou une double cabine entraînera un volume de benne plus ou moins grand. Pour ma part j'ai loué la dernière catégorie citée (H dans le catalogue), j'ai pu loger facilement 2 gros sacs de voyage de 80 L chacun et une petite valise cabine.
Les tentes de toits sont recouvertes de bâches étanches fermées par une fermeture éclair, donc elles ne prennent pas de poussière si elles sont rangées correctement. 
Comme déjà dis, l'habitacle du HILUX est assez étanche, à condition de rouler fenêtres fermées, mais dans ce cas climatisation obligatoire.... (le modèle H est équipé d'un schnorkel qui permet d'aspirer l'air à hauteur du toit, limitant ainsi l'encrassement du filtre à air). 
Les bennes ne sont étanches qu'à l'eau, mais le fait de laisser rentrer un peu d'air sous pression par le biais de la petite trappe prévue à cet effet sur le toit de la canopy réduit l'entrée de poussière.
En espérant avoir répondu à toutes tes questions. | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2015 à 11:38 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 660 affichages · Partager Salut Pierre,
J'en ai possédé un (modèle 2007) et j'en ai conduit plusieurs en Afrique Australe. Aucun n'avait ça. Peut-être une amélioration sur les modèles récents ? Je ne sais pas.
Je te confirme qu'il est présent sur les modèles boite auto depuis 2011. Il est même déconnectable manuellement par une touche sur le tableau de bord.
Amicalement, | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2015 à 12:07 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 653 affichages · Partager C'est sûr Pierre,
En Europe, le segment des véhicules tout terrain (je préfère cette expression à 4X4 qui est trop générale) ne représente qu'une toute petite part de marché, mais il n'en n'est pas de même pour le reste du monde. J'ai vu plus de 4X4 et de pick-up tout terrain en Namibie, au Costa-Rica et en Mongolie que de berlines ou de citadines.  La demande européenne est plutôt tournée vers les SUV car l'usage d'un réducteur ne se justifie plus chez nous (interdiction de circuler hors réseau routier dans la plupart des pays européens). Jeep étant passée sous la bannière Fiat, le Wrangler a peu-être encore une carte à jouer dans l'hexagone.  Toyota a récemment revu son 3L D4D qui équipait son Land cruiser pour une version de 2,8 L moins gourmande et moins polluante. Quand au G de Mercedes, il termine sa carrière cette année au profit du GL. Il n'a pas été retenu comme l'avait été à son avatar la P4 (chassis de Mercedes G et moteur diesel 2L de Peugeot) pour renouveler la flotte de l'armée de terre qui lui a préféré le Ford Ranger... 
Bonne journée | | | À: Esen · 11 novembre 2015 à 12:18 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 649 affichages · Partager Merci Emmanuel, Pour nous, ce sera le Hilux de base (groupe H), donc 2,5 l double cabine, nous serons quatre, avec tentes sur le toit. Nous pouvons mettre une grande et une petite tente, donc une de 1,20 m et une de 1,40 m. Il y a un petit supplément à payer pour la grande tente. Faudra que j'aille voir dans un magasin la taille d'un sac de 80 l, car deux sacs pour quatre risquent d'être juste. | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 12:39 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 641 affichages · Partager Le modèle de base n'a à priori pas d'organisation particulière de la benne. Tout est dedans plus ou moins en vrac, 2ème roue de secours, réchaud, etc... Les bagages de 4 personnes y rentrent quand même sans difficulté (pas 4 grosses valises rigides quand même !). L'inconvénient majeur c'est qu'on passe son temps à tout sortir à chaque fois qu'on veut attraper quelque chose. Exemple : les sacs de voyages posés sur le matériel de pique nique --> pas très pratique le midi...
La "grande" tente ne me semble pas bien utile. Mais si le supplément est modique, pourquoi pas. | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 12:50 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 640 affichages · Partager Pour 5 nous avions un Hilux double cabine 3L de chez Asco qui avait à peine 5000km, autant dire neuf. Nous roulions la majeure partie du temps vitres fermées pour ne pas avoir de poussière et profiter de la clim. Dans ces conditions il n'y a aucune poussière dans l'habitacle. Les tentes sur le toit sont bien protégées par une housse et ne prennent pas du tout la poussière. Dans la benne nous avions une deuxième roue de secours attachée sur un côté au fond de la benne. Sur le même côté vers l'avant est fixé un frigo de 40l. Sur le côté opposé, nous avions un container d'eau non potable de 30 ou 40l fixé à la benne. Ensuite, pour le plus gros, il y a les chaise pliante, la table pliante, la cantine (assez volumineuse), une caisse plus petite pour la nourriture non périssable, les deux petites bombonnes de gaz, les oreillers et les couvertures. Tout cela rentre sans problème et laisse encore pas mal de place pour les bagages, les courses complémentaires et même du bois pour le BBQ. Nous avions 2 sacs souples à roulettes de 100l pour nos bagages pour 5, comprenant serviettes, vêtements pour le froid, sacs à viandes, etc... Nous n'avons jamais eu de problème de place... | | | À: Pierre77N · 11 novembre 2015 à 13:18 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 627 affichages · Partager Merci Pierre, je pense qu'on mettra les affaires pour deux-trois jours dans un sac plus petit qui restera plus facilement accessible et le reste dans de grands sacs emballé dans des sacs poubelle au fond de la benne. C'est vrai ce sera une sacrée organisation.
Non, la grande tente n'est pas très chère, 25 N$ par jour. Pour les deux jeunes, ce sera quand-même plus agréable. | | | À: Azatoth · 11 novembre 2015 à 13:22 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 622 affichages · Partager Merci Manu, j'ai cru comprendre qu'on peut laisser les duvets et oreillers bien à plat dans les tentes pliées. C'est juste? Ça gagnerais pas mal de place et éviterais l'emballage et le déballage des duvets et oreillers. | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 14:10 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 607 affichages · Partager Oui, on laisse tout le couchage dans les tentes. C'est un des intérêts du système ! Le soir en 5 mn tu déplies et c'est prêt pour aller dormir. Le matin, le repliage est un peu plus laborieux. | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 16:26 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 591 affichages · Partager oui tout à fait, je rejoins la réponse de Pierre | | | À: Ticapi · 11 novembre 2015 à 16:43 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 585 affichages · Partager @ Pierre et Manu: tant mieux, ça fait toujours ça de gagné. | | | À: Pierre77N · 12 novembre 2015 à 20:13 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 554 affichages · Partager Hello,
Je profite de cette discussion très technique pour éclairer ma lanterne: pourquoi avec un Hilux il faut rameuter toute la cavalerie pour passer une dune sablonneuse alors qu'il suffit d'un filet de gaz au Def pour passer au même endroit ? | | | À: Max68 · 12 novembre 2015 à 20:51 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 547 affichages · Partager Je n'ai pas d'expérience du Def pour pouvoir comparer. Pour moi un Hilux 3L passe sur le couple sans problème. Quelques pistes : - Le Def est plus léger - Le Def est moins puissant mais le couple est tout en bas - Le Def tire plus court ? - Pression des pneus inadaptée sur le Hilux ? - Le Hilux touchait en dessous ? - Ce n'était pas la même saison et le sable était plus porteur quand tu y étais avec le Def ? (ça donne des différences de motricité énormes, ça j'en ai eu une illustration flagrante dans le lit de l'Hoarusib : les doigts dans le nez la première fois, à la limite du plantage la deuxième) - Tu as fait des progrès en conduite 4x4 ?  | | | À: Pierre77N · 12 novembre 2015 à 20:57 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 545 affichages · Partager Bonsoir Pierre,
Crois-tu que c'est risqué de faire Chobe River Front en self drive avec le Hilux de base? Nous n'avons pas l'habitude de conduire un 4x4, mais Chobe sera à la fin de notre voyage. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |