Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Raveau · 8 novembre 2015 à 17:06 · 6 photos 75 messages · 11 participants · 4 603 affichages | | | | 8 novembre 2015 à 17:06 Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 2 525 affichages · Partager Bonjour, Pour un éventuel voyage en Namibie à 4 adultes en camping avec tentes sur le toit, je me pose la question de la contenance du coffre pour les bagages. Combien de valises ou sacs pouvons nous mettre ? Je me doute qu' un 4x4 équipé nécessite du matériel et que celui ci réduit la place pour les bagages personnels. Je ne me rends pas bien compte de la place restante et de l'organisation en terme de rangement. Merci pour vos retours d'expériences et avis. Agnes | | | À: Raveau · 8 novembre 2015 à 18:00 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 2 507 affichages · Partager Salut! Ca dépend de quel véhicule tu parles! Si vous prenez les tentes sur le toit, il y a quand même le matériel decamping, tables, chaises, vaisselle, jerrican, réchaud, boîtes de rangement (pour la nourriture àacheter)...Si tu prnds les tentes au sol, tuauras en plus les éventuels lits de camp  mais tu pourras mettre une partie sur le toit à la place des tentes de toit.Bref tu n'auras pas beaucoup de place (un baggage avec duvet)mais bon nombre de gens le font sans soucis. | | | À: LouisonBillo · 8 novembre 2015 à 18:08 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 2 500 affichages · Partager Bonsoir Merci pour cette réponse : en effet il s'agirait de tentes sur le toit et à 4 reste t il assez de place pour les bagages dans le coffre? au minimun 2 gros bagages types valises ou sacs. | | | À: Raveau · 8 novembre 2015 à 19:09 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 2 489 affichages · Partager pour 4 personnes avec 2 gros bagages en tout vous n'aurez aucun problème de place dans un 4x4 équipé type Hilux. Nous étions 5, et donc avec une tente de sol supplémentaire dans le coffre, et nous n'avons pas eu de problème avec 2 gros bagages. | | | À: Azatoth · 8 novembre 2015 à 21:48 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 2 470 affichages · Partager Bonsoir Merci pour votre réponse ; 2 gros bagages me semblent le minimum je pense! J'ai lu avec plaisir votre récit très agréable et aux photos magnifiques. | | | À: Raveau · 9 novembre 2015 à 9:27 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 2 451 affichages · Partager Hello,
Pour ce type de voyage, il n' y a réellement pas besoin de beaucoup de bagages.
J' y vais souvent (avec l' avantage que je laisse mes affaires sur place, donc je voyage avec un bagage cabine), mais 3 chemises, 2 pantalons, un pull et des sous-vêtements, plus une paire de chaussures de marche basses font l' affaire, il est en plus possible de faire laver son linge pour deux sous dans les hébergements, le climat étant sec celà sèche en deux heures..
Quand j' emmène des voyageurs, j' insiste toujours sur le point voyager léger, ils n'ont jamais plus de 15 Kg / personne tout compris.
Un détail (mais tout le monde n' est pas d' accord): éviter si possible les bagages à roulettes: ils tiennent une place folle pour une capacité ridicule, et en définitive les roulettes ne sont utiles que dans les endroits où il n' y a pas de chariots, c' est à dire dans la pratique entre chez vous et la station de bus pour aller à l' aéroport..
Si possible préférer les bagages (réellement) souples, genre sac Decathlon 50 litres à 10 Euros..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 9 novembre 2015 à 9:56 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 2 445 affichages · Partager Si possible préférer les bagages (réellement) souples, genre sac Decathlon 50 litres à 10 Euros..
je redonde, si nous n'avions eu que des bagages rigides et à roulette, nous n'aurions jamais pu faire rentrer tout dans le coffre du discovery cet été, même nos bagages cabine à roulette nous ont gêné. La prochaine fois c'est sac à dos pour la cabine et on reprend les sacs souples 50 l en soute qui sont, effectivement, plus que suffisants. Pour le choix de la voiture, les voitures type Toyota Hilux double cabine ont bien plus de place arrière que les Landrover defender ou les Toyota Landcruiser, dons, en cas de bagages volumineux, ça peut aider pour le choix de la voiture. | | | À: AirOne · 9 novembre 2015 à 9:59 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 2 442 affichages · Partager Pour le choix de la voiture, les voitures type Toyota Hilux double cabine ont bien plus de place arrière que les Landrover defender
Hello,
Je ne partage pas ce point de vue pour le Def, qui est extrêmement logeable, sauf bien sûr si on prend un modèle à trois rangées de sièges (si on n' a pas besoin de cette troisième rangée, on peut demander au loueur de la démonter..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 9 novembre 2015 à 10:01 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 2 442 affichages · Partager Bonjour
Merci pour la réponse. N'ayant fait qu' un seul grand voyage dans l'ouest americain (en hotel) nous avions optés pour des bagages rigides avec roulettes etc, bref tout le contraire de ce que vous conseillez! Les sacs (decath) dont vous parlez sont ils assez costauds pour supporter les manipulations énergiques (aéroport) ? A BIENTOT | | | À: AirOne · 9 novembre 2015 à 10:08 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 2 439 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce retour d'expérience qui confirme de plus en plus la préférence pour les sacs souples. Pour la voiture on s'oriente vers le toyota hilux. Nous ne sommes pas des habitués de voyage et par conséquent vos conseils et avis sont les bienvenus ; merci A bientot | | | À: Raveau · 9 novembre 2015 à 10:08 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 2 439 affichages · Partager Re...
Les sacs souples supportent beaucoup mieux que les rigides les manipulations énergiques..bien sûr évites de laisser des objets fragiles (appareil photo, bouteilles en verre etc..), sinon mettez les au milieu entre les vêtements..
Quand les bagages "rigides" sont malmenés, les charnières et les serrures pètent, et on vous livre au mieux le contenu en vrac dans un sac poubelle, une moitié restant pour l' éternité dans les convoyeurs à bagages des aéroports..
En dehors des sacs Decath, l' ai pour le cas où (équipement de camping, pièces volumineuses pour ma voiture) une "malle molle" (on trouve cela sur Internet), c' est un engin qui doit faire environ 40 x 30 x 90 cm, je n' ai jamais en le moindre pépin..
En revanche, et comme dit plus haut, j' ai récupéré (il y a assez longtemps) à Madras une valise rigide qui avait fait depuis Paris un détour involontaire par Bangkok et m' est revenue charnières cassées, autant mettre tout de suite valise et contenu à la poubelle..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 9 novembre 2015 à 10:15 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 2 435 affichages · Partager Merci pour les précisions. A+ | | | À: Bolobolobolo · 9 novembre 2015 à 10:30 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 2 427 affichages · Partager Je ne partage pas ce point de vue pour le Def, qui est extrêmement logeable, sauf bien sûr si on prend un modèle à trois rangées de sièges (si on n' a pas besoin de cette troisième rangée, on peut demander au loueur de la démonter..
A+
Sans doute logeable, mais 4 m 77 contre 5m26, ça fait une différence, même si la hauteur rattrape un peu le déficit de longueur. Les Hilux sont vraiment énormes, j'ai testé les 2 à 4 passagers et j'étais bien mieux logé dans le Hilux. Concernant les performances par contre...  (c'était un Hilux 2.5 D) | | | À: Raveau · 9 novembre 2015 à 10:40 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 2 425 affichages · Partager La place pour les bagages dans un Hilux devrait être suffisante mais elle va dépendre beaucoup de la façon dont le 4x4 est aménagé. Si tout l'équipement (table, chaises, vaisselle, réchaud, frigo, roue de secours, compresseur, outils...) est jeté en vrac à l'intérieur comme ça arrive souvent, ça laisse relativement peu de place pour les affaires personnelles et surtout on passe son temps à tout sortir et tout rentrer. Si le véhicule est aménagé correctement (roues et réchaud fixés à l'extérieur, tiroirs de rangement...), il y a plus de place et c'est beaucoup plus pratique à l'usage. Seulement, quand on réserve un 4x4 en passant par un TO on ne sait la plupart du temps même pas qui sera le loueur... Alors on ne risque pas de savoir comment il sera aménagé ! Je rejoins Eric sur la taille des bagages : un sac de 15 kg par personne est amplement suffisant pour les effets personnels. Une constante avec un pick-up comme le Hilux : tout sera très vite plein de poussière ! Le "coffre" est en fait une benne recouverte d'un hard top (en français  ) ou canopy (en namibien) et n'est par construction absolument pas étanche et la poussière s'insinue partout (sans le canopy une benne étanche se remplirait d'eau quand il pleut !). Un break comme un Defender ou un land Cruiser est nettement plus agréable qu'un pick-up côté poussière. | | | À: AirOne · 9 novembre 2015 à 10:49 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 2 425 affichages · Partager Concernant les performances par contre...  (c'était un Hilux 2.5 D)
Salut,
Les performances c' est une bouteille à encre...
La tendance actuelle compris pour les voitures "de ville" est à l' augmentation de puissance souvent inconsidérée, j' avoue ne me servir des 250 CV de ma voiture d' Europe que pour me faire plaisir en démarrage ou dépassement, même pour la vitesse maxi (je roule fréquemment à 220 kmh et plus en Allemagne), ce n' est pas nécessaire, là c' est une question de boite...et heureusement que nous avons des systèmes antipatinage, ça évite les "burn"..
Pour revenir aux 4x4, les Def 2.5 diesel atmo avaient 68 CV, et c' est amplement suffisant pour passer partout...avec un peu de doigté. Il en va de même pour les Toy BJ 40 et les autres 4x4 des années 70.
Il m' est arrivé de suivre sur des pistes très sableuses de Chobe un Def hors d' âge local équipé de pneus minces (sans doute du 185) chargé comme une mule compris mokoro en travers - c' était sans doute un déménagement -, le mec conduisait manifestement TRES bien, j' avais du mal à suivre..
De même j' avoue qu ' aujourd' hui (je deviens flemmard) je dégonfle de moins en moins les pneus et passe sans problème avec mes 122 CV dans des coins où je me serais planté il y a quelques années en dégonflant à 1,5 bar..il n' y a qu' à observer les chauffeurs de voitures de safari..
Et les Def (122 CV) comme les Toy 4.2 atmo (130 CV pour les 75, 78 ou 105) figurent parmi les véhicules les plus efficaces en "off road", ces bagnoles grimpent aux arbres. Cherchez l' erreur...évidemment on ne peut pas passer en force (et c' est aussi bien pour le moteur et la transmission), il faut se rappeler que la pire des choses c' est de patiner, cela arrive beaucoup plus souvent avec un moteur puissant (qui est toutefois souvent couplé avec des aides à la conduite telles antipatinage, etc..), c' est la meilleure manière de se planter..
Mais encore une fois c' est beaucoup une question de religion.
La puissance rassure, la tendance naturelle de l' être humain est d' appuyer sur l' accélérateur quand cela commence à patiner, alors que c' est le contraire (cf. Tom Shepard), c' est là qu 'il faut lever le pied pour retrouver un grip suffisant...un petit coup de blocage de différentiel, et hop... ça passe en douceur..mais cela demande beaucoup plus de self control.
A+ | | | À: Pierre77N · 9 novembre 2015 à 11:29 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 2 414 affichages · Partager Bonjour Merci pour vos informations. Effectivement le rangement est important mais de ce coté là j'ai 2 maniaques du rangement et ca ne devrait pas poser de problèmes ! Question bête par rapport à la location d' un 4X4, comment s'assurer et connaitre à l'avance de l'aménagement de ce 4X4 ? Moins de poussière avec le defender ou Land cruiser mais en terme de confort sur route y a t- il une grosse différence avec le toyota hilux? | | | À: Raveau · 9 novembre 2015 à 11:33 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 2 410 affichages · Partager Question bête par rapport à la location d' un 4X4, comment s'assurer et connaitre à l'avance de l'aménagement de ce 4X4 ?
En louant en direct et en posant des questions au loueur.
Moins de poussière avec le defender ou Land cruiser mais en terme de confort sur route y a t- il une grosse différence avec le toyota hilux?
Non. C'est en tout terrain qu'il y a surtout des différences. Mais je crois comprendre que vous n'en ferez pas. | | | À: Pierre77N · 9 novembre 2015 à 12:17 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 2 398 affichages · Partager Effectivement, nous n' envisageons pas ce voyage en tout terrain exclusif même si cela peut être tentant ; par crainte et par manque d'experience. J 'ai une ébauche d' itinéraire à soumettre, es ce que je peux le mettre ici ou ouvrir une autre discussion? | | | À: Bolobolobolo · 9 novembre 2015 à 12:24 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 2 395 affichages · Partager Concernant les performances par contre...  (c'était un Hilux 2.5 D)
Salut,
Les performances, c'est quand tu es tout surpris de devoir mettre ton hilux (vide) en vitesse courte parce qu'il n'arrive pas à grimper la côte qui mène au parking de Semonkong lodge ( Lesotho), en 1ere longue 4x4 ça ne passait pas ! Celui là, je peux t'affirmer qu'il ne montait pas aux arbres 
Pierre à bien raison de souligner le problème de la poussière, néanmoins, j'ai loué un defender et nous prenions la poussière dans l'habitacle (Attila aussi à eu ce genre de soucis avec son def cet été), au moins, avec le Hilux, ça reste dans la benne. J'ai été surpris par l'étanchéité remarquable du Discovery, même à Khubu on a pas eu de poussière du tout à l'intérieur (sauf celle qu'on ramenait sous les godasses ou les sacs) | | | À: AirOne · 9 novembre 2015 à 12:46 Re: Namibie: place des bagages dans un 4x4 équipé Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 2 388 affichages · Partager Concernant les performances par contre...  (c'était un Hilux 2.5 D)
Salut,
Les performances, c'est quand tu es tout surpris de devoir mettre ton hilux (vide) en vitesse courte parce qu'il n'arrive pas à grimper la côte qui mène au parking de Semonkong lodge ( Lesotho), en 1ere longue 4x4 ça ne passait pas ! Celui là, je peux t'affirmer qu'il ne montait pas aux arbres 
Pierre à bien raison de souligner le problème de la poussière, néanmoins, j'ai loué un defender et nous prenions la poussière dans l'habitacle (Attila aussi à eu ce genre de soucis avec son def cet été), au moins, avec le Hilux, ça reste dans la benne. J'ai été surpris par l'étanchéité remarquable du Discovery, même à Khubu on a pas eu de poussière du tout à l'intérieur (sauf celle qu'on ramenait sous les godasses ou les sacs)
Hello,
Je passe en courtes dès que j' ai le sentiment que je passerai mal en longues, ça évite de forcer, cela m' arrive régulièrement moteur froid le matin pour des pentes ridicules en quittant mon hébergement, c' est bon pour le moteur et la transmission, on n' abime rien..et je reste cool.
Pareil pour les passages de rivières...comme m' a dit un copain (ingénieur motoriste) un jour où nous devions passer la Khwai River en période de hautes eaux (au dessus du capot) "tu mets en 1ère courte, le Def fait le boulot" (sur le ralenti, pas de pied droit, c' est une des bases de la conduite en terrain difficile)..
Cela étant, je ne connais pas la boite du Hilux, c' est vrai que celle du Def a l' avantage d' avoir les quatre premiers rapports très courts, ça aide (en 5ème avec un TD5 ou 6ème avec un TD4, la vitesse maxi est atteinte.... à moins de 3.500 tours, alors que le moteur monte à 4.400 tours (rarement avec moi au volant) sur les rapports inférieurs)..
Le Def n' est étanche ni à l' eau ni à la poussière. Mais c' est une conception totalement différente, il se déforme comme du caoutchouc (et c' est entre autres pour cela qu ' il est bon en off-road), et puis, la conception n' a pas changé depuis 66 ans (mon âge), l' avantage c' est qu 'il se répare avec deux clés et un tournevis ("it's nuts and bolts"), l' inconvénient c'est que une conception proche de celle d' une grosse 2 CV ou une grosse 4L pour les assemblages.
Land Rover a même publié une brochure intitulée "Land Rover water ingress", qui explique (avec des techniques en fait bâtiment) comment boucher les endroits où cela fuit habituellement).
Cela étant, la poussière par la porte arrière, c' est aussi vrai pour le Toy 78 (même conception), j' en ai fait de nombreuses fois la dure expérience avec la poussière rouge en Australie.
Tristement, la production du Def va être arrêtée à la fin de cette année, pour cause de réglementations européennes (sécurité passive, pollution etc..).
Quant au Disco est un SUV moderne et luxueux (les 3 et 4, en revanche les 1 et 2 étaient juste des Def habillés différemment)..il est donc indispensable qu 'il soit étanche à l' eau et à la poussière, sinon il ne se vendrait pas.
En fait, les seuls vrais 4x4 sont le Def, les Toy 80, 78, 76 ou 105, ou encore feu le Nissan Patrol (moteur 4,2 diesel Turbo, jamais vendu en Europe)..avec les avantages et inconvénients.
AMHA le seul vrai bon compromis 4x4 / confort et qualité est e Toy 80.
Je n' aimerais pas grimper la M5 en Zambie avec un Disco..
A+ | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |