Namibie sans 4X4 en juillet et août? Domih · 5 octobre 2008 à 21:53 24 messages · 12 participants · 5 100 affichages | | | | 5 octobre 2008 à 21:53 Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Nous recherchons des infos de voyageurs ayant visité cette région sans 4X4 et en camping en juillet ou août. La conduite est-elle réellement dangereuse dans ce pays ? Est-il possible de voir de superbes paysages avec ce système ? Et les Himbas, des rencontres sont-elles possibles ? Les villages accessibles ? mais à quoi s'attendre : de l'authentique ou des visites spéciales "touristes" ? Et le froid, la nuit sous une tente ??? Quels guides lonely ou petit futé ? Merci d'avance à tous. | | | À: Domih · 5 octobre 2008 à 23:08 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager 1- Nous sommes allés en Namibie cette année en août en 4x4 avec tentes sur le toit avec 2 enfants. Tu veras sur ce forum que nombreux ont voyagé sans 4x4 et sans problème. Cela dit nous avons trouvé notre 4x4 souvent utile : à Sossuslei biensûr mais aussi certains chemins pour rejoindre les campings, certains raccourcis et je crois que c'est encore plus délicat dans le Damaraland (nous n'y sommes pas allés) 2- cf 1, nous n'avons pas rencontré les himbas 3-Le soir et jusqu'au matin il fait froid voir très froid (0 à 10°C). Il suffit d'être bien équipé (grosse laine polaire sur une première couche de T-shirt+pull+/-gants). Pour la nuit sous tente, nous avions des pyjamas longs (certains en laine polaire: caleçon plus pull), un sac de couchage 5°C et les couettes fournies par le loueur : nous n'avons jamais eu froid. 4-Amoureux du lonely planet, nous lui avions aveuglement fait confiance...et avons été très déçus : lieux indiqués de façon imprécise voire erronée, avis discutables, cartes petites et peu lisibles...informations non à jour. Je ne connais pas le petit futé Namibie mais des VForumiste le trouve vraiment trop léger, en revanche beaucoup semblent avoir apprécié le Bradt (en anglais comme le Lonely d'ailleurs) La Namibie est un magnifique pays au paysages splendides et variés | | | À: Domih · 5 octobre 2008 à 23:34 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager 1) Juillet-Août c'est la saison sèche si je me trompe pas. Donc normalement les route seront... sèches  ! Plus sérieusement nous sommes aller en Namibie à la saison des pluies sans 4X4 alors toi si tu vas à la saison sèche même sans 4X4, je pense pas que ça soit trop problématique... Surtout vu le prix  . Les pistes sont plutôt en bonne état (large, bien lisses) t'as pas des pierres de 50cm qui éffleurent, ni des nids de poule aussi profonds. Toutefois si veux connaître une de nos mésaventures tu peux visiter mon blog (le 2e off course!)
2)Pour les Himbas on y est pas allé, faute de temps. Même si je trouve que voir des tribus, ça fait un peu zoo humain...
3)Nous on avait le Petit Futé.
+++ | | | À: Domih · 5 octobre 2008 à 23:41 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager 1- Sur le 4*4, je partage l’avis de Timaroulou : même si elle n’est pas strictement indispensable pour qui ne sort pas des sentiers battus, une 4*4 avec ses grosses roues et sa garde rehaussée apporte un confort indéniable. A plusieurs reprises, nous avons été contents d’avoir une 4*4 plutôt qu’une voiture classique. Avoir une 4*4 permet aussi d’aller plus vite. Ceci dit nombreux sont ceux qui voyagent en voiture classique.
2- La conduite n’est dangereuse à condition de ne pas rouler trop vite : il y a facilement des pertes d’adhérence.
3- Pour les visites chez les Himbas : je dirai plutôt visite authentique. Clairement le village, où nous sommes allés avait l’habitude de voir des touristes, mais pas tous les jours quand même. En tous les cas, il n’était pas construit pour les touristes. Le mieux est d’y aller avec guide. On en trouve sans problème sur place. Après c’est une question de chance.
4- Pour le froid, nous avons eu quelques nuits froides, malgré nos damarts, sac à viande en soie, bonnets et gants, mais je crois que les duvets n’étaient pas très performants. Et puis ce n’était que quelques nuits.
5- Pour le guide, sans hésitation le Bradt. C’est de loin le meilleur mais il est en anglais. J’avais aussi acheté le Lonely Planet et là encore je suis d’accord avec Timaroulou : très décevant. | | | À: Domih · 6 octobre 2008 à 8:30 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Nous recherchons des infos de voyageurs ayant visité cette région sans 4X4 et en camping en juillet ou août. La conduite est-elle réellement dangereuse dans ce pays ? Est-il possible de voir de superbes paysages avec ce système ? Et les Himbas, des rencontres sont-elles possibles ? Les villages accessibles ? mais à quoi s'attendre : de l'authentique ou des visites spéciales "touristes" ? Et le froid, la nuit sous une tente ??? Quels guides lonely ou petit futé ? Merci d'avance à tous.
oui à toutes tes questions.
bon reprenons en détail : 4x4 ou non 4x4 ? pour un style de voyage ou pour les économies si tu couches à l'hotel le non 4x4 est suffisant le 4x4 est plus cher bien évidement
mais si tu couches sous la tente ça se discute, les véhicules non 4x4 équipés tente sur le toit ça n'existe pas ou très peu donc tente sur le sol et ça ça devient moins intéressant la tente sur le toit tu dors n'importe où : dans la flotte les caillasses etc... la tente au sol ? il faut un sol plat au minimum confortable c'est très différent.... le véhicule avec tente est en général un véhicule équipé aménagé spécialement avec 1 frigo des équipements de cuisine, tables chaises etc... l'arrêt de midi tu sors une salade grecques que tu a préparé vite fait avec des olives géantes qu'il n'en fait presque pas pour en faire une douzaine de la feta aux herbes diverses... des salades de fruits et le soir tu t'arrêtes tu déplie ta tente en 1 minutes elle est large confortable tu ouvres le frigo et tu en sors une bière bien fraiche ou pour moi un grand verre de ce vin sud africain,
et tu fais silence et tu écoutes pousser tes cheveux...
et puis uen tente à terre moi je crains on a trouvé une vipère du gabon, et un mamba jaune écrasé sur la piste et un crotale vivant, en namibie, ça métonnerais qu'ils aient été importés pour l'occasion. Vers Kamanjab j'ai vu pas mal de scorpions....
bref à toi de faire un choix
bon les himbas : avant pour rejoindre opuvo fallait un 4x4 aujourd'hui on y va en véhicule de tourisme je me demande si op peut pas faire le trajet opuvo sesfontein en voiture de tourisme maintenant, y'avait des engins qui faisainet la piste en 2002...
bon toutes les populations du kaokoland connaissent les touristes maintenant faut pas se faire du cinéma, donc les villages près d'opuvo seront moins authentiques que ceux du fond de marienfluss mais à peine....
y'a pas une génération d'écart...
par contre le 4x4 te permettra d'aller tout seul dans un village reculé et de passer la nuit dans le village ou à la porte de celui ci.
penser à apporter qq chose : riz café huile et surtout un cadeau personnalisé pour le chef ou ses femmes moi ça a été une pipe pour le chef,
bon mes pages sont en cours de refection, mais vous pouvez toujours bookmarker www.himba.fr en plus du site principal
vala
le guide ?? le meilleur ? pour moi c'est voyage forum ! disponible sur tous les navigateurs | | | À: Domih · 6 octobre 2008 à 10:04 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 140 affichages · Partager Tu me fais penser à moi il y a plus d'un an. Je me suis posé toutes ces questions aussi. J'ai longuement parcouru le forum qui vaut bien tous les guides, fait mon voyage moi même et j'en suis revenu !!!
Prend le temps de lire les carnets de voyage (dont le mien  ) et tu y verras beaucoup plus clair : 99, 99% de toutes les questions que tu pourrais poser y ont une réponse, D'autant plus que c'est à jour des derniers voyages faits cet été et en septembre.
Je suis sûr qu'après la lecture des carnets, tu reviendras avec des questions très précises... | | | À: Ericarole · 6 octobre 2008 à 18:22 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Vous êtes supers sur ce forum ! J'ai déjà grâce à vous pas mal de réponses, il ne me reste plus qu'à préparer l'itinéraire. Je vais me plonger dans les carnets de voyage. Pour la tente ou les lodges, on verra les sous... l'essentiel pour nous est d'aller voir cette nature qui a l'air superbe. Merci encore, Amicalement, Dominique | | | À: Domih · 6 octobre 2008 à 18:46 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 108 affichages · Partager Un des forumistes avait estimé que 4x4 + Tentes sur le toit revenaient au même, voire un peu plus cher que VL normal + lodge. Si cela est exact il convient de dire :
VL + lodge = nuits sereines et confort mais moins de rayons d'action car tu roules moins vite 4X4 + tente = Plus "d'aventures", de surprises, moins de confort, plus de "petites galères"...Mais surtout un énorme sentiment de liberté, de "Nous sommes seuls au monde !!!!" et de formidables soirées au coin du feu de camp avec un ciel étoilé de science fiction
Selon le nombre de jours que tu envisages, tu peux faire 4-7 nuits en tente et 1-2 en B&B ou lodge, histoire de faire un break dans un peu plus de confort et un peu moins de poussière.... | | | À: Domih · 7 octobre 2008 à 17:19 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager J'ai voyagé plusieurs fois en Namibie sans 4/4 et en camping sans aucun problème si ce n'est trop de monde à Etosha.
Les campings sont ds l'ensemble propres, bien équipés. Avec une tente et un sac de couchage correct je n'ai jamais eu froid en juillet aout, sauf la première nuit!! (pas encore acclimatée je suppose). Bien sùr le soir il faut mettre 1 polaire mais je n'ai jamais mis de gants. Tu te réchauffe vite en faisant du feu pour le braii.
La conduite ne m'a jamais parue dangereuse, ni sur route, ni sur piste, mais il ne faut pas rouler la nuit.
Je n'ai pas été chez les himbas.
J'ai utilisé le lonely planet et le petit futé, il me semble qu'avec 2 guides on arrive à 1 résultat correct. Bon voyage | | | À: Kilimanjaro · 7 octobre 2008 à 20:09 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager Merci pour ces infos rassurantes, on va décider d'un itinéraire, quel endroit avez-vous préféré en Namibie ? Les plus beaux paysages ? | | | À: Domih · 7 octobre 2008 à 20:23 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 010 affichages · Partager moi j'ai aimé la skeleton coast, le damaraland, le couloir de caprivi
swakopmund,
pêcher le requin à la ligne après capecross
je commence seulement de mettre en ligne de vielles photos
voici la page sur cape crosswww.revafrique.com/...s/namibie/capecross/
à sossulsvlei faut obligatoirement prendre la place de camping la plus loin près des dunes
faut obligatoirement aller voir dead vlei
vala | | | À: Vieuxcampeur · 8 octobre 2008 à 14:31 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 979 affichages · Partager On va étudier tout ça mais au passage, une question "hors-sujet" car vous avez l'air de bien connaître l'Afrique : où sont les plus beaux paysages Namibie ou Tanzanie ? même si cela doit être très différent, nous avons pensé à ces deux destinations pour découvrir un peu d'Afrique et avons opté pour la Namibie, plus simple à faire en individuel, à ce qu'il paraît. Et puis pour en revenir aux Himbas, on ne sait pas trop comment nous y prendre, on aimerait prendre le temps d'une rencontre, quelques jours et non quelques heures, arriver à pieds ? On ne veux pas non plus perturber, s'imposer via un tour organisé. C'est un projet qui nous tient à coeur, on se sait pas trop pourquoi, si vous avez idées, une expérience, on est preneurs. On aimerait avoir des contacts avec des personnes ayant passé du temps avec les Himbas. Merci d'avance. | | | À: Domih · 8 octobre 2008 à 15:40 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui est d'un séjour chez les Himbas, as-tu lu "Pieds nus sur la terre rouge" de Solenn Bardet ? L'écart entre nos cultures est grand et je ne pense pas qu'il soit si facile de s'intégrer pour quelques jours...
Nous avons visité un village à une trentaine de km d'Epupa où il semble, d'après les questions posées, qu'ils voient peu de touristes. Mais ils savent bien qu'on existe, évidemment ! Je ne suis pas sûr que l'approche à pied change grand chose. Ils sont bien contents de trouver une voiture pour les transporter au lieu de marcher !
Nous sommes passés devant des "villages pour touristes" un peu au Nord d' Opuwo et un peu avant Epupa.
A Epupa, le Omarunga Camp peut vous emmener en visite chez des Himba avec un 4x4 équipé avec des bancs comme pour un game drive. Beurk. À côté, au camp communautaire, des guides locaux (des Himbas qui ont appris l'anglais à l'école) vous emmènent de façon plus naturelle, mais au bout d'une heure dans le village, nous nous sommes demandé ce que nous faisions là.
Par comparaison, avec les Sans, près de Tsumkwe, le courant est passé beaucoup plus facilement.
Bonne préparation ! | | | À: Pierre77N · 8 octobre 2008 à 18:43 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Pour le livre, je viens juste de le commander, j'ai aussi cet après-midi découvert l'association "Kovahimba", crée par Solenn Barbet. Je vais passer à Paris pour voir ce qu'il en est. C'est certain, ce n'est jamais évident et dans ce genre de rencontre il faut que cela soit intéressant pour chacun. J'ai fait parfois de belles rencontres avec des gens vivant à des années lumières de notre monde, mais souvent il faut du temps, de la chance, et beaucoup beaucoup de modestie. Je ne connais rien à l'Afrique, je vais essayer de rencontrer le maximum de gens qui connaissent cette région, on verra par la suite. Tous les avis me sont précieux, merci donc pour votre réponse. | | | À: Domih · 8 octobre 2008 à 19:29 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Pour le livre, je viens juste de le commander, j'ai aussi cet après-midi découvert l'association "Kovahimba", crée par Solenn Barbet. Je vais passer à Paris pour voir ce qu'il en est. C'est certain, ce n'est jamais évident et dans ce genre de rencontre il faut que cela soit intéressant pour chacun.
ben c'est intéressant pour chacun : vous allez leur apporter des cadeaux et ils vont vous donner de l'exotisme  faut quand même pas rêver sur les contacts possible tout est, et reste infiniment superficiel. mais ça reste une rencontre extraordinaire qu'il faut vivre en conscience moi j'ai éveillé leur curiosité avec le petit futé : y'avait la photo d'une nana qu'ils connaissaient ça a décoincé le climat je leur ai montré le plan d'un village himba mais j'ai rien noté et aujourd'hui j'aimerais bien me souvenir de leurs explications par guide interposé c'est une visite obligatoire vous serez un des derniers qui ait rencontré ces populations authentiques les sans ?? oui le contact est plus facile: ils sont touristsés | | | À: Vieuxcampeur · 8 octobre 2008 à 20:46 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Pour moi, pas besoin de 4x4 pour une premiére visite ! Nous sommes allés pratiquement partout avec notre Toyota Corolla (3 crevaisons quand même) Il faut juste rouler prudemment sur les pistes.Prevoir une bombe anti-crevaison (introuvable en Namibie), Toutes nos crevaisons etaient superficielles. à Sossusvlei, on peut emprunter des 4x4 de groupes (pas trés cher) Au plateau de Watterberg, on ne peut pas monter avec son propre 4x4 de toute façon. Il y a un point de vue à Fish river canyon qui n'est pas accessible si on a pas un 4x4, mais c'est tout. Skeleton coast, jusqu'à Terrace bay, ça se fait dans probléme. Par contre, il est deconseillé de rejoindre Etosha au plus court en partant de terrace bay sans un 4x4. Là c'est 900 kms au lieu de 400 et quelques ! 
Un petit sujet photo sur mon voyage en Namibie qui débute en Afrique du Sud à Cape townwww.photos-entre-amis.com/topic5214.html Il est loin d'être terminé mais on peut y voir des endroits interressant pour ceux qui preparent leur voyage à venir! | | | À: Domih · 8 octobre 2008 à 21:42 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager pour avoir un peu plus "d'authenticité" dans sa rencontre avec les Himbas il faut s'enfoncer dans les terres du kaokoland et éviter l'axe Opuwo-Epupa, mais là c'est 4x4 obligatoire et autonomie complète sur plusieurs jours. Une bonne alternative rejoindre le nord par la piste puros, orupembe, 2 jours minimum mais les plus beaux paysages de Namibie au rendez-vous et des villages himbas peu ou pas fréquentés par les touristes. quoi qu'il en soit le contact n'est pas très simple à cause de l'aspect voyeuriste de la chose et le dialogue quasi impossible à moins que tu n'apprennes le Himba avant de partir  visiter un village "touristique" n'est pas forcément une mauvaise chose pour comprendre leur mode de vie et voir les démonstrations qui sont faites mais visiter un vrai village c'est autre chose pour une première immersion sur ce continent magique tu as choisi l'un des plus beau pays qui soit. moi je te conseille le 4x4 même s'il n'est pas obligatoire dans un circuit classique. Il offre plus de sécurité, plus de liberté, une plus haute garde au sol bien utile pour voir et photographier les animaux et surtout la possibilité de sortir justement des sentiers battus et rebattus... mon carnet namibien est dans ma signature  @ + | | | À: Domih · 8 octobre 2008 à 22:46 · Modifié le 8 oct. 2008 à 23:02 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager Pour revenir sur les Himbas, une des difficultés est, au-delà des barrières culturelles, bien sûr la langue.
Le patron de l'Oreness Camp auprès de qui nous nous étions renseignés, nous avez proposé de nous indiquer des villages où l'on pouvait aller tout seul car quelqu'un y parlait l'anglais ou de nous présenter un guide (une guide en fait). Nous avons choisi la deuxième option craignant qu'un village avec quelqu'un parlant anglais soit hyper-touristique. Comme je l'ai déjà dit, nous sommes allés dans un village qui visiblement avait l'habitude de recevoir des touristes sans que ce soit pour autant une usine à touristes. C'était un vrai village qui accueillait à la marge des touristes : en cela, on peut dire que la visite était plutôt authentique. S'il est vrai que les échanges sont somme toute très limités, que tout cela reste plus que surperficiel et qu'au bout d'un moment on peut se demander ce que l'on fait là, cela reste une expérience marquante et à mon sens incontournable... à condition bien sûr de ne pas en attendre plus que ce que cela peut donner.
Mais ce qui m'a, au-delà de cette visite, le plus frappée chez les Himbas, c’est que les femmes sont habillées ainsi pour « de vrai » et non déguisées pour les touristes...même si une activité commerciale s’est établie autour. Quand nous y étions, il y avait beaucoup de femmes himbas en costume traditionnel dans Opuwo.... faisant leurs courses au supermarché, retirant des sous à l 'ATM, vivant leur vie tout simplement.
Une autre rencontre plus authentique ou du moins plus spontanée que la visite du village est, comme pour Pierre, lorsque nous nous sommes arrêtés entre Epupa et Opuwo et qu'une jeune fille de 12-13 ans accompagnée d'un garçon plus jeune est venue nous rejoindre. Là, c'est nous qui avons été dûment observés. | | | À: Vinnylove · 9 octobre 2008 à 21:03 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager On va très certainement opté pour le 4X4 et mixer les hébergements, on a super apprécié votre carnet de voyage, on avait déjà très envie de découvrir ce pays, on est plus que convaincus. On va passer l'hiver à rêver de ces grands espaces. Pique-niquer au milieu de ces paysages cela doit être quelque chose. Habitués à l'Asie depuis plusieurs années cela va nous changer. Pour les Himbas, on va se documenter au maximum et on verra sur place, apprendre un peu la langue, on y pense. | | | À: Jeff932 · 9 octobre 2008 à 21:06 Re: Namibie sans 4X4 en juillet et août? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 900 affichages · Partager Supers les photos, on attends la suite ! Merci pour votre avis sur la question 4X4. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |