D'expérience, sur les routes bitumées comme la B1 ou la C19 qui sont bien rectilignes et vous le verrez avec un trafic faible on fait du 105 km/h de moyenne sans se stresser (vitesse est limitée à 120 km/h).
Ailleurs, sur les pistes gravillonnées, compter du 65 km/h de moyenne.
Pour aller à Tok Tokkie :
- Si on passe par Mariental puis Maltahohe puis le Tsaris pass cela fait 372 km de bitume + 125 km de piste soit environ 5h30
- si on prend la C21 à Kalkrand c'est plus court mais plus lent : soit 200 km de bitume + 245 km de piste ce qui fait à peu près le même temps. A Mariental y a rien a voir.
Tout ceci bien sur SANS ARRÊT : si c'est au début de votre voyage il y aura bien des choses que vous voudrez voir et photographier : il faut donc compter de la marge si vous voulez en profiter. La B1 et la C19 sont assez mornes, donc ne vous y attardez pas trop pour vous garder du temps plus loin au cas où.
La zone avec des pistes est plus intéressante : on peut y voir des animaux. Je me souviens d'avoir vu un groupe du koudous dans la tsaris pass : il est alors rageant de ne pouvoir s'arrêter faute de temps. Pour ma part je partirais à 7h00 pour arriver à 14h30. Cela dit, si vous arrivez a 14h45 ils vous prendront quand même !
J'ai fait 2 fois T Tokkie vous verrez c'est super
Faites vos courses pas avance à
Windhoek : y a rien à kalkrand, un petit super marché à maltahohe