voila ! je rentre de
Naples, où nous sommes parties à 6, la grand mère (moi

), les deux filles et les trois petites filles (11, 10, 6 ans)
je rentre dans un contexte lourd (
Nice), c'est un peu dur de faire "the show must go on" mais si, il continue tout de même.
je poste donc ce retour. Comme un hymne (modeste) à la vie et à la beauté du monde et des gens.
pratique :
déplacement : nous sommes parties avec Easy-jet, des billets réservés de longue date, 60 euros l'AR/personne, sans bagage de soute.
hébergement : avec airbnb, loc d'un appart, entre le "quartier espagnol" et le Voméro, à 2 mn de la station Corso Victor Emmanuel du Funiculaire central, avec un accès donc au métro et ensuite à la gare Garibaldi. 60 euros /nuit pour nous 6.
alimentation : petits dej à l'appart, le midi soit picnic sandwichs préparés par nous, soit restaus, pizzérias, le soir soit restau du quartier (on s'est fait une cantine, "chez Eduardo", où on a même sacrifié à l'euro, on a eu du mal à le quitter le dernier soir) soit repas à l'appart.
tous les jours au goûter : gelatis ou granités chez des glaciers, bistros, salons de thé, passages obligés avec les trois minettes.
que dire, sinon que j'ai adoré
Naples, le séjour qu'on y a fait, les napolitains et tout et tout !
Notre quartier était un quartier populaire, à la population sympa qui nous a bien "accueillies", que des sourires, de l'aide, et l'on avait plaisir à rentrer le soir dans ce quartier et à l'appart.
Naples est une ville bruyante : oui, c'est peu de le dire. Le soir on avait un peu la tête comme un melon, mais pas de bruits, "chez nous", un vieil immeuble (l'appart refait à) neuf) aux muris d'un mètre d'épaisseur.
Naples est sale : non, pas plus que nos villes "à nous", le seul hic est le ramassage des containers-poubelles, la ville pèche par son apparente absence de politique publique cohérente en ce domaine (lire la presse à ce sujet, je n'y reviens pas), sinon les ruelles sont propres majoritairement, les "grands axes" aussi, les plages et lieux de baignade idem (enfin ceux qu'on a fréquentés), on a vu les gens nettoyer leur coin avant de partir ect...
le seul coin deg : le quartier de la gare Garibaldi.... à éviter, ce quartier.
séjour avec des enfants :
bien que ces trois fillettes soient très intéressées, que les marches, les visites des musées, des églises ect... ne sont pas des corvées pour elles, on a voulu ménager des temps "off" qu'on a choisis en bordure de mer (plage de
Sorrente, j'y reviendrais, plage de
Procida, un super spot de baignade dans
Naples. L'eau, la baignade, avec le cagnard, on a bien apprécié.
de plus, on a plus souvent choisi de déjeuner "soft", petits restaus ou pizzerias, pour se donner le temps de souffler. Idem pour les pauses goûter.
On aurait beaucoup plus choisi la bouffe de rue (2 euros la Margharita dans le centre) entre adultes. Mais là, un peu de "confort", c'était bien.
en moyenne on a pas dépassé les 10 euros/personne avec boissons.
on a dépensé en moyenne, hors hébergement et vol avion, environ 45 euros/personne/jour : déplacement locaux, restaus, glaciers, entrées de sites, eau, repas chez nous, la journée à
Procida, et achats de "zinzins" à rapporter en
France.
nous sommes allées
-
Naples évidemment
- Ile de
Procida-
Pompéi-
Herculanum-
Sorrente
nous avons zappé la "montée" sur le
Vésuve. On ne peut pas tout faire, nous avons privilégié la ville de
Naples, le volcan a dominé le séjour de sa silhouette majestueuse, et la plus petite des filles parle encore d'avoir "habité près d'un volcan"

: l'aventure !
je vais poster quelques photos bien sur.