Je connais bien la BC m'y rendant souvent (mais par le nord étant frontalier mais coté américain.)
Ou que vous soyez au
Mexique, le problème de la loc des voitures est toujours le mème:
-les loueurs sur place font un peu ce qu'ils veulent et vivent surtout de la publicité internationale de leurs franchiseurs
au
Mexique, principes de précaution:
-toujours s'assurer que le véhicule est en bon état (carrosserie et intérieur)
-toujours s'assurer que tout fonctionne (moteur phares essuie-glaces etc)
-vérifier l'état des pneus et roue de secours (sans oublier le cric)
-plein d'essence (fait ou non fait)
Faire noter toutes les réserves au contrat de loc, c'est quasiment indispensable, si vous ne voulez pas avoir des facturations de fantaisie à la restitution du véhicule.
Par ailleurs pour les assurances, comme aux
USA-responsabilité civile :plein du max de garanties
-tous dommages au véhicule (sans franchise)
Il ne faut pas généraliser, il y a quand mème des loueurs honnètes mais les précautions s'imposent
Par ailleurs, si vous etes français, vous demandez par internet un permis de conduire international (gratuit) qui n'est autre que la traduction en plusieurs langues (dont l'espagnol)
du permis rose; c'est celui là qu'il faut présenter en cas de controle policier ou en cas d'accident (jamais le rose) mais en BC les controles de police sont rares surtout dans le sud.
Vous vérifiez si vous avez une garantie d'assistance judiciaire (possible dans votre assurance de voyage ou carte de crédit)
Les deux états de la BC, sont faciles, il n'y a qu'une seule route, la Transpeninsular qui constitue l'axe nord-sud, le réseau secondaire est quand mème restreint. A noter l'extrème prudence sur cette route, des trucks énormes (qui alimentent le sud) sont hyper dangereux)
Attention à l'utilisation de la voiture, les contrats de loc interdisent la conduite sur pistes
et imposent les routes goudronnées (gare aux sanctions en cas d'accident sur pistes)
Ceci étant préciser, vous choisissez d'aller en BC par le sud; de mon point de vue ce n'est pas la meilleure solution touristique (l'extrème sud ressemble pour beaucoup au
Yucatan: hotels de luxe, restau, boites de nuit, etc et n'a pas grand chose à voir avec le
Mexique traditionnel
(fortement américanisé principalement par les snowbirds US).De mon point de vue (personnel)
la BC Norté est plus intéressante et plus facile de pénétration.
Bon voyage