| Des navires à "taille humaine" en 2013? Didonne · 10 août 2012 à 12:51 · Une photo 31 messages · 12 participants · 5 361 affichages | | | | 10 août 2012 à 12:51 Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 4 162 affichages · Partager Bonjour à tous,
depuis quelques années, je fais une croisière par an sur un bateau à "taille humaine" (capacité autour de 1000 passagers). J'ai ainsi voyagé sur le Bleu de France (super !), le Louis Majesty (bof !), et les petits bateaux de Costa ( Marina, Allegra, très bien). Cette année, tout s'est compliqué à cause de l'avarie de l'Allegra ; les rares bateaux à taille humaine ont été pris d'assaut. Je pense au Voyager et à l' Horizon.
J'ai cherché à cette occasion s'il existait d'autres navires de ce type, et j'ai fait chou blanc. Connaîtriez-vous des "petits" bateaux de croisières sur d'autres compagnies ?
J'ai l'impression que les armateurs débarrassent leur flotte des bateaux à taille humaine. Par exemple, après la disparition du Bleu de France, du Marina, de l' Allegra, je n'ai pas trouvé trace du MSC Melody pour 2013. Bien sûr, la capacité des navires renvoie à une conception de la croisière réservée à des privilégiés, et il est normal que la vétusté des navires entraîne leur remplacement, mais je déplore qu'on leur substitue des immeubles flottants, dégageant des profits considérables, de véritables miroirs du tourisme de masse. L'argent mène le monde, espérons qu'il ne le coule pas !
Le choix des croisières sur les navires à taille humaine se raréfie gravement, sauf à opter pour une croisière fluviale ou à casser sa caisse d'épargne pour partir avec la compagnie du Ponant ou avec le Club Med 2. Je reste persuadée qu'il existe une "part de marché" pour ce type de croisière — il n'y a qu'à lire les posts concernant le Bleu de France pour le comprendre. Je l'écris au cas où des chefs de produits Costa & autres se promèneraient sur ce site !
Merci d'avance de vos réponses. Bonne journée ! | | | À: Didonne · 11 août 2012 à 7:34 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager bonjour en plus de ceux que vous citez, compagnie du Ponant et club Med 2 (le top soit dit en passant) qui ont une capacité de 350 passagers environ, il y a également Regent qui a 3 bateaux 2 de 700 passagers un de 350 mais les tarifs sont ceux des 2 premiers, d'autres compagnies comme Silversea, azamara proposent des petits bateaux et du all inclusive. Sinon il y a Princess qui a 2 bateaux de petite capacité positionné en Méditerranée l'été, avec les prix et la qualité Princess c'est un bon compromis, à condition de parler un minimum d'anglais pour toutes les compagnies citées. | | | À: Didonne · 11 août 2012 à 9:05 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez une croisière sur le MSC Melody pour juillet et Août 2013 : Trieste, Split, Kotor, Igoumenitsa, Zante, Brindisi, Ravenne, Trieste.
Sinon, pour MSC si vous prenez la classe Lirica... je trouve que ce sont encore des navires à taille "plus ou moins" humaine.
Salutations. | | | À: Mmimi84 · 11 août 2012 à 9:35 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Tiens, au moins quelques escales différentes de ce que l'on voit habituellement... | | | À: Mguibentif · 11 août 2012 à 9:43 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 4 006 affichages · Partager Oui, effectivement, ça peut être sympa.
Au mois de septembre, nous faisons celle de l'Armonia avec également des escales un peu différentes de l'ordinaire Bari, Katakolon, Dubrovnik...
Au fait, on va partir faire un tour sur le lac, il fait beau chez vous ?
Salutations | | | À: Mmimi84 · 11 août 2012 à 9:51 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager Soleil, mais voilé, on ne voit pas le Mont Blanc 
Attention, ce soir Fêtes de Genève, feux d'artifice sur le lac à 22 h... | | | À: Mguibentif · 11 août 2012 à 10:22 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager Merci, on va rester du côté du Bouveret ça sera surement plus calme.
Salutations. | | | À: Sylviannefd · 11 août 2012 à 13:46 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Merci beaucoup à Sylvianne et à Mimi. J'ai regardé les compagnies et les prix. Pour les croisières de luxe, il faut compter environ 3000 € la semaine. Ensuite, il faut prévoir le budget pour les visites, et pour peu qu'on voyage en single, il faut ajouter 1000 € de plus... Oups !!! Tout dépend de son niveau de vie et des événements (à fêter !).
Les bateaux Ocean Princess et Pacific Princess sont des plans intéressants. Merci de me les avoir signalés. Les itinéraires sont originaux, mais parfois rendent l'acheminement vers le port un peu complexe (par exemple, départ de Rome, retour d' Athènes).
Apparemment, les croisières MSC Melody n'étaient pas en ligne quand j'ai fait mes recherches. Autant pour moi ! Donc, le Melody est toujours en fonctionnement. C'est une bonne nouvelle ! Le Lirica présente aussi des itinéraires sympas ; j'imagine qu'en basse saison, le navire doit être agréable... J'ai navigué sur l' Allegra à moitié vide, et c'était formidable (pour les voyageurs, moins pour l'armateur évidemment !)
Merci encore pour les informations et bonne journée ! | | | À: Didonne · 11 août 2012 à 16:36 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager Re-bonjour,
Ne regardez pas que le Lirica, dans la même classe il y a aussi l Armonia, le Sinfonia qui font d ailleurs des croisières assez sympa en 2013. Sinon toujours pour MSC il y a encore l Opéra qui est un tout petit peu plus grand.
Pour notre part, nous partons toujours en avril/mai et/ou septembre et il est vrai que ce genre de navire est très tranquille, peu de monde, itinéraire sympa et de belles suite avec balcon et en plus ils nous rappellent tellement Festival Croisières !
Après 14 croisières en Mediterrannee ce sont les seuls bateaux ou nous arrivons à trouver des escales inconnues.
Salutations. | | | À: Mmimi84 · 11 août 2012 à 16:58 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager Hello Mmimi !
Ne regardez pas que le Lirica, dans la même classe il y a aussi l Armonia, le Sinfonia qui font d ailleurs des croisières assez sympa en 2013. Sinon toujours pour MSC il y a encore l Opéra qui est un tout petit peu plus grand.
Pour notre part, nous partons toujours en avril/mai et/ou septembre et il est vrai que ce genre de navire est très tranquille, peu de monde, itinéraire sympa et de belles suite avec balcon et en plus ils nous rappellent tellement Festival Croisières !
Mais *ils sont* (ils étaient  ...) FESTIVAL Croisières... Et il faut reconnaître que MSC, qui, lors du rachat des deux "European", débutait dans la croisière (malgré le Rhapsody et le Melody), a gardé, pour plein de "petites choses", beaucoup du "mode de fonctionnement" de FESTIVAL, au contraire de Costa qui avait depuis longtemps *son* mode de fonctionnement...
Mais aujourd'hui, je n'en doute pas, dans la dimension spatio-temporelle où FESTIVAL existe encore, cette compagnie aurait des bateaux de la taille des Fantasia et autres Divina...
La "taille humaine", pour les bateaux, c'est juste "la taille d'il y a 10 ans"... Rien que chez FESTIVAL, on parlait en 1999, sur le Mistral, ce premier paquebot merveilleux avec des suites à balcon, ou en 2001-2002 sur l'European Vision ou l'European Star, de de "navires à taille humaine" en parlant de l'Azur, du Flamenco ou du Boléro... 
[sniff... nostalgie...  ...  ]
Dans 10 ans, on dira que le Fantasia... et peut-être même l'Oasis of the seas étaient des "navires à taille humaine"... Image attachée: Photo postée par le membre PAP86. | | | À: PAP86 · 11 août 2012 à 18:29 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager C est juste PAP,
Après l Azur, le Boléro plus le Flamenco, on avait réservé sur le Mistral et bizarre... Il y avait une catégorie supplémentaire... Cabine balcon... Quel étonnement, c est quoi cette bête... Et bien depuis on arriverait plus à faire des croisières sur l Azur, Boléro... Sans balcon.
Les choses changent avec les années, les goûts aussi, les navires encore plus mais le principal est de choisir ce que l on aime, petit, grand, animation ou non, intérieur ou suite, restaurant club ou buffet... Tant que l on réserve ce qui nous plaît on passera de bonne vacances même sans Festival... Snif !
Salutations. | | | À: Mmimi84 · 12 août 2012 à 0:10 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager Hello Mimi !
Après l Azur, le Boléro plus le Flamenco, on avait réservé sur le Mistral et bizarre... Il y avait une catégorie supplémentaire... Cabine balcon...
C'était même *suite balcon*... Et avec un restaurant dédié à ces quelque 100 suites, au pont 6 : le Rialto...  et avec un menu *différent* du menu du grand restaurant du pont 5 (le Napoléon).
Et bien depuis on arriverait plus à faire des croisières sur l Azur, Boléro... Sans balcon.
pareil pour nous... en plus si les suites du Boléro ou du Flamenco étaient assez jolies, celles de l'Azur étaient vraiment quelconques...
Tant que l on réserve ce qui nous plaît on passera de bonne vacances même sans Festival...
Bien sûr... et c'est heureux... | | | À: Mguibentif · 12 août 2012 à 17:52 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Bonjour Mguibentif,
" LA BELLE DE L'ADRIATIQUE " semble plutôt destiné à des croisières fluviales et non maritimes.
Une passagère qui avait fait avec ce paquebot une croisière vers les Iles Canaries s'était plainte sur ce forum de la mauvaise tenue de ce paquebot en mer...
voyageforum.com/...g=belle%20adriatique
Pierre | | | À: Didonne · 12 août 2012 à 18:40 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Hello, bonjour,
Il existe des navires à taille humaine, nous partons le 30 septembre pour notre troisième croisière sur le Nautica, de la compagnie Oceania Cruises, 16 nuits pour moins de 3000 euros en cabine niveau concierge avec balcon, boissons non alcoolisées comprises, 684 passagers si le navire est complet, service 5 étoiles, seul bémol, langue anglaise à bord mais on se fait toujours comprendre et une partie du personnel de restauration parle français. Excellente cuisine, restauration au choix où on veut, à l'heure souhaitée (un seul service), 4 restaurants sans supplément, dont 2 gastronomiques, Nous recommandons cette compagnie, avec des escales d'une journée minimum, programme original, un bonheur.
  | | | À: Raphalex · 12 août 2012 à 19:10 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 3 597 affichages · Partager Bonjour Raphalex,
3000 € par personne ou à vous deux ?
Pierre | | | À: Grandpierreg · 12 août 2012 à 19:31 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager c'est pour 2 mais il s'agit d'une croisière de 16 nuits et vue les prestations fournies par Oceania Cruises ça les vaut. | | | À: Raphalex · 12 août 2012 à 20:00 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 3 583 affichages · Partager je suis étonnée de voir qu'il y a des croisières prévues pour 2013 sur le mélody. Puisque nous en revenons et qu'on nous a dit qu'il était vendu et que la dernière croisière serait en novembre 2013.
Ceci dit franchement à moins qu'il soit "restauré" il est vraiment vieux et petit.. ou alors il faudrait deux fois moins de monde et ne pas être trop exigeant. | | | À: Grandpierreg · 12 août 2012 à 20:12 Re: Des navires à "taille humaine" en 2013? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Le long de la côte croate, ça ne devrait pas trop bouger... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |