Ah ça, pour faire chaud, il fait chaud! Mais comme le dit Magne2, il y a du vent, le fameux meltemi venu du nord, qui rend les îles supportables. C'est le grand avantage des
Cyclades! (Prévoyez des chapeaux et de l'eau pour les randos.)
En théorie, le vent souffle toute la journée, avec un pic l'après-midi, et se calme le soir. En pratique, c'est plus aléatoire. Le changement climatique touche aussi la
Grèce, n'en déplaise à ceux qui le nient! (Nous avons eu de grosses tempêtes de printemps et des jours d'été sans un pet de vent, que les habitants nous confirmaient être inhabituels.)
Peur de vous ennuyer? Si vous n'êtes pas du genre urbain frénétique, ça ne devrait pas arriver... Nous sommes toujours surpris, lorsque nous retournons sur une île que nous connaissons déjà, de constater qu'il y a des choses que nous n'avions pas encore découvertes...
Louer un véhicule est facile, mais prenez la précaution de vous en inquiéter très vite, vous allez là-bas en haute saison! Une voiture ne sera pas forcément disponible le jour même. En juillet, vous allez payer plein tarif, mais ça reste raisonnable, peut-être 40 euros par jour pour un petit modèle, voire un peu moins.
Pour trouver un loueur (comme pour beaucoup d'autres choses), demandez conseil à votre hôtelier, il se fera un plaisir de vous renseigner, et a priori ce ne sera pas pour toucher une commission mais juste pour votre satisfaction (il espère évidemment que vous reviendrez une autre année et que vous parlerez de lui à vos amis).
Il y a bien sûr, comme partout, des pièges à touristes mais, d'une manière générale, l'hospitalité grecque est bien réelle!
Encore quelques petits détails, puisque ce sera votre premier séjour en
Grèce...
Si vous aimez boire un verre de vin en mangeant, vous vous en sortirez à très bon compte avec le vin au pichet. N'hésitez pas à demander à le goûter auparavant, ça ne vexera personne. Il y a parfois de la piquette mais vous aurez souvent de très bonnes surprises.
Les bières
grecques sont très bonnes, aucune raison de vous en méfier. Quant à l'ouzo, là, il faut vous méfier: ça descend comme du sirop et ça monte comme du champagne!
Pour la nourriture, n'hésitez pas à demander à voir en cuisine. Non seulement c'est une pratique courante, mais c'est aussi un plaisir pour le restaurateur! A
Sifnos, ne manquez pas de déguster l'agneau mastelo, c'est la grande spécialité de l'île et c'est divin!
;-)