Merci pour ce petit compte-rendu au sujet des casas. Intéressant et informatif pour ceux intéressés à voyager à
Cuba en demeurant dans les casas.
Je suis revenu d'un autre voyage à vélo à
Cuba il y a 3 semaines. Cette fois-ci, pour une seconde fois dans l'
Oriente et le sud, qui pour moi sont les 2 plus belles régions de
Cuba, suivi de la région de
Viñales.
Séjournant dans les casas sans réservation au préalable, il est vrai de dire qu'on peut facilement négocier son séjour et, dans la majorité des cas, y inclure le petit-déjeuner. Dans plusieurs des cas, j'ai été capable d'avoir une chambre pour 20CUC, incluant le pdj.
A Chivirico j'ai rencontré un Espagnol avec qui j'ai voyagé jusqu'à Playa Las Coloradas pour terminer avec lui à
Bayamo. Ensemble, nous avons payé 25-30CUC incluant toujours le pdj.
Certains proprios de casa sont en affaire principalement pour l'argent. Qui peut leur en vouloir? En exemple, la casa Hidiolvis à Playa Maguana. J'ai vu que vous avez mis sa pancarte dans vos photos. Superbe casa mais où le proprio charge 10CUC pour tout souper. Il est important de s'informer des prix non seulement des chambres mais aussi des repas et autres services, s'il y a, au préalable. Pour ma part, quand j'ai dit à Hidiolvis que j'irais manger dans un de ces petits restos sur la bord de la plage car ses prix étaient trop chers, il a baissé son prix à 6CUC pour un souper de poulet, prix normal, incluant riz congri, bananes frites et salade. Il ne faut donc pas avoir peur de négocier. Mais, Hidiolvis et sa femme ainsi que la femme de ménage se sont montrés accueillants et aimables.
D'autre part, il y a des casas où on se sent vraiment les bienvenue et où les proprios et autres membres de leur famille sont sincèrement intéressés à jaser avec les voyageurs. En exemple, à Imias, la casa Lianet et Zaida (la casa est en attente d'avoir son enseigne officielle), en face de la casa Tatiana, a été l'endroit où je me suis senti comme faisant partie de la famille. Quel accueil! Zaida m'avait même donné une bouteille de jus de mangue frais pour la route le matin de mon départ vers Guantanamo. Je peux dire la même chose de la casa Leonel à Playa Las Coloradas où on mange en même temps que la famille. Le 2e soir, Leonel nous a même offert le souper gratuitement tout en partageant la table avec sa famille. Le 3e soir, un excellent souper de langouste à...... 5CUC. Dans ces 2 casas, les chambres étaient ordinaires mais la qualité de l'accueil compensait avec ça.
Pour ceux que ça pourraient intéressés, Leonel est guide officiel pour le parc. Il est aussi guide pour les excursions de quelques jours suivant la route prise par Fidel suite à son débarquement avec le Granma pour se rendre dans la
Sierra Maestra.