Bonjour,
Alors, en fait, qui décide du fait qu'il faille un certificat ou pas ? l'organisme / fédération avec lequel tu plonges... effectivemment en
Thailande il y a de grandes chances que ce soit avec PADI la loi en vigueur dans le pays... mais en
thailande ca doit etre assez "flou", voire laxiste
De manière générale : pour un bapteme nul besoin de certificat... a ma connaissance aucun pays ou federation ne l'impose
Concernant la pratiqe de l'éctivité, pour en revenir a PADI (l'intervention de TSINTER au dessus concerne plus particulierement la federation francaise d'etudes et de sports sous marins, plus connue sous le nom FFESSM)... une simple decharge que tu signes toi même suffit (tu declares ne pas avoir de soucis de santé et etre conscient des risques que tu prends. NB : cette decharge n'est pas valide dans tous les pays en particulier, elle n'est pas reconnue dans la plupart des pays europeens).
Neanmoins, il est tout de meme interessant de faire une disctinction entre ce qui est obligatoire et utile... pour ma part, meme si ce n'est pas obligatoire, je te recommanderai de faire une visite chez ton medecin, voire chez un medecin reconnu par la FFESSM si tu es en
France, il pourra ainsi s'assurer et te rassurer que tu es apte a la pratique du sports, du moins ne presente pas des symptomes de contre indication (tympan, capacité pulmonaire...).
Si tu as d'autres questions n'hesite pas... et bonnes vacances
KI