Bonjour,
Je suis médecin, j'habite en Asie, et je reviens de
Chiang Mai où j'ai fait un trek avec mes enfants! C'est pour ça que je me permets de répondre.
Oui, se protéger du palu dans cette région est important, et quel que soit l'âge.
1. Ca commence par la prévention des piqures de moustiques, c'est archi important. Avec des produits adaptés. En
France, pour la peau, 5 sur 5 ou 35/35 (c'est leur nom, on les trouve en pharmacie). PAS DE CITRONNELLE, ça ne sert à rien et ça sent! Pour les vêtements, INSECTECRAN à pulvériser, ça résiste à plusieurs lavages. Et beaucoup de bon sens: on se couvre les bras et les jambes dès la baisse du jour, sans oublier les chevilles, etc. On ne dort pas à la belle étoile torse nu, etc, etc.
2. Côté médicament: on prend de la doxicycline pour les adultes (100 mg par jour de la veile du départ en zone impaludée jusqu'à 4 semaines après la sortie de la zone impaludée) et malarone pour les enfants (dose en fonction du poids, à voir avec un médecin). Côté effet indésirables: négligeables. Pour la doxicycline, on recommande de ne pas s'exposer au soleil...je rigole...mes fils en prennent en traitement de l'acnée depuis 1 an et nous habitons sous l'
équateur...Ils vont très bien!
3. Et si pendant le séjour on développe une fièvre inexpliquée, brutale, élevée, avec très grande fatigue, très grands frissons, grosses sueurs, on prévoit une boîte de Lariam pour un "traitement minute" (le médecin pourra expliquer la façon de le prendre - 1 boîte pour toute la famille suffit largement - statistiquement, la probabilité de s'en servir est très faible si 1 & 2 ont bien été suivis)
Mais le palu ne doit pas faire oublier les autres préventions: la plus importante en
Thailande pour les enfants est l'encéphalite japonaise, maladie rare mais gravissime. Un vaccin très efficace existe en 3 injections (à commencer 30 jours avant le départ au moins).
Autres vaccins à ne pas oublier: rougeole (pour protéger ses enfants bien sûr) mais SURTOUT pour ne pas risquer d'apporter une rougeole aux populations tribales chez qui cette maladie serait dramatique.
Se vacciner, c'est aussi protéger les autres!
Bon voyage!