Artefakt · 20 décembre 2015 à 0:01 17 messages · 8 participants · 1 725 affichages | | | | Bonjours à tous,
En partance pour le Cambodge en Janvier pour le début d'un voyage de 6 mois en Asie du sud est, j'aimerais recueillir des témoignages récents de voyageurs concernant les prix pratiqués sur place et le recours à la négociation, si négociation il doit y avoir.
Cette pratique n'est vraiment pas naturelle pour moi, mais après avoir lu certains retours de voyageurs notamment sur ce forum, je me dis qu'il semble indispensable de s'y mettre. (enfin un minimum)
(Par exemple j'ai lu sur le forum: trajet de transports en car divisé par 2 après négociation et lors du fameux trajet, le voyageur découvre que le prix payé par un autre voyageur est deux fois moins chères que son prix négocié). Ça me dérange pas de payer un peu plus chère qu'un local tant que ça reste correct mais pour en juger il faut connaitre un minimum ce qu'il se fait ou pas.
En fait, je souhaiterais connaitre les postes ou il est indispensable de s'essayer à la négociation.
J'imagine bien que la nourriture dans les magasins n'est pas négociable mais en ce qui concerne les hostels lorsqu'on y reste 2/3 nuits, les transports en car, les locations de scooter et surtout les petits transports en tuk tuk ou moto taxi?
Pour ces derniers, j'imagine mal négocié un trajet de 1,2 ou 3 dollars.
Si vous avez des exemples de prix et négo je suis preneur, notamment pour les transports au Cambodge et Laos qui sont les deux premiers pays traversés. (Pour les pays suivants, j'ose espérer que j'aurais développé "un peu" mes talents de négociateur)
N'hésitez pas à me faire partager vos astuces, conseils ou toute remarque constructive
Bien cordialement
Stéphane | | | Bonjour, Tous ou presque se négocie. la plus grosse arnaque ce sont les touk touk que vous ne pourrez pas éviter à la sortie des gares routières ou aéroport. Distance centre ville dépassant 5 à 10 km parfois.
La nourriture peut se négocier (en moindre mesure) à partir du moment ou on vous propose un prix de 15 000 kips pour des vaches qui rit je vois pas trop pourquoi vous devriez les payer 20 000 ou 25 000 ailleurs (sauf lieu difficile d'accès).
Pour ma part des qu'un prix me parait bizarre ou non cohérent exemple vous payez 60 000 kips pour faire un trajet par bus Vientiane - Thakhek soit 6 heures de trajets et 350 km. Arrivez à la gare routière le touk touk vous demande 25 000 pour faire 3 km pour aller au centre ville. Vous comprenez de suite que ce n'est pas correcte. Ma méthode n'est pas trop compliqué en général j'essaye de négocier un prix de groupe avec des touristes qui parfois sont comme moi veulent payer un prix cohérent, s'ils ne souhaitent pas négocier je les laisse partir avec et payer le prix plein pot. Assez bizarrement le nombre ne fait pas forcement la force dans ses pays.
Sans suit quelques minutes de discutions toujours démarrer assez bas exemple 5000 dans ce cas de figure voir comment il réagit, attendre. Il va vous faire une contre proposition qu'il faut refuser rapidement. Attendre. Ne pas hésiter à vous mettre sur le côté et poser vos sacs voir auprès d'autre touk touk s'ils ont envie de travailler ou pas. Parfois il joue sur le faite qu'il comprenne pas l'anglais et d'un coup quand vous parlez argent le miracle de la langue anglais revient. En général il faut refuser et juste leur dire non gentiment 2 ou 3 fois et il revient ensuite avec un tarif correct. | | | Bonjours à tous,
En partance pour le Cambodge en Janvier pour le début d'un voyage de 6 mois en Asie du sud est, j'aimerais recueillir des témoignages récents de voyageurs concernant les prix pratiqués sur place et le recours à la négociation, si négociation il doit y avoir.
Cette pratique n'est vraiment pas naturelle pour moi, mais après avoir lu certains retours de voyageurs notamment sur ce forum, je me dis qu'il semble indispensable de s'y mettre. (enfin un minimum)
(Par exemple j'ai lu sur le forum: trajet de transports en car divisé par 2 après négociation et lors du fameux trajet, le voyageur découvre que le prix payé par un autre voyageur est deux fois moins chères que son prix négocié). Ça me dérange pas de payer un peu plus chère qu'un local tant que ça reste correct mais pour en juger il faut connaitre un minimum ce qu'il se fait ou pas.
En fait, je souhaiterais connaitre les postes ou il est indispensable de s'essayer à la négociation.
J'imagine bien que la nourriture dans les magasins n'est pas négociable mais en ce qui concerne les hostels lorsqu'on y reste 2/3 nuits, les transports en car, les locations de scooter et surtout les petits transports en tuk tuk ou moto taxi?
Pour ces derniers, j'imagine mal négocié un trajet de 1,2 ou 3 dollars.
Si vous avez des exemples de prix et négo je suis preneur, notamment pour les transports au Cambodge et Laos qui sont les deux premiers pays traversés. (Pour les pays suivants, j'ose espérer que j'aurais développé "un peu" mes talents de négociateur)
N'hésitez pas à me faire partager vos astuces, conseils ou toute remarque constructive
Bien cordialement
Stéphane
Bonjour,
Je ne peux pas physiquement" négocier : je n'ai pas été élevée comme ça, et je ne sais pas faire.... - Je ne peux vous parler que du Vietnam puisque la Thaïlande, j'y suis passée en coup de vent et n'ai pas eu l'occasion de faire baisser quoi que ce soit.
Je vous donne ma manière de faire : on ne négocie pas les transports (bus intra muros, etc.... pas plus que ceux dont vous prenez le billet (prix affiché) dans les gares ou kiosques... - on ne négocie pas le prix des restaurants..ni petits ni gros, -
Je prends pour principe de regarder les prix des hôtels et gueshouses sur les centrales de réservation pour avoir un prix correct, ou tout du moins en avoir une idée - Pour justement l'hébergement, sachez que si vous arrivez dans la fin d'après-midi, ou début de soirée, l'hôtelier aura peur de ne pas louer, donc s'il vous donne un prix, essayez de le faire baisser, ça marche quasiment tout le temps - Pour les motobikes, ils peuvent être très gourmands à la vue d'une tête occidentale, donc une petite course, au Vietnam, c'est 25000 dongs, si c'est à l'autre bout de la ville, environ 40000 et c'est bien payé... - Si vous envisagez de le garder pour faire un tour de ville, négociez, vous devez pouvoir faire ça pour 150000 ou 200000 dongs...du matin au soir.. - A Ho Chi Minh ville, les motobikes sont moins;.. honnêtes.... - quant aux taxis, hélas trois fois hélas, si vous ne prenez pas un VRAI taxi Vinasun ou May Linh, ce sont des voleurs ayant pignon sur rue et ventilateur à la place du compteur- ça c'est une vrai plaie. au nord comme au sud.... -
Pour tout le restant, demandez le prix (dans la rue, etc...) si ça vous parait correct, ne discutaillez pas comme certains pour gagner une misère de centime d'euro... prenez le, mais sinon, partez d'un pas décidé, et généralement, on vous rappelle en baissant le prix.
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour,
Quelques mots en V.O. comme bonjour, combien et les chiffres facilitent le dialogue avec le sourire. Concernant les prix des bus de ces 2 pays, si vous achetez directement au guichet de la Cie, ils sont affichés sur le comptoir et sur le billet. Par une agence ou au guest house, vous pouvez toujours essayer de gratter 5-10.000 kip ou 0,5-1$ sur les commissions d'un ticket de 100.000k ou 10$. Pour Les tuk-tuks cambodgiens, demandez le prix en riels (1$ = 4.000r), c'est plus facile pour le conducteur de baisser 1.000r que 0,5$ comme chiffre rond. La comparaison sur la distance entre un bus de 40 places et un tuk-tuk en ville ne tient pas la route. Exemple, le ticket de Phnom Penh - Kep vaut 6$ pour 165km, en ville on paie au minimum 1$ pour un trajet tuk-tuk de 2km ou 5$ du centre ville - aéroport pour 12km en 30mn, 7$ dans l'autre sens. | | | Bonsoir,
De toute façon, que l'on soit bon négociateur ou pas, on paiera toujours plus que les locaux. Que ce soit pour les transports, dans certains restaurants, sur les marchés... aussi bien au Laos, au Cambodge qu'au Vietnam ou en Birmanie. Dans ce dernier pays d'ailleurs, on ne s'en cache pas. Il y a une double tarification étrangers-Birmans. C'est ainsi que les étrangers paient deux fois plus cher leur billet d'avion sur une ligne intérieure et dans les hôtels, les prix sont 2 à 3 fois plus élevés pour les étrangers. | | | Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien la plupart du temps, il faut négocier seulement si le prix demandé semble exagéré.
A moi de faire des recherches au préalable pour savoir les prix corrects pratiqués avant toute activité et transports et ensuite négocié si tarif incohérent. | | | Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien la plupart du temps, il faut négocier seulement si le prix demandé semble exagéré.
A moi de faire des recherches au préalable pour savoir les prix corrects pratiqués avant toute activité et transports et ensuite négocié si tarif incohérent.
Bonsoir,
Très bonne déduction et très bon jugement;...... "négocier seulement si le prix demandé semble exagéré" ça, ça viendra très vite au bout de quelques achats...... et merci de ne pas envisager de vous joindre, comme souvent malheureusement, à ceux qui estiment que discutailler un prix jusqu'à en obtenir une misère, juste pour montrer son "savoir-faire, sans se rendre compte que pour le commerçant, c'est souvent un manque de "savoir vivre" qui le maintiendra souvent dans un certain niveau de misère - Comme dit mon flls, très intelligemment: ce ne sont que des dongs...", donc ne pas se cramponner comme une bernique sur son rocher pour obtenir....des riens...
" Ce ne sont que des dongs" certes mais c'est comme cela que l'on fait monter les prix (inflation) même pour les locaux.
Pensez vous que ce sont les locaux qui "travaillent" au contact des touristes qui sont les + mal lotis dans les pays en voie de developpement ?
J'ai toujours à l'esprit le salaire de base d'un ouvrier ou employé dans le pays pour comparer les prix des prestations proposées ; sinon on arrive à créer des effets pervers qui se retourne contre l'intérêt du pays.
Pour ma part, j'apprécie de voyager dans un pays oû les touristes paient le prix local comme par ex.les Philippines. | | | Bonjour,
" Ce ne sont que des dongs" certes mais c'est comme cela que l'on fait monter les prix (inflation) même pour les locaux.
Pensez vous que ce sont les locaux qui "travaillent" au contact des touristes qui sont les + mal lotis dans les pays en voie de developpement ?
J'ai toujours à l'esprit le salaire de base d'un ouvrier ou employé dans le pays pour comparer les prix des prestations proposées ; sinon on arrive à créer des effets pervers qui se retourne contre l'intérêt du pays.
Pour ma part, j'apprécie de voyager dans un pays oû les touristes paient le prix local comme par ex.les Philippines.
Bonjour,
En l'occurence, je ne faisais un rapport qu'avec les centimes d'euro que peut représenter une différence;.... et même convertis en dongs, franchement je ne pense pas que ça va faire monter l'inflation du pays.... 
Ce n'était qu'une mise en garde contre les petits requins qui veulent "réduire" les locaux à pas grand chose, car personnellement, je paye tout comme les locaux - maintenant il y a des années que je vis ici : alors je pense que j'ai acquis une certaine expérience.... - Et puis les choses changent extrêmement vite au Vietnam : j'ai connu le double tarif pour par exemple les trains : ça a existé, mais il y a longtemps et c'est fini....
Comme dit plus haut, un sourire (ironique) ou un refus poli font souvent baisser les prix. Je marchande surtout quand la somme à économiser peut justifier un temps de négociation.
A moi de faire des recherches au préalable pour savoir les prix corrects pratiqués avant toute activité
Les employés d'hôtels et de commerce sont souvent de bon conseil. Ils connaissent généralement les tarifs pratiqués par les transporteurs (taxis, tuk-tuks), principaux arnaqueurs côtoyant les touristes. | | | Bonjour Kimtwo,
J'ai aussi connu le paiement en $ et avec réservation la veille pour prendre le train au Vietnam dans les années 2003/2004, mais aussi les guichetier de bus stations qui ne voulaient pas te vendre les tickets et t'envoyaient auprès des chauffeurs de bus qui te taxaient lourd sur le modèle étatique.
Mais en général quand je me fais avoir ou le ressenti c'est pas en 1/10 d'euro !
La dernière en début d'année à CubaA chaque voyage je vais chez le coiffeur à mon arrivée, décontracté à la Habana hors quartier touristique je ne demande pas le prix avant (trop décontract !) paf après la coupe le patron fait sortir son employé et me demande 8 $, je paie sans renacler mon erreur.
3 semaines + tard dans une autre ville je retourne chez 1 coiffeur après m' être informé des prix locaux et cette fois j' indique le prix que je paierai :1 usd. Comme quoi même après 1 assez longue expérience des voyages, on peut facilement avec un relachement se faire avoir ! mais à ce niveau cela demeure anecdoctique. | | | ... J'ai toujours à l'esprit le salaire de base d'un ouvrier ou employé dans le pays pour comparer les prix des prestations proposées ; sinon on arrive à créer des effets pervers qui se retourne contre l'intérêt du pays...
Bonjour,
Voici une anecdote : A l'arrivée des américains pendant la guerre, les locaux n'arrivaient plus à trouver de taxis, les chauffeurs préféraient attendre les yankees qui payaient beaucoup plus. | | | Bonjour Kimtwo,
J'ai aussi connu le paiement en $ et avec réservation la veille pour prendre le train au Vietnam dans les années 2003/2004, mais aussi les guichetier de bus stations qui ne voulaient pas te vendre les tickets et t'envoyaient auprès des chauffeurs de bus qui te taxaient lourd sur le modèle étatique.
Mais en général quand je me fais avoir ou le ressenti c'est pas en 1/10 d'euro !
La dernière en début d'année à CubaA chaque voyage je vais chez le coiffeur à mon arrivée, décontracté à la Habana hors quartier touristique je ne demande pas le prix avant (trop décontract !) paf après la coupe le patron fait sortir son employé et me demande 8 $, je paie sans renacler mon erreur.
3 semaines + tard dans une autre ville je retourne chez 1 coiffeur après m' être informé des prix locaux et cette fois j' indique le prix que je paierai :1 usd. Comme quoi même après 1 assez longue expérience des voyages, on peut facilement avec un relachement se faire avoir ! mais à ce niveau cela demeure anecdoctique.
Bonjour,
Je ne suis arrivée à Hanoi qu'en décembre 2003...avec la grippe aviaire  ..... - je ne me souviens pas de la manière de prendre les bus car je crois bien que je découvrais tout à pied..... et mon expérience de bus public ne date que d'environ 2005 - Mais là, déjà, on prenait les tickets dans les bus et non à la station qui n'existait pas dans mes souvenirs - On continue à prendre les tickets dans les bus, qu'ils soient d'Ha Noi ou de Sai gon - Une petite note en aparté : les receveurs de bus au sud sont délicieux, rapides, aidant pour que justement le bus ne s'arrête pas complètement.... mais en général très sympa... je n'en dirais pas autant de ceux d'Ha Noi, et encore heureux quand le bus suit son itinéraire et ne musarde pas là où le chauffeur a quelque chose à faire...C'est folklo... la bia hoi aide à ça.... - que peut-on en dire ??? ben c'est le Vietnam..si on veut de l'ordre et de la méthode,.... il y a la Norvège, etc....
Quant au train, en l'occurence pour Lao Cai, nous avons eu un petit filou qui avait revendu nos billets 2 lits au lieu de 4, mais en appelant la directrice de l'agence, tout est rentré dans l'ordre....
Bonne journée - Bon Noël cordialement - Kimtwo | | | negocier est simple: si un prix annonce te semble trop cher, tu proposes un prix plus bas, si ton prix convient au vendeur, tu repars avec ce que tu veux, sinon ça reste dans les mains du vendeur le seul truc moins simple est la connaissance de la valeur des choses, ça demande des connaissances, parfois profonde du pays, des gens, de la culture... des connaissances qui peucent prendre du temps (toute une vie pour ceux qui font du commerce, et meme dans ce cas, il y a moyen de se faire avoir)
apprends, ouvre tes yeux, mais ne te fais pas d illusion, en arrivant dans un pays sans rien connaitre, tu seras une proie facile pour les escrocs. il y en a partout. si un prix te semble extravagant, passe ton chemin et cherche une autre solution, et evite de te mettre dans des situations qui limitent tes options, c est dans ce cas que tu seras le plus vulnerable et le moins en mesure de negocier
dans mon experience PERSO et SUBJECTIVE, la thailande (que je pratique depuis plusieurs annees de presence cumulee) est le pays ou j ai le moins ete arnaqué, ou l affichage des prix est le plus repandu (ca n exclue pas la negociation mais ca limite bien souvent les prix d americains extravagants). un peu plus d arnaques au laos, bien plus au cambodge, et tres souvent (quasiment systematiquement) au vietnam, ou j ai souvent renonce a des achats de biens ou de prestations pour cette raison, rendant le voyage moins facile et moins agreable qu ailleurs ceci n etant bien sur QUE mon experience PERSO et SUBJECTIVE | | | Je plussoie pour le Vietnam, en 15 ans de voyages en Asie, c'est le pays oû j'ai le + d'anecdotes de tentatives d'arnaques en tous genres, c'est pourquoi je relatais + haut celle des tickets de bus qui ne pouvaient s'acheter qu'auprès du chauffeur à prix fortement majoré.
C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre comment font les occidentaux qui vivent sur place, sont ils aveugles ou ne veulent ils pas voir la réalité ?
Pour le marchandage c'est quelques fois un peu pénible mais en général un moyen de se rapprocher du juste prix des choses.
C'est vrai qu'en Thailande ou aux Philippines très peu d'arnaques en dehors des grands centres oû sévissent les escrocs. | | | C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre comment font les occidentaux qui vivent sur place, sont ils aveugles ou ne veulent ils pas voir la réalité ?
Bonsoir,
Ben non, on vit normalement sans bataille quotidienne - je vous donner l'exemple de ma journée : restau à deux : (et c'est Noël) boisson comprises dans un beau restaurant : 130000 dongs (pourboire compris), deux cafés à une terrasse dans le quan 1 réputé le plus cher : 20000 dongs les deux, (bon une terrasse "normale" pas chic, mais sur le trottoir quand même face aux jardins de 23-09 pour qui connait, 2 kgs de long mut :32000 dongs - Les prix sont marqués (sauf pour le café) donc il n'y a pas d'arnaque - Pour les courses quotidiennes, nous allons dans un sieu thi dans le Quan 1, les prix bien sûr sont affichés - nous avons même une carte de fidélité qui nous réduit pas mal.... -- Hier soir, réveillon dans un restau nordiste : à deux avec boisson, 150000 dongs..... - Bon, peut être est-ce que parce que nous ne rencontrons pas d'occidentaux dans nos sorties que les prix sont tout à fait corrects ???? sans doute, mais je vous assure qu'on n'est pas dans la cour des miracles.....
Je suis allée récupérer chez la couturiere (boutique sur rue) une robe que j'ai fait rallonger..... elle m'avait demandé 400000 dongs en me disant que le tissu était cher : en réalité elle s'était trompée et au lieu de rallonger la robe, elle m'en avait fait une autre (dont l'explication des 400000 dongs) - Elle m'a remboursé sans que je demande quoi que ce soit les 400000 dongs, et m'a pris 7OOOO dongs pour le travail de rallonge..... - où voyez-vous qu'il y a arnaque....??? - en tout cas, je vis à longueur de mois ici....je ne me bats pas, et je fais des économies;.... -D'ailleurs, n'ai-je pas vu que le Vietnam est le pays d'expatriation le plus intéressant pour les occidentaux ????? pour moi, c'est vrai,
Je ne peux pas inventer des arnaques, là où je n'en subis pas.
Cordialement - Kimtwo | | | evite de te mettre dans des situations qui limitent tes options, c est dans ce cas que tu seras le plus vulnerable et le moins en mesure de negocier
Règle d'or applicable partout sur la planète. L'oublier fait de vous une victime potentielle. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |