Neo Riviera, Toulon-Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Eterlous · 20 novembre 2014 à 10:58 · 64 photos 34 messages · 7 participants · 3 496 affichages | | | | 20 novembre 2014 à 10:58 Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 236 affichages · Partager Bonjour à tous, Mon jugement sur cette croisière et sur ce bateau, n'est sans doute pas transposable à toutes les croisières, car celle-ci comportait une certaine part de hasard. En premier lieu, comme je devais subir une petite intervention chirurgicale, je n'avais pas pu réserver un départ à l'avance, ne sachant pas à quelle période je pourrais partir, mais tout n'étant pas négatif, de ce fait, j'ai pu "flasher"... sur un tarif flash, de dernière minute...  Par ailleurs, comme nous étions en fin de saison et que c'était sa dernière rotation, le départ se faisait toujours de Toulon, mais se terminait à Savone, ce qui rendait peut-être pour beaucoup la proposition moins intéressante. Sans doute pour ces différentes raisons, le navire était peu rempli, avec seulement 600 passagers, pour plus de 500 membres d'équipage... ce qui évidemment peut changer bien des choses... 
Si des reproches sont faits, à juste titre sur la taille des cabines, nous avions la chance de disposer d'une mini-suite, qui sans être plus grande que les cabines balcon des Deliziosa et autres grands navires, était extêmement agréable, avec une décoration soignée et avec en plus, un vrai dressing et une baignoire.
Globalement, nous avons eu le sentiment de faire une croisière assez différente des autres, par l'impression de confort et l'ambiance qui régnait à bord... 600 personnes (essentiellement des adultes d'un certain âge) pour une capacité de 1700, cela peut expliquer bien des choses... Le personnel, moins stressé était d'une extrême gentilesse et nous avons bénéficié d'un service de qualité. Au petit déjeuner, au restaurant, lorsque nous ne le prenions pas dans notre cabine, le maître d'hôtel nous installait systématiquement près d'une fenêtre et de nombreux serveurs venaient s'enquérir en permanence du moindre de nos désirs (sachant qu'il n'y a pas de buffet). Parfois, le nombre de serveurs semblait supérieur à celui des convives... Nous étions bien loin des placements autoritaires rencontrés sur les autres navires et de l'attente souvent pénible, d'un éventuel serveur disponible pour nous servir du café... Aux dîners et aux déjeuners, les nombreuses petites tables, bien espacées, (la plupart n'étant pas occupées) nous donnaient plus le sentiment de se trouver dans un restaurant de qualité, que sur un bateau de croisière... avec un service rapide et attentionné... le tout dans un calme olympien. Les quelques fois où nous avons déjeuné au self, aucun problème pour trouver une table bien placée, ni pour se servir et les plats étaient très convenables. A noter, que les "jeux de couverts" disposés sur chaque table sont bien pratiques.
Le navire est "petit", 216 x 29, ce qui facilite les déplacements et avec si peu de passagers, pour une fois on ne se bousculait pas dans les ascenseurs...
La nourriture était excellente, bien supérieure aux autres navires, tant dans la qualité que la diversité et la présentation. 
L'absence d'horaires pour les dîners, facilitait le timing, apéro, repas, spectacle... 
Le théatre, pour ce nombre de spectateurs, c'était parfait, mais pour deux ou trois fois plus,... on peut s'interroger  et les remarques évoquées par d'autres forumistes concernant la mauvaise visibilité d'une rangée sur deux deux sont exactes et doit poser problème dans d'autres circonstances...  Sur la qualité des spectacles, c'est à chacun d'en juger.
Aurélie, l'hotesse française était aimable, disponible et efficace.
(à suivre, pour ceux qui sont intéressés par le circuit) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 11:20 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Je lis avec plaisir ce compte rendu, d'autant plus que nous séjournerons à bord du Costa neoRiviera durant 2 mois à l'occasion de la grande croisière d'Afrique. Effectivement le petit nombre de passagers a dû y être pour beaucoup pour rendre votre croisière agréable.
Mais plus généralement le concept "neo" avec des bateaux plus petits facilite la "dure" vie du croisiériste.
Le fait de ne plus être astreint au 1er ou au 2ème service, par exemple, ou la facilité pour descendre ou accéder à bord grâce à un nombre de passagers moins important apporte un réel plus.
C'est vrai que de façon général le service à bords est de meilleure qualité ainsi que celle des repas.
Nous avons fait le tour du monde austral sur le neoRomantica, et depuis nous sommes devenus adeptes de cette taille de bateau, loin des mégas structures que sont devenus ces hôtels clubs flottants. Cela ne nous empêchera pas de faire un petit tour d'une semaine en famille à bord du Costa Diadema le printemps prochain...
Bien à vous
Christian | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 11:53 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux que confirmer les commentaires d'Eterlous concernant cette croisière. Mais j'avais entendu de la part d'un serveur que nous étions 500 passagers, donc encore moins! Tout le personnel rencontré était d'une extrême gentillesse et en effet, les repas étaient de très bonne qualité, avec, tous les jours, des plats inspirés de notre circuit. La souplesse des horaires de restauration était vraiment un plus. Ne buvant que modérément, nous avions pris le forfait "Easy" qui comportait 4 bouteilles de vin, à choisir différents ou pas, rouge ou blanc, avec 7 bouteilles d'eau. Ce forfait était vendu à 80€ au lieu de 100€. Un complément au verre, 5€, était disponible toujours.
Concernant les spectacles, malgré les efforts de la troupe et la diversité des costumes, les soirées se ressemblaient assez, sauf les 3 ou 4 fois où il y avait des intervenants "extérieurs".
Nous avons aussi eu un tarif "flash" (369€ plus taxes 80€) pour une cabine intérieure. Forcément, assez petite, mais bien disposée avec suffisamment de place de rangement. Ce qui fait que pour une croisière de cette qualité, de 10 nuits, la facture finale était dérisoire.
Je ne peux pas parler des excursions proposées, car nous n'en avons pas pris, mais c'est très facile de s'organiser en solo ou à plusieurs lors des escales. Je cite notre exemple à Salerne où nous étions 6 à avoir pris un taxi pour la journée pour 300€ Nous avons donc pu se rendre à un charmant petit port, Cetara, ensuite Ravello, Amalfi et Positano. Le chauffeur ne comptait pas les heures et nous a conduit pendant 8 heures, insistant à la fin pour nous laisser en centre ville pour voir les rues et jardins magnifiquement illuminés.
Ce n'est qu'un exemple, mais il a contribué à une croisière très réussie. Quand je lis certains commentaires sur le forum, je me dis que nous avons eu beaucoup de chance. Je vous en souhaite autant dans vos prochains départs. | | | À: Peluche26 · 20 novembre 2014 à 12:13 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour,
Merci de nous faire part également de votre expérience. Je suis à la recherche du nombre de prises de courant disponibles dans la cabine, et savoir également s'il y a une prise de type "américain" avec des fiches plates.
Merci, si vous pouvez me communiquer ce renseignement.
Je vous souhaite une excellente journée.
Christian | | | À: Peluche26 · 20 novembre 2014 à 13:02 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager Bonjour, Je ne peux que confirmer les commentaires d'Eterlous concernant cette croisière.
J'ai regretté de ne pas avoir pu vous saluer j'avais égaré le N de votre cabine. | | | À: Chamadou · 20 novembre 2014 à 13:09 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Bonjour Christian
Il y avait en effet, 2 prises "normales" et 2 prises fiches plates. Les 4 sont côte à côte encastrés sous le bureau.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. | | | À: Chamadou · 20 novembre 2014 à 13:10 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager De mémoire, il me semble que sur le "bureau", il y avait 2 prises normales près de la machine à café et 2 américaines de l'autre côté. | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 13:24 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 151 affichages · Partager Merci Eterlous et merci Peluche26. Vos renseignements vont me servir pour m'organiser
Bonne journée à tous Christian | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 13:32 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie,
Je me suis parfois demandé si vous ne vous cachiez pas derrière tel ou tel visage....
A une prochaine fois! | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 16:12 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager Départ de Nice, avec le TGV pour rejoindre Toulon. Au moment de quitter notre Wagon, un couple de Français (pardon, de Corses...) apercevant nos étiquettes Costa, nous indique qu'il sera également du voyage. Nous décidons de prendre un taxi ensemble pour aller jusqu'au port de la Seyne et nous partagerons ensuite, agréablement, visites et repas.
Les escales Personnellement, comme en général, je préfère organiser mes visites, le fait d'avoir de longues escales en facilitait le déroulement avec une plus grande sécurité, même si cet avantage doit être plus intéressant lorsqu'il fait clair plus tard et que les soirées sont plus chaudes.
BARCELONE A-M Nuageux avec quelques gouttes. Le temps étant maussade, nous avons décidé de retourner visiter la Sagrada, où nous n'étions pas allés depuis 14 ans. N'ayant pas retenu de billets à l'avance, nous avons du faire la queue une bonne demi-heure, mais nous ne l'avons pas regetté, car l'intérieur est pratiquement terminé et cela méritait la visite. Ensuite, avant la tombée de la nuit, nous sommes allés jusqu'au parc Diagonal Mar, un jardin conceptuel ultra design, qui avait été aménagé pour les olympiades, puis retour par la Rambla nocturne. Images attachées: | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 17:10 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager BARCELONE le lendemain matin Soleil et nuages Le temps étant idéal pour aller se promener, après avoir emprunté la rambla de Mar et fait le tour du port de plaisance, nous sommes allés dans le quartier pittoresque de Barceloneta jusqu'au port olympic, puis retour en traversant le très joli parc de la Ciutadella. Après un petit arrêt devant la cathédrale pour admirer les Catalans venant danser la Sardane, comme chaque dimanche matin, nous avons rejoint le bateau en traversant la placa Reial où s'étalaient des brocanteurs et enfin la Rambla jusqu'au mirador Colom où nous attendait le bus. Images attachées: | | | À: Eterlous · 20 novembre 2014 à 18:34 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager SUPER !!! comme quoi le ratio passagers / equipage est primordial et compte dans la reussite d'une croisiere cela serait sympa si on pouvoit voir quelques photos du bateau et de la cabine | | | À: Eterlous · 21 novembre 2014 à 9:17 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 000 affichages · Partager Merci pour ce nouveau compte rendu qui commence bien !!! | | | À: Poupou10 · 21 novembre 2014 à 9:58 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 1 987 affichages · Partager Bonjour,
Voilà quelques photos du NeoRiviera: 2 de notre petite cabine intérieur au pont 8, (désolée, je n'avais pas rangé avant de la prendre en photo) le salon Porquerolles et le bateau accosté à La Vallette.
J'en ai d'autres, mais Eterlous va sans doute en mettre bientôt aussi.
Bonne journée Images attachées: | | | À: Peluche26 · 21 novembre 2014 à 10:25 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 1 974 affichages · Partager Bonjour Seneth
Merci pour ces photos. La disposition de la chambre peut elle être changée pour rassembler les 2 lits? Je pense que oui, mais sait-on jamais. Si je peux me permettre une autre petite question: le pont promenade permet-il de passer par l'arrière ou par l'avant (sans rentrer dans le bateau). C'est personnellement un lieu que nous affectionnons pour les grandes traversées, car plus au calme et proche de la mer.
Merci d'avance et bonne journée
Christian | | | À: Chamadou · 21 novembre 2014 à 10:56 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 1 965 affichages · Partager Bonjour Christian,
Pour le lit, oui. A notre arrivée c'était présenté en lit double. A ce moment-là, le lit est au milieu et les chevets de chaque côté, avec une moitié de la lampe "champignon", coupée en deux avec la tranche plate contre la paroi.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la question concernant le pont promenade (lequel?). Mais je vais y répondre quand même. Le seul endroit où l'on peut vraiment faire le tour complet à l'extérieur est sur le pont 12/13, surtout accessible du pont 11 par des escaliers. Les autres ponts publics, 5,6 et 7 ont certains accès à l'extérieur, sécurité oblige, mais pour aller de l'avant vers l'arrière, voire faire le tour, on est à l'intérieur, parfois contraint de traverser des salons, même pendant les séances musicales, ce qui est dommage: Cafés Eze et Porquerolles.
J'espère que cela répond un peu à votre question. Je vous souhaite une excellente croisière: c'est un bateau sympathique. | | | À: Peluche26 · 21 novembre 2014 à 11:01 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Merci de votre réponse rapide. En fait je me suis mal exprimé, je parlais du pont extérieur sous les chaloupes, pour savoir si on peut aller à la poupe. Mais vous avez répondu à ma question.
Bien à vous
Christian | | | À: Eterlous · 21 novembre 2014 à 11:18 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager PALERME Beau temps L'escale initiale était Porto Empedocle, mais suite aux fortes intempéries qui ont touché la région, pour des raisons de sécurité, l'escale a été remplacée par Palerme. Ayant déjà eu l'occasion de visiter cette ville, nous décidons de nous rendre à Monréale, ancien vilage typique où se trouve une remarquable cathédrale. Nous avons opté pour un taxi, mais possibilité de s'y rendre en bus, à partir de la plazza de l'independenzia (N°389) ou encore avec les bus citysightseeing. Images attachées: | | | À: Eterlous · 21 novembre 2014 à 11:20 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 1 961 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie Je vois que vous continué a voyager, nous aussi, j'èspère qu'on va se retrouver un jour, bises Klari Franz | | | À: Klari · 21 novembre 2014 à 11:24 Re: Neo Riviera, Toulon- Savone 7 novembre: 10 jours, que du bonheur! Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 1 955 affichages · Partager Bonjour Jean-Marie Je vois que vous continué a voyager, nous aussi, j'èspère qu'on va se retrouver un jour, bises Klari Franz
Avec grand plaisir, mais il faudra me prévenir à l'avance, que je puisse m'entraîner aux échecs pour ne pas avoir l'air trop nul, face à Franz...  Bises à vous deux | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |