Mi-Février départ pour le
Népal en compagnie de moi-même, un pays où je suis venue il y a bien longtemps. C'était le temps de Freak Street, une pause après un long voyage en
Inde, une certaine idée du voyage, un voyage que l'on fait à 20 ans.
Envie de retrouver ce pays, après les années, une ballade tranquille, peu d'endroits visités :
Bodnath,
Swayambunath,
Bhaktapur et quelques jours en montagnes pour voir la chaîne de l'Himalaya (même de loin..).
Voyage avec Gulf Air, une drôle de compagnie, qui joue des tours aux passagers : deux jours avant le départ un mail pour annoncer des changements de vols, 10 heures d'escale à l'aller par exemple... Oui, mais grâce à l'adorable fille du bureau Gulf Air de
Paris, hop un voucher et me voilà dans un minibus traversant Manama, cette ville sortie de nulle part, les gros 4 x 4, les mosquées illuminées, du béton, que du béton et le désert. Grand luxe : une grande chambre très kitch, une salle de bain plus que bien, et un buffet oriental très, très bon... C'est donc fraîche et dispose que je prends le vol Bahreim/
Kathmandu.
Belle pagaille pour les formalités, j'ai mon visa, la belle erreure, je suis obligée de prendre la file la plus longue. Les bagages arrivent dans la plus grande confusion, mais on s'y retrouve, mon sac est là. Un taxi et en route pour
Bodnath, un bien bel endroit à 6 km de
Kathmandu. La communauté tibétaine s'est installée à cet endroit, autour du grand stûpa, des monastères, les pélerins qui déambulent en tournant leur moulin à prières, les prières de moines, les drapeaux qui flottent, j'ai tellement aimé ce lieu.
Ma guesthouse à
Bodnath, calme, à l'intérieur du monastère de Sechen (le monastère de Mathieu Ricard). un endroit où on croise aussi bien des moines venus des 4 coins du monde que des touristes.
www.shechenguesthouse.com.np/french/aboutboudha...
Kathmandu, Freak street redevenue népalaise et c'est très bien. Dubar Square, une merveille, les temples, la vie tout simplement au milieu des chef-d'oeuvres, des marchés, la misère aussi, à travers tous ces enfants des rues,
Kathmandu n'est pas un paradis pour tout le monde...
Et ce palais magnifique, tout sculpté, en bois noir, la maison de la kumari, cette petite fille de 8 ans à qui l'on dit qu'elle était une déesse, enfermée, prisonnière au nom d'une religion. J'ai vu son visage, un hasard, un groupe de touristes l'on fait apparaître l'espace d'un instant, certainement une histoire de pourboire au gardien. Peut importe, j'ai croisé ses grands yeux noirs, tout de rouge vêtue et ce n'était pas un déguisement, si petite dans cette maison si sombre. C'est ça aussi le
Népal et ses mystères.
BAKTAPUR, à 15 km de
Kathmandu, une merveille de ville, en partie piétonnière, des palais, des temples, des rues pavées de briques. J'ai adoré me lever très tôt pour parcourir la ville qui s'éveille. Découvrir la vie dans ce décor qui semble sortie d'un film. C'est presque irréel tellement c'est beau. Un quartier de potiers, incroyable, des fêtes, une procession pour un mariage, toujours de belles suprises chaque jour. Et un délice : le yaourt de
Baktapur, le meilleur du monde, onctueux, légèrement sucré, parfois parfumé à la cardamone, un rêve de gourmande...
Ma guesthouse :
www.khwopa-guesthouse.com.np/accueil.html
Toute mignonne, la famille de propriétaire est adorable.
CHANGU NARAYAN : un petit village à 6 km de
Baktapur, un magnifique temple.
Et un enfant qui joue comme tous les enfants du Monde
BALTHAMI, vers Paunauti, un endroit perdu avec la chaîne de l'Himalaya et les cultures en terrasses comme toile de fond
De là j'ai un peu randonné, au hasard des villages tamangs et vers Namo buddha, c'est pas mal comme "mise en jambes" surtout pour quelqu'un qui est plus que moyennement entraînée...
Un autre
Népal, des paysages magnifiques, la vie tranquille des villages, et voir l'Himalaya, c'est quelque chose, juste l'envie très forte de voir une autre fois toute cette beauté d'un peu plus près.
Un très beau voyage,
J 'ai juste très envie de repartir... Au passage, merci particulièrement à Parvat pour ses belles images qui m'ont donné envie d'aller faire un tour dans ce magnifique pays.