Bonjour!
De grâce, ne prenez pas VOS responsabilités à la légère (et je ne veux pas dire par là que c'est ce que vous vous apprêtiez à faire).
Lukla est une minuscule bourgade, et dès votre arrivée, vous serez entourés de porteurs sans vêtements adéquats pour affronter le froid, et la neige, qui traverseront ces champs de neige et de glace fort probablement chaussés, au pire de babouches en plastique, au mieux de souliers élimés à la corde!... Ils vous offriront leurs services pour bien moins qu'une bouchée de pain... Ils n'auront (assurément) aucune assurance, mais comme leur besoin de gagner un peu d'argent dépassera le prix de leur propre existence ils se montreront fort éloquents, croyez-moi, pour que vous les engagiez... Ne tombez pas dans le panneau...
Si vous avez le moindre respect pour la vie d'un être humain, vous metterez ce plan de côté immédiatement... Les agences de trekking sont plus nombreuses à
Katmandou que les puces sur le dos de feu Argentinosaurus huinculensis!!! Je ne plaisante pas, j'ai vu de mes yeux vus des vêtements incrustés dans le sol gelé menant au Thorung La, et combien de porteurs horriblement mal équippés alors que leurs constractants étrangers se pavanaient dans leurs Gortex à 400 euros!
Je comprends que vous ne vouliez pas payer les billets d'avion conséquents pour le trajet Kat/
Lukla à d'éventuels porteurs recrutés à Kat, mais je vous suggère au moins de chercher sur ce forum ou de bouche à oreille des porteurs aguerris et équippés correctement à Namche (laissez tomber l'idée d'en prendre à
Lukla, ils ne correspondent pas, mais absolument pas, à ce qui vous convient dans les circonstances...) Le Kumbu est immense, et vous trouverez chaussure à votre pied en contactant les bonnes personnes: agences de trek situées à Namche ou Kat, par exemple. La communauté sherpani exilée à Kat est nombreuse, et quelqu'un quelque part à Kat connait un porteur qui correspondra à vos besoin!
Jetez un oeil très très attentif sur ces sites, et vous devriez vous coucher pas mal mieux renseigné et outillé pour prendre une décision éclairée ce soir... Au besoin, communiquez avec moi.
Bien vôtre à vous, signé: quelqu'un qui leur veut du bien (Marc de
Montréal)
www.ippg.net
www.careporternepal.org
www.portersprogress.org