Bonjour,
Il y a beaucoup moins de monde dans le
khumbu/cb de l'
Everest en Novembre qu'en Octobre.
Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a personne.
Les paysages des 4 itinéraires que vous mentionnez sont incomparables.
Personnellement j'aime le
Khumbu pour les mêmes raisons que vous : pas de forêt. MAis plutôt que le
camp de base de l'Everest (ou on ne voit pas grand chose de l'
Everest, j'y ai séjourné deux mois), les lacs Gokyos sont pour moi à ne pas rater et celà permet de faire une boucle plutôt qu'un AR. Un autre itinéraire sympa : aller au camp de base de l'ama Dablam, endroit idylique, ou bien s'engager dans la vallée qui mène à l'Isalnd peak : magnifique désert d'altitude avec vue imprenable sur la grande muraille : la face sud du Lothsé.J'ai souvent marché seule malgré tout ce que l'on dit sur le
Khumbu.
Le second choix qui pourrait vous plaire de ce que je comprends de votre intérêt, si c'est l'espace et non la présence de hautes montagnes qui vous intéresse, c'est le
Dolpo (bas
Dolpo), il y a 4 jours de passages en fôret (2 à l'aller, deux au retour), ensuite celà ressemble au
Zanskar, avec un must quand même : le lac phoksumdo et deux passages de col spectaculaire. On peut voir le Dhaulagiri lorsqu'il fait beau
Les
annapurnas et le
Manaslu ont un peu le même profil de trek, on part à pied et pas en avion, en conséquence de quoi, il y a toute la partie 500M/2800M à faire à pied, c'est autre chose: des rizières, d'autres gens, des forêts. L'
annapurna est plus fréquenté, mais à priori des retours que j'ai (j'ai fait les deux mais je me base sur une centaine de personne), plus beau aussi.
Bon choix