|  |  |
 | | | | Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Kushi · 4 novembre 2007 à 4:16 16 messages · 12 participants · 7 785 affichages | | | | 4 novembre 2007 à 4:16 Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 1 de 16 · 7 704 affichages · Partager Bonjour,
La TV nepalaise a annonce hier (le 3/11), sans preciser les circonstances, un francais mort de froid au Thorong pass (5400m), point culminant du Tour des Annapurna.
Ce qui m'inquiete le plus est qu'environ 100/200 personnes passent en ce moment le col et que pas un trekkeur ne s'est soucie de cette personne (peut-etre non accompagne, mais est ce une raison ????). Je ne connais pas les circonstances. La mort par le froid ne survient pas rapidement et quelqu'un d'assis sur un bloc ou a cote d'un bloc est tout de meme assez visible surtout au Thorong (n'a pas du alle bien loin du chemin)...
Ca donne a reflechir sur ceux qui pratiquent la montagne...
Bonne journee Kushi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kushi · 4 novembre 2007 à 14:16 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 2 de 16 · 7 662 affichages · Partager Si 100 / 200 personnes passent sans se soucier d'un trekkeur en difficulté à +5000m, ce ne sont surement pas des montagnards, mais plutot des individus qui ne savent même pas que leur voisin de palier est mort depuis 8 jours!
CQFD Jean-Claude | | | À: Randoalp · 5 novembre 2007 à 1:57 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 3 de 16 · 7 602 affichages · Partager C'est bien cette derive qui m'inquiete. Pourtant, meme s'il y a a peine un peu moins de monde, elle n'est deja plus rare a plus haute altitude (voies classiques sur l' Everest notamment).
Bonne journee Kushi | | | À: Kushi · 5 novembre 2007 à 11:51 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 4 de 16 · 7 557 affichages · Partager Ce qui m'inquiete le plus est qu'environ 100/200 personnes passent en ce moment le col et que pas un trekkeur ne s'est soucie de cette personne (peut-etre non accompagne, mais est ce une raison ????
Ca ne veut rien dire, on peu facilement s'écarter du chemin de 500 mètres seulement en plein brouillard sans s'en rendre compte, être désorienté, perdu et mourir de froid seul dans son coin en une nuit... Ce n'est qu'une des nombreuses possibilités, mais souvent, c'est dû à l'inconscience du marcheur. | | | À: Kushi · 5 novembre 2007 à 12:40 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 5 de 16 · 7 552 affichages · Partager "Ca donne a reflechir sur ceux qui pratiquent la montagne... "
... cette information est bien évidemment malheureuse, quelles qu'en soient les circonstances, mais elle devrait surtout donner à réfléchir, si l'on veut rester positifs :
a) à tous ceux, notamment sur ce forum, qui laissent penser par leurs propos que le Tour des Annapurnas n'est qu'une ballade digestive de trois semaines que l'on fait en t-shirt, baskets et la fleur aux dents...
b) à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui ne voient rien d'autre, dans ce genre de voyages, que l'aspect phénomène de mode qu'il convient d'avoir connu pour être dans le coup... | | | À: Kushi · 5 novembre 2007 à 13:56 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 6 de 16 · 7 535 affichages · Partager Il faudrait plus de details sur les conditions climatiques (et de neige) qui regnaient sur le col. Moi quand j'ai tente de traverser le col (soit, c'etait en janvier) j'etais absolument tout seul dans l'immensite blanche (et des congeres de 2 m de hauteur a traverser). | | | À: Kushi · 5 novembre 2007 à 23:02 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 7 de 16 · 7 468 affichages · Partager Perso, je pense que l'info manque un peu de contenu et de contexte. Avant de tirer à boulet rouge sur les randonneurs, touristes et autres qui passent par ce col, il serait bon d'en connaître toute l'histoire.
Etait ce de nuit ? de jour ? le froid est-il la raison de la mort ou simplement un déclencheur etc etc... en montagne, à pareil altitude il peut tellement se passer de choses
Et être accompagné n'est pas forcément un gage de sécurité... ça diminue les risques c'est tout. | | | À: Johnosley · 6 novembre 2007 à 3:40 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 8 de 16 · 7 462 affichages · Partager Il ne s'agit nullement d'un boulet rouge mais d'une info qu'il me semblait utile de donner. Je ne pense pas que le Thorong La se passe a 15h (mais pourquoi pas? Il m'est arrive d'y etre a cette heure tardive) mais plus normalement le matin vers 6/7h. J'ai bien precise que je ne connaissais pas les circonstances. Elles n'ont pas ete precisees par la TV, ont juste dit : mort de froid.
Bonne journee
Kushi | | | À: Kushi · 6 novembre 2007 à 9:17 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 9 de 16 · 7 443 affichages · Partager Relater une information, c'est bien, Mais les commentaires que tu en fais sont quand même un peu tendancieux !
**** Ca donne a reflechir sur ceux qui pratiquent la montagne... ****
La montagne est justement, comme les déserts et la mer, un lieu ou il y a des risques, une nature parfois hostile, et ou il est prudent de faire preuve d'humilité, et ou les propos de comptoirs ne sont pas de mise. | | | À: Kushi · 6 novembre 2007 à 13:23 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 10 de 16 · 7 414 affichages · Partager Il ne s'agit nullement d'un boulet rouge mais d'une info qu'il me semblait utile de donner.
tu as raison, l'info est utile ce sont juste tes commentaires et ton jugement un peu rapide que je déplore. | | | À: Kushi · 9 novembre 2007 à 23:21 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 11 de 16 · 7 194 affichages · Partager Ca donne à réfléchir sur ceux qui pratiquent la montagne......
et sur ceux qui meurent dans leur lit......
C'est un accident de la vie.... bien triste pour lui ! Peut-être aura-t-on d'autres infos | | | À: Kushi · 12 novembre 2007 à 15:07 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 12 de 16 · 7 080 affichages · Partager Bonjour, Je rentre du Népal et ai passer THorong La le 31 octobre dans des conditions exceptionnelles. Temps magnifique et loin de faire un froid glacial. D'après mon porteur, il s'agit d'un tour des Annapurnas le plus chaud qu'il ai fait (marche en T-shirt jusqu'à 4400m, il n'y a que le dernier jour à 3H00 du mat où nous avons enfilé pull et Goe-Tex pour marcher). Je n'ai vu personne assis en perdition sur le bord du chemin. J'ai effectivement entendu parler de 2 morts : * une française décédée à MUkhinate dans la nuit suivant son passage à THorng-Là. A priori, elle ne se serait pas réveillée * une personne décédée à High Camp mais au cours de la nuit, lorsque tout le monde dormait. Cela se savait avant même mon arrivée à Thorong-La vers 8H00 du matin. A priori, elle ne serait pas décédé en montant mais au cours de la nuit. J'ai essayé de me renseigner mais je n'ai pas plus de précision. Christèle | | | À: Kushi · 15 novembre 2007 à 13:39 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 13 de 16 · 6 999 affichages · Partager Bonjour, En réponse à Kushi, Randoalp et Simon : une personne est effectivement décédée le 1er novembre au Thorong La, j'étais avec elle et contrairement à ce que l'on peut raconter, cette personne n'était pas seule et n'est pas morte de froid. Arrêtez, svp, de croire n'importe quoi et surtout pas ce que la télé raconte. Que ce soit au Népal, en France ou au Pôle Nord, la télé, ça rend idiot. Merci à Raoulx et Johnosley pour leurs commentaires réfléchis. Cordialement, | | | À: Shishapangma · 15 novembre 2007 à 18:52 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 14 de 16 · 6 975 affichages · Partager Bonsoir...
Si vous étiez présente, et s'il s'agit du même fait divers (d'hiver...)... Pourquoi ne précisez vous pas les circonstances et les raisons de ce... drame Cela serait plus constructif que d'accabler la télé... | | | À: Kola · 15 novembre 2007 à 19:29 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 15 de 16 · 6 961 affichages · Partager C'est sur ! On meurt aussi dans son sommeil à 0m d'altitude ! Comme le dise si bien les Népalais, quand on meurt c'est qu'on devait mourir... | | | À: Kola · 15 novembre 2007 à 19:38 Re: Un francais mort de froid au Thorong La (tour des Annapurna) Message 16 de 16 · 6 949 affichages · Partager Bonsoir, A priori, je pense qu'il doit s'agir de ce fait divers, bien que selon les autorités, il y en aurait 1 à 2 par semaine. Quand à donner des détails, je ne le souhaite pas. Désolée de ne pas être "constructive", mais si celà vous arrivait, vous seriez peut-être dans le même état d'esprit. Bien cordialement, | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 101 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |