Du calme les garcons...
Je suis parti du Yunnan, il y a 1 mois, le circuit classique, en bus et stop,
Kunming, Dali, Lijiang, Zhongdian, Deqin, retour a Zhongdian, impossible de passer au
Tibet en ce moment, de rejoindre Markam... c'est e que l'on m'a dit... en chinois, c'est des chinoiseries...
Bref, Zhondian >
Lhasa en avion, 890 + 800 yuans pour le permis, je sais, no comment !!! Apres c'est fini.
Visite de
Lhasa, monastere, circuit des pelerins....
Je n'eachete plus rien, rien d'autorisation bidon, de permis, d'autorisation. Donc, le bus et le stop...
Lhasa > Shigatse en bus, pas de pb.
Shigatse > Sakya en bus, non, je me suis fait sortir du bus par le conducteur, je pense, sous le regard de quelques policeman... Il vaut mieux stopper le bus, une fois qu'il est parti de la gare routiere. Bon, j'ai eu un minibus un peu plus cher.
A sSakya, ca se complique, rien vers Seghar, Tingri,
Everest Camp...
Donc, tendre le pouce ou plutot remuer la main sur la route. J'ai ete pris par un 4*4 tibetain, qui faisait la tournee des petit monastere, il m'a remis sur la friendship Hw, ensuite un tibetain m'a depose a Lhatse, derrriere le check point, jeu de cache-cache. La rien, j'ai attendu 2 ou 3 heures... enfin un minibus s'arrete et me depose, en faisant un detout a Sheghar, pour 120 Yuans... La rien, pas de transport vers l'ouest.... donc, un cheval m'a pris et remis sur la friendship Hw et une autre voiture m'a depose a Tingri.
A Tingri, ca pelle mais y a l'
Everest.... 2 jours plus tard, je prends un bus pour Zhangmu, la frontiere sino-nepalaise. Ouf il fait bon a Zhangmu, y a de l'electricite, de l'eau chaude et des serveuses souriantes voire allumeuses... Bonne nuit !!!
Le lendemain, je fais des photos et change 30 dollars pour le visa nepalais, descends le no man's land a pied et arrive a Kodari. Pas de pb avec les nepalais, il me donne un visa de 2 mois, sans rien demander !!! Je glande 2h, regarde, attends je ne sais quoi et me decide a prendre un bus express pour
Kathmandu, 200 roupies, 5h30 de route.
Enfin arrive a
Katmandu, il y a 2 jours... Ca fait du bien, j'ai trop maigri et eu froid en
Chine et au
tibet, mais les payasages sont absolument fanstastiques et les tibetains super gentils, il n'ont rien a t'offrir qu'un verre d'eau chaude, mais il le font bien, tres bien.
Donc, pas de panique, moi, je commencais a en avoir un peu marre, du froid, de la crasse, du vent en soiree,... a refaire, je refais et reste un peu plus de temps sur les hauts plateaux tibetains.
Bon voyage...