Si cela peut vous aider je vous donne un itinéraire sur 10 jours qui combine le" Tamang heritage trail" et la vallée du
Langtang.. Altitude maximum dans la vallée du
Langtang à Kyangin Gompa: 3850m..
Je partage l'opinion de Lethieu pour ce qui concerne les lacs sacrés : c'est assez élevé (4350m et le dénivelé important) pas grand chose à voir c'est un lieu de pélerinage hindou en août... (l'intérêt réside au passage du col :Magnifique vue sur la chaine du
Langtang) et vous êtes ensuite obligés de faire demi tour car au dessus c'est le col de Laurebina (4650m) mieux vaut y être accompagné car la visi peut-être très réduite et le col enneigé et derrière ça descend rude sur 1500m de dénivelé..
Trajet de 10 heures en bus pour aller à Sybru besi (ou Syaphru besi) à environ 140 km de
Kathmandu! de là en partant vers l'ouest: c'est début du trek du Tamang trail..particulièrement intéressant pour qui veut se plonger dans une culture ancestrale d'origine Tibétaine bouddhiste mais depuis peu sérieusement menacée par l'arrivée des évangélisateurs qui viennent échanger la "bonne parole" contre vivres et médicaments.. Contrairement à d'autre régions isolées du
Népal vous aurez ici l'avantage de trouver un lodge (unique) dans chaque village et un accueil chaleureux...
J1: Syabru besi- Gatlang (il y a maintenant une piste carrossable pour aller dans ce village oublié du temps et pourtant relativement proche de la civilisation. Je n'y ai vu aucun véhicule mais si vous trouvez une jeep..ça vaut le coup d'y aller! sinon c'est 5 à 6 heures à pied ; le chemin coupe les nombreux virages de la piste et ça monte pendant 2h et demie ou 3 heures + 2 heures de platensuite; c'est la partie la plus "pénible" du Tamang trail.
J2 :Gatlang- Tatopani. sources et piscine d'eau chaude à Tatopani (Tatopani= eau chaude en Népalais)
J3: Tatopani- Thuman (autre village médiéval)
J4: Thuman-Briddim. pas la peine d'aller à Timure (cul de sac) depuis que les chinois y on construit une affreuse piste poussièreuse et dangereuse pour les véhicules car nombreux éboulements.. cette piste mène au
Tibet après Timure.
J5: Briddim- Lama hotel via Sherpa Gaon village qui fait la jonction du Tamang trail vers la vallée du
Langtang plus touristique plus fréquentée moins traditionnelle mais très beaux paysages de haute montagne.
J6: Lama hotel-
Langtang village
J7:
Langtang village- Kyangin Gompa (3850m) Un monastère une fromagerie et les hauts sommets du
Langtang environnants (
Langtang Lirung) glacier et paysage de haute montagne..
J8: repos à kyangin gompa ou montée au glacier du
Langtang Lirung.. possibilité d'autres excursions dont petits sommets...fond de vallée avec troupeaux de yacks..
J9 : redescente Kyangin Gompa -Goratabela
J10: Gora tabela -Syabru besi
Si vous avez 2 jours de plus possibilité de faire Goratabela- Thulo syabru puis Thulo syabru- Dhunche et retour à
Kathmandu à partir de Dhunche: seulement 8 heures de busau lieu des 10 heures depuis Syabru besi.
Ps: j'ai des connaissances à Thulo Syabru et dans un autre village (guide/porteur) si ça vous intéresse...