Hello!
Rentrée du
Népal depuis plus de 3 mois, j'avais le projet d’écrire un récit de voyage mais j'ai à peine trié mes photos... Voilà donc juste un petit retour sur le trek du Tamang heritage -
Langtang - Gosainkung -
Helambu pour terminer (ou relancer) cette discussion et partager quelques infos et impressions...
Tout d'abord, merci à toi, Nathalie pour avoir partagé ton expérience. Sur les chemins, j'ai souvent pensé à toi et testé quelques lodges que tu conseillais: toujours de bonnes adresses chaleureuses et familiales que je recommande également!
Je confirme qu'il est tout à fait possible de faire ce trek seule, sans guide ni porteur et sans préparation physique spéciale préalable. Il n'y a pas de difficulté particulière, ni de passages trop aériens (le seul endroit où j'ai eu un peu le vertige était entre Laurebina et Gosainkung, mais c'était supportable) ou dangereux (dans mon souvenir, le tour des
Annapurna avait plus de passages limites, mais peut-être parce que c'était mon premier trek?). Je n'ai pas ressenti d'insécurité liée au fait d'être une femme seule. Les gens étaient très étonnés (surtout sur le Tamang heritage) mais je n'ai jamais senti de jugement négatif à ce sujet de la part des népalais; j'ai au contraire été agréablement surprise du respect qu'ils me manifestaient!
Mais c'est clair qu'il vaut mieux aimer la montagne et sa "rudesse", être tenace et savoir se débrouiller seul(e). L'observation et le feeling permettent de s'adapter en fonction de la situation, de trouver son chemin, de choisir le lodge, etc. J'ai beaucoup appris à écouter mes intuitions! Le fait d'être seul(e) permet aussi de marcher totalement à son rythme et de l'adapter à sa forme et à la météo. Et puis, j'ai l'impression qu'on rencontre plus de gens: villageois, guides, porteurs et trekkeurs avec qui l'on peut faire un petit bout de route, ou pas...Quelle liberté, j'ai adoré!
J'ai marché 16 jours, entre le 6 et le 21 avril, ce qui a coïncidé avec la pleine floraison des rhodo! Magnifique! Plus de neige sur les chemins sauf autour de Gosainkung.
Il y avait plus de monde qu'en mars (par rapport à ce que dit Nath), surtout dans le
Langtang, mais ça reste vraiment supportable si l'on compare avec la région des
Annapurna où j'ai effectué un petit trek après celui-ci (Ghandruk-Ghorepani) bien plus fréquenté. Les contacts avec les locaux sont d'autant plus agréables et naturels ! Sur le Tamang heritage, j'ai croisé vraiment très peu de monde (1-3 trekeur/jour) et j'ai trouvé qu'il y était plus difficile de se repérer que sur les autres parties du trek. C'est qu'il y a plus de villages et de petits chemins partout, que la carte ne mentionnent pas forcément..! Mais les contacts avec la population y sont plus forts et les villages vraiment très beaux, c'est une véritable immersion! En revanche, le paysage m'a semblé plus impressionnant sur le
Langtang et biensûr Gosainkung. Quant à l'
Helambu, il permet de revenir tout en douceur à la civilisation et ces forêts sont magnifiques en avril!
Mon sac devait peser dans les 12 kg (eau comprise). Je n'avais qu'un petit sac de couchage très fin (+sac à viande), mais avec les couvertures ou duvets des lodges, c'était suffisant... sauf aux lacs de Gosainkung où il faisait vraiment très froid (tempête de neige) et où il n'y avait pas assez de couverture pour tout le monde!
Étapes et lodges:
En gros, les mêmes étapes que Nath, sauf sur la fin. Il n'y a pas de route sur la partie du trek de l'
Helambu si on prend le chemin ouest qui passe par Kutumsang. Enfin, on en croise une (en terre) et on la suit juste un petit bout, ça m'a pas trop dérangé.
Les heures de marches sont sans les pauses et sont fortement corrélées à ma forme et à la température! De manière générale, je marche plutôt lentement mais fais peu de pauses (ou courtes) et mieux en montée qu'en descente étonnamment.
J0:
Katmandu - Syabrubesi en bus (vertigineux!)
Lodge:
Yala Peak (ok)
J1: Syabrubesi - Gatlang; 8h car je suis partie dans la mauvaise direction et suis finalement passée par Goljung (superbe village et habitant très acueillants!) après moults détours (aïe pour le 1er jour!, mais ça a été la seule et l'unique fois!)
Galang home stay (jeune couple avec 2 enfants, super sympa et excellente cuisine!) +++
J2: Gatlang - Tatopani; 5h30
Bouddha guest house (bof)
J3: Tatopani - Thuman; 5h
Bouddha hotel&lodge (jolie vue mais bouffe et ambiance bof)
J4: Thuman - Briddhim; 5h;
Lassha guest house et home stay (tout en haut du village, mais ça vaut vraiment la peine! Super joli et tenu par femme incroyable qui m'a emmenée à une fête du village avec danse et chants tibétains, arak, repas, sous l'immense ciel étoilé, waouh!) +++
J5: Briddhim - Lama hôtel; 5h45
1er lodge sur la droite (ambiance très commerciale/touristique beurk mais j'y ai fais de chouettes rencontres)
J6: Lama hôtel -
Langtang; 5h45
Eco Guest Lodge famille super sympa, chambre avec vue époustouflante et bonne bouffe!) +++
J7:
Langtang - Kyanjin Gumpa; 2h30
Moonlight guest house (famille sympa, jolie vue, bouffe ok) +++
J8: Kyanjin Gumpa: rando à Langshisa Karka; 7h30 émerveillement total tout du long, c'est juste magnifique!
J9: Kyanjin Gumpa - Lama hôtel; 6h
J10: Lama hotel - Thylo Syaphru; 5h15
??? Beaucoup de gros lodges (avec douche chaude!)
J11: Thylo Syaphru - Sing Gompa; 4h
Le premier sur la gauche en arrivant (bof bof)
J12: Sing Gompa - Gosainkung; 4h15. Neige et brouillard depuis Laurebina
Namaste lodge (donne direct sur le lac, bonne ambiance, bonne chaleur, mais très mauvaise isolation, il neige dans les chambres!)
J13: Gosainkung - Gopte; 6h30. Neige toute la nuit, mais matin dégagé et passage du col possible (neige jusqu'au genoux max) grâce au guide d'un petit groupe de français rencontré au Lama hôtel qui a tracé le chemin pour tout le monde! Superbe!
Le lodge sur la droite (il y en a que 2 si je me souviens! Ok, sympa)
J14: Gopte - Kutumsang; 6h-6h30
??? Petit lodge en haut du village dans famille très sympa
J15: Kutumsang - Chisapani; 6h15
??? Lodge très moche en béton (comme les autres), mais bonne ambiance
J16: Chisapani - Sundarijal (-
KTM); 4h sous la pluie (grrr!)
Retour à
KTM très rapide (1h?) dans un minibus venu chercher le groupe français avec qui j'avais sympathisé et qui ont eu la gentillesse de me prendre avec eux! (Mais il y a plein de bus pr
KTM, c'est pas un problème).
A
KTM, j'étais au
Pushkar hotel, sur Narsing gate au centre de Tamel: 500rp (négocié), sur cours intérieure avec resto. Calme et joliment fleuri, grande chambre avec sdb, pas super bien entretenue mais nikel pr petit budget à
KTM! Par contre, ne pas faire de réservation de bus ou autre là-bas si on ne veux pas payer le double du prix usuel!
Finances:
Niveau finances, j'ai fais avec une moyenne de moins de 1000 roupies par jour (sans compter les frais du permis, bus etc) car mon budget était serré, mais un peu plus aurait été plus agréable.
Je n'ai payé le lodge qu'a Saybru Besi (300 rs avec sdb) et dans les home stay du Tamang heritage (100 rs) où la nourriture est par ailleurs meilleure et moins chère que dans les lodges. Je mangeais le soir et le matin dans mon lodge en échange de la nuit et j'ai toujours laissé un petit pourboire dans les lodges familiaux ou dans les home stay.
J'ai rencontré plusieurs personnes qui négociaient un rabais sur la nourriture de 20 a 30% sur le trek du
Langtang, mais je n'ai pas testé. Pour arriver à moins de 1000 rs/jour (en général 700 rs), je ne mangeais généralement pas en lodge à midi, mais je me faisais un petit pic-nique avec des choses achetées à
KTM (barre de céréales, etc.), ce qui permet de se poser dans des superbes coins et de ne pas attendre et se refroidir trop longtemps. Pas de bierre, coca, viande ou autre, mais dès le
Langtang, j'ai développé une sérieuse addiction au snikers... On trouve du bon fromage de yack de la saison passée à Kyanjin Gumpa et
Langtang, et aussi du pain. Pour l'eau, je demandais de la drinking water dans les cuisines et j'y ajoutais une pastille de micropur, j'ai parfois aussi utilisé l'eau des rivière (+ micropur). Bien sûr, j'ai porté tous mes déchets avec moi et les ai ramenés à
KTM (se débarrasser des emballages encombrants avant de partir!)
Contrairement à Nath, je n'ai pas eu de soucis pour retirer des sous à
KTM (jusqu'a 35'000 rs sur Trivedi Marg à Tamel) et partout en général à partir d'une carte VISA ou autre carte de crédit.
Et voilà! Ça donne juste envie d'y retourner...