J'en reviens sans etre reste deux mois, seulement 19 jours entre le Solu et le
Khumbu, trop cher pour mon budget.

J'ai donc fait Jiri - Namche - Gokyo - Gorak Shep via le Cho La et retour par Namche puis Salleri. Un simple trek quoi...
Pour la culture Sherpa ou ce qu'il en reste, j'ai discute avec certains Sherpas guide, porteurs, proprio de lodges... et j'ai achete un livre...
ca m'a coute environ 40 000 roupies pour 22 jours en comptant le trajet
KTM-Jiri et Salleri -
KTM, avec une journee de perdue pour un bus manque de quelques minutes, le livre, et seulement deux douches chaudes (150 et 300 roupies...).
Tous les permis peuvent s'obtenir sur place : - Le permis pour le Gaurishankar (parc qu'on ne traverse que sur quelques kilometres, ca m'est reste en travers de la gorge...

) a Shivalaya : 2000 roupies
- Le permis de trekking a Monjo : 1800 roupies
- L'entre du
parc de Sagarmatha, a l'entre du parc, c'est-a-dire Monjo : 3000 roupies.
Le bus
KTM - Jiri : 525 roupies, mais il y a l'alternative par Salleri, que j'ai choisie pour le retour : 3 jours de marche en moins pour 1500 roupies en bus via Okhaldunga (la route etait coupee entre Salleri et OPkhaldunga, j'ai du marcher 1h45)
ou en "jeep" collective : 2500 roupies.
A noter : La solution de dormir dans un lodge et de cuisiner soi-meme, deja peut envisageable sur 3 semaines, est rendu impossible par les lodges qui multiplient en general par 10 le prix de la chambre si on n'y prends pas ses repas... ici ou la, de 100 roupies ca passe a 500, 750 ou 1000 roupies, de 200 a 2500 roupies...