| Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Kikuiu · 19 septembre 2006 à 11:49 20 messages · 13 participants · 2 294 affichages | | | | 19 septembre 2006 à 11:49 Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 1 de 20 · 2 262 affichages · Partager Bonjour à tous (tes), amoureux (ses) de l'Himalaya, 
Voilà une question très ouverte.... Quels sont vos plus beaux souvenirs de voyage dans cette région ? Question vaste qui peut englober tout ce que vous voulez.... du paysage, à un lieu précis, une atmosphère, des rencontres, une tradition, une surprise, une odeur, un goût....
Merci beaucoup de nous faire partager...  Aurélie | | | À: Kikuiu · 20 septembre 2006 à 18:45 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 2 de 20 · 2 205 affichages · Partager Qu'avez vous aimé dans l'Himalaya et SES pays ?
Personne se lance...  | | | À: Kikuiu · 20 septembre 2006 à 19:13 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 3 de 20 · 2 198 affichages · Partager ... la paix et la sérénité que l'on y respire jusqu'à l'overdose, petit homme parmi les montagnes géantes, mais aussi celles du sourire et des visages croisés... | | | À: Maitairoa · 20 septembre 2006 à 22:52 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 4 de 20 · 2 182 affichages · Partager Les "Jullay", (bonjour, merci aurevoir etc) à tout bout de champ avec des sourires à 360°... Les couleurs de la nature, vert des champs de blé, ocre et multicolore de la roche, blanc de la neige et bleu du ciel... Les traditions... Les monastères tibétains, les petits drapeaux à prières par milliers, les moines masqués et merveilleusement costumés dansant au gré des tambours, cloches et trompettes... Les habitants si ensoleillés, les chapeaux ladhakis, les rides creusées, les joues toutes rouges des enfants, les tresses rallongées de laine, les moulins à priére, un yack... Les cuisines indescriptibles, les temples.... Mais en premier lieu les gens!  Namastéé | | | À: Parvat · 20 septembre 2006 à 23:01 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 5 de 20 · 2 180 affichages · Partager Comme Parvat, mais je rajoute la confiture d'abricots en plus 
Miam | | | À: Marji · 21 septembre 2006 à 10:27 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 6 de 20 · 2 144 affichages · Partager la luminosité qui régne en altitude et l'air qui y parait si pur... le sourire des gens et leur beauté "naturelle"...meme en habits dépouillés ils sont beaux ! les gens y sont "vrais" ! les yakyakyak!!! les couleurs, les sons, les fried potatoes ! le "shinekar" spring roll !les jeux avec les enfants!! la balade en tuk-tuk.... les asticots dans la tsampa ! le clair de lune et les étoiles !! etc, etc, etc... ah, 3ans déjà  , qu'il me tarde d'y retourner!! | | | À: Kikuiu · 21 septembre 2006 à 12:05 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 7 de 20 · 2 130 affichages · Partager Le charraz et le tchai | | | À: Garrincha · 21 septembre 2006 à 12:48 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 8 de 20 · 2 123 affichages · Partager Vous me faîtes encore plus rêver.... merci.... dans qlqs semaines, j'y serai enfin  Par contre, désolée et honteuse, je suis novice sur certains mots de vocabulaire.....  le charraz et le tchai ?le shinekar spring roll ?la tsampa ? Je ne savais pas pour la confiture d'abricot... Mais c'est "partout", ou dans un coin précis ? (le ladhak non ? ou aussi ailleurs ?)
Merci beaucoup à tous (tes)...
Encore, encore !!!....  | | | À: Kikuiu · 21 septembre 2006 à 13:24 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 9 de 20 · 2 111 affichages · Partager ... le rakshi, bien sûr !  ... seul carburant indispensable au Népal quelle que soit l'altitude | | | À: Kikuiu · 21 septembre 2006 à 14:19 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 10 de 20 · 2 098 affichages · Partager ah, le shinekar spring roll..... c'était écrit ca sur la carte des menus dans le langtang ( népal). alors nous on demande au gars ???et comme on ne comprenait pas, il part et revient quelques minutes après avec un.........snikers!!!!! bin oui il avait fait une faute  snikers -shinekar !! quant au spring roll (euh, rouleau de printemps, c'est ca, non?!) donc, un snikers trempé ds une sorte de pate a beignet et fris :  miam!
et la tsampa : farine (d'orge généralement), avec du thé au beurre, on a gouté avec du lait aussi....en fait ca fait comme une sorte de "poridge"....
voili voilou | | | À: Kikuiu · 21 septembre 2006 à 15:15 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 11 de 20 · 2 068 affichages · Partager Le sourire percé des petits Sherpas du Khumbu, la vaillance des porteurs, la bonne humeur et le goût de la fête des habitants, les yaks bien toilettés de Khumjung et de Khunde, les gompas, chortens et manis bouddhistes « on the road », l'Ama Dablam et le Nuptse, les vues sur les neiges éternelles depuis le col Cho La, le grand lac de Gokyo depuis le Kala Pattar, la campagne dans la ville à Bhaktapur, les contrastes de Pashupatinath, le temple de Taleju sur Durbar Square à Katmandou, le recueillement des hindous accomplissant la puja au lever du jour, les chappatis et les momos tibétains et puis...
Côté mets... pourquoi personne ne mentionne le dal bhat ? Ne comptez surtout pas sur moi !
Aziman | | | À: Aziman · 21 septembre 2006 à 16:24 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 12 de 20 · 2 060 affichages · Partager oh oui les momos !!!quel délice!! c'est vrai le dal bhat!!!bin disons 1/2 d'excellent!!vraiment c'est parfois délicieux, mais des fois ca a le gout "d'eau du fossé"  quand aux "rayo" sorte d'epinards ca c'est dégueu..en plus ca poussait souvent à coté des...toilettes | | | À: Kikuiu · 21 septembre 2006 à 16:25 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 13 de 20 · 2 058 affichages · Partager Je ne savais pas pour la confiture d'abricot... Mais c'est "partout", ou dans un coin précis ? (le ladhak non ? ou aussi ailleurs ?)
Merci beaucoup à tous (tes)...
Encore, encore !!!....  
Oui c'était au Ladakh, à Leh pour ma part. Tous les matins au pti dej' sur du pain ladakhi, avec du thé aux herbes. Ohlala c'était trop bon 
Je ne citerais pas non plus le dal bhat nonon  Les momos oui ! ^^ | | | À: Marji · 22 septembre 2006 à 3:10 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 14 de 20 · 2 026 affichages · Partager le charaz (tcharas en fait)ce st le chichon du coin, un des plus forts du monde, il atteint jusqu a 48 % de thc (cela dit je n en consomme pas mais bon, tu voulais savoir de quoi il retournait). le tchai ce st le the au lait et aux epices. ce que j ai le plus aime dans l himalaya? la gentillesse des gens bien sur, les paysages, les cols a plus de 5000 m, les balades dans la montagne avec pas un chat, les immenses etendue du tibet ouest avec pas un village avant 200 bornes et de temps en temps des antilopes tibetaines ou des grosses marmottes marrantes (trop mignonnes avec leur petite frimousses moustachues), les nomades au tibet est, les gompas (monasteres tibetains), le voyage un peu rude dans certains coins mais ou au moins le tourisme de masse et les petits blaireaux qui se racontent une histoire dont ils sont les heros et qui sont legions en inde ne sont pas arrives, les sommets a plus de 7000 m et meme a 8000, la route du tibet au nepal, les routes sichuan- tibet nord et sud, la route qui grimpe sur le plateau tibetain entre yecheng et ali avec ses lacs magnifiques aux eaux turquoises et ses montagnes enneigees, la purete dans tous les sens du terme... | | | À: Naps · 22 septembre 2006 à 11:34 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 15 de 20 · 2 013 affichages · Partager "... le voyage un peu rude dans certains coins mais ou au moins le tourisme de masse et les petits blaireaux qui se racontent une histoire dont ils sont les heros et qui sont legions en inde ne sont pas arrives..." | | | À: Pampelichkaa · 23 septembre 2006 à 6:11 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 16 de 20 · 1 972 affichages · Partager L'absence totale de véhicules à moteur. | | | À: Kikuiu · 25 septembre 2006 à 19:29 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 17 de 20 · 1 919 affichages · Partager Namasté
Oui toutes ces choses qui ne me donnent que l'envie d'y retourner... et si tu y penses trop..... les larmes qui brillent au coin de tes yeux...
Le lever du soleil sur le Manaslu, attendu près d'une heure, assise sur une pierre, le craquement d'un glacier, toutes les graines ramassées sur le chemin et le maïs de Bagharchhap qui ne veut pas me faire d'épi à Toulouse (je le comprends...) et puis..........et puis.... | | | À: Kikuiu · 26 septembre 2006 à 11:24 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 18 de 20 · 1 894 affichages · Partager Tout ! Les paysages, les populations locales, une approche de l'authenticité, l'absence de véhicules et mille choses encore...
J'ai approché cette région pour la première fois en 1980 en attaquant les contreforts himalayens en Inde, dans la région de Kullu. A l'époque, les cartes ne mentionnaient même pas les villages dans lesquels je suis passé (à pied of course !) et où j'ai pu revenir plusieurs années durant. Aujourd'hui, la fédération indienne construit un barrage en contre-bas et les zones tribales qui subsistaient à l'époque, en raison de leur éloignements et des difficultés d'accès, sont désormais perverties. Et je ne sais pas si l'arrivée de la "civilisation" est vraiment une bonne chose pour ces populations. Mais n'engageons pas un tel débat qui nous mènerait trop loin...
Autre souvenir imperissable, la route Manali- Leh faite 1995 en louant un vieux 4X4 poussif à un ami indien. Possibilité d'emprunter un bus pour 3 jours de voyage. Mais c'est du sport. Paysages grandioses qui nous remettent à notre juste niveau. Moi qui ne suis qu'un pauvre cartésien et fier de l'être, j'ai même ressenti quelques vibrations en contemplant ces splendeurs : montagnes à la géologie plus que tourmentée etc. Leh n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était en 1980 lors de mon premier passage et qui sortait à peine de sa ruralité. Développement oblige, la vie y est plus chère qu'en Inde. L'hebergement notamment ! Mais la région vaut toujours le déplacement. De toute façon, ceux qui n'ont pas d'élément de comparaison, apprécieront à n'en pas douter ce qui fut autrefois une région du Tibet.
Quant au Népal, c'est pour moi la dernière grande révélation où je compte d'ici quelques temps m'installer plusieurs mois par an. J'y suis allé en 2005 pour la première fois, comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres message, sans doute trop passionné par l' Inde. Je regrette d'avoir tant tardé à doucouvrir ce pays sublime. Si je trouve que les indiens perdent d'année en année ce petit côté doux-dingues qui faisait leur charme - dans les villes en tout cas -, tient, la mondialisation est arrivée là aussi ?! ; les népalais eux, semblent être restés plus authentiques. Même s'il faut bien manger, ils ne sont pas encore pervertis par le fric. Pour eux, ça reste un moyen ; pas une fin. Bon, ce pays je n'en ai pour l'instant qu'une vague approche, notamment à travers un séjour de 5 semaines dans la région de Pokhara où l' Anapurna se dresse majestueusement et vous attire irresistiblement. Bon j'arrête ici le lyrisme, mais c'est vrai que ces dernières années, à part peut-être le Laos, nulle part ailleurs, je ne m'étais senti en harmonie avec la nature. C'est vrai, parfois c'est un peu le bordel (constructions anarchiques, déforestation etc.), mais certains sites ou certaines régions sont déjà classées. Quant aux pistes de trek (en tout cas pour celles que j'ai pu emprunter) on sent qu'auprès des populations, la préservation de l'environnement n'est pas un vain mot. Ils ont conscience que c'est le seul capital dont ils disposent pour un développement durable. J'ai donc bon espoir que ce pays pourra à terme améliorer les conditions de vie de ses habitants, sans pour autant s'abandonner corps et âme sur l'autel du pognon à tout prix.
Bonne journée | | | À: Kikuiu · 26 septembre 2006 à 19:55 Re: Qu'avez-vous aimé dans l'Himalaya et ce pays? Message 19 de 20 · 1 881 affichages · Partager bonsoir, moi aussi les gens, le sourire des enfants, la gentillesse, le chicusa café a kathmandu, ces paysages ou tu reste sans voix, l'odeur de l'encens dans les boutiques, les couleurs, les odeurs, les mandalas peints sur tissus, les temples, bon voyage franca | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |