Bonjour,
je viens juste d'arriver a
Kathmandu a velo en venant de
Lhassa.
Pour l'acclimatation je ne peux pas te dire grd chose car je venais deja de
Golmud, donc avec une montee progressive jusqu'a
Lhassa. Autant dire que question respiration, on etait plutot bien acclimate! Mais pas d'affolement pour une arrivee en avion a
Lhassa, ce n'est qu'a environ 3500m je crois.
Bref, si tu reste qq jours la bas, tu devrais deja etre bien!
La route de
Lhassa a
kathmandu est vraiment sympa. Elle est effectivement goudronne jusqu'a old Tingri, puis c'est de la piste, mais plutot bonne, pas de pbl a velo.
Notre parcour:
De
lhassa au lac Yamzho Yumco. Il y a un gros col a passer (1200m de denivele), mais une fois de l'autre cote il n'y a plus personne et ca vaut le detour. Il y a un autre petit col pour revenir vers
shigatse sur une route en traveaux jusqu'a
Gyantse. C'est un peu boueux par temps de pluie mais ca passe tres bien
Retour sur la friendship highway, quelques cols, pas trop de camion.
Apres Old tingri la route se transforme en piste, tu ralentis ton allure mais ca va sans probleme.
2 derniers cols avant la frontiere. Le premier se passe bien, le deuxieme bcp plus petit est beaucoup plus dur a cause du vent violent.
Reste la descente un peu funky, il faut un bon vtt qd meme. Descente raide dans la boue et les rivieres (c'etait la fin de la saison des pluies). Il y a des traveaux, la route est fermee pour les 4x4 en journee, mais ca passe en velo. Attention, qd c'est mouille il faut prevor bcp de jeux de frein de rechange. A 3 on en a utilise 6 jeux.
Sinon, on faisait des journees vraiment tranquiles avec 60-70km/j sur la bonne route, 50km sur de la piste.
Cote racket, nous n'avons eu aucun probleme. Par contre il faut savoir que les prix sont exagere au maximum au
Tibet et qu'il faut presque tout le temps negocier et diviser les prix par 2.
Aux check post personne ne te dit rien, tu ne fais que passer. On n'avait pas de permit et on a eu aucun probleme. De toute facon il parait qu'il n'y en a plus besoin. C'est plutot la qu'il est le racket, au noveau des agences de voyage qui obligent a payer un permit!
voila, j'espere que notre experience pourra t'etre utile, n'hesite pas a nous recontacter pour plus d'infos