Si mes info sont claires...
Pour aller au
Tibet, il faut déjà 1 visa chinois.
Depuis
Katmandou, les visas pris en
France seront automatiquement annulés au poste frontière de Kodari (par la route) ou à l'aéroport (par avion) donc impossible de passer. Il faudra racheter un visa. Pour éviter de payer 2 visas, il vaut mieux prendre le visa chinois à l'ambassade de
Chine à Ktm. Cela nécesite d'attendre qq jours (3 je crois) à Ktm, et d'arriver certains jours (le vendredi ou 1 autre jour je sais plus lequel).
Depuis la
Chine... ben le visa vous l'avez déjà !
Ensuite il faut un permis de tourisme, qui s'appelle TTB (tibetain travel permit... délivré par le Bureau de Tourisme Tibetain). C'est un permis qu'on obtient par une agence de tourisme de Ktm par ex, ou hotel avec agence de tourisme de
Chengdu ou Kumming.
Pour
Lhassa, visa + TTB, ça suffit.
Seulement pour voyager ailleurs au
Tibet il y a certaines zones où il faut payer des taxes (droit de passage !). Et la taxe est payable sur place à chaque entrée dans la zone concernée. Par exemple, venant de Ktm, il doit y avoir 2 ou 3 zones taxées (je crois que Shigatze, 2nde ville du pays, est concerné par la taxe). Depuis la
Chine, je ne sais pas, mais par le train, pas de taxe je pense. Et par avion, pas de taxe si on s'arrête à
Lhassa.
Sur la route, on arrive sur un check point, et tout le monde descend du véhicule et se rend à la police avec vérification des passeports et de l'acquittement de la taxe. Certains voyageurs ayant choisi de ne pas payer, quittent la route pour éviter les postes de police et traversent par des voies détournées. Se faire contrôler est tjs possible hors de poste de police.
Depuis la
Chine, il est possible de se rendre au
Tibet en individuel. En venant de Ktm, il est impossible d'entrer si l'on n'est pas dans un groupe. Autrement dit, il faut passer par une agence (ou alors constituer un groupe et essayer... mais je ne sais si ça passera !). Possibilité de se séparer au
Tibet.
Comme c'est assez complexe qd on n'y est pas, les agences s'occupent de tout (à mon avis plus simple depuis le
Népal, peut-être moins utile depuis la
Chine). C'est pour cela qu'ils doivent proposer un pack tout compris !
Je ne sais plus les tarifs, mais pour avoir fait le calcul du "tout compris" par une agence qui s'occupe de tout ou faire toutes les démarches un individuel, j'ai choisi l'agence. En plus, les agences ont aussi des tarifs négociés dans les hotels. En 15 jours, j'ai fait Ktm/
Lhassa en voiture et retour en avion, sans prise de tête pour organiser sur place. Et surtout gain de temps....
Juste un truc, depuis
Hong-Kong, un vol HK-
Chengdu te coûtera moins cher que de passer par Ktm... le survol de l'
Everest en moins ! et puis ensuite avion ou train (en rejoignant Goldmud).
Bon courage