JimLiz · 3 décembre 2004 à 16:57 23 messages · 7 participants · 7 088 affichages | | | | 3 décembre 2004 à 16:57 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 6 112 affichages · Partager Bonour, étant donné le nombre restreint de jours dont je dispose pour mon voyage (23 jours) et que je dois soustraire 4 jours juste pour le transport aller-retour Montréal- Katmandou, je commence à me demander si je vais avoir le temps de faire le tour des Annapurnas. Est-il possible ou raisonnable de faire le tour des Annapurnas en 16-17 jours? Je commence à me demander si je ne serais pas mieux de faire le camp de base de l'Everest d'autant plus que l'agence Aux portes de l'aventure offre un forfait intéressant incluant le vol aller-retour Katmandou- Lukla, guide, porteurs, lodges, repas. Y en a-t-il parmi vous qui ont fait ce trek? Y en a-t-il qui ont fait les deux? Que me conseillez-vous? Merci à l'avance! Jim | | | À: JimLiz · 3 décembre 2004 à 17:21 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Il est possible de faire le tour des ann en 13 jours (mais risqué pour l'acclimatation) En 16-17 jours c'est fort possible surtout si on prend l'avion de retour à Jomson | | | À: Macmizot · 4 décembre 2004 à 17:29 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 6 068 affichages · Partager Bonjour macmizot, je comprends que pour la montée vers Thorung La, il faut prendre notre temps pour s'acclimater. Mais une fois dépassé Muktinath, est-ce qu'il y a moyen d'accélérer le pas et ainsi peut-être diminuer le nombre d'arrêts? Ça ne m'enchante pas trop de devoir prendre l'avion à Jomosom puisque je voudrais faire le tour au complet. Je suis un excellent marcheur et j'ai de l'expérience en montagnes. merci! Jim | | | À: JimLiz · 5 décembre 2004 à 0:30 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 6 059 affichages · Partager Bine sûr, c'est parfaitement possible, la descente apès muktinath est facile, il y a beaucoup de villages et beaucoup de lodges et on peut s'arrêter quand on veut (ou quand on est fatigué) en 16 jours ça devrait le faire.
Bon trek | | | À: JimLiz · 7 décembre 2004 à 13:38 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 6 040 affichages · Partager Salut,
Si tu a l'habitude de faire de la rando, en 16 jours c'est tout à fait faisable. Je l'ai fait en 16 jours en novembre 2003 y compris la monté au Tilicho Lake que je te conseille vivement car ce sont les plus beaux paysages de montagne que j'ai vu sur le tour. Moi je l'ai fait en portant mes affaires (14-15 kg). Si tu veux des info sur les étapes ou autre n'hésite pas.
Gilles | | | À: JimLiz · 8 décembre 2004 à 13:10 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager Avis personnel (donc tout à fait objectif  ) :
le Tour des Annapurnas est plus intéressant que le Camp de base de l'Everest (pour un premier trek au Népal), pour la diversité des paysages, des villages, des populations rencontrées, des ambiances...
mais aussi une météo a priori moins capricieuse, une acclimatation progressive, ainsi qu'une plus grande liberté au niveau du choix des étapes...
une agence de trekking, même locale, n'est pas un passage obligé pour effectuer ce trek: il est en effet très facile aujourd'hui de prendre contact sur le web avec un ou plusieurs porteurs, dont la rencontre, par les échanges qu'elle permet, est un des bonheurs de ce genre de voyage... | | | À: Kerguelen · 9 décembre 2004 à 4:43 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 6 010 affichages · Partager Bonjour Gilles, 16 jours incluant Tilicho Lake, wow, c'est rapide! À voir ton historique de randonnées tu dois être en très bonne forme. Combien de jours pour se rendre au Tilicho Lake aller-retour? D'après ce que j'ai pu lire ça prends minimum 2 jours. Et encore là, on dit ne pas se rendre jusqu'au bord du lac si on veut revenir au lodge avant la tombée de la nuit. Merci! Jim | | | À: Maitairoa · 9 décembre 2004 à 4:56 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 6 009 affichages · Partager Merci! Un guide est entré en contact avec moi hier. Il est de l'agence Himalayan Humanity Treks. Est-ce que tu connais? J'ai pu chatté un peu avec hier. Très sympathique comme approche. À ce sujet, quel est le prix en moyenne par jour pour les services d'un guide? Merci! Jim | | | À: JimLiz · 9 décembre 2004 à 11:42 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Le chemin du lac chiliko démarre de Manang, le faire en deux jours est costaud et risqué pour l'acclimatation, il abouti aux environ de Jomson. C'est à dire que ça te pendra a peu près le même temps que de passer par thorung la. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus beau. | | | À: JimLiz · 10 décembre 2004 à 10:24 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager Salut Jim,
Pour monté au lac Tilicho, j'ai fait les étapes suivante. Comme je n'avais pas beaucoup de temps, je ne me suis pas arrêté a Manang. Par contre de Pisang, j'ai prix la variante qui passe par les village de Gyaru et Ngwal (en m'arrêtant dormir dans ce dernier) de manière à améliorer mon acclimatation. Ce sont de très beau village traditionnel (les plus beau du tour pour moi, pas de boutique et quelques lodges). Puis de Ngwal je suis passer par Manang et j'ai continué sur Khangsar ou j'ai passé la nuit (plusieurs lodges). Le lendemain je suis monté au camps de base du Lac Tilicho (un seul lodge). Tu as trois chemins pour y aller. Le chemin haut qui monte à 4700m (je ne l'ai pas prix), le chemin bas qui longe la rivière (il n'était pas en état en 2003, certaine partie était effondré) et le chemin du milieux qui est magnifique mais peut être dangereux à cause des chutes de pierre, c'est celui que j'ai pris. C'est vraiment super beau et peut être impressionnant pour les personnes qui ont le vertige, pour les chutes de pierre il y a juste 2 ou 3 passages ou il faut faire un peut attention, mais rien de bien terrible. En fait le sentier traverse un énorme pierrier avec quelque traversé de petit couloir ou il faut faire attention, mais pas de problème d'orientation, le chemin est bien marqué.
Le lendemain, départ du camp de base pour le Lac au levé du jour, J'ai mis moins de 2 heures pour monté au lac (mais j'avais la super forme), en moyenne je pense qu'il faut compter entre 3 et 4 heures. Après environ 2 heures de ballade et photo au bord du lac, je suis redescendu au camp de base ou j'ai déjeuné, puis je suis descendu jusqu'à Khangsar par le chemin de monté. Le lendemain je suis allé à Ledhar sans passer par Manang, par un petit chemin très peu fréquenté qui rattrape le tour entre Manang et Ledhar. Pour prendre ce chemin il faut bien ce le faire expliqué par les gens du village car le début est un peu pomatoire. J'ai discuté à Khangsar avec un gars qui a voulu le prendre et qui c'est perdu, il a dormis dans la montagne et est redescendu le lendemain. J'ai aussi vu un couple arrivé en pleine nuit, il était parti le matin du village et on tourné toute la journée dans les terasse au dessus du village à la recherche du chemin sans le trouvé. Moi je n'ai eut aucun problème, j'ai trouvé tout de suite avec les points de repère que m'avais donné les gens du village. Sinon tu peux redescendre sur Manang pour retrouver le chemin classique et ensuite monté a Ledhar (il faut compté environ 2-3 heures de plus).
Puis de Ledhar tu reprend le sentier classique du tour des Annapurna.
Si tu a d'autre question n'hésite pas.
Gilles
Voila un site avec de belle photo du tour des Annapurna
www.nepal-dia.de/...na/fv_annapurna.html | | | À: JimLiz · 10 décembre 2004 à 17:41 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager ... le prix "correct" d'un porteur (pas besoin d'un guide pour le Tour des Annapurnas) est de 7 USD par jour, avec lesquels il se débrouille pour se nourrir et se loger...
certains donnent plus (?), d'autres moins...
... mais rien n'empêche de partager les repas avec lui et de l'inviter, ou de lui payer un pot de temps en temps, voire encore à la fin du trek lui donner un pourboire ou des fringues en plus de son salaire... | | | À: Kerguelen · 11 décembre 2004 à 3:10 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Merci Gilles de partager ainsi ton expérience. J'apprécie vraiment. Tu permets que je t'écrive plus tard si j'ai d'autres questions? J'en aurai sûrement d'autres avant mon départ. Merci! Jim | | | À: Maitairoa · 11 décembre 2004 à 3:12 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 5 902 affichages · Partager En fait l'idée du guide c'est plus pour établir un contact et en connaître plus sur la population locale. | | | À: JimLiz · 13 décembre 2004 à 11:04 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 5 889 affichages · Partager Pas de problème, si tu a des questions tu peux me les envoyer par message privés.
Gilles | | | À: JimLiz · 1 janvier 2005 à 0:25 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 5 750 affichages · Partager Salut,
16 jours, c'est largement suffisant pour faire le tour des annapurnas, l'idee etant de prendre son temps jusqu'au col du thorung la pour s'acclimater. De l'autre cote c'est tres roulant, tu peux redescendre en 3/4 jours si t'es presse (t'es meme plus en altitude). Passes au mirador sur l'annapurnna et le daulaghiri (je me souviens plus le nom, pas par Beni !) en fin de parcours meme si les maoistes prennent 1000 roupies au passage, c'est magnifique ainsi que la suite pour redescendre sur Pokhara.
Le detour au lac tilicho vaut le coup plus pour le paysage du chemin (celui du milieu) que pour le lac en lui meme AMHA. 2j aller/retour de manang si t'es acclimate, 3 sinon.
C'est pas la peine de prendre un porteur ou guide pour ce parcours. Tu peux t'arreter qd tu veux il y a des lodges tout le temps. Tu seras plus souple tout seul, le tour de l' annapurna, c'est vraiment un trek facile ou t'en prends plein les yeux. Ya meme des mulets pour les touristes en basket (et oui, pas les trekkeurs) qui ont des difficultes a passer le col. Si en plus tu pars leger (oublie le pantalon gtx, les guetres), ca roule...
Sinon, ce serait dommage (une heresie !) de faire de camp de base de l'everest sans passer par les lacs de gokyo et sans aller au camp de base de l'island peak donc tu peux oublier en 16/17 jours. | | | À: Geoffroy03 · 3 janvier 2005 à 1:53 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 5 727 affichages · Partager Est-ce que les 16 jours comprennent le détour au lac Tilicho? Qu'entends-tu par: "Passer au mirador sur l'annapurnna et le daulaghiri..."? Merci pour les renseignements. | | | À: JimLiz · 3 janvier 2005 à 15:24 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 5 718 affichages · Partager Le mirador est en fin de circuit a ghorepani, bcp de gens rentrent par beni pour eviter les maoistes, mais le mirador et le trajet ghorepani, tatapani, damphu sont vraiment tres beaux.
Sachant que la fin du parcours est tres roulante (descente en dessous de 3000 m), c'est a toi de voir quand tu seras a manang et la forme que tu auras. | | | À: JimLiz · 3 janvier 2005 à 15:33 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 5 717 affichages · Partager ... l'endroit dont parle vraisemblablement geoffroy03 s'appelle Deorali, à ne pas confondre avec Poon Hill (au départ de Ghorepani) qui est un "piège à touristes"...
Ceci dit, je trouve dommage cette course au temps lorsqu'on se rend dans de tels endroits où, justement, la notion de temps n'existe pas... | | | À: JimLiz · 3 janvier 2005 à 17:35 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 5 711 affichages · Partager passer par le lac tilicho n'est pas un "détour" puisqu'on peut rejoindre Jomson (sans repasser par Manang) en prenant par le col des touristes ça doit se faire en 3 jours. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |