Bonjour Nath...
Ma femme et moi sommes partis avec l'UCPA faire le tour des
Anapurnas, il y a 12 ans.
C'était très bien organisé, sous traité à une agence locale.
Le guide (Olivier) était un français installé là bas en famille depuis plus de 2ans. Il parlait et comprenait assez bien la langue locale pour nous permettre une communication intéressante avec les Sherpas et les porteurs. Ca nous a aussi bien aidé à comprendre un peu de ce pays si différent et si riche (pas financièrement, ça va sans dire).
Bref, c'était génial !

Question époque, c'était Avril. Donc le printemps en altitude, voire meme seulement la fin de l'hiver en haute montagne. Bon, on a failli ne pas pouvoir passer le Thorong La. Il s'est mis à neiger peu après notre arrivée à Muktinath. A part ça, très bien. Pas trop chaud, sauf un peu au début.
Question forme physique, pas vraiment de soucis à se faire.
Mieux vaut évidemment une bonne base de "randonneur", mais vraiment pas besoin de plus. Nous avions avec nous quelques personnes pas vraiment sportives, et qui s'en sont très bien tiré.
Je dirais que l'idéal est d'avoir quand meme déjà fait une ou deux rando itinérante, ou au moins d'en faire régulièrement dans l'année.
Et d'éviter escaliers mécanique, ascenceur, clope... etc...
Pour le reste, il est surtout important d'adopter un rythme régulier, surtout à l'approche des 3000m. Histoire d'éviter au maximum de se retrouver avec un "casque à boulons"

au col...
En tous cas, profites en bien, c'est splendide, et les rencontres avec les Népalais sont toujours étonnantes... meme si ça a sans doute un peu changé...
Bon Voyage