Kervin · 27 mai 2010 à 15:36 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 4 196 affichages | | | Bonjour
Je souhaite faire un trek en fin d’année au Népal. Ce sera mon premier treck dans cette région, et après avoir pas mal fouillé dans divers documents, post sur ce forum, et autres guides, j’hésite encore entre trois alternatives :
Tour des Annapurna (TDA) : treck « touristiques » mais simple d’organisation
Route de l’ Everest (RDE) : idem supra.
Tour du Manaslu (TDM) : moins fréquenté, mais obligation de passer par une agence.
J’avais initialement décidé de ne pas aller sur les deux premiers, précisément à cause de leur fréquentation, mais j’ai cru lire que pour un premier trek au Népal, ça restait quand même pas mal du tout ! Afin de me faire mon opinion, voici donc quelques questions sur ces différentes alternatives
1. TDA et RDE : sur les mois d’octobre / novembre, quelle est la période la moins fréquentée (je crois avoir lu que c’était plus calme les 3 dernières semaines de novembre ?)
2. TDA et RDE : peut-on camper facilement tout au long de ces deux itinéraires ? Si oui, cela permet-il d’être un peu plus « au calme » ?
3. Question en liaison avec la précédente : peut-on facilement manger/boire tout au long de ces parcours, sans pour autant dormir dans les lodges ?
4. TDA et RDE : J’ai cru lire qu’il y avait des constructions de routes qui dévisageaient le paysage. Lequel de ces deux treks est le moins touché ?
5. TDM : Peut-on faire appel aux services d’agence en étant seul, ou faut-il être plusieurs ?
6. TDM : A la lecture des différents post que j’ai pu voir, privilégier une agence locale semble le plus intéressant. Concrètement (désolé si la question est un peu stupide), où est-ce que ces agences se trouvent (début du trek ? Katmandu ?)
7. TDA, RDE et TDM : dans lequel de ces 3 treks traverserai-je le plus de paysages de haute montagne (glacier, lac, paysages minéraux, etc.) ?
Merci beaucoup par avance ! | | ... bien que la figure désigne le visage, dévisager n'a jamais été le synonyme de défigurer... | | C'est pas faux !... Petit coup de fatigue de mi-journée...
Bon, je reste preneur de réponses à mes questions (ou de renvoi vers d'autres post si je suis passé à côté...) | | 1- effectivement, il y a généralement moins de monde les 3 dernières semaines de novembre, mais il fait un peu plus froid en altitude 2- c'est possible mais ça ne présente aucun intérêt, dans les lodges la chambre ne vaut pas grand chose si tu y prends le diner (elle couteras plus cher si tu ne dine pas dans le même lodge), de plus tu peux facilement trouver des lodges ou tu seras quasiment seul 3- oui, sur le TDA tu peux en plus te ravitaille au Water Station (eau traitée) ce qui est moins cher et plus écolo que d'acheter des bouteilles d'eau minérale 4- c'est le cas pour le TDA au début et à la fin, la RDE n'est pas du tout touchée, aucune route ni piste, aucun véhicule à part 1 ou 2 motos qu'il m'et arrivé de croiser 5- aucun souci 6- à Kat bien bien mais aussi au début du TDA à Besisahar, pour la RDE c'est mieux de tout organiser à Kat, à Lukla c'est plus difficile en plus à Kat l'agence t'organisera aussi le vol 7- je connais pas le TDM mais entre le TDA et la RDE, la RDE, y'a pas photo
dchabaud.perso.neuf.fr/...s_AnnapurnasTour.htm
dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_Everest.htm | | En complément du message de Bub qui a répondu pratiquement à toutes les questions, je rajouterais mon avis personnel.
J'ai fait les treks de l' Everest ( EBC-Kata Pattar- ChoLa Pass- Gokyo) et du Manaslu (en passant par le col du Dharche), ce dernier rejoignant sur la fin le début du TDA.
Pour moi, le TDM est le trek le plus complet en terme de variété de paysages, de populations rencontrées, de diversité de cultures et de religions, et le plus authentique. C'est par ailleurs très clairement le moins fréquenté des trois. La région de l' Everest (il y a plusieurs possibilités de circuit dans la région du Khumbu) est celui qui est le plus orienté haute montagne (hauts sommets, glaciers,...), mais pour moi moins diversifié (les rencontres avec les locaux sont essentiellement celles de gardiens de lodges et de gens au rapport direct avec les touristes). Quant au TDA, bien que je ne l'aie pas fait en totalité, la partie que j'ai pu en voir (certes pas la plus spectaculaire j'en convient) ne m'a pas incité à aller plus loin compte tenu de la très grosse fréquentation (début novembre) et surtout de l'avancée inexorable de la piste, avec tout ce que cela génère comme effets indésirables. Les deux autres régions ne sont effectivement pas touchées par ce phénomène, et ne sont pas près de l'être.
Le TDM est le seul qui nécessite de passer par une agence, d'une part pour obtenir le permis spécial (la région est encore considérée comme "restricted area" par les autorités népalaises) et pour la logistique, car il n'y a quasiment pas de possibilité d'hébergement et de nourriture sur l'ensemble du parcours (ça commence à arriver dans certains villages, mais c'est en général très rudimentaire et ça oblige obligatoirement à faire les étapes à ces endroits là, alors que d'autres lieux plus isolés sont beaucoup plus agréables). Petite contrainte par contre par rapport à ta question 5, le permis spécial du Manaslu n'est accordé que pour un groupe d'au minimum 2 personnes (je parle des touristes évidemment, et pas des membres de l'équipe népalaise qui les accompagne). Pour ce trek, les agences se trouvent à Kathmandu (plusieurs agences francophones de très bonnes réputation connaissent très bien cette région) et la plupart d'entre elles organisent ce trek pour des groupes auquels on peut se joindre, ce qui fait tomber la contrainte d'une inscription pour une seule personne.
Tu pourras voir les récits de ces 2 treks ici:
sites.google.com/...pal/region-du-khumbu
sites.google.com/...epal/tour-du-manaslu | | Tu peux faire l' Everest en ajoutant l'acces a pied Jiri Lukla comme cela tu passeras par un chemin moins touristique. Fin novembre il y a moins de monde mais il fait nettement plus froid. | | Bonjour
Un grand merci à tous pour vos réponses claires, détaillées, et rapides !
La construction des routes sur le TDA, ça refroidit vraiment . Je vais donc m’orienter sur la RDE en novembre (je garde quand même le TDM dans un coin de ma tête, au cas où...).
Quelques questions pratiques donc pour la RDE :
- Pour l’itinéraire, je vais m’inspirer du guide « Grands treks au Népal », et du site de martinpierre (trekking hors des sentiers battus). Y a-t-il des variantes / endroits à ne rater sous aucun prétexte ?
- A cette saison, quelles sont les températures moyennes sur ce parcours
- Je ne prendrai pas de tente et irai uniquement en Lodge. Faut-il que je prévois un peu d’alimentation en « back up », où est-ce que je peux y aller « les mains dans les poches » ?
- Est-ce pertinent de prendre un filtre à eau type MSR, ou est-il possible de boire régulièrement par d’autre moyen (j’ai lu que pour le MAM, il était vivement recommandé de boire beaucoup) ?
- Quel serait le poids idéal de sac à dos (je m’étais amusé à traverser l’ Islande l’année dernière du Nord au Sud en totale autonomie... sac de 27 kg... beaux souvenirs... ).
- Y a-t-il des passages a gué ? Si oui, un équipement spécial est-il requis (jusqu’à présent, je passe ce genre d’obstacle avec sandalettes en plastique + chaussettes en néoprène si eau très froide).
- A cette période, certains passages requièrent-ils un équipement de montagne particulier ?
- Question très pratico pratique : une fois sur place, est-il facile de reconnaître les chemins/pistes à suivre (partant du principe que l’on a une bonne carte topo), où faut-il piloter à la boussole ?
- Je ne suis pas spécialement sportif, même si j’ai une relativement bonne capacité de marche (plusieurs jours / semaines d’affilé), mais j’ai toujours fait ça sur un terrain non montagneux. Faut-il que je m’entraine un peu d’ici novembre, et si oui, avez-vous des conseils ?
- Enfin, s’il y avait un truc qu’il faut absolument avoir en tête, ça serait... ?
Un grand merci d’avance ! | | " - Enfin, s’il y avait un truc qu’il faut absolument avoir en tête, ça serait... ? "
... je suggère : un miroir ! | | - variantes : il y en a plusieurs, le Khumbu c'est 4 vallées ; d'Est en Ouest : celle de Chhukung, la vallée principale qui mène au Kala Pattar et à l' EBC, la vallée de Gokyo, la vallée de Thame ; la liaison entre les vallées peut se faire par des hauts cols (Kongma La, Cho La, Renjo La à plus de 5000 m) ; la variante la plus courante est de faire la vallée de l' EBC et celle de Gokyo en passant par le Cho La. - température : le jour il fait bon, la nuit ça caille - alimentation : quelques barres surtout si tu passes un haut col - eau: pastilles et filtre inutiles, eau minerale au débutn eau bouillie quand l'eau minerale devient trop chère - poids du sac : un porteur c'est 6/7 € par jour, faut pas s'en priver - gué : non - équipement spécial : si tu passes un haut col des guètres, sinon plusieurs couches pour s'adapter facilement aux conditions - orientation : aucun souci - entrainement : normal, faut pas s'épuiser avant de partir pour la RDE, les étapes sont généralement courtes car il faut suivre les règles de montée en altitude - à ne pas louper : Kala Pattar | | Ca serait dommage de ne pas utiliser au moins les services d'un porteur. Outre le fait que ça n'est pas très onéreux, ça permet de marcher léger et de pouvoir profiter au maximum de chaque instant, sachant par ailleurs qu'il y a des lodges sur toute la longueur de l'itinéraire. Par ailleurs, si tu prévois de franchir le Chola Pass, l'itinéraire n'est pas toujours évident et il est préférable d'être accompagné d'une personne qui connait. Tu peux sans difficulté embaucher un porteur dès ton arrivée à Lukla. Il y a généralement une foule de candidats qui se pressent à la sortie de l'aérodrome tous les matins pour proposer leurs services. Faire attention à ce qu'il soit correctement chaussé et équipé.
En novembre, il fait effectivement froid la nuit en altitude dans le Khumbu. J'ai eu plusieurs fois jusqu'à -6° dans la chambre à l'intérieur du lodge (prévoir un duvet garantissant une température confort de l'ordre de -10/-15°). Si tu montes au Kala Pattar tôt le matin, il faut envisager environ -15°.
Tu graviras sans doute les 2 petits sommets qui constituent de magnifiques belvédères sur tous les montagnes, le Kala Pattar et le Gokyo Ri. Généralement, la majorité des gens y montent tôt le matin pour voir le lever de soleil sur les sommets. Ca n'est pas nécessairement le meilleur choix. D'une part, si tu montes un peu avant le lever du jour et que tu attends au sommet l'apparition du soleil, il fait très froid dès qu'on arrête de bouger. D'autre part, le soleil se levant sur la face opposée de l' Everest, ça n'est pas forcément le meilleur instant. Il est préférable d'y aller en fin de journée pour voir le coucher du soleil sur l' Everest, qui est vraiment superbe. Si tu en as la possibilité, tu peux éventuellement faire les deux (monter le matin au lever du jour, redescendre dans la matinée, puis remonter en fin de journée). Que ce soit au Kala Pattar ou au Gokyo Ri, l'ascension est de l'ordre d'une heure 1/2 à 2 heures maxi. Un bon compromis à mon sens est de monter au Kala Pattar en fin de journée pour le coucher de soleil sur l' Everest qui est tout proche, et de monter au Gokyo Ri le matin pour la vue absolument fantastique sur une multitude de sommets (4 sommets de plus de 4000 sont visibles là-haut), ainsi que le très beau panorama sur les lacs en contrebas.
Enfin au plan physique, ne pas oublier de faire au moins une journée d'acclimatation à Namche bazar ou dans les environs, voire une seconde un peu plus haut (par exemple vers Dingboche ou Chhukung si tu fais le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). | | bonjour,
je conseille qq jours dans la vallée de Dingboche / Chukung pour aller sur les collines entourant Chukung, voire, la face nord du Lothse, le Makalu... 1 ou 2 jours de plus vers 4700/5000 m et c'est assurer son acclimatation tant pour le kala patar que le passage du cho La
Pour le Cho - la, attention si passage est-ouest, pente assez forte coté Gokyo, tas de cailloux avec chemin pas toujours évident après la descente du col. Il est parfois nécessaire d'avoir piolet/crampons, guêtres nécessaires. Pour la traversée du glacier (gokyo) je pense qu'il ne faut le faire que par beau temps et le matin pour que les quelques gués soient praticables (j'ai vu une personne passer 4h30 sur ce chemin l'après midi alors que le temps "normal" est d'1h30)
dominique | | A nouveau, un grand merci à tous pour toutes ces info ! | | ...et de monter au Gokyo Ri le matin pour la vue absolument fantastique sur une multitude de sommets (4 sommets de plus de 4000 sont visibles là-haut), ainsi que le très beau panorama sur les lacs en contrebas...
Je pense qu'il faut lire 8000
Peut on aller jusqu'au camp de base de l' Island Peak ? | | Désolé, ce sont effectivement bien des 8000. Il s'agit de l' Everest, du Lhotse, du Makalu et du Cho Oyu.
On peut effectivement aller au camp de base de l'Island Peak, qui se situe à 4970m, au-dessus du hameau de Chhukhung. Ca peut par exemple être le but d'une randonnée en A/R lors d'une journée d'acclimatation à partir de Dingboche (4410m), avant d'attaquer la montée le lendemain vers Lobuche et le Kala Patthar. | | Merci.
On peut effectivement aller au camp de base de l'Island Peak, qui se situe à 4970m, au-dessus du hameau de Chhukhung. Ca peut par exemple être le but d'une randonnée en A/R lors d'une journée d'acclimatation à partir de Dingboche (4410m), avant d'attaquer la montée le lendemain vers Lobuche et le Kala Patthar.
Oui, je pense passer par le Kongma La.
Il y a un col au dessus de Chhukung, est-il accessible par un sentier (pour une balade A/R) ?
Et d'ailleurs y-a-t-il des lodges à Chhukung ? | | Je ne sais pas à quel col tu fais référence au-dessus de Chhukhung. A part le Kongma La, je n'en vois pas d'autre (j'ai la carte sous les yeux). C'est dans quelle direction ?
Il y a par contre un petit sommet, le Chhukhung Ri (5550m) qui est intéressant à gravir. C'est un peu le même genre que le Kala Patthar ou le Gokyo Ri, avec un angle de vue différent (beau point de vue sur la face sud du Lhotse, l'Island Peak qui est juste à côté, l'Ama Dablam au sud,... entre autre). Plusieurs agences proposent de faire cette ascension en A/R sur la journée à partir de Chhukhung dans leurs treks vers l' EBC et le Kala Patthar, je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières (personnellement je ne l'ai pas fait).
Il y a au moins un lodge à Chhukhung, je m'y étais arrêté pour boire un thé avant de redescendre sur Dingboche lors de la journée d'acclimatation que nous avions faite à cet endroit. Nous étions monté en direction du camp de base de l'Island Peak, sans aller toutefois jusqu'au bout car il y avait un vent glacial et nous avions préféré ne pas user trop de forces en prévision de la suite. | | Il y a par contre un petit sommet, le Chhukhung Ri (5550m) qui est intéressant à gravir. C'est un peu le même genre que le Kala Patthar ou le Gokyo Ri, avec un angle de vue différent (beau point de vue sur la face sud du Lhotse, l'Island Peak qui est juste à côté, l'Ama Dablam au sud,... entre autre).
Merci, c'est exactement à lui que je pensais. | | Salut Ronan,
Cool Nature t'a parfaitement répondu. A Chhukung il y a au moins un lodge (2 de mémoire). Je te conseille vivement l'ascension du Chhunkhung Ri. Le pamorama est vraiment magnifique. Tu auras l'impression de "toucher" le Lhotse. Du sommet, magnifique panorama: Island Peak, Baruntse, Ama Dablam, Makalu au loin... Seule chose: fais attention car le sommet est constitué d'un pierrier assez instable. Images attachées: Photo postée par le membre Singla. Photo postée par le membre Singla. | | Salut Ronan,
Cool Nature t'a parfaitement répondu. A Chhukung il y a au moins un lodge (2 de mémoire). Je te conseille vivement l'ascension du Chhunkhung Ri. Le pamorama est vraiment magnifique. Tu auras l'impression de "toucher" le Lhotse. Du sommet, magnifique panorama: Island Peak, Baruntse, Ama Dablam, Makalu au loin... Seule chose: fait attention car le sommet est constitué d'un pierrier assez instable.
Merci pour les infos et la mise en garde.
J'ai bien l'intention d'aller voir ça. | | Nous sommes 3 actuellement pour un départ début Octobre pour enchainer la haute route du Manaslu par le Rupina La, la haute route des Annapurnas par Naar, le Kang La et le Mesokanto La avant de finir par le tour du Daulaghiri. L'itineraire evite toutes les parties tres frequentées Nous recherchons d'autres personnes intéressées par un tel projet sur la totalité ou une partie du parcours (possibilité de démarrer ou d'arreter à Manang ou jomosom. Nous avons deja un guide sur le nepalet si cel vous interesse Amicalement JC et MN | Discussions similaires sur le Népal: Heure du site: 4:32 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |