Comme dit précédemment, identifier ce que couvre le montant affiché. Si un taxi privé est affrété pour l'accès depuis
Katmandou et le retour, cela peut très vite augmenter le coût total.
Pour ma part, j'ai trekké autour du
Manaslu en novembre 2017, en organisant un groupe de 4, en définissant un plan de marche sur mesure (cf.
voyageforum.com/...se-manaslu-d8213193/
, avec de longues journées de marche, et des excursions latérales), en sélectionnant directement un guide, à charge pour lui de trouver l'agence intermédiaire requise pour l'obtention du permis.
voici mes éléments de dépenses :
- permis
Manaslu : 70$ / personne (couvre 7 j dans la zone à accès restreint, de Jagat à Dharapani, 10$/j par jour supplémentaire). Minimum 2 participants.
- perception agence : 50$ / personne (inclus des taxes)
- billet MCAP : 2000 Rs / personne
- billet ACAP : 2000 Rs / personne
- TIMS : 2000 Rs / personne car nous poursuivions en indépendants vers le Thorung La. Si accompagné par le guide, tarif moitié prix.
- guide : 30$ / j (s'évalue pour lui de
Katmandou à
Katmandou, soit 2 j en sus du trek proprement dit), à diviser par le nombre de participants payants. Cela couvre ses frais de vie. Certains guides proposaient 25$, mais nous n'en avons pas fait un critère de sélection.
- porteur : néant, non retenu, j'ai porté ma propre charge.
Pour les frais de vie, j'ai personnellement dépensé sur 9 j de Sotikhola / Liding à Dharapani :
- hébergement : 274 Rs / nuitée (chambre double à 2)
- alimentation : 1 212 Rs / j (plats locaux, y compris petit-déjeuner, pas d'alcool). Inclus quelques litres d'eau bouillie au début, puis purification par pastille (non comptabilisées en coût car lot déjà très entamé lors de précédents treks).
En sus, je disposais de 2 tablettes de chocolat, de raisins secs, et (consommé essentiellement autour des
Annapurnas) de muesli et de fromage de yak.
Entre Arughat et Sotikhola, nous avons affrété une jeep (3600 Rs à répartir), mais nous aurions pu prendre l'autocar local, bien plus économique. La jeep était censée nous conduire jusqu'à Liding, sauf qu'elle nous a planté à Sotikhola. Arughat était notre point de ralliement car nous venions de coins différents, et pas de
Katmandou.
Equipement (acheté à Shona's Alpine à
Katmandou :
- sac-de-couchage 4 saisons : 10 000 Rs.
- micro-crampons (potentiellement utiles pour le début de la descente du Larkya La) : 1 500 Rs.
- lunettes de glacier : 2 800 Rs.
Soyez consciente que la route a depuis pas mal progressé dans la vallée de la Budhi Gandaki, atteignant déjà Tatopani à l'automne 2018 (lire
en.tripadvisor.com.hk/...s_Manaslu-Nepal.html
). L'accès via Barpak / Laprak est sans doute préférable.
Fabrice
56 ans lors de ce trek du
Manaslu