Nous sommes 2, Felix espagnol et moi même Guillaume, de Brest, à vouloir passer par le
Tibet pour rallier le
Népal à vélo couché. Notre site ici:
w
ww.voluntour.eu
Nous continuons en direction de l'
Inde, en passant par la
Chine,
Kashgar, puis le
Népal si on arrive à traverser le
Tibet !
Et donc nous avons trouvé de superbes cartes au 1/ 350 000 (1cm = 3,5 Km) ici:
www.tibetmap.com/eros3fr.html
Quelques questions:
- Quelqu'un a t-il une liste des checkpoints de cet itinéraire ?
- Quelle est la qualité de la route entre
Golmud Lhasa et
Katmandu ? (depuis
Kashgar j'ai lu qu'elle est nulle...)
- Quelqu'un a t-il entendu parler de restrictions générales depuis Mai 2012 au
Tibet ?
Même si je sais que ça n'est pas si simple que cela en
Chine, toute info est bonne à prendre :)
J'avais téléchargé ces cartes et même assemblé les petites dalles pour avoir de plus grandes cartes avant mon voyage au
Tibet mais je ne les ai finalement pas utilisées. Je pense qu'elles présentent un intérêt essentiellement historique (elles comportent les itinéraires des premiers voyageurs au
Tibet : Sven Hedin...). Mais elles sont peu détaillées et comportent des erreurs (la route marquée sur la carte ne correspond pas toujours à la trace Gps enregistrée lors de notre traversée).
La carte du
Tibet Gecko au 1/1M6 est beaucoup plus utiles (points d'eau...) et pour les cartes à une échelle supérieure les cartes russes sont bien plus détaillées que les cartes "tibetmap" citées ici même si elles sont anciennes et n'ont pas forcément les routes récentes.
Je n'ai pas vraiment de "liste" de CP mais un fichier gpx avec les coordonnées Gps des CP sur Kahgar-Ali et
Lhassa-Ktm. Je dois pouvoir envoyer par mail ou mettre à télécharger qque part.
La route depuis
Kashgar n'est pas "nulle", c'est seulement une piste avec son charme (tôle ondulée, sable, gravier...

) mais peut-être plus pour longtemps, les chinois travaillent dur pour en faire une "vraie" route.
Pas idée sur Goldmud-
Lhassa mais sur
Lhassa-Ktm c'est asphalté tout le long.
Quant aux restrictions sur le voyage au
Tibet, en plus de la classique obligation de guide et chauffeur, c'est très, très, très fluctuant.... peut-être regarder sur le forum anglophone Lonely Planet
Bon courage