Bonjour JPaul
Très bonne idée fe faire ce trek et surtout d'y ajouter la Vallée de la Tsum avant que celle-ci ne devienne trop populaire. On y a parfois l'impression d'être au bout du monde et sur les 7 jours que nous y avons passés, nous n'avons rencontré que 4 ou 5 autres groupes. C'est une vallée magnifique, par bien sûr le paysage, mais aussi et surtout par ce qu'elle dégage et inspire de calme, de serenité.
Mais commencons par le début. Nous étions 4 et avons fait affaire avec l'agence franco-nepalaise Glacier Safari Trek. Nous sommes totalement satisfaits de cette agence, de son implication dans les communautés, de la qualité des guides, cuisiniers et porteurs. Ils étaient tous super sympa, de fort bonne humeur, amicaux et visiblement contents de leur conditions de travail.C'est un trek qui se fait sous tente parce qu'il n'y a pas de lodges (ou très peu) dans la Vallée. Il y en a de plus en plus dans le tour du
Manaslu (où le développement est important) mais le séjour sous tente était très comfortable. Le prix est aussi très concurrentiel et s'est même avéré moins dispendieux que certains trekkers que nous avons rencontré et qui avaient eux-même engagé guides et porteurs sans passer par une agence. Il faut d'ailleurs passer officiellement par une agence pour acheter les permis de trek. L'agence a une page de publicité dans le Guide du Routard et offrent 5% de réduction à ceux qui possedent ce guide.
Cette agence a aussi la très bonne idée de démarrer le trek à partir de Ghorka plultôt que Arughat. Ceci ajoute 3 jours de plus au trek mais la variété des paysages traversés est nettement spectaculaire: rizières, villages perchés sur des pics, champs de millet, de sarrazin et d'une autre cereale spectaculaire par sa couleur mais dont j 'ai oublié le nom. Le trajet à partir de Arughat longe la rivière Burhi Gandaki et souvent au fond de la vallée, ce qui est certainement beau mais moins spectaculaire. D'ailleurs, les deux trajets se rejoignenet à Karlabeshi et on longe alors pendant quelques jours aussi la Burhi Gandaki, jusqu'à la jonction pour entrer dans la Vallée de la Tsum.
Comme je l'ai dit plus haut, nous étions vraiment isolés des groupes de trekkers dans la Vallée de la Tsum et le retour sur le sentier du tour du
Manaslu s'avère un peu troublant par la suite en raison d'un beaucoup plus grand nombre de trekkers.
Nous avons fait le trek en octobre dernier et les températures ont oscillé entre 35 degrés dans les basses terres au début du trek et moins 7 degrés lors du passage du col du Larkya. Il faut donc prévoir vêtements légers et chauds. Le trek est aussi très bien pensé au niveau de l'acclimatation à l'altitude et aucun de nous n'a eu de véritable difficulté à ce niveau. En mars, vous aurez peut-être l'occasion de voir les forêts de rhododendrons en fleur (on me dit que c'est mars-avril), ce qui serait ssans doute un must.
Lors du retour sur le sentier du
Manaslu, après la séjour dans la vallée, je vous recommande fortement de faire un petit crochet pour aller au Pungyen glacier où on est sur un lpateau à plus de 4000m et au pied des sommets enneigés. Ceci se fait entre Lho et Samagaon. Ausi un petit détour vers le lac Birendra (entre Samagaon et Samdo), lac turquoise magnifique. Ce ne sont pas tous les treks qui font ces petits détours qui en valent vraiment la peine.
J'espère vous avoir cummunniqué un peu de mon enthousiasme au sujet de ce trek
N'hésitez pas à me recontacter pour d'autres informations ou commentaires de ma part
Amicalement Paul