Bonjour Mathieu.
Pour la Tsum il faut un autre permis, il vient donc s'ajouter à celui pour le
Manaslu.
Il y a au moins 3 contrôles de police. Le premier en arrivant à Jagat, le second avant d'aborder Philim et un autre à Chhekampar en pleine Tsum vallée.
Quelques lodges (Lokpa et Chhumling) ensuite chez l'habitant.
Si vous montez jusqu'au monastère de Mu Gompa (limite habitable du trek dans le Tsum) sachez que vous pourrez y dormir mais pas y manger, ni faire cuire ou réchauffer quoi que ce soit. Faites provision de nourriture en conserve (repas froid) à Nilé à 3h00 de Mu Gompa. En haut du village (après avoir passé le pont) vous trouverez un petit magasin dans une concession close. Demandez sur place.
Bien sur qu'en demandant gentiment aux moines du monastère de faire cuire ou réchauffer son plat la chose est possible, mais pour eux la collecte du bois représente un dur et long travail....alors à vous de voir.
Idem pour l'eau; je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas de fontaine dans le monastère, pour remplir sa gourde il faut monter près de 15 mn (et ça monte raide) pour accéder à la source. Les moines vous en donneront mais là aussi c'est affaire de conscience.
Thé Tibétain offert le matin par les moines, ne pas oublier avant de repartir d'aller visiter le temple et s'acquitter en même temps du prix de l'hébergement.
Je suis sur que tous ici nous apprécions que nos renseignements soient utiles à celles et ceux qui les sollicitent et qui (aussi) ne manquent pas de nous en remercier. Merci à toi.
Cordialement à toi. Bon et long trek à toi et tes équipiers et équipières.
Richard