Merci Chris, réponse très complète et éclairante... Finalement, comme je comprends, tu me suggères d’exploiter le plus possible mon premier mois en
Thaïlande avant de traverser au
Laos, car je n’ai droit qu’à une exemption de 30 jours, sans frais. Ensuite, ce serait 3 semaines au
Laos. J’ai droit à un « visa on arrival » de 30 jours, moyennant des frais de 42$ (c’est plus cher pour les résidents du
Canada !!).
Trois semaines, est-ce que c’est suffisant pour bien voir tout ce que tu me proposes presque jusqu’à la frontière cambodgienne en fait ?
Ensuite, je prends les 15 derniers jours pour revenir en
Thaïlande et visiter le nord-est. Par le sud du
Laos, je serai près de la région de
Phimai et
Phanom Rung, mais si je veux faire Sala Kaew Ku Sculpture Park, par exemple, il me faudra remonter vers le nord. Par contre, si je sors du
Laos à
Vientiane, je serai tout près de ces régions. Par contre, j’aurai loupé une bonne partie du
Laos, le sud, qui semble intéressante. Aussi, si je fais cela, je vais peut-être avoir trop de 3 semaines au
Laos : trop de temps pour peu de territoire à couvrir ?
Quant aux nombreux parcs nationaux à visiter dans le nord et le nord-est de la
Thailande, je ne connais pas la logistique pour s’y rendre, s’y loger, etc., car ce sont des coins reculés. Un guide est-il nécessaire pour les visites ? Quant à la visite des temples, c’est une activité que j’aime beaucoup, mais il faut tenir compte que j’ai visité beaucoup de temples angkoriens en décembre dernier à
Siem Reap (3 jours).
Finalement, une chose qu’il me reste à vérifier, c’est à savoir s’il est possible d’obtenir plus de 15 jours de droit de séjour par voie terrestre, en obtenant une extension. Ou si je rentre du
Laos en
Thaïlande par avion (aéroport régional), est-ce que ça va me donner encore 30 jours ?
Dernière question: dans la descente de 2 jours du
Mékong jusqu'à
Luang Prabang, on passe la nuit où?
J’irai lire ton site, ma
Thaïlande, ça a l’air très intéressant.
Merci encore, A+