Clco · 11 février 2012 à 22:26 6 messages · 2 participants · 1 178 affichages | | | | 11 février 2012 à 22:26 Neuf semaines en Thaïlande et/ou Laos Message 1 de 6 · 1 178 affichages · Partager Bonjour,
Je songe à aller au Laos ou dans le centre, le nord et le nord-est de la Thailande entre le 15 octobre et le 20 décembre (9 semaines), approximativement; je privilégie la Thaïlande pour le moment. Je veux faire cela relaxe, sans me presser et passer 3-4 jours et même plus au même endroit lorsque le contexte s'y prête (l’an passé j’ai passé une semaine à Siem Reap et je ne l’ai pas regretté). Donc pas de marathon... Les séjours sur la plage sont exclus car je ne raffole pas de ça; je n’irai donc pas dans le sud de la Thailande. J'avais pensé arriver à Bangkok et partir de là, à la fin, pour rentrer chez-moi. S'il faut que je fasse un parcours à un moment donné avec Air Asia, pas de problème non plus. Pendant mon séjour, je me déplacerai surtout en bus. Parfois, si c'est préférable de prendre le train, je le prendrai. En Thaïlande, je songe à visiter des endroits comme Ayuthaya, Lop Buri, Sukhotai, Chiang Rai et le golden triangle, Doi Suthep, Chang Mai, les parcs et curiosités du nord-est (ex : sala kaew ku), près de la frontière avec le Laos, etc. J’aime la nature, les petits treks, les sites archéologiques et religieux, les villes à caractère historique, etc. Je possède les Lonely Planet de ces deux pays et je m'en inspire pour mes préparatifs; je vais commencer mes lectures bientôt.
Ma question est... En 9 semaines, compte tenu de ce que j'ai dit précédemment, est-ce que c'est préférable de me concentrer seulement sur la Thailande ou si j’ai le temps amplement, sans me presser, de faire aussi le Laos. Remarquez que je peux aussi faire seulement la partie sud du Laos en plus de la Thaïlande et terminer le nord du Laos une autre année. Toutes les options sont donc sur la table. Merci. | | | Salut,
9 semaines, ça donne déjà un peu de temps pour "prendre son temps".
Moi je partirai de Bangkok en montant tranquillement vers Chiang mai (une semaine) puis 5/6 jours à Chiang mai, une semaine vers Mae hong son/ Pai/Soppong, retour à CM puis départ pour Chiang Rai pour une semaine à explorer les environs (Chiang Saen, Mae Sai, Mae Salong, Thaton) avant de passer au Laos via Chiang Khong. (si tu m'as pas de visa, tu ne peux rester en Thaïlande que 30 jours).
En suite descente du Mékong en bateau lent vers Luang Prabang (2 jours). une semaine à LP puis :
Soit descente vers Vientiane (arrête éventuel à Vang Vien) pour re rentrer en Thaïlande (attention tu n'auras droit qu'à 15 jours d'exemption de visa)
Soit tu descends vers le sud du Laos pour Paksé, le plateau Bolaven, les 4000 îles et tu reviens en Thaïlande 14 jours abvant ton retour au Canada pour visiter le nord-est.
Chris Cool. | | | À: Coco128 · 15 février 2012 à 21:48 · Modifié le 15 fév. 2012 à 23:14 Re: Neuf semaines en Thaïlande et/ou Laos Message 3 de 6 · 1 029 affichages · Partager Merci Chris, réponse très complète et éclairante... Finalement, comme je comprends, tu me suggères d’exploiter le plus possible mon premier mois en Thaïlande avant de traverser au Laos, car je n’ai droit qu’à une exemption de 30 jours, sans frais. Ensuite, ce serait 3 semaines au Laos. J’ai droit à un « visa on arrival » de 30 jours, moyennant des frais de 42$ (c’est plus cher pour les résidents du Canada !!).
Trois semaines, est-ce que c’est suffisant pour bien voir tout ce que tu me proposes presque jusqu’à la frontière cambodgienne en fait ?
Ensuite, je prends les 15 derniers jours pour revenir en Thaïlande et visiter le nord-est. Par le sud du Laos, je serai près de la région de Phimai et Phanom Rung, mais si je veux faire Sala Kaew Ku Sculpture Park, par exemple, il me faudra remonter vers le nord. Par contre, si je sors du Laos à Vientiane, je serai tout près de ces régions. Par contre, j’aurai loupé une bonne partie du Laos, le sud, qui semble intéressante. Aussi, si je fais cela, je vais peut-être avoir trop de 3 semaines au Laos : trop de temps pour peu de territoire à couvrir ?
Quant aux nombreux parcs nationaux à visiter dans le nord et le nord-est de la Thailande, je ne connais pas la logistique pour s’y rendre, s’y loger, etc., car ce sont des coins reculés. Un guide est-il nécessaire pour les visites ? Quant à la visite des temples, c’est une activité que j’aime beaucoup, mais il faut tenir compte que j’ai visité beaucoup de temples angkoriens en décembre dernier à Siem Reap (3 jours).
Finalement, une chose qu’il me reste à vérifier, c’est à savoir s’il est possible d’obtenir plus de 15 jours de droit de séjour par voie terrestre, en obtenant une extension. Ou si je rentre du Laos en Thaïlande par avion (aéroport régional), est-ce que ça va me donner encore 30 jours ?
Dernière question: dans la descente de 2 jours du Mékong jusqu'à Luang Prabang, on passe la nuit où?
J’irai lire ton site, ma Thaïlande, ça a l’air très intéressant.
Merci encore, A+ | | | Merci Chris, réponse très complète et éclairante... Finalement, comme je comprends, tu me suggères d’exploiter le plus possible mon premier mois en Thaïlande avant de traverser au Laos, car je n’ai droit qu’à une exemption de 30 jours, sans frais. Ensuite, ce serait 3 semaines au Laos. J’ai droit à un « visa on arrival » de 30 jours, moyennant des frais de 42$ (c’est plus cher pour les résidents du Canada !!).
Oui c'est l'idée
Trois semaines, est-ce que c’est suffisant pour bien voir tout ce que tu me proposes presque jusqu’à la frontière cambodgienne en fait ?
C'est jamais suffisant pour "tout" voir, mais ça donne déjà une idée de plusieurs partie du pays.
Ensuite, je prends les 15 derniers jours pour revenir en Thaïlande et visiter le nord-est. Par le sud du Laos, je serai près de la région de Phimai et Phanom Rung, mais si je veux faire Sala Kaew Ku Sculpture Park, par exemple, il me faudra remonter vers le nord. Par contre, si je sors du Laos à Vientiane, je serai tout près de ces régions. Par contre, j’aurai loupé une bonne partie du Laos, le sud, qui semble intéressante. Aussi, si je fais cela, je vais peut-être avoir trop de 3 semaines au Laos : trop de temps pour peu de territoire à couvrir ?
Pour Sala Kaew Ku Sculpture Park, je te conseille plutôt le Buddha Park à Vientiane, plus complet !
Quant aux nombreux parcs nationaux à visiter dans le nord et le nord-est de la Thailande, je ne connais pas la logistique pour s’y rendre, s’y loger, etc., car ce sont des coins reculés. Un guide est-il nécessaire pour les visites ? Quant à la visite des temples, c’est une activité que j’aime beaucoup, mais il faut tenir compte que j’ai visité beaucoup de temples angkoriens en décembre dernier à Siem Reap (3 jours).
Beaucoup d'endroits déclarés "Parc national" n'ont absolument aucun intérêt touristique. ça sert à protéger la faune et la flore et à faire payer les touristes.
Finalement, une chose qu’il me reste à vérifier, c’est à savoir s’il est possible d’obtenir plus de 15 jours de droit de séjour par voie terrestre, en obtenant une extension. Ou si je rentre du Laos en Thaïlande par avion (aéroport régional), est-ce que ça va me donner encore 30 jours ?
Oui tu peux avoir 7 jours d'extension de tes 15 jours d'exemption pour 1900 baths.
Dernière question: dans la descente de 2 jours du Mékong jusqu'à Luang Prabang, on passe la nuit où?
Pakbeng.
J’irai lire ton site, ma Thaïlande, ça a l’air très intéressant.
Merci encore, A+
Essaye de me contacter via le site par Skype.
Chris Cool. | | | O.K. merci Chris, je te contacterai sur Skype prochainement. Quand j'étais en Asie, l'automne dernier, le décalage horaire était de 12 heures. L'heure est la même au Québec qu'en Thaïlande, sauf que lorsque c'est le jour ici, c'est la nuit là-bas et vice versa. Quel moment de la journée est-ce que tu privilégies? Quelles sont tes disponibilités? Comme je vois, tu es assez matinal!!
Salutations, A+ | | | Comme ça t'arrange ! le soir ou le matin ça marche pour moi !
Chris. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |