Bonjour,
Nous avons visité NY l'an dernier... et franchement, en ne faisant "que" les trucs basiques, vous allez déjà en prendre plein les yeux !!!
Pour ce qui est de tes questions :
1/ Nous avons fait pas mal de Deli's et autres "prêt à manger" avec salades et compagnie, et comme nous ne nous étions pas vraiment penché sur la recherche de restaus en particulier, nous n'avons pas fait de restau qui vaille vraiment le coup sur le plan culinaire. Par contre, pour le côté "waw", nous avons adoré :
- Ellen's stardust dinner (à l'angle de
broadway et de la 51st Street) : c'est pas donné, la bouffe moyenne mais tu paies le spectacle des serveurs qui, entre 2 services, chantent façon comédie musicale
- Charthouse (dans le
new jersey) : là encore la bouffe est moyenne, mais nous avions imprimé, avant de partir, une carte à 30$ je crois (qui ne t'est pas donnée systématiquement une fois là-bas !), le transport jusque là-bas pas forcément très simple de prime abord, mais une grande baie vitrée avec vue sur la skyline et un merveilleux coucher de soleil sur
manhattan avec les lumières qui s'allument.... juste inoubliable !! Et le retour en ferry est pas mal non plus !!
2/ Nous n'avions rien repéré pour les petit-déj avant de partir... et franchement, pas besoin !! Si il y a bien un truc qui ne peut pas arriver à ny c'est galérer pour trouver à manger !! Il y a énormément d'endroits de restauration ! Pour notre part, le petit déjeuner étant LE moment de la journée dont on a besoin de profiter tranquillement, incontournable et indispensable, nous avons vite trouvé un diner en bas de notre hotel où nous avons pris l'habitude d'aller prendre notre copieux petit déj (café à volonté, jus d'orange, pancakes énormes !!).
Il y a également des vendeurs à tous les coins de rue où tu peux acheter des doonuts et autres trucs de ce genre.
Un matin on s'est bien fait plaisir, avant d'aller au museum d'histoire naturelle, on est allé prendre un brunch au "Good enough to eat" (croisement de
amsterdam avenue et 83rd street)... 40$ le petit déj à 2 (sans le tip) mais c'était vraiment juste délicieux (un beurre à la fraise, des pancakes extraordinaires...).
3/ En ce qui nous concerne, on a eu des journées tellement chargées, qu'on est pas beaucoup sortis le soir !
Les trucs super sympa qu'on a fait : la circle line du soir 19-21h et une comédie musicale (Mary Poppins) c'était gé-nial et je te conseille vraiment d'en voir une : rien à voir avec les nôtres !
Pour ce qui est du basket, la saison ne commence que le 29 octobre (vois ici :
www.nba.com/gameline/20131029/
).
4/ Pour les magasins, je ne saurai pas te dire, on en a pas fait !
5/ Pour ce qui est du pass, je te dis comment nous avons fait : nous avons d'abord noté tous les musées/attractions que nous voulions faire, et on a cherché le prix de chaque chose (les infos les plus sûres et les plus actuelles étant données par les sites internet des attractions !). On a fait la somme et on a comparé avec les prix du ny pass et du ny city pass.
On a finalement opté pour le NY pass qui était plus cher mais qui nous permettait de faire tout ce qu'on voulait en 7 jours. On avait beaucoup trop de visites qui sortaient du NY city pass mais qui étaient dans le NY pass (après on est restés 11 jours donc on a vraiment fait plein de choses). A toi de voir en fonction de ce que tu veux faire, du prix que tu veux mettre dans le pass et du temps que vous avez !
6/ Je ne connais pas ça ! Pour notre part, on aurait pas trop eu le temps d'appeler chez nous et on avait internet à l'hotel, donc on a envoyé des mails rapides pour dire que tout allait bien !
7/ A
Manhattan je n'ai pas vu de pistes cyclables, mais tu peux faire du vélo dans
central park. Les distances sont énormes, les voitures roulent assez vite (un peu dangereux quand tu es cycliste je pense !) et le metro fonctionne très bien, donc j'avoue que nous n'avons pas envisagé d'autre moyen de transport !
8/ Nous avons pris le shuttle pour aller de
newark à la 42nd street à l'aller et au retour le train. Le shuttle c'est pas mal en théorie... sauf que nous le mec nous a oublié 3 fois avant qu'on prenne finalement la navette (c'était plutot marrant, le gars était vraiment désolée pour nous à chaque fois, mais il nous ré-oubliait la fois suivante !!!!) et comme nous étions le plus au nord, nous avons été déposés en dernier... donc c'était un peu long, mais c'était sympa de découvrir la ville pour la première fois avec des étrangers ! Et chose marrante, nous n'étions que des français dans la navette !! Comme on était les derniers, on a un peu discuté avec notre chauffeur qui parlait aussi français et qui était très sympa !! Une super expérience !
9/ Et bien dans ce cas, je te conseille le charthouse dans le
new jersey. Regarde :
www.chart-house.com/
cliques sur "locations" puis "NJ" puis "Weehawken". Je te conseille de réserver via le site internet.
Comme je te disais, nous avions imprimé une carte (ici :
zipdf.com/...aurant%2520weehawken
), mais je ne sais pas si ça se fait toujours... dans le cas contraire, ce n'est pas donné quand même, mais bon, ce sont ses 30 ans ! Donc si tu as besoin d'infos pour le transport, j'essaierai de retrouver le moyen que nous avons utilisé !
Voilà pour mes réponses !
Vraiment vous allez adorer ! Nous en tous cas, on a passé les plus belles vacances de nos vies ! On y retournera, c'est sûr ! Tout est extra là-bas, et surtout les gens sont très gentils.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne préparation !