Liliced · 8 novembre 2013 à 13:53 12 messages · 9 participants · 11 709 affichages | | | | Bonjour, nous voulons partir avec notre petite fillle de un an durant les vacances scolaires de février 2014. Nous hésitons entre ces 3 pays d' amérique centrale, qui ont tous 3 beaucoup d'attraits. Notre choix risque d'être déterminé par rapport au budget à prévoir sur place. Les tarifs des billets d'avion se valant (un peu plus chers pour le nicaragua quand même) J'ai lu beaucoup de discusions mais il y en a tellement que ça deveint difficillede faire le comparatif. L'idéal serait qu'un voyageur connaissant ces 3 destinations puisse nous dire s'il y a vraiement des différences au niveau du cout de la vie dans ces 3 destinations. Nous voyageons sacàdos, nous aimons voyager en transports locaux. Mais nous avons un bébé avec nous, il nous faut donc des chambres simples mais propres pour éviter les problèmes d'hygiène. Merci à tous pour vos infos précieuses. Lili | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour le Guatemala demeure bon marché, les endroits touristiques sont un poil plus chers Pour le Panama je crois que le Colon est adossé au dollar US donc c'est une destination qui sera sans doute plus onéreuse Le grand attrait du Guatemala c'est la diversité des paysages qu'on ne trouvera pas dans les autres pays, le lac Atitlan au pied des volcans, les marchés locaux, Antigua ville inscrite au patrimoine mondial et puis la jungle autour de Tikal riche en faune, les sites archéologiques | | | Merci beaucoup pour tes infos Mathews. On va continuer un peu à prospecter, mais c'est vrai que les pays où la monnaie est différente pour les touristes sont peut-être plus onereux. | | | Bonjour Liliced petite précision, au Panama, la monnaie locale (ex Balboa et non pas Colon) c'est le $ US, pour les habitants comme pour les touristes. Donc pas de change "parallèle" défavorisant les touristes. Ce qui fait la différence de budget à prévoir c'est que le Panama est le 2ème économie d'Amérique latine et le Nicaragua la dernière ou pas loin (avec de gros problèmes actuellement). Bon choix et bon voyage. Michel ( sagapanama.fr ). | | | Question confort, facilités, et monnaie, je crois pouvoir dire que le Panama est le mieux. Le USD est quand même plus commode à changer et utiliser que d'autres monnaies, vous trouvez facilement des distributeurs d'argent pour faire des retraits avec une carte Visa ou Master. Le pays est plus sûr que les autres. On y trouve de tout, au moins dans les grandes villes. Le côté sanitaire est aussi plus sûr. Les transports en commun ne sont pas cher du tout. Enfin, Air france est direct Paris- Panama. Serge | | | Bien que le niveau de vie et le salaire moyen soient très bas au Guaté (le tiers du Mexique par exemple), la vie pour les touristes y est assez chère, particulièrement dans les lieux touristiques ( Antigua, Panajachel). Le Panama est chère également, c'est le souvenir que j'en ai avec les moustiques... Je ne connais pas le Nicaragua. | | | Bonjour Nous avons voyagé récemment dans ces trois pays. Nous avons un suivi de nos dépenses donc cela me permet de vous dire que le guatemala et le nicaragua sont assez semblables et moins cher que le Panama. Au panama ce sont les transports et l'hébergement qui sont plus onéreux. Pour avoir le même budget au Panama par rapport aux autres pays, il faudra faire plus attention et rogner sur l'alimentation ou les excursions. De plus, les must au Panama comme les îles san blas peuvent réellement faire exploser votre budget. Nous avons un blog sur notre voyage en amérique latine ou vous pourrez trouver nos récits sur ces différentes destinations : lesglobeblogueurs.wordpress.com A choisir entre le Guatemala et le Nicaragua c'est difficile, ce sont tous les deux des pays très beau avec des variétés de paysages intéressantes et une culture bien présente. Mon coeur irait quand même au Nicaragua, j'y suis allé deux fois et je ne pourrais expliquer pourquoi mais on s'y sent super bien. Le Guatemala est tranquille malgré ce que l'on peut entendre mais il y a plus de précaution à prendre (certains coins sont déconseillés sans guide par exemple, ce qui donne parfois une ambiance un peu oppressante). L'avantage du Nicaragua c'est qu'il y a des distances pas trop longues entre les différents lieux touristiques (sauf si vous voulez aller jusqu'à la côte pacifique). il y a aussi la possibilité de loger dans des familles à la campagne, c'est facile, pas très cher et réellement intéressant. Vous pourrez en apprendre sur l'histoire du nicaragua qui est très intéressante. Si vous aimez les volcans, vous serez servis. Et l'ile d' Ometepe est un vrai paradis sur terre (encore plus beau que le lac d'atitlan au Guatemala). En quelques semaine vous pouvez conjuguer, côte pacifique, volcans, villes coloniales, balade en montagne, ile sur un lac et virée sur le rio san juan et sa belle forêt. Cependant si vous recherchez le côté culturel traditionnel c'est à dire indien c'est au guatemala qu'il faut aller. Si la civilisation maya vous intéresse, le site de Tikal est réellement exceptionnel, cependant il est loin des autres sites intéressants. Si vous prenez le bus ce sont de longues heures de bus qui vous attendent entre Tikal et Coban (si vous souhaitez aller à semuc champey) ou Antigua.
si vous avez des questions ou besoin d'autres précisions sur le budget, ou itinéraire possible, n'hésitez pas à me contacter. Laura | | | Vivant au Panama et connaissant ces 3 pays je suis tout a fait d'accord avec Serge. Pour les San Blas qui font explose votre budget, je ne suis pas de tout d'accord. Env. USD 70 pour le transport aller-retour impots Congreso Kuna compris + env. 40usd la nuit repas et excursion compris je trouve cela assez correct sachant que 2 nuits -3jours suffisent. De meme pour Panama-City et le reste du pays ont trouve des support endroit tout a fait abordable et propre. Salutations, Michael Panama | | | Bonsoir, Merci pour vos réponses à tous. Désolée de vous répondre si tard. Donc finalement, c'est le guatemala qui a remporté la "bataille"....billet bien moins cher que le nica. Je suis en train de potasser le lonely pour essayer de faire un petit itinéraire approximatif. Si vous avez des bons plans d'auberges ou posadas pour dormir, on est preneur. Les adresses du lonely ne sont pas toujours à jour, et ça nous est déjà arrivé par le passé de ne jamais trouver des adresses (certaines n'existant plus depuis 3 ans ;-)). Vu que nous allons être avec notre petite fille de 16 mois, on ne va pas pouvoir aller jusqu'à Tikal et El mirador, ce sera pour une prochaine. Je lisais dans un de vos mess que les endroits très touristiques comme antigua ou panajachel sont chers. Avez vous des bons plans logement là-bas ? Pour le lago de Atitlan, il y a peut être des villages plus sympa que panajanel pour loger ? Vous l'aurez compris, toutes vos bonnes adresses sont les bienvenues. Dès que j'aurai fini le projet d'itinéraire, je le posterai afin de recueillir vos avis, vous qui connaissez le pays. Merci Lili et ced | | | Bonjour! J'ai fait les 3 pays cité plus haut, je crois que la guatemala aurait été ma suggestion #1! C'est un très beau pays, certes un peu touristique dans certaines zones, mais qui a quand même garder son côté traditionnel de la culture maya. À antigua, ville que j'ai adorée, j'ai pris une petite chambre privée à yellow house hostel. Le rapport qualité/prix est bon, il y a une belle terrasse pour relaxer avec des hamacs, c'est tranquille et il serve un copieux petit-déjeuner. Dans les alentours de la ville, aller visiter les fermes de café et de noix de macadame est bien intéressant.
Le lac Atitlan est magnifique, mais malheureusement, je suis à quelques reprises tomber sur des gens qui tentent de faire de l'argent sur le dos des touristes - malgré que je suis une bonne négociatrice :). Faites attentions au moto-taxi, entre autre. Je vous conseillerais de ne pas rester à panajachel, mais de tout de suite traverser dans un autre village. San Pédro est un bon compromis, entre pas trop perdu et pas trop touristique.
Je ne sais pas si vous compter aller jusqu'à semuc champey, qui est plusieurs heures de route avec bébé.... mais si oui, je vous conseille de vérifier en double votre réservation d'hôtel. J'avais appeler pour réserver une chambre et que je suis arrivée, plus de réservation. Les 3 ou 4 autres personnes devant moi ont eu le même problème! J'ai finalement dormi sur un matelas au sol, dans le local internet. Moyen.
Livingstone, côté caraibe, est un chouette petit village (lorsqu'il n'y a pas d'autobus d'américain qui débarque!!) Les plages ne sont pas dignes des caraibes, mais il y a de belles chutes et en se promenant dans les petites rues, on trouve des petits resto servant les classiques guarifuna a peu de frais!
Voila ! J'espère que ca vous aide. J'ai bien aimé tikal et les villages autour, mais je ne vous en parle pas comme vous ne comptez pas y aller! | | | Merci pour les infos. Alors, ça y est je viens de potasser le lonely et finalement, je crois que tikal est incontournable. Alors voilà, les endroits que j'ai repéré, bien sûr il va nous être difficile de tout faire avec notre bébé, mais peut être que vous pourrez nous aiguiller surtout sur les trajets, quels endroits privilégier et quel itinéraire faire. Voilà l'idée, et l'idéal, à savoir que nous arrivons le 23 février à midi (direction antigua) et que nous repartons le 6 mars de guatemala ciudad. Antigua. Milis 3, te rappelles-tu des tarifs à yellow house hostel, et aurais-tu leur mail par hasard? lago atitlancoban (par ou passer uspatan ou salama ? quel est le plus court?la ville la plus sympa?) chisec et laguna lachua ou semuc champey? el remake et tikal par sayaxché redescente par rio dulceguatemala ciudad. Merci pour vos conseils lili et ced | | | Bon choix que le Guatemala!
Concernant votre itinéraire, nous avions fait il y a deux ans 3 semaines en faisant Arrivée à Guate City, transfert privé jusqu'à Antigua puis Lago Atitlan, Tikal (bus de nuit via guate city), Passage au Bélize ( Tobacco Caye), Rio Dulce, Montericco puis Chichi pour le marché. Enfin retour à Guate City Aéroport.
Maintenant, avec un enfant, certains trajets me paraissent difficile!
Pour ce qui est des hébergements : - Antigua: Posada Juma Ocaj, petit hotel (8 chambres je croix) à proximité de la gare de bus et à quelques rues de la place principale, bonne chambre avec sdb privée et eau chaude, prix très correct (160Q) et accueil délicieux de Juanito, le patron.
- Lago Atitlan: Hotel Casa del Mundo, un petit bijou perché en bord de lac! avec une vue imparable, par contre dans mes souvenirs ce n'était pas donné! | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |