Sauceau · 12 août 2013 à 13:51 16 messages · 8 participants · 3 500 affichages | | | | 12 août 2013 à 13:51 Message 1 de 16 · 3 424 affichages · Partager Bonjour à tous, Je dispose de 17 jours de vacances, début novembre, pendant lesquels je souhaite partir avec une amie, dans une pays chaud, au coût de la vie relativement bas, avec des paysages magnifiques et des rencontres locales accessibles. L’ Amérique centrale nous a semblé idéale pour assembler tout cela. En revanche, connaissant peu la région, nous avons du mal à nous décider entre le Panama, le Costa Rica, le Guatemala ou le Nicaragua (ou autres ?).
Lequel de ces pays visiter en novembre ? Coût de la vie sur place ? Que faire en 2 semaines ? De nature baroudeuses, nous n’avons pas peur d’affronter jungle, hôtels locaux et routes de montagnes dévastées afin de vois les paysages les plus magnifiques  Aussi tous vos bons conseils nous serons des plus utiles ! Milles mercis pour votre précieuse aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sauceau · 12 août 2013 à 22:11 Message 2 de 16 · 3 394 affichages · Partager Cote climat ce la meme zone, Budget sera moindre au nica et au guate De la a te dire que faire en 2 semaines? Il te suffit de choisir le pays, lire qq post ici, et tu trouveras deja bcp de reponses...! Concernant la securite, faudra quand meme pas jouer les baroudeuses la nuit, Voila dans les grandes lignes | | | À: Sauceau · 13 août 2013 à 20:37 Message 3 de 16 · 3 375 affichages · Partager Bonjour
J'ai visité un peu le costa rica, le nicaragua et je suis actuellement au Guatemala. Pour répondre à ta question, j'aurai besoin de savoir ce qui t'intéresse le plus dans un voyage (paysages, parcs naturels, villles historiques, plages) et les activités que tu as envie de faire. Et aussi de ton budget ?
Le nicaragua peut se faire en deux semaines car certains points d'intérêts sont proches les uns des autres et tu ne perdras pas de temps dans les transports. Idem pour le costa rica. Mais pour ces deux pays cela signifie que tu ne pourras pas faire les endroits un peu plus éloignés (souvent la côte pacifique)
Pour le guatemala, je pense que deux semaines c'est court car il y a beaucoup de sites intéressants mais certains sont éloignés les uns des autres (donc beaucoup de temps de transport). Exemple Tikal au nord qui est un incontournable est éloigné du centre. En revanche, si tu ne fais que le centre ( Antigua, Lac atitlan...) c'est jouable mais je pense que c'est dommage car tu auras un aperçu un peu juste du pays.
Tu peux aller voir notre blog : lesglobeblogueurs.wordpress.com Il y a un peu de photo et remarques de nos anciens voyages au nicaragua et costa rica et maintenant des articles de notre voyage actuel en amérique centrale (notamment guatemala) et du sud.
N'hésites pas à m'envoyer un message quand tu auras une idée plus précise. | | | Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse ! En effet le Nicaragua nous semblait bien (moins cher que le Costa Rica, et plus typique). Nous avons un budget plutôt réduit (environ 1300€ par personne pour 2 semaines, billet d'avion à 500€ inclus). Nous pensons qu'avec 800€ sur place nous pouvons faire pas mal de choses. La grande question, c'est aussi le climat. Il parait que c'est la saison des pluies et nous avons un peu peur de passer 15 jours les pieds dans l'eau et de ne pas pouvoir faire grand chose... Nous sommes plutôt axées nature, culture. Pas trop de ville et ne pas non plus crouler sous les temples et autres ! Merci d'avance pour tes conseils | | | À: Sauceau · 14 août 2013 à 19:26 Message 5 de 16 · 3 355 affichages · Partager Coté budget le nicaragua est moins cher c'est sûr et avec ton budget tu devrais t'en sortir. La saison ne devrait pas te poser de problème, la saison des pluies ce n'est pas la mousson ici. Et puis de cette manière les paysages sont plus verts et c'est joli aussi. Il risque de pleuvoir un peu mais jamais toute la journée, des petits orages par ci par là. Le nicaragua est plus "typique" si on peut dire ça comme ça, tu y ressentira plus la culture locale et si tu t'intéresses à l'histoire du pays il y a de quoi faire. Côté nature, il y a moins de parcs naturels où voir beaucoup d'animaux comme au costa rica mais cela n'empeche que tu y verras beaucoup d'oiseaux différents, des singes etc... Côté paysages c'est magnifique, beaucoup de volcans, de la forêt. Par contre pour la plage tu peux aller du côté pacifique mais du côté des îles vu ton timing ce sera plus tendu. Même si vous n'aimez pas trop les visites de ville, je vous incite quand même à aller à granda et leon, deux jolies villes coloniales ou il fait bon vivre (c'est pas des énormes villes) et qui sont des points centraux pour faire plein de choses aux alentours.
Bon voyage à toi | | | À: Sauceau · 15 août 2013 à 12:23 Message 6 de 16 · 3 338 affichages · Partager Bonjour, et j'ajoute, vous n'allez pas "crouler sous les temples", il n'y en a pas, puisque les Maya sont plus au nord (sud du Mexique, Guatemala, Belize et bordure ouest du Honduras).
Les cités Maya, en particulier les pyramides impressionnantes en pleine forêt, méritent une visite (le must étant Tikal !) mais c'est loin du Nicaragua (en temps de trajet) et ce serait pour un autre voyage.
Ce qui m'a le plus plu au Nicaragua, c'est l'île Omotepe. En particulier, les gens de l'île sont des cavaliers comme on les voit dans les westerns (vaches attrapées au lasso...etc.) Un dimanche, j'avais assisté à une fête avec rodéo. | | | À: Sauceau · 16 août 2013 à 3:51 Message 7 de 16 · 3 321 affichages · Partager Bonjour, je connais le Panama, le Costa Rica (j'y ai vecu 3 mois une fois comme backpacker et une fois en stage d'etudes) et un peu le Nicaragua.
Panama - population tres tres accueillante, de jolis endroits a voir comme Bocas del Toro, les San Blas ainsi que la region du volcan Baru. C'est pas un pays peu touristique en dehors des 2-3 hotels tout compris pour les nord-americains.
Costa Rica - pays bcp plus touristique et developpe. Les infrastructures sont tres bonnes tant au niveau des routes que des hopitaux c'est un pays relativement riche. Les gens sont moins sympa qu'au Panama, plus distant, moins aimables et pas forcement interesses pour rencontrer des etrangers. Cela dit il y a evidemment des exceptions! le CR est tres axe "NATURE" avec ses nombreux parcs nationaux, ses plages du Pacifiques et des Caraibes - deux regions tres differentes, sa jungle, ses volcans. C'est un pays ou il est facile de voyager surtout si c'est votre premiere fois en Amerique Centrale. Par contre, niveau culture, bof, plus vraiment de population traditionnelle comme les "Indios" au Panama par exemple, pas de temples etc...si il y a un musee interessant a San Jose mais ca s'arrete la.
Nicaragua - bcp plus traditionnel, l'influence espagnole est presente partout avec les maisons colorees, les patios et les rocking chairs. C'est un pays tres pauvre, a Granada les enfants mendient dans la rue et demandent a terminer les assiettes des touristes. C'est assez derangeant et je n'avais pas vecu ca au Panama et Costa Rica. Les conditions d'hygiene sont mauvaises, attention a la nourriture et eau. Mais les gens sont tres accueillants, et c'est un beau pays. je ne connais que Granada et ses environs mais il parait que la cote Caraibes est tres belle aussi.
Niveau securite les capitales sont craignos mais ensuite ca va. | | | À: Sauceau · 16 août 2013 à 18:02 Message 8 de 16 · 3 302 affichages · Partager Salut,
J'ai tout lu, tout le monde donne de bons conseils, c'est déjà ça...
Moi, j'aurais une très nette préférence pour le Nicaragua compte-tenu de ton "cahier des charges" | | | À: Sauceau · 19 août 2013 à 5:03 Message 9 de 16 · 3 239 affichages · Partager Allo, moi je déconseille le Nicaragua si tu es de race blanche. On en a vraiment bavé, malgré tout ce qui se dit sur ce blog, les blancs, qui sont tous considérés comme des américains, ne sont pas aimés, ne sont pas les bienvenus et se font intimider. On en a fait du chemin dans plusieurs pays, des routes et toutes sortes d'endroits, je ne conseillerai jamais à quelqu'un de visiter le Nicaragua en tant que pays charmant.
Par contre, le Guatemala a séduit notre famille, pour le même budget. Tu vois des habits traditionnels, tu peux faire des visites de ruines Mayas, des volcans, aller à la mer, aller au marché, visiter une plantation de café, etc. Ciao | | | Bonjour, je m'appelle Jean-Luc et je suis de "race blanche"   , donc avec un lourd passif quand même, car la consanguinité a fait quelques ravages dans les vallées isolées de l' Ardèche au siècle dernier! 
Ceci étant dit, bien sûr que le Guatemala a des attraits culturels plus importants (sites Maya et culture Maya actuelle) en comparaison avec le Nicaragua. Mais ça ne veut pas dire que le Nicaragua est à déconseiller.
Mais le Guatemala est de moins en moins un pays sûr (c'est d'ailleurs une habitude, au début des années 80, on a assassiné plus de 100 000 Indiens Maya sans vergogne). Ce n'est pas juste mon ressenti, lisez les journaux, prenez le temps de discuter avec les gens sur place et pour les statistiques officielles du nombre d'homicides pour 100 000 habitants, on a: Guatemala: 39 homicides pour 100 000 habitants, Nicaragua, 13.
Et au Guatemala, ce ne sont pas seulement les narcos entre eux, toute la population est concernée: on tue pour voler et c'est quotidien, et pas seulement à Guatemala City, c'est partout dans le pays: donc prudence. Pour info, aux USA, c'est 4 homicides pour 100 000 habitants, en France, c'est 1,1 ( Corse: 1,3) Et les arguments lus ici ou là sur le forum, du genre: "La preuve que c'est un pays sûr, personnellement, à moi, il ne m'est rien arrivé!" me font bien marrer  . Pour finir, en tant que (bon) aryen (   , là je confirme au cas où, c'est du deuxième degré!), j'ai un bon souvenir de mes rencontres avec les nicaraguayens, je précise que je parle espagnol, et je répète que l'isla Omotepe et son ambiance western (dans le sens des cavaliers époustouflants et virtuoses du lasso) est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. | | | Franchement je trouve que tu exagères gravement. Moi, je n'ai senti aucune différence entre le Guatemala et le Nicaragua et pourtant je suis un blanc complètement normal, avec les yeux rouges et les pieds palmés, comme tous les blancs nés du signe du poisson. Dis-nous carrément que tu as une dent contre le Nicaragua, on comprendra mieux ! | | | Trop souvent sur ce forum, les gens partent sur une dérape. AU Nica, si tu restes dans le secteur touristique (dormir en hotel et manger dans les restos), les gens seront très charmants. Ils sont payés pour l'être. Nous on a loué un appartement dans la ville de Granada, on allait au marché et à l'épicerie. Tous les jours, on se faisait crier dessus par les fenêtre, je me suis fait faire une jambette dans la rue, ma fille s'est fait lancer des noyaux de fruit, mon copain s'est fait ouvrir une porte de voiture dessus.
Et quand je dis crier dessus, c'est par exemple que nous sommes dans le salon et les gens qui passent nous crient en épouvante pour nous faire faire un saut et d'autres fois c'est carrément des messages haineux. Ça arrivait 10 fois par jour.
On parlait espagnol.
Mais c'est tout à fait vrai que l'ile d' Ometepe est magique. Nous avons passé une semaine inoubliable à cet endroit. C'est déconnecté du reste du pays.
Je raconte mon expérience personnelle, et qui fut vécue aussi par d'autres BLANCS PALMÉS qui ont séjourné dans autre chose que le circuit touristique. ne venez pas me dire que j'exagère franchement. | | | Trop souvent sur ce forum, les gens partent sur une dérape. AU Nica, si tu restes dans le secteur touristique (dormir en hotel et manger dans les restos), les gens seront très charmants. Ils sont payés pour l'être. Nous on a loué un appartement dans la ville de Granada, on allait au marché et à l'épicerie. Tous les jours, on se faisait crier dessus par les fenêtre, je me suis fait faire une jambette dans la rue, ma fille s'est fait lancer des noyaux de fruit, mon copain s'est fait ouvrir une porte de voiture dessus.
Et quand je dis crier dessus, c'est par exemple que nous sommes dans le salon et les gens qui passent nous crient en épouvante pour nous faire faire un saut et d'autres fois c'est carrément des messages haineux. Ça arrivait 10 fois par jour. ..
Il n, y a aucun dérapage.....seulement ton message qui détonne. Je ne suis resté qu, un mois au Nica dont une semaine à Granada chez Boris (blanc et français....) (La siesta) et je cherche ce qui vraiment m, aurait déplu ? Même en voiture de location, contrairement à ce que certains prétendent, pas le moindre accroc.... Alors.....? Enorrrrme coup de bol ou comportemenmt différent? no sé....  .
Cela fait maintenant 15 ans que nous faisons le Mexique et/ou l' Amérique Centrale en long séjour autonome, voiture et/ou camping-car et toujours rien, cela en devient désespérant....  Ah si: il y a deux ans une tentative de vol de portefeuille durant la Semana santa à Antigua.Je n, ai absolument rien senti.Si j, avais reconnu le gars je l, aurais félicité pour son adresse....  Je me serais peut-être même excusé pour être parti trop vite.... 
Je n, ai jamais vraiment creusé la question mais un élément pouvant justifier une animosité anti-gringo au Nica pourrait être l, occupation américaine durant la période Somoza, les contras, etc etc- mais même à San Juan del sur je n'ai ressenti aucune animosité.
Et pour finalement répondre à la question du départ je répondrai Guatémala mais je ne suis pas tout à fait objectif! J, ai un parti-pris trop favorable pour ce pays...
Suerte | | | et qui fut vécue aussi par d'autres BLANCS PALMÉS
Tu as oublié les yeux rouges ! c'est important les yeux rouges car tout le monde sait que les Nicaraguayens sont daltoniens, c'est à cela qu'ils t'identifient car ils ont tous les yeux sombres à cause de leur méchanceté féroce !
qui ont séjourné dans autre chose que le circuit touristique
???
Tous les jours, on se faisait crier dessus par les fenêtre, je me suis fait faire une jambette dans la rue, ma fille s'est fait lancer des noyaux de fruit, mon copain s'est fait ouvrir une porte de voiture dessus.
Dis-donc, il t'en arrive des choses, tu devrais écrire un bouquin.
ne venez pas me dire que j'exagère franchement.
Ben si, parce que si les Nicaraguayens étaient comme tu les décris, depuis le temps, ça se saurait ! | | | À: Sauceau · 19 août 2013 à 16:37 Message 15 de 16 · 3 063 affichages · Partager Dis-moi Sauceau, j'ai oublié une question importante, est-ce que tu as les yeux rouges comme mon ami Memphre et moi ? Rassure-toi, tu peux aller en toute tranquillité passer tes vacances au Nicaragua, tu ne rentreras pas avec plus de blessures et de maladies que dans les autres pays d'Amériques centrale et du sud. Et je te jure que tu ne te feras pas plus voler qu'ailleurs ! | | | Et ben c'est fou ca quand meme! Personnellement je n'ai senti aucune agressivite lorsque j'etais a Granada, mais je suis une fille  et en plus a ce moment la je voyageais seule, et j'etais etudiante donc peut etre que je transpirais moins l'argent que d'autres touristes qui arrivent et degainent le super appareil photo a $1,000 ou paient avec des billets de $100 a chaque fois. Mais parfois c'est juste pas de chance... | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |