Domi08 · 2 août 2013 à 12:59 · 6 photos 40 messages · 11 participants · 7 612 affichages | | | | À: Domi08 · 6 août 2013 à 21:39 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 2 087 affichages · Partager Ok immagine le poid de ton trol sur les fixations de ton pare buffle, et la il te defonce le capot delicatementt te perce le radiateur, humm j entend deja le doux bris du metal qui plis.. Ca arrive vite crois moi sur mon terrano sur la piste de jaffar piste de boue j ai cru qu il etait en caoutchouc, alors que ton parechoc lui se deforme mais te casse.pas autre chose... | | | À: Toskatak · 7 août 2013 à 10:58 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 2 064 affichages · Partager Bien y a pare-buffle et pare-buffle... Sur un mitsubishi en Afrique, une des tentes de toit pliable du 4x4 (eezi awn) portait sur le pare buffle, une fois dépliée (l'echelle reposait dessus) ma douce moi, un bon 150 kg à nous 2 (les 2/3 pour moi  ) montions tous les jours à cette échelle et dormions dans cette tente : rien n'a bougé !!! Sur mon patrol j'ai un gros pare buffle en métal, je suis déjà monté dessus plusieurs fois et no problemo.. C'est sûr si tu mets un truc en toc...je ne dis pas.. Ah mais tu as un range rover...Ca explique tout...  (je plaisante, c'était trop facile...) | | | À: Toskatak · 7 août 2013 à 11:12 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 063 affichages · Partager Re,
ah d'accord, si tu parles d'un choc avant, là je suis d'accord avec toi. Mais comme je te disais, je suis en train de poser un treuil. Une fois que j'aurai mis la platine, le treuil et son écubier, à mon avis avec ou sans pare-buffle, si j'ai un "pet" sérieux à l' avant, je suis bon pour SOS assistance. Bon maintenant, quand tu pars à l'aventure, tu essayes de faire l'impasse sur ce genre de pensées, autrement il faut que tu le transformes en voiture d'auto-scooter, ou alors je ne le pose pas maintenant et j'enlève le pare-buffle pour le Maroc. Tu as peut-être une bonne idée car sans le treuil, il y a de la marge effectivement entre le pare-chocs et le radiateur. De plus j'aurai quasi 100 kg de moins sur la bascule. Je n'aurais qu'à refixer les phares longues portées car eux sont nécessaires. A voir.... et comme je le disais à Ericarole, j'aime ce genre de discussion d'où sort ce genre de conseil, même si petit soit-il. A+ Eric
Domi | | | À: Ericarole · 7 août 2013 à 13:05 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bien y a pare-buffle et pare-buffle... Sur un mitsubishi en Afrique, une des tentes de toit pliable du 4x4 (eezi awn) portait sur le pare buffle, une fois dépliée (l'echelle reposait dessus) ma douce moi, un bon 150 kg à nous 2 (les 2/3 pour moi  ) montions tous les jours à cette échelle et dormions dans cette tente : rien n'a bougé !!! Sur mon patrol j'ai un gros pare buffle en métal, je suis déjà monté dessus plusieurs fois et no problemo.. C'est sûr si tu mets un truc en toc...je ne dis pas.. Ah mais tu as un range rover...Ca explique tout...  (je plaisante, c'était trop facile...)
Houla!! tu sais un RR meme les nouveaux models sont toujours les meilleurs franchisseurs, bon ca c'est c'est dis, ha, ha hors mis cela je parle pas de 150 klg mais 1 tonne voir plus et la, mais c est vrais que peut-etre je prend quelques petits risques rapport a d'autre en japonnaises ha ha, mais avec une anglaise en meme temps on peut, un bon carton dessous pour pas tacher le sable et ca passe partout au plaisir... Eric | | | À: Toskatak · 7 août 2013 à 14:27 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 054 affichages · Partager Je savais bien que t'avais de l'humour | | | À: Ericarole · 26 août 2013 à 12:17 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 996 affichages · Partager Moi, je suis une vraie NOVICE et je suis enchantée de lire vos conversations ! Habituée du Maroc, c'est la 1ère fois que je vais y descendre avec un 4x4 Patrol pour sortir enfin des routes goudronnées. Je cherche d'autres équipages à qui me joindre... Merci pour tous les conseils, Christine | | | À: Domi08 · 6 septembre 2013 à 10:23 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 923 affichages · Partager L e patrol court est un excellent 4X4 conçu à l'origine pour le TT et peut sans modification aucune, si il est en bon état, aller partout au Maroc, Tunisie, Algérie et Sahel, en conduisant raisonnablement.Avec un filtre a air d'avance si tu vas dans le sud tunisien.Pas besoin de "préparation" couteuse, de snorkel, de treuil, de gonfleur (trés peu de sable sauf le sud de l' algérie et de la tunisie, mais interdit d'accés), de pneus d'avance (il y a au maghreb des mécanos partout qui te dépannerons au besoin et on trouve facilement des pneus neufs), et le GO est partout de bonne qualité;pas besoin non plus d'autocolants. Pends un GPS, une pelle, et ça ira. Bon voyage | | | À: Ramina4 · 8 septembre 2013 à 1:09 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 894 affichages · Partager re, salut Serge,
à la lecture de ton message, au moins toi tu es rassurant. Je vois que tu ne t'embêtes pas de trop avec le matériel emporté ou conseillé par certains voyageurs. Maintenant, il faut voir aussi ce que tu veux faire comme parcours avec ton véhicule une fois sur place. Si tu choisis assez hard dans des endroits isolés, c'est sur qu'il faut déjà être à plusieurs et avoir un bon équipement spécifique (plaque, gonfleur, sangle kinétic, etc...)
En ce qui me concerne, en principe le "Trolitou" sera à TANGER à la fin du mois pour une randonnée plutôt soft. Il est quasi, pour la mécanique, dans son jus originel. Je viens de terminer un petit agencement intérieur pour ranger les quelques filtres, courroie et le matériel ad-hoc comme j'envisage de faire quelques bivouacs. Du coup, la tente, le couchage, un gaz, un frigo-glacière trimixte, etc... sont de la partie. A ce rythme, le bouzin commence à être pas mal rempli. Je prévois également une galerie avec un sac de toit souple dans lequel je placerai le nécessaire de camping, qui est léger mais assez volumineux.
Il ne me restera plus qu'à faire un petit résumé de cette aventure à mon retour.
A+ - Domi. Image attachée: Photo postée par le membre Domi08. | | | À: Domi08 · 8 septembre 2013 à 7:50 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 888 affichages · Partager Bonjour Domi08, Les pistes marocaines sont les plus faciles du maghreb;trés peu de sable, rien a voir avec le sud tunisien, algérien ou la libye.Avec un patrol court, tu y seras à l'aise.On y est rarement longtemps seul, hélas.Pas besoin de matériel particulier, à part une pelle, le poids étant ton ennemi! Pour ma part, j'ai renonçé depuis longtemps à la galerie qui alourdi le haut du 4X4 (pas bon dans les dévers)et qui a tendance à se dévisser sur les pistes caillouteuses ou la tole ondulée;c'est aussi un cout supplémentaire sur le bateau ou la hauteur est limitée. Bon voyage dans ce magifique pays qu'est le Maroc, sahara occidental compris. | | | À: Domi08 · 8 septembre 2013 à 7:59 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 885 affichages · Partager Attention au frigo glacière Tri-mixte qui n'est absolument pas adapté au 4x4 
Préférer un frigo à compresseur | | | À: Pan59 · 8 septembre 2013 à 13:39 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 989 affichages · Partager salut Xavier
trop tard, après réflexion, je me suis dirigé vers la trimixte et voici la raison. J'avais le choix soit : - le frigo à compresseur, mais apparemment il est fortement recommandé d'avoir une seconde batterie équipé d'un coupleur le tout relié avec du câble de forte section en cas de bivouac ou arrêt prolongé, ou ma formule qui m'a semblé la plus simple : - la trimixte que je branche en roulant sur l'allume cigare (je sais elle fonctionne en permanence contrairement au frigo) et le soir en bivouac sur le gaz (voire sur le 220 si je vais dans un camping). Le seul problème c'est que j'avais prévu pour ma glacière Peltier. J'ai donc du reculer mon agencement de 10 cm pour la mettre à l'arrière à côté du gaz et du point d'eau. Une vraie kitchenette on va dire, une fois le auvent déplié. Je n'aurai donc qu'à sortir la glacière et la poser sur un tabouret, débrancher la prise allume cigare, tirer sur le tuyau gaz enroulé dans le meuble et allumer le piezo. Le tout prend une poignée de secondes (j'ai fait l'essai). Je peux même, à l'arrêt, simplement la mettre sur le gaz et laisser un battant de porte entrouvert. La chaleur résiduelle dégagée n'est pas trop importante. C'est sur que c'est gros comme appareil une fois en place mais bon, si je veux de la glace dans le Ricard et du beurre sur mes tartines, il faut choisir.... et si je me rends compte que je n'ai pas fait le bon choix, la prochaine fois la trimixte sera remplacée par un plus petit frigo à compression.
A+ - Domi. Image attachée: Photo postée par le membre Domi08. | | | À: Domi08 · 8 septembre 2013 à 13:47 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 987 affichages · Partager et si je me rends compte que je n'ai pas fait le bon choix, la prochaine fois la trimixte sera remplacée par un plus petit frigo à compression.
Tu t'en rendras trés vite compte, c'est sur 
En tout cas Tri-mixte, Peltier ou compresseur, il faut bannir les branchements sur prise allume-cigare | | | À: Pan59 · 8 septembre 2013 à 14:50 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 981 affichages · Partager re
oui je verrai bien comment l'aventure s'est déroulée à ce niveau. Cette situation n'est pas immuable en tout cas. Par contre l'intensité absorbée n'est pas la même pour les 3 types énoncés. La trimixte comme le frigo à compresseur ont besoin de plus d'une centaine de Watts, la Peltier quasi la moitié. La trimixte fonctionne en permanence de façon linéaire contrairement au frigo qui lui régule. Par contre à chaque redémarrage il lui faut plus d'ampérage et même s'il consomme moins, il le fait que sur la ou les batteries embarquées que ce soit en roulant ou à l'arrêt.
en ce qui me concerne je peux t'assurer que les câbles qui vont à la prise arrière résisteront aux 100 watts demandés. C'est plutôt vers la batterie que je crains un peu c'est un peu la raison de mon choix vers le gaz. Si ça ne va pas pour une raison ou une autre, comme le tuyau n'est pas loin et qu'il y a plus de 5 cm derrière pour la circulation d'air je verrai si tu vois ce que je veux dire..... surtout que le gaz n'est pas cher au Maroc.
A+ - Domi | | | À: Domi08 · 8 septembre 2013 à 15:14 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 978 affichages · Partager Le compresseur consomme très peu, pour un rendement optimal, et même si une 2eme batterie est recommandée elle n'est cependant pas obligatoire, de plus ces frigos sont dotés d'une sécurité qui coupe leur alimentation au cas ou la batterie descend en dessous du seuil limite pour redémarrer 
Les 2 autres en revanche pompent du 12 volts comme des malades pour un rendement médiocre  entrainant un échauffement rapide des lignes électrique, du fait qu'ils tournent a plein ballon en permanence 
Ca fait quelques années que je balade en 4X4 sur les pistes d' Afrique du Nord, personne n'utilise ces 2 types de "refroidisseur", peu adaptés à notre pratique 
A plus | | | À: Domi08 · 8 septembre 2013 à 20:56 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 938 affichages · Partager bonjour,
je confirme les propos de pan59.
J'utilise un frigo à compresseur depuis pas mal d'années, il est branché en direct sur les batteries de mon Toy (il y a deux batteries d'origine donc ce n'est pas une batterie dédiée au frigo) je n'ai jamais eu de problème pour repartir après une nuit de fonctionnement (cas général) et il m'est arrivé de le laisser fonctionner lors de la traversée Séte- Tanger, donc 2 nuits. | | | À: Pan59 · 8 septembre 2013 à 22:32 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 935 affichages · Partager re
tu as raison pour le rendement, j'avais lu un post comparatif à ce sujet.
Maintenant ce qui est super tout de même avec ce système à gaz, c'est d'ailleurs un peu ce qui m'a fait aller vers ce modèle, c'est qu'il est "autonome" lors des longs bivouacs où tu peux le laisser sur le camp. Je ne parle pas nécessairement du Maroc ou de la Tunisie mais lors de rassemblements, concentrations ou autres.
Depuis cette nuit il est raccordé à une Camping Gaz 907 dans le fond de mon garage à 20°/22° environ. Ce matin j'avais des glaçons dans les bacs. Il est conseillé de le brancher sur le 220 avant le départ et d'éviter de l'ouvrir trop souvent. Je verrai ce que ça donne sur place avec une dizaine de degré de plus.
Par contre ce n'est pas trop à ce niveau que j'aurais du faire attention, c'est plutôt au volume de la bête (98 L pour 35 utiles). Ce qui est sur, si je le change pour un compresseur, je le prendrai moins volumineux.
Encore merci pour tes mails et tes conseils.
A+ - Domi | | | À: Domi08 · 10 septembre 2013 à 9:32 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 909 affichages · Partager Pour des frigos a autonomie longue en cas de bivouac prolongé, mon troll est équipé d'une tente de toit à coque dure sur laquelle sont fixés 2 panneaux solaires qui alimentent une batterie à décharge lente qui elle même alimente un frigo Engel 40 l. Cela alourdi un peu la tente mais pas de soucis de tomber en panne de batterie. | | | À: Ericarole · 10 septembre 2013 à 13:23 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 896 affichages · Partager salut Eric,
Apparemment tu as le top au niveau matériel. J'ai regardé les modèles de chez Waeco dont le CF50, les Engel, etc... ainsi que les panneaux solaires pliants de 85 à 120 watts. Je verrai bien et si je dois changer au retour je m'équiperai de la sorte. Maintenant je dois penser aussi à ne pas mettre toutes mes billes dans le 4X4 car je pense repartir à moto aussi en début d'année prochaine. Sinon j'ai acheté en promo (une chance) un kit de 13 watts avec panneau et batterie portable 12v/7ah autonome. Je pense l'utiliser pour la lumière 10/15 watts sous le auvent, toujours pour sauvegarder un peu la batterie du véhicule 95 ah. www.ecologie-shop.com/...mp;utm_campaign=aff1
Je sais que ça n'a rien à voir avec un pliant de 120 watts mais bon... et puis si ça ne va pas comme je pense une fois sur place, je ferai comme à moto, j'irai un peu plus dans les hôtels et les restos durant le voyage. Au Maroc, en plus d'être un beau pays, les tarifs sont très abordables c'est ce qui est intéressant aussi.
A+ Domi. | | | À: Domi08 · 29 septembre 2013 à 23:26 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 845 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Es-tu déjà parti ? Je connais bien le Maroc mais y descends pour la 1ère fois en Nissan Patrol ! Première acquisition de 4x4 pour cette occasion ! Si on peut faire un bout de chemin ensemble...? Je suis à la recherche d'autres équipages... Amicalement, Christine | | | À: Mcmotte · 1 octobre 2013 à 20:43 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 821 affichages · Partager bonjour Christine
hélas oui depuis 5 jours, je suis à MIDELT ce soir. J'ai recherché en vain un (voire une) équipier pendant plusieurs semaines. Le dernier qui aurait pu partir avec moi a du, suite problème oculaire, reporter son voyage. Ne trouvant personne, je suis finalement parti en solo pour 3 semaines mais en passant par SETE (mais 38 heures de bateau)
Mon circuit théoriquement doit passer ensuite par ZAGORA - FOUMZGUID - TATA et remontée par la côte atlantique avec arrêts AGADIR, etc... jusqu'au port de TANGER le 14/10.
Si tu es sur place dans mon créneau, on peut se rencontrer et éventuellement faire un bout de route ou quelques pistes (soft) dans le secteur.
Domi | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |