Domi08 · 2 août 2013 à 12:59 · 6 photos 40 messages · 11 participants · 7 600 affichages | | | | 2 août 2013 à 12:59 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Bonjour,
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi | | | À: Domi08 · 2 août 2013 à 17:49 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 5 148 affichages · Partager SALUT !!
Un équipement 4x4 est souvent obligatoire pour éviter des ennuies mécanique !! Un Schnorkel devient indispensable sur piste a cause de la poussière que vous faites ou fait par un véhicule qui vous précède, la prise d'air du moteur est a la hauteur du capot, avec un schnorkel c'est a la hauteur du toit !! Protection du dessous du moteur !! en cas de choc avec une grosse pierre, il est mieux d'avoir une protection moteur que de tordre le carter moteur qui peu entraîner une casse du dit moteur.. Pré filtre a carburant = c'est une autre protection du moteur que d'avoir un pré filtre a carburant (pas toujours de bonne qualité) surtout sur un moteur ayant une rampe commune d'alimentation des cylindres.. Compresseur = si vous faites du sable ?? un compresseur devient obligatoire, il faut dégonfler les roues pour passer sur le sable et bien sur regonfler quand le terrain redevient dur.. Roues en supplément = une bonne roue de secours est indispensable et une deuxième roues de secours ou un pneu de rechange n'est pas de trop.. Filtres = avoir toujours un filtre de rechange d'avance dans le véhicule, on ne trouve pas toujours ce genre de chose partout = filtre a air a huile, a carburant et du pré filtre.. Un petit frigo ou glacière 12v pour avoir des boissons fraîche toute la journée.. Pour un débutant = ne pas y aller seul !!! en cas de panne un deuxième véhicule ça peu servir a vous sortir d'un plantage ou aller chercher du secours.. Voila pour dégrossir !! rien n'empêche d'avoir des plaques de désensablement, le sable c'est aussi une école de conduite particulière..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 2 août 2013 à 21:05 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Re
merci Papy pour tous ces conseils. Pour info quand je parle du sable c'est surtout celui qui risque d'aller dans le filtre à air, c'est pour cela que je demandais pour le schnorkel, sinon pour le sable qui risque de passer sous mes roues, j'attendrai de voir sur place mes compétences et si je ne suis pas seul à m'engager. Pour la pose du schnorkel c'est surtout au niveau du percement de l'aile que j'ai un peu peur et si elle peut attendre je le ferai tranquillement à mon retour. En attendant je roulerai devant en disant que c'est toi qui me l'a dit (lol).
Sinon j'ai vu que le carter d'huile moteur est protégé par une tôle assez solide. Maintenant j'ignore si elle suffit en cas de rencontre avec une grosse pierre, mais je te le redis je commencerai avec un pied léger et avec de bonnes lunettes pour éviter la rocaille pointue.
J'ai acheté un compresseur T MAX 160 L, les deux plaques de désensablage arrivent, je suis en train de commander le nécessaires : filtres (en triple), courroie, etc pour partir. A noter que l'entretien sera à jour huile et les filtres neufs. Je commence la pose du treuil la semaine prochaine et comme le 4X4 est en TBE, je pose des caoutchoucs anti frottement périphériques sur la carrosserie, on ne sait jamais. J'ai eu une bonne frayeur à moto sur la N9 au niveau de NESRATE en revenant des dunes de MHAMID, j'ai du descendre sur le bas-côté de la route pour laisser passer un automobiliste qui arrivait comme un dingue. C'est en remontant les 7 ou 8 cm de la chaussée que je me suis dit que j'ai eu de la chance de ne pas rouler vite à cet endroit. Là maintenant avec ce que j'ai devant le 4X4 je crois que c'est la voiture qui préféra descendre. Pour le reste je pense que cela ira : une paire de bombes anti crevaison, une glacière, etc... Je ne veux pas charger sur le toit tant que je ne suis pas au Maroc car le tarif de la traversée explose si on dépasse en hauteur. J'irai voir tout de même combien un pro me demande pour en poser un. Quand on aime on ne compte pas ou plus... a+ Domi | | | À: Domi08 · 3 août 2013 à 9:22 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager une paire de bombes anti crevaison, une glacière ??
Bonjour,
au lieu d'une bombe, plutot ceci, des mèches www.offroadattitude.com/...php?id=1277&maxi
une glaciere c'est pas terrible quand il fait un peu chaud, plutot un bon frigo a compresseur, je sais c'est chère, mais quel plaisir par après de boire sa petite biere a 4° en plein soleil
Dirk | | | À: Domi08 · 3 août 2013 à 10:15 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 5 095 affichages · Partager SALUT !!
Si pas de schnorkel ? = avec un chiffon il faut "légérement" huiler l'interrieur de la boite a air (pas le filtre) les grosses "poussiéres" se collerons la et pas sur le filtre, tout les soir (ou matin) vérifier l'état de la boite a air (propreté) et la néttoyer d'un coup de chiffon avant d'y remetre un peu d'huille.. C'est a faire tout les jours en millieux poussiereux et si ce n'est pas la peine de néttoyer ne le faire que tout les deux jours, sur goudron pas la peine de le faire sauf tempête de sable... Un treuil = ??? c'est cher et a quoi ça peu servir dans le sable la boue ou tout autre plantage s'il n'y a rien pour l'accrocher ?? OUI = pour un frigo à compression plutôt qu'une glaciere ou un treuil Protection de carrosserie = si tu ne "filme" pas tout ton 4x4 tu auras tout de même des rayures quelque part.. en millieux boisé.. Creuvaison = oui pour prendre un jeux de méches pour roues en tubeless
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 3 août 2013 à 11:52 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 5 081 affichages · Partager Salut à tous
déjà merci pour vos conseils
vous pouvez considérer que les mèches sont achetées - pour le frigo : le problème c'est que j'ai réalisé un aménagement intérieur avec une tablette derrière le siège passager prévu pour recevoir une glacière électrique que je possédais déjà. Je rappelle que c'est un Patrol court avec ce que j'ai déjà de prévu à l'intérieur il va falloir bientôt que je conduise sur le marchepied.
Pour GUISAIM : Je suis allé sur le site PATROL.GR pour y pomper le montage du treuil. Je n'ai pas pris une cornière de 100 mais "j'ai plié" de la tôle acier de 10 mm que je fixe à la place du crochet d'attelage avant - idem pour la platine et les retours pour visser l'écubier. J'ai profité du découpage des deux supports pour me faire deux crochets d'attelage de chaque côté.
Pour HJ61 : je vais profiter de mon élan pour réaliser une ancre terrestre ad-hoc du même type. Je ferai des essais si j'ai le temps dans une grèvière derrière chez moi pour avoir une idée. Je ferai quelques photos de l'ensemble. Sinon pour le film de protection : non je vais pas l'emballer non plus, je parlais de boudins caoutchoucs autocollants prévus aux angles et bords d'ailes. Je vais pousser au niveau du passage de roues et si je fais des rayures, tant pis, je prendrai du Polish. Bien compris pour le graissage à l'intérieur de la boite à air. Ca sera fait aussi.
Sinon as-tu trouvé un Iveco?
Pour 105Belge : comme je vois que tu es un connaisseur, si on se rencontre un jour je compte sur toi pour le frigo, moi je te donnerai une CHOUFFE à mettre au frais et dès qu'elle sera à 8° (pas à 4, trop glacée pour elle) on se mettra sous mon bel auvent ou le tien, on sortira les verres au petit Schtroumph et on parlera de ton pays que je connais bien.
Idem même opération mais en glacière bien sur pour les autres car elle peut se boire aussi un peu moins fraîche.
Bon sur ce, avec toutes ces belles paroles, je me vois déjà là-bas. A+ à tous et encore merci.
Domi. | | | À: Domi08 · 4 août 2013 à 12:57 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Dommage d'avoir investi dans le treuil, c'est vraiment le truc le moins utile qui soit en Raid 
La protection de la mécanique est essentiel :
Donc Snorkel avec filtre cyclonique permettant de ne vider régulièrement que le bocal et de ne surtout pas ouvrir la boite à air au bivouac 
Préfiltre à gasoil avec séparateur d'eau
Ensuite :
Un bon compresseur et ne surtout pas hésiter à bien dégonfler dans le sable
Une sangle Kynétic
De l'eau et du carburant en quantité suffisante
Le reste c'est du confort | | | À: Pan59 · 4 août 2013 à 17:36 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 5 035 affichages · Partager Salut Pan
oui je sais pour le treuil, maintenant comme je suis passé de la moto (assez bien équipée et que j'ai toujours pour la TURQUIE l'an prochain normalement) au 4X4, j'ai voulu faire pareil pour le Patrol. A peine chez moi, je lui ai commandé des accessoires dont le treuil (pour jouer dans la forêt des Ardennes). Je me suis fait un peu plaisir aussi et comme maintenant ce n'est plus qu'une histoire de finitions (percements de la platine acier, peinture et raccordements électriques) il est trop tard pour le retourner. De plus l'aménagement intérieur m'a fait un peu oublier mon "petit" problème de santé de fin d'année.
Je ferai poser le schnorkel au retour par un petit carrossier local car j'ai peur de percer l'aile de travers... et pour mon voyage en 09/13, je prendrai quelques filtres que je n'hésiterai pas à changer si besoin (route à plusieurs 4X4 dans le sable ou fortes poussières) Sinon mon filtre à GO est équipé d'une purge d'eau sur le Patrol - tu crois qu'il faut en ajouter un autre devant ? J'ai acheté un compresseur TMAX 160 litres, il souffle quasi comme mon gros compresseur le bougre - J'ai une kinétic 12 tonnes et une élastique 10 tonnes, les deux en 8 mètres. Manilles, sangles, pelles et tout le fourbi. Si j'arrive dans un groupe d'habitués du 4X4 avec tout le matos on me prendra pour un ancien aussi (lol)
Au fait pour le treuil, je suis en projet de me faire une ancre ad-hoc terrestre métal à cisaillement 3 points. C'est un ancien d'EDF qui posait les poteaux qui m' expliqué le plan. Normalement bien fixée dans le sable on sort un 4X4 sans problème (sic) maintenant le connaissant je sais que je peux lui faire confiance car il super à l'aise avec les engins de levage en tous lieux. Je ferai des essais de cette pièce près de chez moi.
Dès que j'ai un peu de temps (ouf) je vais me créer un blog et j'y mettrai toutes mes recherches, astuces et essais. A+ Pan
Domi | | | À: Domi08 · 5 août 2013 à 3:37 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 5 025 affichages · Partager Au fait pour le treuil, je suis en projet de me faire une ancre ad-hoc terrestre métal à cisaillement 3 points. C'est un ancien d'EDF qui posait les poteaux qui m' expliqué le plan. Normalement bien fixée dans le sable on sort un 4X4 sans
salut Domi - une ancre, astuce; on t'a conseillé fort judicieusement, car INDISPENSABLE, une 2ème roue de secours (que tu n'es pas obligé d'avoir en 17" et jante en alu) une en tôle et de 16", fera très bien l'affaire, MAIS SURTOUT - va pouvoir le cas échéant te servir d'ancre => tu relies ta roue secours à tes sangles, ou au cable du treuil, et tu vas l'enterrer dans le sable... - résultat; même effet, et en plus, tu économises un poids suplémentaire (ancre), et tu complètes ta sécurité JAMAIS AU DÉSERT, SANS 2 ROUES DE SECOURS
- tu auras tout intérêt, à penser à investir dans une deuxième batterie, avec un répartiteur de charge, sinon tu vas te retrouver avec des matins délicats, entre frigo, ou même glacière, iPod, iPhone, appareil numérique, etc...  ... batteries à "gel" bien entendu
j'ai un "troll" comme le tien, mais en long, et boite méca (tof, du bétail qq part, le long de la frontière irakienne, au Kurdistan Turc)
il est évident que ce n'est pas en un post, que tu auras un panorama complet du sujet, je te conseille de retourner sur; - www.patrol-gr.net/site.html et plus précisément sur le forum "Le coin des Globes-Trotteurs", tu auras une bande de fondus de "troll" avec de l'expérience, pour te conseiller Image attachée: | | | À: Domi08 · 5 août 2013 à 10:39 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 4 719 affichages · Partager Bonjour,
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi
Bonjour, obligatoire non, mais cela peut surprendre suivant l’époque a laquelle vous allez au Maroc, et des oueds, qui se remplissent en quelques heures.... mais pour l'achat de matos voir les sites anglais, j'ai des adresses, comme il est interdit de faire de la pub, peut-être en mp, je sais pas, sinon prévoir 2 ou 3 filtres de rechanges, éviter le bas sur le schnorkel, ou au filtre j'en ai vu, (et sa finie dans le turbo, et le nylon usine l'axe et adieu le turbo) sinon sympa le gr surtout niveau pont, mais attention a la chauffe, suivant l'année, et puis sa consomme un peu plus que les autres mais sympas | | | À: Domi08 · 5 août 2013 à 10:57 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager ha j'oublier, pour le tarif en septembre et d'un billet de milles aller retour, 2 pers + véhicule départ de Sete arrivée Tanger en cabine hauteur maxi 2.9m, par contre si vous allez sur les sites anglais maintenant que vous avez tout acheter haie!! pour le frigo un model de routier d’occase, perso 90 euros, pas a compresseur mais quand on vu le tarif.. | | | À: Domayeux · 5 août 2013 à 11:12 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager Salut Domayeux,
pas bête la roue de secours ensablée, tu vois avec ce forum c'est un peu cela que je recherche comme astuce avec les membres de V.F.
Sinon normalement mon ancre ne devrait pas être trop lourde et surtout elle se rangera avec les mats télescopiques du auvent adaptable. Pour une seconde roue de secours, c'est la place qu'il me faudrait ou alors la mettre sur le toit, pourquoi pas... comme je prends une galerie plate pour mes 2 plaques de désensablage et sac de toit souple maintenant je ne voudrais pas non plus me retrouver en tarif camping-car pour la traversée (+ de 2,00 m) à cause de la jante.
A noter également que je ne m'engagerai jamais en solo dans les dunes. Pour le moment je me fais la main. Quand j'arriverai on va dire, à peu près à mon niveau moto, là je pourrai causer pratique 4X4.
Pour la batterie supplémentaire, j'ai trouvé un kit composé d'un double panneau solaire 20 w avec un boitier batterie (12 v - 7 A) avec prises ad-hoc - Elle se charge à bloc de 0 à 100% en deux jours. Elle servira pour mes accessoires lors des bivouacs et soulagera celle du véhicule à l'arrêt - J'ai adapté les panneaux à la glissière du toit - avec les points de fixation prévus, je crois que je pourrais quasi circuler avec (sur route bien sur et tranquille).
Je vais sur Patrol.gr, mais à chaque fois je suis une ou deux heures sur le site. Parfois je démarre sur un sujet et au fil de la lecture je me retrouve sur un autre et au final je n'ai même pas obtenu la réponse escomptée. Pour info, je regardais dernièrement comment vérifier les niveaux - huile moteur en particulier car même les rgts sur mon livret d'entretien NISSAN sont faux, en capacité huile moteur il indique 5.2 L alors qu'il en faut 8. - les réponses relevées sur le forum n'étaient pas toutes très claires. Pour la vérification du niveau : huile reposée ou après moteur ayant tourné ? Du coup tu lis, tu lis, on y parle longueur de jauges différentes, carter plus profond, etc, etc.., bref tu y passes la matinée. Sinon c'est vrai que certains membres sont hypers forts, et leurs réponses concernant des sujets épineux sont claires et sans ambiguïtés. C'est là que j'apprécie d'entrer.
A part mon petit netbook, la glacière système Peltier, voire peut-être un peu la Cibi, le soir je ne consommerai guère à l'arrêt. Je vais faire un test. Maintenant s'il me reste un peu de place au chargement, je peux prendre une batterie de secours plus puissante que j'ai dans le garage. Je la mettrai à la place de la petite et de temps en temps, si je me fais un camping ou un ksar, par sécurité je mets tout cela à charger.
Bon sur ce je te quitte et te remercie pour ta réponse - par contre si tu as encore 2/3 minutes : pourquoi deux roues de secours dans le désert? en cas de crevaisons répétitives ou déchirures ? si tu as des pneus usés ? car on m'a conseillé de prendre des mèches anti-crevaisons.
A+ - Domi | | | À: Toskatak · 5 août 2013 à 12:28 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 4 698 affichages · Partager Salut Eric
pour les routes inondées je l'ai vécu, j'ai mon ami qui a ripé dans un ru transformé en torrent suite un orage violent dans la nuit. Son Africa Twin a fini sous l'eau. Bilan une halte à MIDELT dans un petit "garage - on se voyait mal parti quand le mécano à commencer à tout désosser - moteur et carbus pleins de sable - le lendemain matin on part voir ou il en est - en arrivant au carrefour de sa rue on entendait un moteur tourner - c'était l'Africa du copain, le type avait passé la nuit dessus pour la remettre en état. Chapeau. Maintenant j'espère ne pas revivre ce genre d'incident en 4X4. Quand je vois sur Youtube comment se terminent certaines tentatives de franchissement de gués en 4X4 je me dit comme dans le film "pense à tes gosses Marcel". Je ne veux pas finir en voguant au gré du courant non plus. Je me limiterai à 50/60 cm d'eau pas plus.
Pour ton frigo à ce prix c'est surement un système Peltier - j'en ai vu un hier à 20€ sur une brocante (il se vent 88€ neuf sur le net) mais c'est le même principe que ma glacière et comme le volume était bien inférieur je l'ai laissé malgré le prix bas.
A moto, je n'ai jamais eu soif - je mettais, en plus d'une isotherme, une gourde dans une serviette humide et l'affaire était faite. De plus, sachant qu'on trouve de l'eau en bouteille bien fraîche sur l'itinéraire et que j'aurai 40 litres embarqués pour la douchette, je verrai bien si mon équipement à ce sujet est suffisant.
Excuses moi, je ne comprends pas trop bien ce que tu me dis avec les billets de traversée - Si tu as un plan pas de problème = dom.dufour2 arobase Wanadoo. fr a+ - Domi Image attachée: Photo postée par le membre Domi08. | | | À: Domi08 · 5 août 2013 à 14:46 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Bjr, J'ai fait un tour de l'atlas Marocain en juillet dernier avec une poussée au Sud de Ourazazate et un petit tour à Merzouga avec mon patrol (long 3LTurbo).J'ai un snorkel tête cyclonique (c'est ce qui est conseillé pour le sable et poussière). Je l'ai vérifié plusieurs fois et je n'ai embarqué que peu de résidu malgré pas mal de pistes. Ce n'est pas indispensable si tes trajets ne sont pas trop long. Pense à vérifier et nettoyer ton filtre à air régulièrement quand même. Tu vas te régaler avec le patrol qui allie d'excellentes capacités en T.T et un très bon confort sur route.
Je t'engage vivement à t'inscrire sur l'excellentissime site Patrol.GR où les afficionados de ce véhicule se rejoignent pour partager leur expérience, aider et conseiller les novices (dont je fais encore un peu partie..) tant sur les problemes mécaniques ou autres que sur le choix des équipements et les expériences vécues. Le week end du rassemblement annuel est un bon moyen pour découvrir le maniement de ta bête (surtout cette année où il pleuvait des hallebardes)
De ma propre expérience de voyages en 4x4 en Afrique australe ou au Maroc, les indispensables si tu t'aventures sur les pistes avec veleités d'y passer quelques jours sont (j'en oublie peut être) : -l'autonomie pour les crevaisons (2 roues de secours si possible, bombes anticrevaisons, kit de réparation de pneu et appareil de gonflage = dans le sable on dégonfle et après on regonfle..) -Autonomie pour la nourriture : reservoir d'eau, frigo, réchaud...et de la nourriture pour le nombre de jours prévue en autonomie + 1 (voire 2) de rab (surtout pour l'eau) car un personne n'est à l'abri d'un pépin... -Autonomie pour le couchage : tente au sol ou sur le toit -Autonomie électrique : double batterie, transformateur... -Autonomie de navigation : Au mieux un bon GPS avec carte topo ou carte des pistes ou au pire une bonne carte détaillée et une boussole. -Des pneus mixtes adaptés. -Faut penser aussi à son autonomie tout court : sur piste on consomme bien plus que sur route et avant de se lancer dans une boucle de quelques jours, réfléchir si ton reservoir de gas oil sera suffisant.
Si tu roules bien chargé, un renfort des amortisseurs avec legere réhausse est bien utile ainsi que le blindage sous moteur
En tout cas, concernant le "désert" ou les dunes de sables : Ne pas s'y aventurer seul. Un gros ensablement peut être très très dur à s'en sortir. J'ai quasi tout le temps roulé seul (en famille un seul véhicule) il faut alors toujours rester raisonnable en toutes circonstances et en cas de doute (piste trop difficile..., gué insondable,) : savoir descendre de son véhicule et aller inspecter ce qu'il y a devant et savoir faire demi tour  .
La Turquie me tente bien mais c'est un sacré ruban pour y arriver. LaTunisie me parait très délicate à faire en solo actuellement. Le Maroc est vraiment très agréable et offre moultes possibilités et pistes pas trop dures. | | | À: Ericarole · 5 août 2013 à 16:58 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager re
je l'ai fait en 10/2012 avec un HZJ78 en copilote (pas mal non plus le gaillard en 4.2l. tropicalisé) C'est un peu la raison que suite pause moto d'un an, je me suis tourné vers le 4X4 et plus modestement vers ce Patrol.
J'ai vécu deux sensations différentes pour ce même itinéraire - La moto est super aussi (tant que l'on peut en faire) le seul blême c'est l'autonomie carburant mais pour le fun au grand air, c'est le top.
Comme je suis pas mal chargé à moto, je n'ai guère joué les kamikazes. Je me suis risqué malgré mon PTR à aller voir les décors de Star Wars dans le fond de TOZEUR ( Tunisie) par une piste en travaux dont les 12 derniers km du bon sable gorgé de pierres grosses comme des demis parpaings + retour. Par chance je n'ai pas chuté ni tordu un pied mais mais je ne te dis pas les travers de tout ordre, je suis revenu lessivé.
Donc pour les prises de risques, je ne me lance plus comme cela tu peux me croire et tous les équipiers avec qui je suis allé (motard ou 4X4treux) idem. Les gars sont pas fous. De plus quand tu tourniques vers les 60 ans ou plus, tu ne tentes pas le diable.
Sinon pour le Patrol (ou autres sûrement) d'après mes premiers essais de "novice", je pense que le gras en pneus mixtes ce n'est pas trop le top (Bridgestone Dueler 694 neufs) - Il m'est arrivé, dans les premiers jours de rester collé une fois dans un fossé, vraiment un truc de fou, du coup maintenant je fais hyper gaffe quand je roule dans le gras. C'est un gars de passage qui m'a sorti avec son 4X4, une chance car j'étais seul (d'où mon choix de l'achat du treuil). De toutes manières il faut pratiquer pour avoir de l'expérience et d'ailleurs à ce sujet je vois que tu te défends pas mal vu le nombre de voyages que tu as fait.
On se rencontrera peut-être sur les routes Marocaines ou lors d'un rassemblement du fameux site Patrol.gr ou je suis abonné aussi.
Encore merci pour ton message. A+ - Domi | | | À: Domi08 · 5 août 2013 à 20:07 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Et moi qui croyais que t'étais novice...Ouh trop de K2000, l'air d'un con Jean Pierre, avec mes conseils pour newbies (c'est comme ça qu'ils disent les djeuns)  Oui on se croisera peut être... | | | À: Ericarole · 5 août 2013 à 21:22 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 4 647 affichages · Partager Re
pas trop novice en rando mais en qualité de propriétaire voire pilote de 4X4, si. Grâce à ce post, qui au départ concernait la nécessité ou non la pose d'un schnorkel, ce dernier s'est élargi. Je recueille des conseils judicieux et en MP des sites ou endroits intéressants. Que du bonheur.
Tes conseils sont utiles aussi et rassures toi, t'as pas l'air si... car j'aimerais avoir fait tous tes voyages surtout qu'en plus tu as ta "douce" à tes côtés comme copilote. La mienne n'aime pas l'aventure, bref.... on ne va pas élargir encore, voila mon Trolitou en photo, si tu me croises on se fait un bivouac impro. on se parlera de nos randos. De plus, il est tjrs utile de connaître un peu, même seulement qu'à la suite de quelques messages, les proprios de 4X4 qu'on pourra croiser au Maroc. C'est un peu grâce à ce genre de discussion ou rencontre fortuite que je pars avec des personnes. D'ailleurs un autre est déjà en projet (à moto cette fois) normalement pour la Turquie avec des motards d'horizons différents. Notre groupe augmente au fil des rencontres, on est parti à deux et on est à 5/6 maintenant. Pourquoi pas avec toi en plus un jour?
Je vais continuer de lire ton carnet de route en Afrique australe.
A+ - Domi Image attachée: Photo postée par le membre Domi08. | | | À: Domi08 · 6 août 2013 à 17:42 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 4 599 affichages · Partager houla! je viens de voir la photo de ton bebe, enleve le parre buffle tu vas tout casser si tu t'appuis dessus garantie, garde le pour la ville A+ | | | À: Toskatak · 6 août 2013 à 19:24 Re: Nissan Patrol au Maroc Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager re
je l'ai touché tel quel - j'ai enlevé la protection de roue arrière pour mettre le porte VTT - pour celui de l'avant je t'assure que je me suis déjà relevé en m'aidant avec et il a tenu le coup pourtant je ne suis pas minus - de plus il y a les phares L.P. fixés dessus Les fixations sont solides (Made in Germany à 7/800 € il peut être costaud) bon...
un petit peu moins que mes supports de platine du treuil, mais quand il y aura l'écubier c'est plutôt le pare-chocs que je pourrai enlever (lol)
Tiens au fait suite notre dernier MP (p www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php ) sans les parenthèses. Ta taille est autorisée.
A+ Domi Image attachée: Photo postée par le membre Domi08. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |