Salut Aurelie,
- Comment avez-vous fait si vous avez voyagé en Amérique Latine sans parler espagnol ? Vous a-t-il manqué qqch ?
J'ai atteri a
Buenos Aires sans connaitre autre chose que "Hola" et "Gracias", n'ayant jamais etudie l'espagnol a l'ecole. J'avais achete des CDs quelques mois avant le depart, que je n'ai jamais etudies non plus (la rigueur n'est pas ma grande copine). Je parle anglais couremment egalement, mais je m'etais mis comme point d'honneur avant le depart de ne pas l'utiliser. Pour moi, c'est une marque de respect, de faire l'effort de parler la langue des pays par lesquels j'allais passer.
Il m'a fallu un mois a me faire mal, a me forcer a aller parler aux gens a la moindre excuse (les questions les plus debiles que tu puissent imaginer, je les ai posees), a fuir au maximum les backpackers qui parlaient anglais. Une ou deux rencontres cles qui m'ont permis de me decomplexer, et une fois le 1er mois de voyage passe, j'arrivais a avoir des discussions autres que "a quelle heure est le prochain bus?".
M'aurait-il manque quelque chose si je n'avais pas eu l'espagnol? Oui, tout simplement mes 5 mois de voyage en
Amerique du sud.
Combien de temps d'apprentissage pensez-vous qu'il soit nécessaire pour avoir un niveau d'espagnol suffisant à un tel voyage ? Je suis bien motivée, et j'ai repéré des cours avec ma mairie pour l'année prochaine, mais pesnez-vous que cela suffira sachant que je pars vraiment de zéro ?
Ton "desavantage", c'est que vous partez a deux, et donc qu'une fois sur place, tu n'auras pas a faire les memes efforts que si tu etais seule, que tu vas te complaire (tout naturellement et logiquement) a parler francais avec ton compagnon, et anglais pour faire plus simple quand ce sera possible puisque tu es "fluent".
Prends des cours avant le depart donc si tu t'en sens capable, sinon une fois sur place tu risques la frustration, et ce serait bien dommage. Quant a la duree et a la maniere des cours, tout depend de tes capacites, facilites, difficultes. Personnellement, j'ai toujours prefere apprendre sur le tas plutot que devant la bouche d'un prof, mais chacun est different.

Une fois sur place, t'arriveras facilement apres quelques temps a negocier des prix ou trouver une direction. Mais ca deviendra tres vite frustrant si tu n'arrives pas a passer a un autre niveau.
A toi de faire les efforts necessaires.
Lilie