Bonsoir,
Merci encore pour ces infos. Je suis étonné par la longueur des cornes pour des animaux normalement adaptés au milieu forestier. En Afrique équatoriale, les antilopes inféodées aux espaces de forêt dense s'aventurent parfois en lisière, voire dans la végétation buissonnante des bords de mer pour manger/lécher les feuilles et récupérer ainsi du sel.
Mais les cornes sont courtes, en forme de cône droit, et dans le prolongement du corps pour ne pas gêner le déplacement dans le sous bois (adaptation au milieu sans doute). Ces antilopes appartiennent à la famille des céphalophes. Les plus petits (céphalophe gris) ont la taille d'un lapin avec des pattes pas plus grosses qu'un petit doigt. Leur profil est singulier, la tête orientée vers le bas et l'arrière du dos très arrondi et remontant.
Les milieux fréquentés par les antilopes du
Laos sont-ils davantage mixtes, avec des taillis sur pentes et des clairières ? J'ai pu constater que les abords de cours d'eau sont bien dégagés une partie de l'année. Dans le golfe de
Guinée (qui réunit plusieurs pays à couverture forestière), les antilopes avec trophée exubérant et déployé hors du profil du corps sont en fait des espèces de milieux lagunaire et de marigot. ils ont d'ailleurs les doigts très écartés pour pouvoir marcher dans la vase sans s'enfoncer.
J'ai parcouru "Les serpents du
Laos" édition 1970 de J Deuve (Orstom). 96 espèces de serpents inventoriés au
Laos tout de même...Il ne faudrait pas avoir envie d'un pti pipi la nuit en forêt sans bonne lampe frontale...Heureusement, la vipère de Russell y serait rare à priori.
As-tu une paire de jumelles dans le sac à dos ?